La solitude de l'Enfer

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

La solitude de l'Enfer

Message non lu par Zarus » mar. 20 janv. 2015, 1:46

Pourquoi l'Enfer est décrit comme la séparation de tout, la solitude et le Paradis l'inverse ? Communion, etc...

Pourtant je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans la solitude : "L'enfer, c'est les autres" comme le diraient certains, les personnes de type introverti ont même une préférence de la solitude par rapport au contact d'autrui.
Bien sûr vivre dans une grotte serait horrible, mais ce que la plupart des gens aiment c'est ce qu'ils produisent... une éternité seul, mais avec des loisirs infinis, une biblio infinie et/ou un internet infini serait assez proche du Paradis pour moi.

Une communion totale et sans intimité avec des milliards d'êtres et la présence écrasante d'une entité incommensurable..., j'imagine toujours ça comme flotter nu dans un vide chargé d'anonymes, comprimés les uns sur les autres, violé par une conscience possessive et inquisitrice, seulement heureux car comme étant drogués en permanence par la "Ģrâce".

Cela ressemble plus à un élevage intensif de vaches laitières sous endorphines, sauf que le lait est remplacé par l'amour humain envers le Créateur... plus aucune individualité, beurk.., ou encore une chorale éternelle, c'est tellement dégoutant aussi.
Dernière modification par Nanimo le jeu. 05 févr. 2015, 17:37, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La solitude de l'Enfer.

Message non lu par Héraclius » mar. 20 janv. 2015, 2:30

La béatitude n'est, en quelque sorte, pas l'essence du paradis : elle n'est qu'une conséquence de l'état de communion d'Amour.
plus aucune individualité, beurk.
Si, car l'Amour est un produit de sujets, d'individus.
violé par une conscience possessive et inquisitrice
Certainement pas violé, puisque la liberté et consubstantielle à l'Amour et que tout l'enjeu de la vie humaine temporelle est de faire un choix.
une éternité seul, mais avec des loisirs infinis, une biblio infinie et/ou un internet infini serait assez proche du Paradis pour moi.
Ce sera peut-être votre enfer, alors. Vous délaissez l'autre pour l'absence d'Amour solitaire, de votre plein gré. Et la souffrance spirituelle sera atroce.

Le loisir est une belle voie de péché. On joue pour combler le temps, pour éviter son écoulement, pour oublier. Dieu vous demande de faire face au monde, à l'existence, à commencer par la vôtre dans toute sa noirceur (rassurez-vous, la mienne est dans les mêmes tons).


Et puis rappelez-vous que cette vie éternelle est hors du temps. Comme disait mon prof de philo, le chœur des anges est peut-être harmonieux, mais il n'est certainement pas mélodieux.


Si vous ne comprenez pas le sens de l'Amour, vous ne pouvez pas comprendre le christianisme. Mais je vous suspecte fort de faire du mauvais esprit. ^^


Dieu vous bénisse,



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La solitude de l'Enfer.

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 janv. 2015, 11:06

Ma mère m'a appris, et je le pense aussi, que de l'autre côté nous retrouverons tout le monde.
Si nous nous sommes entraînés sur terre à aimer notre prochain, nous passerons l'éternité à vivre avec des gens que nous aimons. :amoureux: :coeur: :fleur:
Par contre, passer l'éternité avec des gens que nous n'aimons pas... :diable: :cry: :dormir:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La solitude de l'Enfer.

Message non lu par Christophe67 » jeu. 22 janv. 2015, 14:55

Zarus a écrit :Pourquoi l'Enfer est décrit comme la séparation de tout, la solitude et le Paradis l'inverse ? Communion, etc...

Pourtant je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans la solitude : "L'enfer, c'est les autres" comme le diraient certains, les personnes de type introverti ont même une préférence de la solitude par rapport au contact d'autrui.
Bien sûr vivre dans une grotte serait horrible, mais ce que la plupart des gens aiment c'est ce qu'ils produisent... une éternité seul, mais avec des loisirs infinis, une biblio infinie et/ou un internet infini serait assez proche du Paradis pour moi.

Une communion totale et sans intimité avec des milliards d'êtres et la présence écrasante d'une entité incommensurable..., j'imagine toujours ça comme flotter nu dans un vide chargé d'anonymes, comprimés les uns sur les autres, violé par une conscience possessive et inquisitrice, seulement heureux car comme étant drogués en permanence par la "Ģrâce".

Cela ressemble plus à un élevage intensif de vaches laitières sous endorphines, sauf que le lait est remplacé par l'amour humain envers le Créateur... plus aucune individualité, beurk.., ou encore une chorale éternelle, c'est tellement dégoutant aussi.

Bonjour,


Je ne vous le souhaite pas, mais testez une dépression sévère où il vous semble être seul au monde (bien qu'entouré de 6 milliards d'individus), au coeur de votre famille même, et je doute que vous en retiriez une quelconque satisfaction. Je vous garantis que même si ce n'est qu'un aperçu de l'enfer, vous ferez tout pour l'éviter. Il y a une grande différence entre aimer la solitude et être seul, raison de plus d'être encadrés par une multitude de gens haineux, coléreux ...

De plus l'amour ne peut se vivre seul, s'aimer seul s'est s'auto-admirer et ce n'est pas de l'amour. S'aimer à deux c'est de la coopération, je t'aime parce que tu m'aimes, et ce n'est pas de l'amour. Le véritable amour se vit à trois, lorsque deux aiment le troisième de façon désintéressée. La preuve la plus marquante est l'amour trinitaire, suivi par l'amour des parents envers leur enfant.

Et selon vos propres exemples, imaginez un enfer où vous seriez condamné à refaire éternellement le même loisir, à avoir une bibliothèque infinie mais avec le même livre, un internet sans connexion. Je pense que cela vous plairait déjà moins.
Le pire ? Votre voisin le plus proche qui n'aimait ni les loisirs, ni lire, ni internet aurait un accès illimité à tout ce que vous aimeriez, mais dépourvu d'amour et de compassion refuserait de vous en laisser l'accès, même s'il n'aime pas ça et donc n'en profite pas. Voilà ce que peut être l'enfer et pas forcément l'accès illimité à tout ce qui plaisait en ce monde.
Le pire du pire ? Vous savez que ça ne prendra jamais fin !


Si c'est cela votre paradis, non merci, je passe.

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par Philippe B. » dim. 22 févr. 2015, 16:23

Zarus a écrit :Pourquoi l'Enfer est décrit comme la séparation de tout, la solitude et le Paradis l'inverse ? Communion, etc...

Pourtant je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans la solitude : "L'enfer, c'est les autres" comme le diraient certains, les personnes de type introverti ont même une préférence de la solitude par rapport au contact d'autrui.
Bien sûr vivre dans une grotte serait horrible, mais ce que la plupart des gens aiment c'est ce qu'ils produisent... une éternité seul, mais avec des loisirs infinis, une biblio infinie et/ou un internet infini serait assez proche du Paradis pour moi.

Une communion totale et sans intimité avec des milliards d'êtres et la présence écrasante d'une entité incommensurable..., j'imagine toujours ça comme flotter nu dans un vide chargé d'anonymes, comprimés les uns sur les autres, violé par une conscience possessive et inquisitrice, seulement heureux car comme étant drogués en permanence par la "Ģrâce".

Cela ressemble plus à un élevage intensif de vaches laitières sous endorphines, sauf que le lait est remplacé par l'amour humain envers le Créateur... plus aucune individualité, beurk.., ou encore une chorale éternelle, c'est tellement dégoutant aussi.
Vous décrivez très bien l'Enfer (des âmes qui flottent dans le vide, grande promiscuité, anonymes, violées, etc.)

Rassurez-vous : l'Eternité en Dieu est bien différente. Je peux vous en donner un indice. Il vous est sûrement arrivé, malgré votre nature peut-être solitaire et indépendante (je le suis moi-même), d'aider telle personne âgée à traverser la rue, porter ses courses ou l'aider à descendre du bus, ou rendre service à telle autre personne dans le besoin. Et poser un tel geste de charité gratuit et désintéressé vous procure alors une joie profonde (sans orgueil). C'est un peu cela le Paradis. Et la joie que vous ressentez suite à un acte de charité, c'est la joie même de Dieu qui est en vous.

Ce qui se passe à notre mort, c'est en fait ce qui se produit quand vous retournez un gant sur lui même. Ce qui est à l'intérieur se libère et ce qui est à l'extérieur disparait. (On peut aussi prendre la comparaison de la graine plantée en terre et qui si elle ne meure à elle-même demeure une graine, mais si elle meurt à elle-même devient un arbre qui s'élève vers le Ciel).

La chenille qui devient un papillon est aussi une belle image. Finalement Dieu a mis dans sa création plein d'images qui nous aident à comprendre ce qu'est son Royaume.

Si vous avez vécu dans l'amour et la charité, c'est un monde de charité qui s'ouvre alors à vous, celui de Dieu et il est infini (notre corps contient en effet l'infini, l'Eternité, il contient Dieu si nous l'acceptons). Par contre si vous avez laissé votre coeur s'enténébrer, s'endurcir, avez refusé de venir volontairement en aide à telle personne dans le besoin, et que vous avez persisté dans ce comportement égocentrique et égoïste, quand le "gant" se retournera votre éternité ne sera que noirceur et ténèbres, à l'image de votre coeur.

Raison pour laquelle il est si urgent de prendre soin de notre vie intérieure sans négliger notre vie extérieure mais sans la laisser passer au premier plan. Car l'homme ancien (extérieur) disparaitra à notre mort pour faire place à l'homme nouveau (intérieur).

Quant à vos bibliothèques elles ne seront plus nécessaires en Dieu car nous aurons accès à loisir à la connaissance universelle de tout ce qui existe et a été créé par Dieu, du fait que nous serons en Lui (Béatitude). Et au Paradis, croyez-moi, vous serez loin de vous y ennuyer; par contre il n'y aura plus de plaisirs solitaires ou égoïstes, tout sera vécu en communion avec les autres mais pas comme vous le décrivez. Vous ne vous sentirez pas nu (ce qui fut le cas de Adam et Eve, du fait qu'ils étaient séparés de Dieu par leur désobéissance) mais habillé, enveloppé de la gloire de Dieu.

Il n'y aura plus non plus d'individus (ce qui implique des êtres qui vivotent chacun dans sa bulle) mais des personnes (ce qui implique la relation). C'est en effet par la relation que nous grandissons et nous enrichissons. Rester seul et rejeter toute relation avec nos frères et soeurs, c'est nous appauvrir. Et je suis sûr que vous préférez vous enrichir que le contraire. ;)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par francismichel » lun. 23 févr. 2015, 11:13

Bonjour,

d'une voix unanime, les pères spirituels disent que « l'enfer », sur terre et dans « le Ciel » est le refus obstiné de l'Amour. Autrement dit, l'enfer est le refus de Dieu Lui-même. Saint Jean, ne nous dit-il pas que : « Dieu est Amour ».

Dieu est partout présent, il est présent à côté d'une personne qui est dans cet enfer là, mais ne peut la contraindre à aimer, il respecte sa liberté. Dieu demande à ce que nous Lui demandions, dans des prières ardentes, qu'Il vienne habiter en nous, dans notre coeur.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par sil20 » jeu. 05 mars 2015, 23:43

L'enfer me semble être une expérience d'isolement individuel plutôt qu'un endroit défini.

Il me parait utile de distinguer "solitude" et "isolement" : la solitude étant l'expérience qui tend vers l'unité, l'unification, alors que l'isolement est l'expérience qui tend vers la séparation, la division où l'individu se sent isolé sur l'ile (it. isola) de l'ego non-mûr.

J'aime les allégories de la lumière et de l'obscurité et de la chaleur et du froid.

Comme l'enfant l'explique si bien dans ce court document, l'obscurité et le froid n'existent pas réellement. Ce sont des sensations dues au manque de lumière et au manque de chaleur.

https://www.youtube.com/watch?v=I-woM9COIZ8

Dans la même veine, il me semble qu'on peut affirmer que l'enfer n'existe pas objectivement mais qu'on peut en faire l'expérience lorsque l'ego non-mûr [le satan] de la Bible, a isolé la conscience individuelle qui s'est exilée de l'Amour.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par poche » mer. 11 mars 2015, 7:51

Pourtant je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans la solitude : "L'enfer, c'est les autres" comme le diraient certains, les personnes de type introverti ont même une préférence de la solitude par rapport au contact d'autrui.
Bien sûr vivre dans une grotte serait horrible, mais ce que la plupart des gens aiment c'est ce qu'ils produisent... une éternité seul, mais avec des loisirs infinis, une biblio infinie et/ou un internet infini serait assez proche du Paradis pour moi.

Vous ne comprenez pas c'est la nature de l'Enfer. Il ne est pas simplement la solitude. Ce est la misère complète et totale. La douleur et l'agonie sont trop horrible pour les mots humains pour décrire.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par katolik » mer. 11 mars 2015, 8:22

Voici un discours très intéressant prononcé par l’Abbé Marcel Nault à la Conférence Mondiale de la Paix des évêques catholiques, à Fatima, Portugal, en 1992.

Ce discours s'appelle : "L'enfer existe vraiment" ....Ces propos eurent un tel impact qu'après la conférence, plusieurs évêques demandèrent à l'abbé Nault d'entendre leur confession :

http://www.lesamisdegarabandal.com/L%27 ... 0Nault.pdf
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par Supra900 » ven. 13 mars 2015, 21:04

  • katolik a écrit :Voici un discours très intéressant prononcé par l’Abbé Marcel Nault à la Conférence Mondiale de la Paix des évêques catholiques, à Fatima, Portugal, en 1992.
Bonjour, voila après avoir lu ce discours retranscrit, tout ce que j'ai envie de faire c'est m'éloigner; est-ce que que ce prêtre continue vraiment à dire : "soyez soumis ou vous irez en Enfer" comme l'Eglise l'a fait des siècles auparavant ou même recopie-t-il la manière de faire mahométane ?

En tous cas, ce genre de menace mise à part, me faire douter ne me fait pas peur, pour moi Dieu ne peut être comme ça...

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par pierresuzanne » ven. 13 mars 2015, 22:06

Mon cher Supra900,

Ce qui explique votre trouble est une chose très simple. Cet abbé Marcel Nault et vous-même ne venez pas du même horizon, ni de la même culture religieuse.

Ce prêtre un peu sévère a été éduqué dans une famille chrétienne où on lui a appris l'amour de Dieu. Le bon Dieu, dit-on. On lui a appris à s’attendrir devant la crèche. On lui a parlé des miracles de Jésus, de sa bonté pour les pauvres et pour les pécheurs. En devenant adulte dans la foi, il a pris conscience qu'il y aurait un Jugement, donc des élus, des damnés et des hommes en période de purification au purgatoire... mais la foi sous-jacente de ce prêtre un peu sévère, c'est la bonté, la bienveillance, la douceur, la délicatesse de Jésus-Christ. C'est l'amour de Dieu pour les hommes... cela fait tellement partie de sa foi, qu'il oublie d'en parler

Mais, vous-même, venez de l'islam et votre foi sous-jacente est totalement différente. Vous avez sans doute appris à craindre Dieu et à vous soumettre à Lui pour ne pas être châtié. Vous n’avez aucune protection spirituelle contre la peur de l'enfer. Personne ne vous a jamais appris la bonté, la douceur, la proximité et la bienveillance de Dieu. Or, Dieu vous aime ! Vous ne devez jamais l’oublier, sinon vous ne comprendrez rien à la foi apportée par Jésus.

La juste position est celle de Jean, l'évangéliste si saint, le disciple bien-aimé du Christ.
Lisez ce qu'il a écrit, et imprégnez-vous de ses paroles. Tant que ces paroles ne seront pas vivantes en vous, cela ne sert à rien de penser à l'enfer, la compréhension que vous en aurez sera fausse et incomplète.

Notre foi n'a aucun sens sans l'amour de Dieu, sans la foi en Sa confiance et sans la conviction qu'il nous a donné notre libre-arbitre pour nous conduire avec bonté vers le salut. Dieu ne nous tend pas de piège, et en particulier Il ne nous tend pas de piège pour nous conduire à la damnation. Dieu veut notre salut et Il est bon. Si nous collaborons simplement avec Lui, notre salut est sûr.

Voilà ce que disait Jean. Lisez ce texte soigneusement. Vous pouvez aussi le méditer dans la prière :

" Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.
Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde.
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection.
Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
"
(1 Jean 4, 1-21)
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par Héraclius » ven. 13 mars 2015, 22:50

C'est en aimant que l'on va au paradis, pas en ayant peur de l'enfer. La crainte de Dieu, elle, est une forme d'amour.

On ne peut aimer en étant contraint, et certainement pas pour éviter la souffrance. Ce sera une "affection marchande", tout au plus.


Mais il faut se rappeler que l'enfer existe parce qu'il témoigne de la radicalité du choix que nous avons à faire en tant qu'homme. La sanctification passe par des efforts, des difficultés. Aimer n'est rien si il n'est pas difficile d'aimer. C'est dans l'épreuve que notre volonté de faire passer l'autre avant nous prend tout son sens.

Croire que "nous irons tous au paradis", c'est de fait renier cette "difficulté" de la sanctification, et donc c'est renier la beauté suprême de l'Amour, seule valeur qui Est, seule chose qui importe.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par antoine75 » ven. 13 mars 2015, 23:36

Jésus a connu la solitude de l'enfer sur la croix.
Pourtant, Jésus n'était qu'amour, donc une personne vivant la même situation ne signifie pas forcément qu'il manque d'amour.
C'est ce que je pense en tout cas.

Par contre, l'on répète souvent que c'est le péché qui conduit à la solitude.
Pouvez-vous m'expliquer cette phrase que j'avoue ne pas comprendre ?
A moins que le péché pointé ici ne soit celui de l'entourage de la victime souffrant de solitude ...

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par SergeA » sam. 14 mars 2015, 5:35

antoine75 a écrit :...
Par contre, l'on répète souvent que c'est le péché qui conduit à la solitude.
Pouvez-vous m'expliquer cette phrase que j'avoue ne pas comprendre ?
...
Le péché fait perdre la perception de l'Esprit Saint en nous (en fait, par le péché on se ferme à Lui).
C'est l'Esprit Saint qui ouvre notre cœur à l'amour, à la compassion, à la charité, au pardon. Si ces "qualités" ne s'expriment pas en nous, alors nous sommes seuls.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par Supra900 » sam. 14 mars 2015, 16:04

Merci à vous pour ses explications, mais il y a quelque chose qui me toque là dedans, parce que les individus en Enfer souffriront de l'Amour, mais pendant toute l'éternité ils se refuseront à l'Amour ? Comprenez, c'est assez étrange !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités