Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Tian » lun. 17 nov. 2014, 10:47

Bonjour :ciao:

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour que je puisse "ressentir" l'amour de la Vierge Marie pour moi et pour que surtout j'arrive à l'aimer en retour.

Je m'explique : Depuis toujours je n'arrive pas à aimer la Vierge Marie comme les autres. Je ne ressens pas la ferveur , la "vénération" qu'elle suscite chez les autres. Je "suis" le mouvement mais sans comprendre et ressentir.

Je la trouve lointaine en fait, sans doute parce que très peu de ses paroles ont été retranscrites. Je ne comprends pas les fondements de l'amour qu'elle déclenche.

Bien sûr, c'est une créature parfaite, mais une fois qu'on a dit ça comment faire naitre de l'amour sur, juste, un "état" en fait, qu'elle a reçu à la naissance et pour lequel elle n'a rien eu à faire de particulier ?

C'est comme vénérer une femme exceptionnellement belle ! Quel est son mérite ?

J'ai beaucoup essayé d'analyser et je me suis "forcée" à l'aimer comme je le devrais. J'ai essayé et j'essaie encore tous les jours de la "visualiser" mais je bute inexorablement ...

On a sans doute pas su m'éduquer en me passant cet amour et je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider à le ressentir.

Merci.

Tian

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Jeremy43 » lun. 17 nov. 2014, 11:44

Bonjour,

Priez-vous le Rosaire ? car le meilleur moyen d'aimer Marie, c'est d'abord de la rencontrer dans la prière. Marie n'est pas seulement une créature parfaite, elle est la plus Belle de toutes les créatures, l'apothéose de toute la Création. On peut s'émerveiller et pleurer face à la beauté de la création et des âmes pures, on ne peut que s'incliner face à la Beauté des beautés, qui est le plus beau miroir Divin qu'on puisse imaginer.

Contempler Marie, c'est contempler Dieu dans tout ce qu'il a de plus beau car Marie est Son oeuvre. Marie ne se contente pas d'être la plus Belle de toutes, elle est également la plus aimante car elle est remplie d'Esprit Saint, elle est vraiment notre Mère spirituelle, bien plus proche et attentionnée que toutes les mères terrestres. Comment ne pas aimer sa véritable Mère ?

C'est un avis tout à fait personnel mais je trouve que Marie est le tremplin qui nous propulse directement dans le Mystère insondable de la Très Sainte Trinité. La conception qu'on peut avoir du Père est "abstraite", son Esprit remplit et dépasse l'Univers crée, on ne peut pas saisir ce qu'est Dieu dans son Essence, cela nous échappe totalement et je trouve que c'est personnellement une difficulté dans la prière, on ne peut que s'incliner et adorer ce Mystère. Avec le Christ, une étape est franchit, le Dieu Invisible s'est rendu Visible, s'incarnant dans un Corps d'homme et menant une vie terrestre comme nous, c'est déjà (toujours un avis personnel) beaucoup plus facile de s'abandonner dans les bras du Christ car Il a vraiment des bras comme vous et moi, mais on reste toujours bouche bée face à ce qu'Il est, le Verbe Eternel de Dieu, ayant entre les mains tous les trésors du Père, même si l'Incarnation nous a rapproché de Dieu (ou plutôt Dieu s'est rapproché de nous), il y a toujours un abîme immense entre Dieu et nous.

Avec la Très Sainte Vierge Marie c'est différent, elle est pleinement femme, elle est une créature comme nous, la seule différence c'est qu'elle n'a pas connu le péché, ce qui fait qu'elle est d'une pureté invraisemblable, c'est un Coeur Magnifique d'une beauté qui exalte les anges et glorifie la Sainte Trinité. Ainsi la Très Sainte Vierge est, je trouve, plus proche de nous, plus accessible et avec elle, on peut rendre "captif" le Dieu Vivant car Il ne peut rien refuser à Sa Mère car elle ne Lui a jamais rien refusé.

Si les Evangiles ne racontent pas grand chose sur la Vierge Marie, la Tradition l'a adoptée très vite comme force d'intercession auprès de la Très Sainte Trinité, les écrits des Saints sont très nombreux à son sujet et on la prie depuis toujours, que ce soit en Orient ou en Occident. Si le Nouveau Testament ne nous raconte pas la vie de Marie (ou si peu), il nous permet de savoir que Marie était toujours là, près du Christ lors de Sa Passion, près de ses plus proches disciples, près des apôtres. Elle est toujours là et Jésus aussi est toujours près d'elle car c'est la Gloire de Dieu que d'élever plus haut que toute créature une femme pleine d'humilité, si c'est par une femme que le péché est entré dans le monde, c'est également par une femme que le péché sera définitivement détruit et vaincu.

J'espère vous avoir quelque peu aidé, une chose est sûre, ne vous forcez pas à aimer ou à ressentir de l'affection pour notre Très Sainte Mère, ce qui compte (et c'est pareil pour l'Amour de Dieu), c'est la volonté. La volonté d'aimer et de faire ce que Dieu veut.

:fleur:

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par antoine75 » lun. 17 nov. 2014, 14:27

Il faut écouter son cœur pour savoir ce qu'est réellement Marie.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par axou » lun. 17 nov. 2014, 21:51

Cher Tian,

je rejoins ce qui vous a déja été dit.

Je veux préciser que l'essentiel de la foi chrétienne, c'est la foi au Christ. Marie, dans son humilité veut que votre lien soit fort avec le Christ avant tout. Il ne faut rien forcer ensuite, c'est la première des saintes mais on peut être en lien avec un saint plus qu'un autre ou plus tard, les saint viennent à votre rencontre, ce sont eux qui vous convient à leur amitié, vous n'avez rien à vous reprocher.
Maintenant, si vous avez ce questionnement, c'est peut-être qu'elle vous appelle à elle, peut-être. La meilleure façon c'est de le lui demander, très simplement, dans la prière, nul doute qu'elle vous répondra. Elle répond toujours avec une délicatesse infinie.
C'est elle qui a enfanté le Christ, et ce qu'elle veut, c'est nous amener à enfanter le Christ en nous, rien de moins.

Christ nous la donne comme mère : il a dit à Jean au pied de la Croix "voici ta mère".
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Marie, dans ma vie, c'est une mère toujours présente, d'un amour si puissant et si prévenant, dans le meilleur et dans le pire, elle est là et me fait de multiples signes en cas de grave difficulté. Il m'arrive de rêver d'elle, ce sont les plus beaux rêves de ma vie.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 nov. 2014, 22:52

Cher Tian,

A mon habitude je vais donner un coup de pied dans la fourmilière : est-ce nécessaire d'aimer la Vierge Marie ?
A ce que j'en sache le Seigneur ne nous apprend pas cela mais à l'aimer Lui et le Père qui l'a envoyé.
J'ai une Foi Christocentrique et la vénération mariale m'apparaît souvent comme une déviation.
Combien de fois m'est-il venu à l'esprit à la messe : "encore un chant marial… il y en a plus que de chants christiques…"

Pour ma part c'est la prière des 3 ave qui me lie à Marie : Marie fille du Père, Marie épouse de l'Esprit Saint, Marie mère du Fils.
Pour moi la vénération mariale ne saurait exister sans ce lien explicite à Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Hostie » mar. 18 nov. 2014, 15:44

Moi aussi je suis un peu dans le même problème...

Je prie le Rosaire depuis longtemps, je ressens des choses et pourtant, je ne sais pas distinguer la Vierge Marie, j'ai l'impression qu'elle est si lointaine. :s

Tout le monde dit recevoir des grâces d'elle, qu'elle leur répond, mais moi rien, :s .

Le Christ me parait bien plus imposant et il se manifeste à moi, elle, je ne sais pas ? J'attends des réponses à ce que je lui ai demandé, mais je n'ai toujours rien ? Pourquoi????

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par poche » mer. 19 nov. 2014, 9:03

Quand Dieu veut nous amener à une plus grande perfection, il va supprimer les consolations que nous avions l'habitude de recevoir. Il fait cela pour que nous puissions l'aimer pour ce qu'il est plutôt que ce que nous recevons de lui. Je vous encourage à continuer à prier la Très Sainte Vierge. Rappelez-vous, nous devons aimer Dieu de consolation, pas les consolations de Dieu.

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Tian » mer. 19 nov. 2014, 16:38

Merci à tous pour vos réponses. Je ne sais pas d'où ça vient le fait que certaines personnes sont "fous" de Marie au point de la prier plus encore que le Christ et pourquoi d'autres sont totalement imperméable à la Vierge.

Est-ce que ça vient de notre propre relation à notre mère ? Je ne sais…

J'ai cette difficulté car depuis toujours je trouve Marie impersonnelle ; elle est née parfaite, physiquement et moralement et c'est pour cela qu'elle a été choisie, soit, mais (si on réfléchit bien) elle n'avait pas de mérite particulier à l'être, étant donné que cela lui a été donné par le Père.

Si on rajoute le fait que les Evangiles ne rapportent presque rien (et c'est un euphémisme !) de ses paroles, et qu'en plus il n'est pas rapporté de mots "tendres" venant du Christ à son sujet (c'est le moins que l'on puisse dire) et que le Christ ne nous a jamais indiqué sa mère comme objet de dévotion nous incitant à la prier ; il n'est pas facile en partant de là, de ressentir.

Bien sûr, le Christ l'a désignée comme "mère" de Jean à sa mort, mais j'y vois plutôt un mot de consolation qui montre bien que pour Dieu nous sommes tous frères et sœurs et que nous ne devons jamais nous sentir étrangers les uns aux autres, mais de là à la voir comme ma propre mère au Ciel j'avoue que là, je bute…

Si je prends Sainte Thérèse de Lisieux, là je trouve matière à aimer, à comprendre, à admirer, mais pour Marie je trouve que c'est plus difficile.

C'est pourquoi je cherche…

Quand je vois la ferveur incroyable à laquelle elle a droit je me dis qu'il me manque "quelque chose" d'important dans la foi et cela m'attriste.

Pour ceux qui la vénèrent, quelle est la partie de la vie du Christ ou de Marie (ou alors la parole) qui a créé le déclenchement de votre dévotion ? Sur quoi vous basez-vous en fait pour ressentir ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Jeremy43 » mer. 19 nov. 2014, 19:38

Bonjour,
Est-ce que ça vient de notre propre relation à notre mère ? Je ne sais…
C'est un avis personnel mais je ne pense pas.
J'ai cette difficulté car depuis toujours je trouve Marie impersonnelle ; elle est née parfaite, physiquement et moralement et c'est pour cela qu'elle a été choisie, soit, mais (si on réfléchit bien) elle n'avait pas de mérite particulier à l'être, étant donné que cela lui a été donné par le Père.
Certes mais nous non plus nous n'avons aucun mérite à être choisi par Dieu et à recevoir telle ou telle grâce, l'Amour de Dieu ne peut être que gratuit, sinon ce n'est plus de l'Amour.

La Sainte-Vierge est parfaite, ce qui signifie qu'elle est la créature qui retranscrit le plus fidèlement l'image de Dieu, elle a donc un coeur "liquide" (extrêmement tendre et aimant) que nous ne pouvons pas concevoir. Vous avez déjà j'en suis sûr croisé le regard pur d'un enfant, sans fausseté, dîtes-vous que celui de la Sainte-Vierge est 1000 fois plus pur que cet enfant. Elle est Merveilleuse, il n'y a pas d'autre mot, c'est La Merveille de Dieu.

La Sainte-Vierge ne se contente pas d'être merveilleuse, elle a aussi accepté le plan de Dieu dans son intégralité, pensez-vous qu'une mère humaine accepterait d'avoir un enfant sachant que celui-ci est destiné à mourir dans d'atroces souffrances alors qu'Il n'a absolument rien fait de mal ? Marie l'a fait ! rajoutez à cela le fait que le coeur de Marie contient tout l'amour que peut contenir un coeur humain et vous avez là un motif pour l'aimer, elle a accepté de sa sacrifier pour nous et on peut dire que son Dieu et le notre ne l'a pas ménagé, même si c'était sa Mère ! D'après la Tradition elle est morte à un grand âge, imaginez ce que c'est pour une Mère d'être privé de son Fils et de son Dieu ! ça a vraiment dû être très dur pour Elle.

Si les Evangiles ne parlent que bien peu de Marie, on La retrouve dans le reste des Saintes-Ecritures où Dieu annonce Sa Reine, Sa Préférée, Sa Nouvelle Eve.

Ne pas oublier non plus ses très nombreuses apparitions qui ont été validées par le Magistère et les nombreux dogmes qui lui sont associées, nous comprenons que Marie est la pièce maîtresse dans le plan de Dieu pour le Salut des hommes (après le Christ bien sûr). Dans les derniers temps, notre Mère et Reine viendra régner avec son Coeur Immaculée et Jésus sera bien sûr près d'Elle avec son Sacré-Coeur car celui qui connait la Mère, connaît également le Fils.
Pour ceux qui la vénèrent, quelle est la partie de la vie du Christ ou de Marie (ou alors la parole) qui a créé le déclenchement de votre dévotion ? Sur quoi vous basez-vous en fait pour ressentir ?
Dans mon cas il n'y a pas de déclic, simplement une fréquentation de Marie par la prière, le fait de vivre près d'un sanctuaire Marial aide peut-être aussi.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par axou » mer. 19 nov. 2014, 19:39

Chère Tian,

les mots qui me font le plus rencontrer Marie dans l'Evangile : la prière du Magnificat (lors de sa rencontre avec Elizabeth) qui est une de mes prières préférées.


Ensuite, voici une belle et percutante homélie de Saint Bernard de Clairvaux sur elle :


Ô toi, qui que tu sois,
qui te sais vacillant sur les flots de ce monde
parmi les bourrasques et les tempêtes,
plutôt que faisant route sur la terre ferme,
ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre
si tu ne veux pas te noyer durant les bourrasques.

Si surgissent en toi les vents des tentations,
si tu navigues parmi les écueils des épreuves
regarde l’étoile, appelle Marie.
Si tu es ballotté sur les vagues de l’insolence et de l’ambition,
du dénigrement ou de la jalousie,
regarde l’étoile, appelle Marie.
Si la colère, l’avarice ou les désirs de la chair
secouent l’esquif de ton âme,
regarde vers Marie.

Si, troublé par la démesure de tes crimes,
confus par l’infection de ta conscience,
terrifié par l’horreur du jugement,
tu commences à sombrer dans le gouffre de la tristesse, l’abîme du désespoir,
pense à Marie.
Dans les dangers, les angoisses, les incertitudes,
pense à Marie, appelle Marie.
Qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur.

Et pour être sûr d’obtenir le suffrage de ses prières,
ne néglige pas l’exemple de sa vie.
En la suivant, tu ne t’égares pas ;
en la priant tu ne désespères pas ;
elle te tient, tu ne t’écroules pas ;
elle te protège, tu ne crains pas ;
elle te guide, tu ne te lasses pas ;
elle te favorise, tu aboutis.

Ainsi par ta propre expérience tu sais à quel point se justifie la parole :
“Et le nom de la Vierge était Marie”.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par poche » jeu. 20 nov. 2014, 9:03

J'ai cette difficulté car depuis toujours je trouve Marie impersonnelle ; elle est née parfaite, physiquement et moralement et c'est pour cela qu'elle a été choisie, soit, mais (si on réfléchit bien) elle n'avait pas de mérite particulier à l'être, étant donné que cela lui a été donné par le Père.


Le fait que la bienheureuse Vierge a été conçue sans péché originel ne dispense pas de tentation. Adam et Eve ont été conçus sans le péché originel et quand ils ont été tentés ils sont tombés.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 20 nov. 2014, 9:10

Tian a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je ne sais pas d'où ça vient le fait que certaines personnes sont "fous" de Marie au point de la prier plus encore que le Christ et pourquoi d'autres sont totalement imperméable à la Vierge.
C'est pour cette raison que je suis devenu de plus en plus Christocentrique, l'abondance des prières à Marie aux dépens des prières au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Jésus ne nous a laissé qu'une prière : le Notre Père.
Un chapelet inversé de dizaines de Notre Père me semblerait plus approprié…
Tian a écrit :
J'ai cette difficulté car depuis toujours je trouve Marie impersonnelle ; elle est née parfaite, physiquement et moralement et c'est pour cela qu'elle a été choisie, soit, mais (si on réfléchit bien) elle n'avait pas de mérite particulier à l'être, étant donné que cela lui a été donné par le Père.
Là vous vous trompez.
Si elle est immaculée conception c'est parce que Dieu n'appartenant pas au temps savait la perfection qu'elle porterait naturellement. C'est une reconnaissance avant l'heure en quelque sorte et surtout indispensable pour venir s'incarner en elle.
Mais même si c'était un don du Père uniquement, elle l'a conservé jusqu'à la fin.
Demandez-vous combien de fois vous avez pu péché depuis votre dernière confession… elle n'a jamais failli !
C'est un exemple pour tous quoi qu'il arrive.
Tian a écrit :Si on rajoute le fait que les Evangiles ne rapportent presque rien (et c'est un euphémisme !) de ses paroles, et qu'en plus il n'est pas rapporté de mots "tendres" venant du Christ à son sujet (c'est le moins que l'on puisse dire) et que le Christ ne nous a jamais indiqué sa mère comme objet de dévotion nous incitant à la prier ; il n'est pas facile en partant de là, de ressentir.
Je pense plutôt à St Joseph dont le silence et l'absence dans les évangiles est surprenant.
Marie s'exprime peu mais est présente.
Quant à Jésus quelle paroles peu "tendres" pensez-vous qu'il ait dit en s'adressant ou en parlant de Marie ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Tian » jeu. 20 nov. 2014, 23:02

Si elle est immaculée conception c'est parce que Dieu n'appartenant pas au temps savait la perfection qu'elle porterait naturellement. C'est une reconnaissance avant l'heure en quelque sorte et surtout indispensable pour venir s'incarner en elle.
Mais même si c'était un don du Père uniquement, elle l'a conservé jusqu'à la fin.
Demandez-vous combien de fois vous avez pu péché depuis votre dernière confession… elle n'a jamais failli !
C'est un exemple pour tous quoi qu'il arrive.
C'est un exemple, oui, bien sûr, et je pense qu'on pêche presque à la vitesse de la respiration tant le mal vient vite chez nous sans même qu'on puisse l'appréhender ...
Un être qui en serait incapable serait en effet tout à fait "hors norme" et en ce sens, à prendre en exemple. Mais c'est un état de fait, et ressentir de l'amour sur "juste" un état je ne comprends pas.

Nous n'avons pas de paroles venant d'elle pouvant nous inciter à l'aimer particulièrement. Oui, il y a le magnificat, mais j'ai beau le relire... mis à part une future mère qui est émerveillée de porter en elle le Seigneur (ce qui est bien normal) je ne trouve rien de transcendant dans ses paroles.

Ca me fait un peu l'effet de la très grande beauté. Une femme qui est très très belle naturellement, on va la remarquer, on va l'admirer, mais elle n'en a aucun mérite car elle est née ainsi et il n'y a aucune raison pour qu'on l'aime pour cela. Vous me direz que ce que l'on appelle les "fans" s'en contentent, mais je comprends pas plus ...

Marie, elle, est sans pêchés (et probablement très belle), mais c'est formidable pour elle ! Est-ce suffisant pour déclencher ce que l'on appelle "l'amour" ?

Marie s'exprime peu mais est présente.
Quant à Jésus quelle paroles peu "tendres" pensez-vous qu'il ait dit en s'adressant ou en parlant de Marie ?
Quand Jésus dit à Marie (et à Joseph) " Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père ? "

Puis : "Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. " (pour les noces de Cana)

" Femme, voici ton fils. " (au moment de la crucifixion)

"Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? " (quand on lui dit qu'elle l'attend...)

Voilà. C'est à peu près tout, je ne trouve pas qu'il y a là de quoi penser qu'il avait des paroles tendres vis à vis de sa mère...

En tout cas il n'a jamais donné "mission" à Marie de quoi que ce soit ou alors ça m'a échappé.

Après il y a les apparitions, les miracles .... mais c'est bien après et il faut y croire.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 20 nov. 2014, 23:18

Tian a écrit :
Quand Jésus dit à Marie (et à Joseph) " Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père ? "
Rien d'anormal : il énonce ici la vérité que Marie et Joseph ne doivent pas oublier, il est ici pour une mission.
Tian a écrit :Puis : "Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. " (pour les noces de Cana)
Dans la Bible ce "Femme" est l'écho de la Genèse "L'homme appela sa femme Eve, parce qu'elle fut la mère de tous les vivants" (Genèse 3,20). Il signifie ainsi en quoi Marie a un rôle essentiel à jouer comme mère de tous les sauvés par le Christ, son fils.
Mais aussi que cette heure n'est pas encore arrivée.
Marie le comprend fort bien car elle se tourne vers les serviteurs et leur dit 'Faites tout ce qu'il vous dira'.
Si ces paroles avaient été peu 'tendres' elle aurait pris cela comme une fin de non recevoir.
Tian a écrit :" Femme, voici ton fils. " (au moment de la crucifixion)
Rien de peut tendre que rendre à Marie un soutien alors qu'il part et de signifier aussi l'universalité de la maternité de Marie.
Tian a écrit :"Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? " (quand on lui dit qu'elle l'attend...)
Rien de peu tendre car qui est la mère ou le frère de Jésus si ce n'est celui ou celle qui écoute et accompli la volonté du Père ?
C'est précisément ce que fait Marie.
Il marque ici que la gloire de Marie et plus sa sainteté que sa maternité.
De même quand il dit : "Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!"
Il parle d'une seule et même personne : Marie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Tian » jeu. 20 nov. 2014, 23:23

La Sainte-Vierge est parfaite, ce qui signifie qu'elle est la créature qui retranscrit le plus fidèlement l'image de Dieu, elle a donc un coeur "liquide" (extrêmement tendre et aimant) que nous ne pouvons pas concevoir. Vous avez déjà j'en suis sûr croisé le regard pur d'un enfant, sans fausseté, dîtes-vous que celui de la Sainte-Vierge est 1000 fois plus pur que cet enfant. Elle est Merveilleuse, il n'y a pas d'autre mot, c'est La Merveille de Dieu.

C'est très beau bien sûr mais où est-ce dit dans les Evangiles ?
La Sainte-Vierge ne se contente pas d'être merveilleuse, elle a aussi accepté le plan de Dieu dans son intégralité, pensez-vous qu'une mère humaine accepterait d'avoir un enfant sachant que celui-ci est destiné à mourir dans d'atroces souffrances alors qu'Il n'a absolument rien fait de mal ?
A quel passage des Evangiles faites-vous référence pour dire qu'elle savait lors de l'annonce de quelle façon mourrait le Christ ?
rajoutez à cela le fait que le coeur de Marie contient tout l'amour que peut contenir un coeur humain et vous avez là un motif pour l'aimer, elle a accepté de sa sacrifier pour nous et on peut dire que son Dieu et le notre ne l'a pas ménagé, même si c'était sa Mère ! D'après la Tradition elle est morte à un grand âge, imaginez ce que c'est pour une Mère d'être privé de son Fils et de son Dieu ! ça a vraiment dû être très dur pour Elle
Encore une fois (je suis désolée) mais où Est-ce dit dans les Evangiles ?
Si les Evangiles ne parlent que bien peu de Marie, on La retrouve dans le reste des Saintes-Ecritures où Dieu annonce Sa Reine, Sa Préférée, Sa Nouvelle Eve.

Je crois me rappeler qu'il y a un passage sur la "nouvelle Eve", pourriez-vous me donner les références ?


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités