Les discours du pape

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Les discours du pape

Message non lu par Trinité » jeu. 19 janv. 2017, 13:58

J'ai écouté les derniers discours du pape,il est vraiment super cet homme et messager du Christ!Comme je reçois son message toujours empli d'amour!

https://youtu.be/8RQ8xR9Srcw?list=UUQxV ... Uz9NhpyiFg

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les discours du pape

Message non lu par Pathos » jeu. 19 janv. 2017, 14:28

A Paris un SDF est encore mort de froid la nuit dernière à 30 minutes de marche du centre humanitaire Paris Nord dédié aux migrants.

Image
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Les discours du pape

Message non lu par Natthi » ven. 20 janv. 2017, 5:12

Pathos a écrit : A Paris un SDF est encore mort de froid la nuit dernière à 30 minutes de marche du centre humanitaire Paris Nord dédié aux migrants.
Quel rapport avec les discours du Saint-père?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les discours du pape

Message non lu par Pathos » ven. 20 janv. 2017, 11:45

Natthi a écrit :
ven. 20 janv. 2017, 5:12
Pathos a écrit : A Paris un SDF est encore mort de froid la nuit dernière à 30 minutes de marche du centre humanitaire Paris Nord dédié aux migrants.
Quel rapport avec les discours du Saint-père?
Vous le faites exprès ou il faut vous faire un dessin ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les discours du pape

Message non lu par Trinité » ven. 20 janv. 2017, 13:24

Des S.D.F qui décèdent la nuit ,ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y en a malheureusement!Vous me direz ,ce n'est pas une raison
pour en ajouter et là-dessus vous aurez raison!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les discours du pape

Message non lu par Cinci » ven. 20 janv. 2017, 20:07

Bonjour,

A ce sujet :
J'ai écouté les derniers discours du pape,il est vraiment super cet homme et messager du Christ!Comme je reçois son message toujours empli d'amour!
Trinité, mais est-ce que je pourrais vous faire une remarque en toute franchise, en toute liberté? Et seriez-vous prêt à l'entendre surtout?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les discours du pape

Message non lu par Trinité » sam. 21 janv. 2017, 3:17

Bien sur Cinci! Si cette remarque est fondé et qu'elle me permette de progresser!
Comme vous l'aurez constaté,le moins qu'on puisse dire c'est que ne suis pas cachotier,en l'occurrence je déballe ma vie en publique, comme
cela sur un forum! :D
Peut importe ,lors du grand jugement comme je l'ai déjà dit,nos vies seront exposées au grand jour (si je puis dire...) devant tout le monde.
Disons que je prends de l'avance... :D

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les discours du pape

Message non lu par Cinci » lun. 23 janv. 2017, 1:51

Trinité,

Utile? fondé? pour progresser? Vous me placerez la barre haute.

:)

Non, ce que je voulais faire remarquer n'équivaut peut-être qu'à des bêtises ou des sottises. Allez savoir!

Je voulais vous poser la question, savoir si le pape François provoquait réellement un grand enthousiasme chez vous : est-ce le cas? ou bien vous répéterez ce que les gens "corrects" devraient dire (?)

Je vous dis tout ça, parce que le pape François ne m'inspire pas à ce point-là, pas autant que vous. Il parvient surtout à m'irriter de bien des façons. Je ne sais pas comment il s'y prend pour cela d'ailleurs.

Pour moi, c'est la première fois de ma vie qu'un évêque de Rome vient me bousculer de la sorte à l'intérieur. Et, - je vous prie de me croire -, je ne suis pas du tout un intégriste, pas un traditionaliste. Alors c'est une étrange expérience pour moi de voir tant de gens intéressés à le louer à bouche-que-veux-tu.

Mais peu importe ...

Je voulais dire que vous avez droit à vos impressions, vos goûts. Et puis c'est peut-être moi qui ai quelque chose à travailler par rapport à sa personne. La charité m'imposerait d'essayer de voir ses bons côtés. Ça fait partie de l'ascèse que tout chrétien devrait s'imposer.

En pratique

il reste que le pape (lui ou un autre) prend beaucoup moins d'importance, chez moi, que toute l'emphase qui sera mis sur lui dans les médias tendrait à le suggérer à des observateurs extérieurs. Si on parle de la foi : il y a bien d'autres témoins que des papes pour m'inspirer. Je ne désir pas être catholique à cause du pape! Et tous les papes ensemble n'auront jamais été que d'une influence nulle sur moi et quant à faire aujourd'hui ce que je suis.


Les discours officiels du pape me laissent absolument froid, en règle général. Ce n'est pas ce qui constitue mon pain ... Et je ne dis pas cela pour être méprisant, mais à titre de constat. Ce n'est pas pour vous ôter votre enthousiasme non plus. comme pour vous communiquer plutôt que nous ne vivons pas les mêmes choses.

Autant je pourrais comprendre votre frilosité par rapport aux textes du catéchisme, autant vous me surprenez par votre réception chaleureuse de la prose papale.

:!:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les discours du pape

Message non lu par Trinité » lun. 23 janv. 2017, 13:54

Cinci!

Comme quoi nous sommes tous différents! :) En ce qui me concerne ,je vous avouerai que c'est la première fois que j'entends un pape avec un discours aussi limpide et...simple !
Il évoque les évangiles ,mais il ne s'enferme pas derrière un mysticisme comme ses prédécesseurs ,qui ne m'apportait rien.
Disons qu'il a un discours humain et ...pragmatique (les tradis vont hurler.. :D ) qui me convient tout a fait .
Il ose aborder les problèmes de société ,ce qui ne se faisait pratiquement pas chez les autres... car semble t'il ("dixit" les tradis ) ce n'est pas le rôle d'un pape ,et je trouve cet engagement merveilleux.
Evidemment il peut "se planter" sur ces sujets ,mais le rôle d'un pape pour moi ne consiste pas uniquement a évoqué les évangiles et à diffusé le message du christ à partir de ceux-ci.
Le pape est avant tout un homme et il a un message a diffusé sur sa conception des différents sujets d'actualité en fonction du message d'amour de Jésus.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les discours du pape

Message non lu par Kerniou » lun. 23 janv. 2017, 15:49

Comme vous, Trinité, je trouve le langage du Saint-Père concret, positif et rempli d'amour. Il ne se contente pas de juger condamner et faire la morale. Il essaie de comprendre les hommes et fait preuve de miséricorde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Les discours du pape

Message non lu par carmela » lun. 23 janv. 2017, 19:27

Bonjour,

Moi,j aime beaucoup le pape francois.il est plein d humaniter,d amour ,il est simple.
Mais a la fois il.ne mache pas.se mots et secoue ce qui a besoin d etre secouer.
J ai beaucoup aimer aussi jean-paul 2 et benoit 16.chacun ma appris quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Les discours du pape

Message non lu par Natthi » mar. 24 janv. 2017, 5:47

Pathos a écrit :
ven. 20 janv. 2017, 11:45
Natthi a écrit :
ven. 20 janv. 2017, 5:12

Quel rapport avec les discours du Saint-père?
Vous le faites exprès ou il faut vous faire un dessin ?
Merci d'avance de me faire un dessin, ce sera un moyen innovant de réitérer votre opposition (doux euphémisme) bien connue au Saint Père :rire:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les discours du pape

Message non lu par Cinci » sam. 04 févr. 2017, 2:58

J'espère que Pathos va bien. Que ce n'est pas le fait d'avoir été entraîné à devoir sortir de ses gonds, pour ensuite être sanctionné par la modération, qui va lui ôter l'envie d'intervenir.

:incertain:

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Les discours du pape

Message non lu par Astya » dim. 05 févr. 2017, 13:46

Pathos a visité le forum, c'est une indication qu'il va bien ?
Peut être qu'il est énervé qu'on lui demande d'expliquer (faire un dessin) une chose qui doit lui sembler évidente : le discours d'accueil des migrants dans une société ou des gens meurent de froid dehors. C'est en effet un discours qui peut sembler déplacé : si on ne peut pas prendre en charge les besoins vitaux des gens qui habitent déjà en France, comment peut on songer à accueillir des personnes en plus ?

Mais je rejoins Trinité et Kerniou sur les discours des papes : depuis que je fréquente ce forum, j'en ai lu quelques uns, de Jean Paul II, Benoît XVI et François : ces discours sont empreints de compassion et de spiritualité; alors que les médias, en France, ont une grande tendance à dépeindre les positions des papes sous un angle très différent, en mettant l'accent sur les "problèmes de société". C'est peut être un problème typiquement français : quand on lit les discours, on voit que les médias nous présentent les choses sous un angle anti clérical et que ces discours sont beaucoup plus intéressants.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les discours du pape

Message non lu par Kerniou » dim. 05 févr. 2017, 14:40

les médias et lobbies revendiquent une morale sans aucune contrainte ni entrave de quelque nature que ce soit ! Pas étonnant que les discours pontificaux qui prônent le choix, le contrôle et l'aspiration à la vie spirituelle ne leur conviennent pas !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités