Coeur endurci

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Coeur endurci

Message non lu par Onubense » jeu. 30 janv. 2014, 21:47

Bonjour,

J'essaye de prier plus sérieusement et de donner vraiment du temps de ma soirée au Seigneur ces temps-ci.

J'alterne des prières que je connais comme le notre Père, Ave Maria, le Credo etc ... Je lis un passage de l'évangile que j'essaye de méditer à la manière ignatienne et ensuite je prie "librement" en essayant de demander pardon pour mes faute, de remercier pour les bienfaits de la journée et de prier pour mes besoins et ceux de mon entourage.

Je suis vraiment content d'arriver à consacrer ce temps à Dieu.

Pourtant une chose m'attriste, alors que je voudrais que mon cœur pleure pour mes péchés et crie de joie pour l'amour et les bienfaits de Dieu, je le trouve tristement endurci, l'intensité que voudrait ma volonté, mon coeur, mes sentiments ne l'offrent pas. Et cela me donne parfois l'impression d'être hypocrite alors qu'à la base j'ai sincèrement envie de m'approcher de Dieu et de passer du temps avec lui.

Connaissez vous cela ? Avez vous des conseils ?

En Christ

Onubense

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Coeur endurci

Message non lu par poche » sam. 01 févr. 2014, 8:27

Si vous sentez que votre cœur est dur, pourquoi ne pas faire de ce problème une partie de vos prières.
Priez,
"Oh mon Dieu, mon cœur est dur, s'il vous plaît donnez moi un cœur plein d'amour pour que je puisse aimer les autres comme vous les aimez."

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coeur endurci

Message non lu par Altior » dim. 02 févr. 2014, 21:25

Ce que vous décrivez n'est pas "induratio cordis". Ce que vous décrivez n'est pas grave, tendis que l'endurcissement du coeur est une maladie spirituelle très grave, voir mortelle, qui ne permet pas au souffrant de se plier et d'accueillir Dieu en dépit de toute évidence. Induratio cordis avait le Pharaon de l'Egypte pendant les 10 plagues. Vous êtes loin de ça.

Je pense que la clé de ce que vous subissez se trouve ici:
Onubense a écrit : l'intensité que voudrait ma volonté, mon coeur, mes sentiments ne l'offrent pas.
Mais l'amour chrétien n'est pas un sentiment. L'amour chrétien, dans ses deux aspects (l'aspect primaire, l'amour envers Dieu, tout comme l'aspect secondaire: l'amour envers le prochain) n'est pas une chose comme "des papillons dans l'estomac". Mais il est bien un acte de volonté. J'aime Dieu, j'aime mon prochain non pas parce que mon coeur m'attire vers eux, mais parce que je veux les aimer. Et je veux les aimer parce que c'est un commandement de Dieu, c'est bien Lui qui l'a dit.

J'aime le jaune. De toutes les couleurs, le jaune je l'aime particulièrement. Je ne sais pas pour quelle raison, je doute même qu'il soit une raison pour cela. J'aime les chevaux. Quand je vois un cheval en course, mon coeur se remplit de joie. Mais Dieu, je me rend compte que je L'aime AUTREMENT. Le jaune, les chevaux, je les aime avec mon coeur. Mais Dieu, je L'aime avec mon esprit. Et l'esprit c'est la volonté plus que le coeur, l'intellect plus que l'affect.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Coeur endurci

Message non lu par Ami » mar. 04 févr. 2014, 2:37

On ne s'endurci pas par hasard, votre vie a du exiger que vous vous endurcissiez, au moins un temps, pour traverser une période où ne pas le faire vous aurait été trop douloureux. L'important c'est que vous sachiez à quelle occasion ça s'est produit (en général ça arrive dans des situations qui durent), et si à présent cette période est révolue, vous n'avez plus à vous priver d'éprouver intensément les choses. C'est votre droit à éprouver vos propres émotions qui est plus naturel que votre droit à vous fermer et les garder pour vous. Le premier est là par nature, l'autre est né de la souffrance et est une aberration. Même si vous en êtes le créateur, le responsable, vous n'en êtes pas coupable. Inutile de vous culpabiliser, sur le moment vous n'auriez pas pu faire autrement, votre maximum vous l'avez déjà fait. Maintenant le présent vous appartiens et vous êtes ici à poster, et c'est la preuve de votre sincérité.
Le conseil de prier pour vous même et pour demander à Dieu de vous raccommoder avec ce que vous éprouvez est un très bon conseil je trouve :) Rappelez vous qu'un humain peut contenir ses émotions mais pas ses sentiments et ses pensés, donc quelque part, même si vous n'avez pas l'impression d'être expressif, qu'aucune de vos émotion ne transparaît, que vous les avez tues, vous n'en pensez pas moins, rien ne peut vous empêcher d'avoir des sentiments à l'égard des personnes et des situations, et quelque part tout cela vous l'avez gardé intact. Il est toujours possible de retrouver les émotions qui vont avec, que l'on ressent plutôt physiquement, et qui sont au fond la preuve dont on a besoin pour sentir qu'on est humain et qu'on éprouve des choses.
Perdre contact avec ces émotions, si cela peut vous aider à affronter certaines périodes de votre vie, cela peut également vous nuire, on peut se croire invincible, on peut se mettre à négliger autrui car on éprouvera plus le remord, la peur de faire souffrir, même si cela nous effleure l'esprit, on ne se sentira plus très concerné puisque ça ne nous semblera plus nous toucher...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: Coeur endurci

Message non lu par Onubense » mer. 12 févr. 2014, 21:44

Merci de vos réflexions et de vos conseils je vais prier plus à ce sujet et priez pour moi également :)

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Coeur endurci

Message non lu par Ami » jeu. 13 févr. 2014, 20:28

:pray:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités