Avoir envie de croire suffit-il ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian » ven. 09 janv. 2015, 0:16

Cinci a écrit : Tout le travail de recherches personnelles, d'apprentissage, de méditations, de déblaiement d'idées fausses, d'élimination de préjugés et plus encore est comme une nécéssité vitale, mais en même temps une totale inutilité à comparer de la grâce, en le sens que sans le coup de clé spirituelle venue d'ailleurs tout le reste ne génère rien et reste comme lettre morte. Parlant de l'amour pour Dieu : il est à peu près garantie que sans l'impulsion donnée par Dieu lui-même l'on va se sentir le coeur aussi sec qu'une vieille écale de noix désséchée.

Oui, je le crains... et le reste de votre message le confirme.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Zarus » ven. 09 janv. 2015, 22:42

Tian a écrit :Merci Mac, mais je vois que ma question initiale n'est pas vraiment comprise malgré mon long développement...

"Comment croire sur commande quand on n'y arrive pas malgré le désir"

Est-ce qu'avoir "envie de croire " suffit à Dieu ?

Jésus ayant dit "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé" je note que si la seconde demande est toujours réalisable, je ne vois toujours pas comment on peut réaliser la première sur commande ....

Fraternellement,
Cela me semble un peu cruel de condamner quelqu'un à la souffrance éternelle car il n'a pas un "feeling".
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par SergeA » sam. 10 janv. 2015, 9:04

Zarus a écrit :....

Cela me semble un peu cruel de condamner quelqu'un à la souffrance éternelle car il n'a pas un "feeling".
J'ai la conviction que celui qui pratique réellement l'amour, la charité, la compassion, le pardon, ... est d'ores et déjà habité par l'Esprit Saint, et qu'inévitablement, il finit par croire en Dieu.
Mais ce n'est qu'une intuition.

Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian » sam. 10 janv. 2015, 22:02

Zarus a écrit :
Cela me semble un peu cruel de condamner quelqu'un à la souffrance éternelle car il n'a pas un "feeling".

Je ne vous le fais pas dire !

Toutefois, qu'est-ce que "croire" ?

Croire que Jésus était bien le fils de Dieu ?

Croire que les paroles, les faits, les miracles de Jésus, retranscrits par les apôtres, l'ont été sans aucun oubli ni rajout ?

Croire à TOUT ? Croire seulement à "une partie" ?

Croire qu'il faut adhérer d'un bloc sans "pré" réfléchir à tout ce que les apôtres ont écrits, à ce que dit le Pape...

On s'y perd...

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Zarus » dim. 11 janv. 2015, 19:02

SergeA a écrit :
Zarus a écrit :....

Cela me semble un peu cruel de condamner quelqu'un à la souffrance éternelle car il n'a pas un "feeling".
J'ai la conviction que celui qui pratique réellement l'amour, la charité, la compassion, le pardon, ... est d'ores et déjà habité par l'Esprit Saint, et qu'inévitablement, il finit par croire en Dieu.
Mais ce n'est qu'une intuition.

Serge
Cela me parait improbable; nous pouvons tous mourir n'importe quand : il me parait improbable qu'une personne correspondant à cette description ne soit morte avant de trouver la foi.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Mac » dim. 11 janv. 2015, 19:47

Bonjour Zarus, :)
Cela me parait improbable; nous pouvons tous mourir n'importe quand : il me parait improbable que personne correspondant a cette description ne soit morte avant de trouver la foi.
Ce qu'il vous paraît est subjectif et ne repose malheureusement pas sur des faits. En plus Jésus dit :"Nul ne vient à moi si le Père ne l'appelle". Donc Dieu ne va pas laisser cette personne mourir n'importe quand. SergeA me semble avoir une bonne intuition.
Jésus est une personne historique, cela repose sur des faits. Les historiens sont d'accord sur ce fait. Je n'ai pas encore compris comment vous faites pour contester cela?

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Mac » lun. 12 janv. 2015, 20:45

Bonjour Tian, :)
Tian a écrit :Toutefois, qu'est-ce que "croire" ?
21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Il faut donc bien comprendre le sens et valeur des sacrements institués par Jésus Christ car personne ne peut accomplir tout ce que dit Jésus mais ce qui est impossible à l'homme, Jésus l'a rendu possible par les sacrements (cf évangile). Bien évidement la pratique de la charité conformément au second commandement du Seigneur Jésus Christ.
Croire que Jésus était bien le fils de Dieu ?


Tout à fait puisque c'est scripturaire d'une part et d'autre part les témoignages abondent depuis 2000 ans qui le confirment. Jésus est le Fils de Dieu aucun doute à y avoir.
Croire que les paroles, les faits, les miracles de Jésus, retranscrits par les apôtres, l'ont été sans aucun oubli ni rajout ?
L'Eglise, dès les premiers temps, a pris grand soin de rapporter les paroles du Seigneur le plus fidèlement possible.
Peut-être pouvez-vous consulter les fils qui traitent de la question.
Croire à TOUT ? Croire seulement à "une partie" ?
Croire en l'évangile et en l'Eglise oui, même si certaines choses vous échappent comme je vous l'avais précisé précédemment. Quand vous priez le Seigneur Jésus Christ que vous ne voyez pas et qui est pourtant à vos côté, c'est lui qui donne la compréhension. En tout cas j'ai souvent lu l'évangile sans comprendre certains passages mais quand j'ai vu Jésus Christ j'ai compris qu'Il est vraiment Dieu puissant tout en étant d'une grande humilité.
Croire qu'il faut adhérer d'un bloc sans "pré" réfléchir à tout ce que les apôtres ont écrits, à ce que dit le Pape...
Dieu vous a donné un cerveau pour réfléchir, donc il faut en faire un bon usage pour la gloire de Dieu.
Vous avez de la chance : vous avez un bon Pape avec un très grand discernement.

PS: Ne blasphémez jamais, mais jamais, la Sainte Vierge ou ce qui se trouve sous les cieux car vous blasphèmeriez contre ce que vous ne connaissez pas tout comme la samaritaine adorait ce qu'elle ne connaissait pas selon l'évangile de Notre Seigneur Jésus Christ. Et bien sûr ne vous associez jamais à des blasphémateurs.

Que Jésus vous bénisse et vous garde dans son Amour infini.

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Cinci » dim. 18 janv. 2015, 1:23

Tian,
Toutefois, qu'est-ce que "croire" ?
C'est placer sa confiance dans le témoignage d'un autre à un moment donné. C'est s'ouvrir à autre que soi-même justement. Et cette même ouverture vous délivre de l'esclavage du sensible le plus immédiat.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Cinci » dim. 25 janv. 2015, 2:53

Pour la messe du samedi 24 janvier, juste faire remarquer qu'il y avait le texte de la prière sur les offrandes.
  • Grâce au sacrifice que nous t'offrons,
    Seigneur, allume en nous le feu de
    l'Esprit qui brûlait d'amour le coeur
    de saint François de Sales.
Même dans l'Acclamation qui précède la lecture de l'Évangile.
  • Seigneur Dieu, ouvre notre coeur, pour qu'il recherche
    avec amour les paroles de ton Fils. Alléluia.
Pas banal. Ce sont des prières puissantes.

C'est ni plus ni moins que demander à faire soi-même l'expérience qui fut celle des disciples d'Emmaüs («Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous ouvrait les Écritures?» Luc 24,32), pour attester à son tour que Jésus est vivant.

Il m'est déjà arrivé "quelque chose" avec saint François de Sales (En fait, une effusion de l'Esprit et pour me ramasser le coeur tout brûlant au dedans) C'est lui qui avait écrit tout un traité sur la charité également. Faire une expérience vivante c'est autre chose qu'une expérience de papier. Sauf, l'expérience vivante fait saisir avec une particulière acuité la réalité de ce qui écrit aussi. Rien à mépriser.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Cinci » mar. 27 janv. 2015, 5:05

Et puis je tombe aujourd'hui sur un texte de René Laurentin.

Écoutez ça :
[+] Texte masqué
«... l'Évangile parle d'un baptême dans le feu (Mt3,11; Lc 3,16). Le terme symbolique est justifié par les langues de feu de la Pentecôte (Ac 2,3). C'est un symbole clé du langage de l'amour. Ce feu vivant et spirituel peut être relativement sensible comme la combustion lente du feu biologique qui maintient notre corps à la température de trente-sept degrés. Il peut prendre des formes sensibles à bien des degrés comme le «coeur brûlant» à l'écoute de Jésus, dont parlent les disciples d'Emmaüs (Lc 24,32), sans parler de l'embrasement du coeur autre phénomène bien connu de la mystique.

Dans la mesure où le baptême devient vivant, unifiant, effectif, Dieu pénètre :
-Tous les moments de la vie et
-Toutes les zones de l'être, jusqu'au subconscient : le substrat ambigu mais influent de notre psychisme est alors délesté des tendances peccamineuses que la théologie classique appellait concupiscence (mot décalqué du latin cupire, désirer, avec le préfixe superlatif con, marquant le caractère intense et totalitaire de cet élan sauvage; le suffixe scence formant le substantif). Ce mot expressif, aux consonnances truculentes, veut signifier tout simplement le désir égoïste et possessif que l'homme est appelé à reconvertir en don et altruisme. C'est donc l'homme tout entier qui se trouve assaini, réorienté, coordonné vers Dieu, par la présence plus consciente et vécue de l'Esprit Saint, avec toutes sortes de variantes, bien entendu, car la grâce est vivante, variée, adaptée et non mécanique.»

Source : René Laurentin, L'Esprit saint cet inconnu, Fayard, 1998, p.272
Juste avant :
[+] Texte masqué
«... cette grâce est tout simplement une actualisation du baptême. C'est un phénomène vital qui répond à un immense problème d'Église et qui catalyse par ailleurs bien des solutions ou tentatives de solution. Quel problème?

Les statistiques officielles font état de plus d'un milliard de baptisés catholiques (les 975 millions étaient dépassés en 1995). Mais le nombre de catholiques pratiquant est descendu bien au-dessous des 10% en France. Beaucoup de catholiques qui ont reçu le baptême dès la naissance mais n'ont jamais été instruits, ni formés à en vivre, sont en quelque sorte mort-nés à la vie divine. Certes, par le rite du baptême (infaillible ex opere operato), Dieu a pris possession du baptisé. Cette emprise de Dieu a marqué l'âme d'une empreinte indestructible, irréversible, qu'on appelle caractère (un synonyme du mot empreinte). Mais le courant n'est pas passé. Pourquoi?

C'est que Dieu ne fait rien dans l'homme sans l'homme, rien en nous sans nous. Il ne fait passer sa vie divine qu'à la mesure de la participation humaine. Dieu se manifeste et transforme nos vies dans la mesure où nous le désirons, où nous l'en prions, où nous accueillons positivement sa venue dynamique et discrète, qui ne fait point effraction dans notre psychologie et notre souveraine liberté : don royal de Dieu à l'homme.

[...]

Le baptême dans l'Esprit (autre nom de la conversion) est donc bien la prise de conscience active de l'habitation immédiate de l'Esprit Saint déjà donnée, mais méconnue, occultée, neutralisée, faute de participation du sujet et de la communauté. »

Source : id.,p.270

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par pierresuzanne » mar. 10 févr. 2015, 17:11

Tian a écrit : ma question initiale est : " Que fait Dieu des personnes qui voudraient croire, qui sont ouvertes à Dieu, qui sont baptisées, qui ont fait leur première communion… mais qui n'arrivent pas du tout à croire " ? Où est leur faute aux yeux de Dieu ? Sont-elles "traitées" comme celles qui n'essaient pas de croire ou comme celles qui refusent de croire ?
Si quelqu'un pouvait (savait) répondre à ces questions cela m'aiderait beaucoup..
Chère Tian,
Votre question est excellente, mais comme le chemin de chacun est personnel, il est difficile de répondre de façon universelle.

Mais peut-être qu'une ou deux pistes vous aideraient :
- 1/ La foi suppose que l'on n'ait pas de certitude. Dieu, dans la parole de Jésus, a félicité ceux qui avaient cru sans avoir vu (Jean 20, 24-29).
- 2/ Désirer croire et être fidèle même dans le doute, est déjà une forme d'adoration de Dieu et peut-être la plus élaborée. Pensez à Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, qui après des grâces sensibles, est entrée dans la nuit de la foi. Elle n'avait plus aucune impression de l'existence de Dieu, elle a vécu ainsi jusqu'à la mort dans le silence de Dieu et en fidélité à ce qu'elle savait de Son amour.

Elle est patronne des missions, vous pouvez donc la prier pour qu'elle vous aide à sortir de la nuit de la foi.

Sinon, je me risquerais bien à un témoignage personnel. Comme c'est une chose qui m'est arrivée, cela ne va peut-être pas répondre exactement à votre attente, mais tant pis, je vous le confie.

Quand j'avais 20 ans, j'étais tout feu, tout flamme, convaincu de pouvoir défendre ma foi catholique devant n'importe qui. J'ai donc un jour ouvert ma porte à des Mormons, convaincu ... de les convaincre. Mais ce sont eux qui m'ont perturbé, et en quelques séances, j'avais perdu la foi en la divinité du Christ.
S'en sont suivis de longs mois, en fait presque une année complète, où j'ai cherché à retrouver la foi. J'ai lu le Nouveau Testament, et j'y ai trouvé quelques petites affirmations de la divinité du Christ... mais plus rien ne pouvait me rendre la foi en la divinité du Christ.
Pendant plusieurs mois, je me suis donc appliqué à aller à la messe pour dire le Credo, bien soigneusement. J'y affirmais la foi en la divinité de Jésus, mais sans plus y croire.
Plusieurs mois plus tard, un jour que j'en avais bien marre, je me suis dis que j'allais aller à la messe du jour pour y demander la foi en la divinité du Christ au saint du jour.
A cette époque, j'en étais toujours au calendrier des postes et je croyais que l'Eglise fêtait un saint tous les jours. Ce n'est pas le cas, et j'aurais pu tomber sur un jour sans célébration de saint... mais tant pis.
J'arrive donc à la chapelle quelques minutes avant la messe.
Je me mets à genoux et je fais à peu près cette prière :
"Saint du jour, j'en ai marre, rends-moi la foi en la divinité du Christ" (j'avoue ne pas être trop cérémonieux dans mes prières).

Le prêtre est alors entré, revêtu de ses vêtements sacerdotaux de fête, et a dit : "Aujourd’hui nous fêtons Saint Athanase, persécuté pour avoir affirmé sa foi en la divinité du Christ"

La foi en la divinité du Christ m'est tombée dessus, et depuis je n'ai plus jamais douté.
J'ai toujours considéré que c'était l'Esprit Saint qui m'avait poussé à aller à la messe d'un jour de semaine, précisément ce jour-là.
Mais mon mérite est nul. Je n'ai fait qu'une piteuse prière, et ai obtenu une grâce sans effort et facilement.
Mon seul mérite (si l'on veut) a été ma fidélité, avant d'avoir la foi.

- 3/ Prenez donc peut-être le temps de remercier Dieu de vous donner cette occasion de Lui prouver votre fidélité. Rien ne sert de prier trop longtemps. Quand vous doutez, (que vous éprouvez le doute) : dites simplement, "merci Seigneur de Te donner l’occasion de Te prouver ma fidélité "

Vous pouvez toujours essayer... cela ne peut pas vous faire de mal... et vous verrez bien !
La foi est une grâce et parfois, (souvent) un long chemin ....

Bon courage à vous.

Pierre-Elie

PS : cela me fait me souvenir de remercier Dieu pour cette grâce . C'est effectivement plus facile d'avoir la foi sans (trop) de combats.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par gerardh » mar. 10 févr. 2015, 19:04

_____

Bonjour pierresuzanne, vous écrivez ;
La foi suppose que l'on ait pas de certitude.
Permettez-moi de vous dire que je suis en total désaccord avec cette proposition.



___________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 févr. 2015, 21:19

En effet, ça peut se discuter.
Mais j'aime beaucoup l'histoire de la messe de st Athanase ! Alleluia !!! :)

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian » mer. 18 févr. 2015, 0:38

Merci pierresuzanne de votre long message et de tout ce que vous me faites partager.

Votre expérience me fait "quelque part" plaisir car je vois bien que je ne suis pas la seule à être troublée pour ne pas dire plus... et vous me remémorez aussi que Sainte Thérèse a effectivement passé cette "nuit" elle aussi. Je ne me rappelais plus, par contre, qu'elle était morte ainsi.

Merci encore !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre Moine et 169 invités