Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Pixel18191
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 19:40

Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

Message non lu par Pixel18191 » sam. 11 févr. 2017, 8:31

Bonjour
Toute nouvelle sur le site je viens à vous pour comprendre.
J'ai toujours été croyante mais pas trop pratiquant. Depuis trois mois et pour des raisons personnelles je me suis rapprochée de l'Église. Je me suis aperçue qu'à chaque fois que je vais me recueillir dans une église, je pleure lorsque je prie et parfois j'ai une lourdeur à la poitrine. Cela fait trois mois que ça dure et c'est a chaque fois pareil. Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je ressens cela?
Merci

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

Message non lu par katolik » sam. 11 févr. 2017, 15:19

Bonjour Pixel18191 !

Vous possédez ce que l'on appelle "le Don des Larmes" :) :oui:

Un reportage sur KTO vous explique cela :
http://www.ktotv.com/articles/2017/1/29 ... des-larmes

katolik, votre frère en Christ
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

Message non lu par Cinci » sam. 11 févr. 2017, 15:34

Bonjour,

Ce sont des choses qui peuvent arriver. Peut-être un effet indirect de l'activité de Dieu en vous et qui pourrait vous avoir nettoyé, purifié ou débloqué un aspect de votre personnalité, sur le plan intérieur (?)

Il m'est déjà arrivé un épisode un peu semblable au vôtre, pixel. Dans les premiers temps, lorsque j'aurai fait retour à l'Église et à l'âge adulte bien entendu, il me sera bien arrivé quelque fois d'être pris d'une crise de larmes inexpliquée et incontrôlable.

Une fois par exemple je me serai trouvé à pleurer comme un enfant après avoir franchi le portail de l'église et avant la messe. Il avait fallu que je m'arrête pour sortir dehors et aller pleurer sur les marches. A une autre occasion, ce fut pendant la messe. C'était un peu gênant. Une bonne paroissienne avait même jugée bon de s'approcher pour me consoler, étant convaincu que j'avais dû vivre un drame quelconque. En fait, je pleurais plutôt de joie et de reconnaissance. Il ne s'agissait pas d'un truc qui se répète pour une durée de trois mois, mais à quelques reprises seulement. Au début, lorsque j'ai pris contact avec l'Église.

Il arrive parfois que des actions plus particulières et comme locales de Dieu sur nous provoque ensuite de petits effets sur notre sensibilité. c'est absolument imprévisible. Il ne s'agit pas non plus d'une bête répétition des mêmes choses, loin de là!

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

Message non lu par carmela » sam. 11 févr. 2017, 21:11

Bonjour,


Les larmes c'est un don, il ne faut ni les refouler ni les cacher. Elles sont témoins de la tendresse de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

Message non lu par Voyageur » dim. 12 févr. 2017, 22:16

Peut-être simplement un sentiment de culpabilité pour vos nombreuses années d'absence à la Cène du Seigneur ?! Ou pour toutes autres raisons qui vous sont propres et personnelles. Lorsque l'on prie, il arrive que le "mental" réduise son activité pour laisser plus de place aux sentiments et aux appels du cœur. Je pense que vous connaissez déjà la raison de ces larmes.

Écoutez-vous et DIEU vous montrera.

Humblement vôtre,
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Fleur
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 14 févr. 2017, 22:54
Conviction : catholique

Re: Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

Message non lu par Fleur » mer. 15 févr. 2017, 0:05

Bonjour,
Le fait que cela dure depuis trois mois me paraît étrange, donc à prendre au sérieux, et surtout vous parlez d'une lourdeur à la poitrine, cela ne me semble pas être un bon signe. Rapprochez-vous d'un prêtre qui pourra mieux vous aider.
Courage.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin d'explications : Pleurs pendant la prière

Message non lu par axou » mer. 15 févr. 2017, 21:34

Lorsque vous pleurez ainsi à la messe, quelles sont les émotions qui vous habitent ?

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités