La méditation chrétienne

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

La méditation chrétienne

Message non lu par flocon » jeu. 03 juil. 2014, 21:43

Bonjour, en cherchant sur internet j'ai trouvé ce site

http://meditationchretienne.org/site/index.php

il propose une méditation chrétienne qui apparemment vient d'un prêtre, cependant dans tous les monastères ou j'ai été, de tous les moines et prètres que j'ai rencontrés, aucun ne m'a parle de méditation, un moine orthodoxe m'a même dit, la méditation n'existe pas chez les chrétiens.
que penser de ce site?

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: la méditation chrétienne

Message non lu par nijiad » lun. 07 juil. 2014, 21:05

Bonjour flocon,

Je ne connais pas cette Communauté mondiale pour la méditation chrétienne mais je vois sur le site qu’il s’agit de méditer en répétant un mantra.

Utiliser la répétition d’un mot ou d’une courte formule pour faciliter l’entrée dans la prière n’est pas nouveau ; ce qui est gênant ici c’est l’usage du mot « mantra », qui appartient au vocabulaire de l’hindouisme. Pourquoi aller chercher un mot d’une autre religion ?

En parcourant le site, on voit bien d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de méditation chrétienne : il s’agit uniquement de vider son esprit. C’est peut-être de ce type de méditation que votre moine orthodoxe parlait.

C'est en effet très différent de la méditation chrétienne, qui est tournée vers Dieu et se nourrit de sa Parole, éventuellement de textes spirituels reconnus (Pères de l’Église, écrits de saints) ou des commandements de l’Église. Cette forme de méditation a été et est toujours pratiquée dans l’Église. Vous pouvez sûrement trouver sur internet des écrits de sainte Thérèse d’Avila à ce sujet (pour ne citer qu’elle, il y en aurait bien d’autres !).

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: la méditation chrétienne

Message non lu par Peccator » mar. 08 juil. 2014, 15:32

Ce site parle de "méditation" au sens des bouddhistes. Dans la tradition chrétienne, la méditation, ce n'est pas faire silence en soi. La méditation est une réflexion menée sur une base, un support, généralement un texte (mais ce peut être une oeuvre d'art ou autre support). On peut commencer son temps de prière par un court silence (quelques minutes), mais ce n'est rien d'autre que d'apaiser les pensées qui s'agitent en nous pour tout simplement pouvoir se concentrer. C'est ce qu'on fait spontanément quand on a besoin de "réfléchir au calme" sur un problème difficile.

Ce dont il est question sur ce site est beaucoup plus proche de ce qui s'appelle, dans la tradition chrétienne, la contemplation. Et un St Jean de la Croix, abondamment cité, est un des grands auteurs spirituels sur la pratique de la contemplation.

Dans tous les cas, l'énorme différence entre méditation orientale et méditation ou contemplation chrétienne, c'est qu'un chrétien n'est pas seul. Il ne s'agit pas de faire le silence en soi, dans l'immobilité du corps, pour savourer le silence et contempler je ne sais quelle immensité intérieure. Il s'agit d'entrer en dialogue avec Dieu. De nourrir une relation personnelle, entre soi et Dieu. Dans la contemplation, c'est Dieu que l'on contemple. Dans la méditation, la réflexion à partir du support mène au dialogue avec Dieu, et pas au monologue, au soliloque. Si l'on ne prend pas le temps, si l'on ne cherche même pas ce dialogue avec le Seigneur, alors on travaille à être chrétien tout seul, et plus à être en relation avec son Seigneur et son Dieu, à vivre dans cette relation où du fond du coeur, on ne sait plus que lui dire "Abba, Père !".

La pratique du mantra fait partie de la tradition hindoue, et de certaines traditions bouddhistes. Ce n'est ni un mot, ni même un concept chrétien. Il y a quelque chose de similaire dans la tradition chrétienne orientale, la prière du coeur (c'est de ça que parle Jean Cassien). Mais cette similitude ne doit pas cacher la profonde différence : encore une fois, toute prière chrétienne est relation personnelle à Dieu. Le but du silence n'est pas le silence, mais de pouvoir dialoguer tranquillement avec le Seigneur, sans être perturbé par les bruits du monde qui viennent nous distraire.


Bref, attention au syncrétisme. Nul besoin d'aller puiser dans des traditions asiatiques en pensant y trouver ce qui manquerait au christianisme : chaque tradition a sa cohérence propre, et pour découvrir les trésors de la spiritualité chrétienne, y compris méditation, contemplation et autres exercices spirituels, mieux vaut se fier à la lecture de maîtres spirituels chrétiens qui ne cherchent pas à singer les bouddhistes parce que c'est vaguement à la mode.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: la méditation chrétienne

Message non lu par flocon » mar. 08 juil. 2014, 17:00

vous avez raison ce cite parle de mantra, ca sonne mauvais, j'ai téléphoné à l'une des personne s'occupant d'un groupe et elle m'a dit que cela ne faisait pas parti de la tradition chrétienne actuelle mais avais été redécouver par les père de l'église (ce dont je doute)
pour moi la méditation chrétien c'est l'oraison

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: la méditation chrétienne

Message non lu par Jeremy43 » mar. 08 juil. 2014, 18:20

Bonjour,

C'est un mélange des genres très étonnant, on voit dans les témoignages des bulletins ( http://meditationchretienne.org/site/pa ... rea&Area=7 ) qu'il y a rapidement le risque de basculer de la pensée du Christ à la pensée du moi, de basculer de la pensée de Dieu à celle de la terre, il faut être drôlement prudent. Et il y a des risques (les pères du désert en ont bien parlé) dans ce type d'exercice où les démons peuvent se déguiser en ange de lumière et faire pénétrer du mensonge dans l'âme.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: la méditation chrétienne

Message non lu par Peccator » mar. 08 juil. 2014, 18:24

L'oraison, c'est tout simplement le nom "technique" pour la prière personnelle et silencieuse. Méditation et contemplation sont deux formes d'oraison.
Dans la tradition ignatienne des Exercices spirituels, les exercices sont une autre forme d'oraison (peut-être pourrait-on la décrire comme une manière bien spécifique de conduire sa méditation).
L'adoration du Saint Sacrement est aussi une forme d'oraison.

On peut aussi faire oraison avec le rosaire, c'est une façon de le prier.



Oui, ce site semble proposer une "redécouverte" de la tradition des Pères de l'Eglise, et notamment des Pères du désert. Mais ce n'est une "redécouverte" que pour qui n'a aucune fréquentation de la tradition spirituelle de l'Eglise. St Jean de la Croix, ce n'est quand même pas un trésor bien caché.

Mais surtout, c'est une tentative de "mise au goût du jour" en profitant de la faveur dont jouit tout ce qui est d'origine asiatique, et je me dis que si ça peut ramener des brebis perdues, ce n'est somme toute pas si mal.
Moi-même ai un peu pratiqué la méditation bouddhiste (plutôt dans le courant zen), et ça m'a quand même aidé à revenir à la prière : personne ne m'avait "appris" à prier, je n'avais fait qu'apprendre à réciter des textes ou à égrenner mon chapelet, mais sans avoir la moindre idée de ce que pouvait bien être "méditer les mystères du rosaire".

Non, je ne condamne pas ce site : j'y vois surtout un signe de combien nous manquons cruellement d'écoles de prière et d'initiation à la vie spirituelle. Probablement le fruit de ces quelques décennies passées où la vie chrétienne était surtout organisée autour de la liturgie et de l'action apostolique.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: la méditation chrétienne

Message non lu par poche » mer. 09 juil. 2014, 8:08

Si vous priez le chapelet et méditer sur les mystères vous pratiquez la méditation chrétienne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités