La prière, quand et comment

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
pierre78
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 25 juil. 2015, 20:07
Conviction : Catholique

Comment prier ?

Message non lu par pierre78 » sam. 25 juil. 2015, 20:13

Bonjour à tous,

Ma question est simple, j'aimerais savoir comment prier. C'est-à-dire, quelles paroles réciter lorsque je prie ? Y a t-il des heures exactes ? Car j'ai beau chercher sur internet mais je ne trouve pas de réponse.

Merci d'avance pour vos aides précieuses :) .
Bonne journée.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Comment prier ?

Message non lu par katolik » sam. 25 juil. 2015, 20:46

Bonjour pierre78,

En pièces jointes, 2 documents qui pourraient vous aider sur "comment prier" .... :)

Que le Seigneur vous accompagne dans votre recherche,
katolik
Pièces jointes
Temps personnel a la priere Soir.doc
(27.45 Kio) Téléchargé 115 fois
Temps personnel a la priere Matin.doc
(25.44 Kio) Téléchargé 103 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

pierre78
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 25 juil. 2015, 20:07
Conviction : Catholique

Re: Comment prier ?

Message non lu par pierre78 » sam. 25 juil. 2015, 21:03

Merci beaucoup, Katolik, pour votre réponse. Cela m'a en effet aidé.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Comment prier ?

Message non lu par Foxy » sam. 25 juil. 2015, 21:30

Bonsoir Pierre et bienvenue

Prier est une rencontre avec Dieu. Il y a les prières toutes faites mais aussi celles qui sortent de notre coeur spontanément et on prie en tout lieu et à toute heure.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment prier ?

Message non lu par axou » dim. 26 juil. 2015, 20:38

Cher pierre,

le meilleur livre que j'ai trouvé sur la prière, et qui m'a nourri le désir de prier est La prière retrouvée de Pierre Guibert, qui est un prêtre qui ne priait plus malgré son engagement et il raconte comment il est revenu à la prière. Il a écrit ce livre pour que son expérience serve à d'autres.

Sinon , la prière de base, c'est le Notre Père. C'est la prière que Jésus a donné au disciples quand ils lui ont demandé comment prier.Puis c'est confier au Seigneur comme à un ami tout ce qu'on a sur le coeur, nos joies, nos désirs, nos problèmes, nos demandes...Pour commencer, demander au Père l'Esprit Saint, en Christ, pour que l'Esprit vous donne la prière de chaque jour. Demander quoi demander.

Puis c'est écouter, être là sans rien dire, devant une icône, la prière de Mère Térésa devant Jésus : "Il me regarde, je Le regarde".

Il est bon de fixer au minimum un temps chaque matin, et à d'autres temps si on le désir. On peut s'aider des psaumes comme le font les religieux.
Vous pouvez aussi acheter le "prions en Eglise" ou le "magnificat" en vente chaque mois dans les librairies et boutiques religieuses pour avoir les textes bibliques de chaque jour qui sont lus dans toutes les Eglises du monde entier. Lire le texte de chaque jour puis se mettre en présence,se laisser habiter, se laisser faire.

La prière, c'est aussi être relié à Dieu dans toute la journée par des pensées, de courtes prières lancées en fonction des évènements, des personnes rencontrées, tout confier au Seigneur : Lui confier notre vie dans l'instant présent et Lui demander son soutien.

La prère, c'est ouvrir son coeur, c'est laisser le Père et le Fils faire en nous leur demeure, par l'Esprit.

Bien à vous,

Axou

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment prier ?

Message non lu par poche » mar. 28 juil. 2015, 13:40

Je vous recommande de mettre en place un calendrier pour la prière quotidienne. Et pour commencer, pourquoi ne pas dire cette prière:
"Oh mon Dieu, je ne sais pas prier. S'il vous plaît apprenez-moi à prier comme vous voulez que je prie "

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Peut-on prier à n'importe quel moment et n'importe où ?

Message non lu par Le croisé » jeu. 06 août 2015, 14:39

Bonjour :) ,

J'ai une question sans doute ridicule, banale, et dont la réponse est évidente, mais faut-il des conditions particulières pour prier ou est-il envisageable d'être en prière en toute situation possible, notamment celles qui semblent inappropriées à cela (marcher dans la rue, faire les courses, conduire (tout en gardant son attention bien sûr ! :p ), en plein examen ( bon c'est vrai ça ne tombe jamais du Ciel mais bon on sait jamais :rire: ) ...).
Je pense spécialement aux chapelets qui sont des prières méditatives (est-on d'ailleurs obligé d'utiliser un chapelet ou un dizainier ? Les doigts remplissent naturellement leur rôle :clown: ! ).

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

La prière

Message non lu par Bénédictions » mer. 30 sept. 2015, 18:35

Personnellement je ne prie quasiment jamais avec ma voix.
Il est très rare que je me dise qu'il faut que je prie. La prière est pour moi comme le besoin de souffler lors d'un effort.
Aux moments difficiles de la journée je me mets spontanément à prier.

Je connais des gens qui font des prières bouddhiques à haute voix. Je trouve cela un peu trop ostentatoire.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: La prière

Message non lu par Jeremie-Daniel » jeu. 15 oct. 2015, 20:14

Il est toujours bon de prier et cela ne se fait pas obligatoirement a voix haute sur les genoux. La prière peut-être "mentale". En toute circonstances , c'est le cœur qui doit s'agenouiller.

Il est bon de chercher le secours quand cela va mal car dans nos prières nous pouvons demander l'aide de l’Éternel , nous épancher , chercher sa volonté, lui présenter nos "fardeaux"...Mais il ne faut pas oublier de prier avant tout pour le remercier pour tous les dons qu'il nous fait : Le don de son fils bien-aimé notre seigneur , le don de la foi (car c'en est un ) et le dons de tous les bienfaits (immérités donc par grâce !) qu'il nous accorde.

"Compte les bienfaits de Dieu..Mets les tous devant tes yeux...Tu verra en comptant...Combien leur nombre en est grand!" ;)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La prière

Message non lu par Foxy » jeu. 15 oct. 2015, 22:01

Bonsoir

Moi non plus, je ne prie pas souvent avec ma voix mais dans mon coeur. Par contre, je chante des cantiques dans la voiture (quand je suis seule).

Mais être avec une communauté qui prie, chanter avec elle, c'est aussi important.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Ismaëlle
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 20 oct. 2015, 22:24
Conviction : Catholique.
Localisation : Bourgogne

Bailler pendant la prière

Message non lu par Ismaëlle » ven. 30 oct. 2015, 19:11

Bonjour,

Je prie très souvent Dieu, mais à chaque fois que je parle de Lui, de Jésus ou encore de Marie mais principalement Dieu, je baille. C'est la même chose si j'écris quelque chose sur Lui ou encore pendant la prière. C'est gênant pourtant, je ne suis pas fatigué. Quand je cesse de penser à Lui, je ne baille plus... D'où cela peut-il venir?
Dois-je recommencer mes prières si je baille pendant l'une d'entre elles ?

Merci.. :paix!
" Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. " Matthieu 28 : 20

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bailler pendant la prière.

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 oct. 2015, 21:53

C'est peut-être parce que prier vous détend? Dans ce cas, c'est bon signe !

Avatar de l’utilisateur
Ismaëlle
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 20 oct. 2015, 22:24
Conviction : Catholique.
Localisation : Bourgogne

Les prières dans la journée

Message non lu par Ismaëlle » ven. 30 oct. 2015, 23:35

Bonjour,

Y a- t-il un ordre de prières (Angélus, Ave Maria...) et y a-t-il un nombre quotidien pour chaque prière (2x Angélus, 5x Ave Maria...) ?

Je vous remercie de tout cœur. :coeur:

Clara


[Bienvenue Clara, Votre message a été fusionné avec le fil sur La prière : quand et comment prier, lequel pourrait répondre à vos questions. La Modération]
" Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. " Matthieu 28 : 20

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La prière : quand et comment prier

Message non lu par Trinité » sam. 31 oct. 2015, 0:32

Pour ma part, et je l'ai déjà mentionné sur ce fil, je suis incapable de réciter pléthore d'avés en restant concentré!
Je récite un pater et 3 avés soir et matin! Au-delà, pour moi, cela devient répétitif et je ne suis plus dans la concentration de ma prière!
Mais j'ai une petite pensée de temps en temps pour Jésus et la Vierge Marie dans la journée...et je trouve cela beaucoup plus ...productif...

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: Les prières dans la journée.

Message non lu par Tumbleweed » sam. 31 oct. 2015, 11:10

Bonjour,
Voici une page qui résume bien comment dire l'angelus : http://saintpothin.fr/La-priere-de-l-Angelus
L’angelus se récite trois fois par jour, le matin, le midi et le soir au signal de la sonnerie de cloche appelée elle aussi Angelus
Dimitri :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités