Abandon total

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Abandon total

Message non lu par Deomai » ven. 12 avr. 2019, 15:15

Bonjour et merci de prendre connaissance de cet article.
Je voudrais vous faire partager une réflexion profonde qui est née en moi après un récent sacrement de réconciliation.
Le prêtre ne m'a pas parlé du Dieu miséricordieux avant tout, mais il m'a ouvert l'esprit au besoin de m'abandonner totalement au Père et de tout faire pour cela.
Ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est que par cette attitude la miséricorde divine semble être mise au second plan, alors qu'il n'en est rien, bien au contraire.
S'abandonner à Dieu, c'est faire la démarche de l'enfant prodigue qui revient. Rentrant de son périple, le pécheur revient vers son père. Dans la parabole comme dans le sacrement de pardon, le seul fait de "re-venir" témoigne d'un revirement de pensée et d'attitude. J'ai péché mais je reviens car je veux suivre Jésus.
Alors, bien-sûr Dieu est miséricorde, Il est Amour, mais s'abandonner à Lui totalement, demander Sa paix, c'est déjà rentrer dans son pardon, avant-même de le lui avoir demandé.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Abandon total

Message non lu par Carolus » sam. 13 avr. 2019, 0:04

Deomai :
S'abandonner à Dieu, c'est faire la démarche de l'enfant prodigue qui revient.
Vous avez raison, cher Deomai. :)
CEC 1439 Le mouvement de la conversion et de la pénitence a été merveilleusement décrit par Jésus dans la parabole dite " du fils prodigue " dont le centre est " le père miséricordieux " (Lc 15, 11-24) : […] le repentir et la décision de se déclarer coupable devant son père ; le chemin du retour ; l’accueil généreux par le père ; la joie du père : ce sont là des traits propres au processus de conversion.
Le « repentir et la décision de se déclarer coupable devant son père » c’est la clé de la conversion.
Lc 15, 18-19 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Chaque « enfant prodigue qui revient » est accueilli généreusement par le Père (CEC 1439).

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Abandon total

Message non lu par Kerniou » sam. 13 avr. 2019, 9:44

Je crois que nous devons demander le pardon de Dieu.
Dans la vie de tous les jours, nous avons à demander le pardon à ceux que nous avons offensés ...
alors pourquoi "faire moins" avec Dieu qu'avec les hommes ?
demander pardon à Dieu, c'est aussi, faire un acte de foi.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Re: Abandon total

Message non lu par Deomai » sam. 13 avr. 2019, 10:24

Bonjour.
Bien sûr Kerniou, vous avez raison. J'ai simplement voulu rappeler que l'élan visant un abandon total au Père était absolument nécessaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités