Jésus est assis à la droite du père

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Jupiter
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 16 juin 2019, 15:07
Conviction : La foi

Jésus est assis à la droite du père

Message non lu par Jupiter » dim. 16 juin 2019, 16:36

Bonjour à tous, j'ai posé une question à plusieurs personnes une seulement à trouvé une réponse.
Si JÉSUS est assis à la droite du père qui Est à sa gauche ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jésus est assis à la droite du père

Message non lu par Jean-Mic » dim. 16 juin 2019, 22:30

Qui dit qu'il faudrait quelqu'un d'autre à sa gauche ?

Je propose cette réponse : le retable du Couronnement de la Vierge, d'Enguerrand Quarton, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
Le Fils est à la droite du Père, l'Esprit les relie, et (presque accessoirement) ensemble ils couronnent la Vierge !
1.jpg
1.jpg (12.89 Kio) Consulté 1629 fois

Si vous voulez continuer à méditer sur le mystère de la Trinité, vous avez aussi la version "verticale".
Quoique, même dans cette vision de la Trinité, le Fils peut quand même être à la droite du Père.
4.jpg
4.jpg (40.38 Kio) Consulté 1629 fois

Dire que le Fils est à la droite du Père (donc à notre gauche) ne signifie pas qu'il devrait obligatoirement y avoir quelqu'un à sa gauche (donc à notre droite) !

Tout compte fait, la plus belle image de la Trinité reste à mes yeux celle d'Andreï Roublev.
5.jpg

Qu'importe notre courte vue, de droite, de gauche, d'au-dessus, d'au-dessous ?
Qui d'autre que l'Esprit pourrait être aux côtés du Père et du Fils ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Jésus est assis à la droite du père

Message non lu par Cinci » mer. 19 juin 2019, 4:17

Dire que "Jésus est assis à la droite du Père" n'est qu'une formule traditionnelle pour signifier que Jésus dispose maintenant de la pleine puissance du Père. C'est l'équivalent de dire que Jésus a été fait Seigneur sur toute la création. Cet homme que les Juifs ont crucifié a été fait Seigneur. Il est à la droite du Père ... donc investi du pouvoir de la royauté ... donc tous les genoux doivent plier devant, même les puissances célestes, les anges, les trônes, etc.

Le sens de la formule n'a rien de spatiale mais renvoi plutôt à une condition, précisément celle d'être Seigneur. C'est à partir de cette condition de Seigneur que Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts.

Par la même occasion ...

Précisons aussi que si Jésus est monté aux cieux ... encore une fois il ne s'agit pas de spatialité ... Jésus n'est pas monté dans la stratosphère du cosmonaute russe Youri Gagarine ("J'ai rien vu dans le hublot"). En montant aux cieux, Jésus est plutôt passé où se trouve bien Dieu soit au coeur de l'être ou au centre de chaque personne ("Je serai tous les jours avec vous et jusqu'à la fin du monde, etc.")

Credo :

Je crois que Jésus est monté aux cieux, est assis à la droite du Père et d'où il viendra juger les vivants et les morts. En d'autres termes : je crois que Jésus est Dieu. C'est la foi chrétienne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 71 invités