Les discours du pape

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Les discours du pape

Message non lu par papillon » lun. 06 févr. 2017, 6:51

Astya a écrit :
dim. 05 févr. 2017, 13:46
Pathos a visité le forum, c'est une indication qu'il va bien ?
Peut être qu'il est énervé qu'on lui demande d'expliquer (faire un dessin) une chose qui doit lui sembler évidente : le discours d'accueil des migrants dans une société ou des gens meurent de froid dehors. C'est en effet un discours qui peut sembler déplacé : si on ne peut pas prendre en charge les besoins vitaux des gens qui habitent déjà en France, comment peut on songer à accueillir des personnes en plus ?
Je peux comprendre ce point de vue, mais en même temps je pense que c'est un peu simpliste d'envisager les choses uniquement sous cet angle.
Les migrants et les SDF sont deux problèmes bien différents.
Je crois qu'il se fait quand même beaucoup de choses pour les SDF (pas assez, c'est certain), mais qu'il est aussi parfois difficile de leur venir en aide. Plusieurs d'entre eux ont des problèmes de dépendance à l'alcool ou aux drogues, souffrent de problèmes mentaux à différents degrés et refusent toute aide. Il n'est pas rare qu'ils refusent d'aller dans les refuges même par temps très froid car ils ne veulent pas se soumettre au minimum de discipline qu'on y impose.
Et on ne peut les obliger à y aller.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les discours du pape

Message non lu par Kerniou » lun. 06 févr. 2017, 12:36

C'est un sujet récurrent que le respect de la volonté d'autrui ! L'assistance ou la non assistance à personne en danger nous autorise-t-elle à recueillir, de force, des clochards qui ne veulent plus dormir à l'abri ou dormir dehors au péril de leur vie ?
Ce n'est pas évident. Tout le monde a droit à un toit pour dormir.
Le refus de soin et de protection est-il à respecter malgré le refus des intéressés ?
Dans ces cas, jusqu'où va le respect de la volonté d'autrui ?
Doit-on, au nom de la liberté de l'autre, respecter ses conduites suicidaires ?
Peut-on refuser l'asile à des étrangers qui souhaitent vivre et protéger leur famille parce que des nécessiteux de notre pays refusent ou ne trouvent pas l'aide dont ils ont besoin ? Peut-on refuser notre aide à des étrangers qui sollicitent notre générosité ?
Jésus a-t-il tenu compte de l'identité nationale ou de l'origine sociale de ceux pour lesquels il allait faire des miracles ?
Si nous étions ces étrangers dans la détresse, choisirions-nous la nationalité des gens qui nous porteraient secours ?
Je ne nie pas les difficultés économiques, mais la charité ne doit-elle pas guider nos actes ?
Dernière modification par Kerniou le mar. 07 févr. 2017, 4:15, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Les discours du pape

Message non lu par Astya » lun. 06 févr. 2017, 14:11

papillon a écrit :
lun. 06 févr. 2017, 6:51

Les migrants et les SDF sont deux problèmes bien différents.
Je crois qu'il se fait quand même beaucoup de choses pour les SDF (pas assez, c'est certain), mais qu'il est aussi parfois difficile de leur venir en aide.
Ce ne sont pas deux problèmes différents : matériellement, c'est le même budget d'une part, et à Paris et sa banlieue c'est le même problème de raréfaction des logements salubres et bon marché.
J'ai une amie qui a travaillé dans un refuge parisien : oui, il y a des "cloches" qui préfèrent la rue. Mais aussi et beaucoup de gens précaires, jeunes travailleurs sans amis dans la région parisienne : il y en a, c'est ainsi.

Pour une bonne partie des SDF le problème n'est pas qu'ils refusent les aides mais qu'il n'y a pas assez d'aides.

La question faut-il aider les gens qui refusent l'aide ? Kermiou a bien posé la question : s'ils sont dans un état quasi suicidaire il faut les aider malgré eux.
Mais d'après mon amie : la plupart ne refusent pas l'aide, ils ont peur de certains des SDF qui sont violents, c'est pour cela qu'ils refusent d'aller dans certains refuges de banlieue.

Moralement il faut aider les migrants ET les SDF, bien sûr. Mais Pathos met l'accent sur un problème qui est tout à fait réel : COMMENT ? Si on arrive pas, ou pas bien, à gérer les problèmes actuels (sdf, campements insalubres ...) est-ce que c'est raisonnable de charger la barque ?
Et il y a un problème de justice sociale : fabriquer des logements en urgence, même précaires, pour des migrants et laisser des SDF crever de froid depuis des années, ça pose question : pourquoi n'a-t-on pas fabriqué ce genre de logement pour les sdf ?

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Les discours du pape

Message non lu par papillon » mer. 08 févr. 2017, 7:56

La question faut-il aider les gens qui refusent l'aide ? Kermiou a bien posé la question : s'ils sont dans un état quasi suicidaire il faut les aider malgré eux.
Mais d'après mon amie : la plupart ne refusent pas l'aide, ils ont peur de certains des SDF qui sont violents, c'est pour cela qu'ils refusent d'aller dans certains refuges de banlieue.
Il est certain que certains SDF refusent catégoriquement d'aller dans les refuges. Ce peut être en effet parce qu'ils ont peur d'avoir des voisins violents, ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas la promiscuité des dortoirs et préfèrent être seuls dans un endroit isolé mais aussi parfois parce qu'ils ne peuvent ou ne veulent se soumettre à la discipline imposée.
Cela a été reconnu par les responsables d'un refuge bien connu de Montréal.
Pour aider ces gens à cour terme, dans l'immédiat, il y a quand même des gestes à poser, des alternatives.
Je me souviens avoir vu un reportage français où des gendarmes ou intervenants, je ne sais plus, faisaient le tour des SDF de leur quartier, sachant très bien où les trouver, et s'enquéraient auprès d'eux de leurs besoins, s'assurant, s'ils refusaient d'aller en refuge, qu'ils ne manquent pas de couvertures, vêtements ou autres nécessités.
Pour ce qui est de les aider malgré eux, si cela correspond à les traîner de force dans un refuge, vous risquez simplement de déclencher des hostilités et de les voir fuir sitôt installés. Et soyez certains que la brigade des droits et libertés va rappliquer et monter aux barricades !
Jusqu'à quel point peut-on aider quelqu'un malgré lui ? Il est souvent difficile de tracer une ligne et certains choix ou droits peuvent nous paraître inacceptables .
Chez nous, une tout jeune femme en parfaite santé est morte à l'hôpital quelques jours après un accouchement où elle avait subi une grave hémorragie. Une simple transfusion sanguine l'aurait sauvée. Mais elle était Témoin de Jéhovah.
Des membres de sa famille qui eux n'étaient pas témoins de Jéhovah étaient furieux. Les membres du personnel de l'hôpital qui s'étaient occupés d'elle étaient bouleversés et choqués. Mais semble-t-il qu'ils n'avaient pas le droit de lui faire une transfusion contre son gré, même pour lui sauver la vie (!!!) Cette histoire a fait beaucoup de bruit chez nous, et tout le monde en a éprouvé un sentiment d'impuissance et d'incompréhension.
Ces questions méritent d'être approfondies et bien balisées mais les décisions qui peuvent en découler n'arriveront jamais à satisfaire tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les discours du pape

Message non lu par Fée Violine » mer. 08 févr. 2017, 12:36

papillon a écrit :
mer. 08 févr. 2017, 7:56
Il est certain que certains SDF refusent catégoriquement d'aller dans les refuges. Ce peut être en effet parce qu'ils ont peur d'avoir des voisins violents, ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas la promiscuité des dortoirs et préfèrent être seuls dans un endroit isolé mais aussi parfois parce qu'ils ne peuvent ou ne veulent se soumettre à la discipline imposée.
C'est aussi, paraît-il, parce que dans les refuges ils ne peuvent pas emmener leurs chiens. Et comme beaucoup ont des chiens (c'est souvent leur seule compagnie), le problème est bien difficile.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités