Bonjour,
Je m'intéresse à savoir qui se trouvait au pied de la croix lors de la cruxifiction de Jésus :
- Il y avait Marie sa mere la tres Sainte Vierge
- Marie Madeleine
- La soeur de Marie la tres sainte vierge
- Marie la femme de clopas (la mere de Jean ? Sinon qui est-ce ?)
D autres personnes ?
Un moment Jesus dit a sa mere :
Femme voici ton fils et a jean voici ta mere
Est ce que Jean etait la ? Est ce une apparition ? Car il me semblait que les apotres n etaient pas la. Cette question me semble importante car jean fait souvent symbole de l humanite. Ainsi Marie perd son fils et devient la mere de l humanite. Un glaive te transpercera l ame. Que signifie exactement cette parole ? Est elle a mettre en relation avec l intervention d un ange au jardin de gestmani ?
Merci pour vos reponses et vos eclaircissements et pour votre accueil dans votre cité - communaute
Au pied de la croix
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- Jean-Mic
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Re: Au pied de la croix
Le plus simple ne serait-il pas de reprendre les textes-mêmes des évangiles ?
selon saint Matthieu (chapitre 27, 55-56) :
En résumé,
A ces personnages, il ne faut pas oublier d'ajouter des témoins dont les déclarations sont des modèles de profession de foi :
selon saint Matthieu (chapitre 27, 55-56) :
- Il y avait là de nombreuses femmes qui observaient de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
- Il y avait aussi des femmes, qui observaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé, qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée, et encore beaucoup d’autres, qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
- Et toute la foule des gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, observant ce qui se passait, s’en retournaient en se frappant la poitrine. Tous ses amis, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient plus loin pour regarder.
- Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
En résumé,
- Matthieu et Marc ne parlent que de [plusieurs / nombreuses] femmes, et donnent le nom de trois d'entre elles.
- Luc parlent d'hommes et de femmes, venus de Galilée, sans en nommer aucun ou aucune.
- Jean ne cite que deux femmes parmi les trois nommées par Matthieu et Marc ; en revanche, il est le seul à parler de Marie et - sans le nommer - du "disciple qu'il aimait".
A ces personnages, il ne faut pas oublier d'ajouter des témoins dont les déclarations sont des modèles de profession de foi :
- les deux malfaiteurs (les "larrons"),
- le bon larron (Lc 23,42 ) : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
- et les soldats, dont le centurion (chez Matthieu, Marc et Luc) ou (chez Jean) le soldat à la lance "dont le témoignage est véridique".
- le centurion (Mc 15,39) : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »
- Joseph d'Arimathie, dont on ne peut dire exactement (à la lecture des évangiles) où il se trouvait au moment de la mort de Jésus ; sauf peut-ête chez Luc, où il semble sortir de la foule ; chez Jean, il est accompagné de Nicodème.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
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