Dieu est infiniment bon

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 12 févr. 2015, 21:15

Fée Violine a écrit :C'est-à-dire que dans ce fil, il s'agit quand même de quelqu'un qui est mort (si j'ai bien compris). Le genre de prière qu'on peut faire pour lui est donc limité.

On peut sans doute toujours prier pour les âmes du purgatoire... et si la personne pour qui on prie spécifiquement, est déjà au paradis, nul doute que notre prière bénéficiera à un autre habitant du purgatoire.
Bonne soirée à tous.

Pierre-Elie

PS : chère Fée Violine, merci pour tout... votre sagesse, votre bon jugement, y compris quand vous me reprenez justement. Votre opinion m'est précieuse.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 févr. 2015, 21:16

Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 12 févr. 2015, 22:46

Fée Violine a écrit :C'est-à-dire que dans ce fil, il s'agit quand même de quelqu'un qui est mort (si j'ai bien compris). Le genre de prière qu'on peut faire pour lui est donc limité.
Limité est un mot bien réducteur devant le salut que l'on peut lui obtenir par nos prières et nos mortifications !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Fée Violine » ven. 13 févr. 2015, 0:04

Limité en nombre de variétés, pas en importance bien sûr ! Excusez-moi, je me suis mal exprimée.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par elenos » jeu. 19 févr. 2015, 23:21

Rechercher la phrase de Saint Paul :
Femme sais-tu que tu peux sauver ton mari et toi homme sais-tu que tu peux sauver ton épouse ?"
Je cite de mémoire.
Merci à celui qui retrouvera les références de ce texte
C'est vrai pour deux êtres qui s'aiment : époux, fiancés, parents et enfants aussi.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 févr. 2015, 23:47

1 Co 7, 16
Que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par elenos » jeu. 19 févr. 2015, 23:50

Trinité parle de son frère.
Qu'il s'agisse d'amour conjugal, ou filial, ou fraternel, il s'agit toujours de l'AMOUR : Dieu ne sépare pas, car il est lui même AMOUR.
Saint Paul parlait de "même chair".

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par elenos » ven. 20 févr. 2015, 0:23

Merci Fée Violine d'avoir retrouvé les références qui me paraissent fortes dans le sens de la communion de l'Amour indissoluble.
Dernière modification par elenos le lun. 23 févr. 2015, 14:52, modifié 2 fois.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par elenos » lun. 23 févr. 2015, 14:47

Merci.
Mais pour revenir au texte de 1 Corinthiens 7 :
En fait, la première partie de ce chapitre montre l'hostilité toute personnelle de Paul à l'égard du mariage, à l'inverse de Jésus qui cite souvent le mariage, les noces, les invités, les femmes ... Paul, lui, est un "oriental" ancien pharisien !

Toutefois au verset 12 Paul écrit :"...
" ce n'est pas le Seigneur c'est moi qui le dis : Si un de nos frères a une femme non croyante, et qu'elle consent à vivre avec lui, qu'il ne la répudie pas. Et si une femme a un mari non croyant qui consent à vivre avec elle qu'elle ne répudie pas son mari. Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son mari."

Ce qui semble donner plus de précision au verset 16.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Trinité » dim. 15 mars 2015, 0:31

Par rapport au sujet, Dieu est infiniment bon, comment a-t-il pu créer l'homme, en lui proposant la tentation de l'arbre du péché originel, tout en sachant que celui-ci succomberait et qu'il s'en suivrait tous les malheurs, horreurs, guerres et autres depuis, jusqu'à la venue de Jésus pour nous racheter?
Ce sujet a dû être déjà abordé, mais je ne l'ai pas trouvé ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Héraclius » dim. 15 mars 2015, 0:44

Trinité a écrit :Par rapport au sujet, Dieu est infiniment bon, comment a-t-il pu créer l'homme, en lui proposant la tentation de l'arbre du péché originel, tout en sachant que celui-ci succomberait et qu'il s'en suivrait tous les malheurs, horreurs, guerres et autres depuis, jusqu'à la venue de Jésus pour nous racheter?
Ce sujet a dû être déjà abordé, mais je ne l'ai pas trouvé ?
A cause de la nature même de la bonté. Ce que nous appelons "bonté", en vérité, c'est l'Amour. Et l'Amour est par essence libre, on ne peut contraindre à l'Amour ! En fait, je crois que "liberté" et "amour" constituent un seul et même concept.

Donc pour poser un acte véritablement bon, il faut avoir le choix. C'est logique ; si on vous donnait 10 euros et qu'on vous forçait à les donner à un pauvre, ce ne serait pas un acte d'Amour, un acte Juste ; et ce parce qu'il était contraint.

Donc pour qu'il y ait un Bien véritable, il faut pouvoir choisir le mal. C'est comme ça. Pour que nous puissions aimer, il faut que nous puissions haïr ; pour que nous puissions aller au Paradis, c'est-à-dire embrasser l'Amour absolu, il faut que nous puissions choisir le Néant, le refus de l'Amour - ce que nous appelons enfer.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Trinité » dim. 15 mars 2015, 1:12

Effectivement Héraclius ! Je n'avais jamais vu le concept sous cet angle mais c'est très logique !
Merci !

Avatar de l’utilisateur
catholique LOVE
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 30 oct. 2015, 15:26
Conviction : Catholique

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par catholique LOVE » ven. 30 oct. 2015, 16:42

Dieu est amour et sa lumière nous éclaire.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Trinité » jeu. 30 juin 2016, 0:24

Bonsoir!

Dans ce fil je n'ai pas eu de réponse satisfaisante!

Je vais formuler différemment :"Comment peut-on être heureux à la fin de notre vie, si l'on est séparé de quelqu'un que l'on aime en raison de sa vie terrestre?" Le paradis ne peut être le paradis s'il nous manque les êtres chers qui sont condamnés en raison de leur vie ici-bas!

C'est inconcevable!

Je rajouterais qu'il me semble impensable que l'amour de Dieu se trouve en contradiction avec notre amour terrestre!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu est infiniment bon

Message non lu par Héraclius » jeu. 30 juin 2016, 15:47

Dieu sépare les justes des impies parce que ces derniers ont choisis leur camp dans les actes de leur vie humaine.

Dieu laisse les hommes libres de s'auto-exclure (pour reprendre le CEC) du paradis.

Au paradis, si nous y allons, notre volonté sera parfaitement accordée à celle de Dieu, et nous comprendront parfaitement la sagesse de cette liberté de se damner en faisant le mal que Dieu laisse à l'homme.
Je rajouterai ,qu'il me semble impensable que l'amour de Dieu se trouve en contradiction avec notre amour terrestre!
C'est une question dont on a longtemps polémiqué sur ce forum, mais je crois avec force que Dieu aime les damnés, et que le jugement divin est une conséquence de cet amour. Il ne faut pas voir le rejet des injustes comme un fruit de la haine de Dieu.


Prenez la question dans ce sens : je suis sûr que la mère d'Hitler a aimé son fils. Pourtant, serait-il juste qu'à cause de cet amour, Hitler soit sauvé ?

Serait il possible * serait peut-être une meilleure formulation, d'ailleurs.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités