Faire les Exercices Spirituels

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Faire les Exercices Spirituels

Message non lu par Désird'humilité » mar. 10 sept. 2019, 18:07

Salut à toutes et à tous :ciao:

J'ai décidé de faire les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, afin de devenir un meilleur Chrétien, et même un meilleur Homme. :saint: Toutefois, je me rends compte que je suis tout seul pour les faire alors que je n'ai pas de directeur , et que je ne suis pas particulièrement retiré du monde pour les faire. En effet, j'ai ma rentrée à la fac le 16, et je fais un certain nombre de choses à côté.

Concernant le directeur, je ne sais pas si quelqu'un de qualifié (moine ou prêtre) pourrait se porter volontaire, mais en faire un topic ici pourrait me permettre de me motiver, en cas de flemme, découragement, peine etc...

Concernant le fait d'avoir des occupations exterieures, je pense qu'il serait judicieux que je me tienne à la XIXème annotation, qui stipule que : "S'il s'agit d'un homme retenu par un emploi public ou par des affaires auxquelles il ne peut se soustraire; d'un homme qui ait de l'instruction, de l'intelligence, et qui puisse prendre une heure et demie chaque jour pour faire les exercices, on lui expliquera d'abord pourquoi l'homme est créé; on pourra de même lui assigner une demi-heure pour s'occuper de l'examen particulier, puis de l'examen général, de la manière de se confesser et de recevoir le sacrement de l'Eucharistie. Il fera, durant trois jours, tous les matins, pendant l'espace d'une heure, la méditation du premier, du second et du troisième péché; et trois autres jours, à la même heure, la méditation sur les péchés personnels; et trois autres jours encore, à la même heure, la méditation des peines dues aux péchés. On lui donnera pour chacune de ces méditations les dix additions de la première semaine, et l'on conservera, pour la contemplation des mystères de Notre-Seigneur Jésus-Christ, la méthode qui est expliquée plus bas et au long dans le livre même des exercices."

Si jamais quelqu'un voulait faire la même chose que moi, je pense que ce topic serait le bon endroit :oui:

J'attends vos retours avec impatience !

https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... cices.html
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Faire les Exercices Spirituels

Message non lu par Foxy » mar. 10 sept. 2019, 18:16

Bonjour Désird'hulilité et bienvenue.

Personnellement, j'ai fait "les Exercices de St Ignace" au cours d'une retraite.

Le prédicateur était très à l'écoute des retraitants.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Faire les Exercices Spirituels

Message non lu par Désird'humilité » mar. 10 sept. 2019, 18:40

Foxy a écrit :
mar. 10 sept. 2019, 18:16
Personnellement, j'ai fait "les Exercices de St Ignace" au cours d'une retraite. Le prédicateur était très à l'écoute des retraitants.
Bonjour et merci :oui:

Je pense que c'est la meilleure des solutions, mais j'aimerais quand même réussir à les faire.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Faire les Exercices Spirituels

Message non lu par Jean-Mic » mar. 10 sept. 2019, 18:42

Les Exercices spirituels ne sont pas conçus pour être faits tout seul !

Si vous vouez les faire, il faut trouver un lieu de retraite, et un accompagnateur. Il existe des retraites selon les Exercices spirituels de toutes les durées : weekend, trois jours, semaine, 30 jours. Pour une première fois, commencez par deux ou trois jours, pas plus. Si la spiritualité de saint Ignace vous convient, vous prendrez peut-être l'habitude d'en faire une par an ou une tous les deux ans ; c'est un rythme souvent adopté par les personnes qui s'y sont essayé.

Vous trouverez des adresses sur les sites jésuites, en particulier sur celui-ci : https://www.jesuites.com/exercices-spirituels/
Lisez le descriptif, souvent (mais pas toujours) la retraite est ciblée : découverte, vie de couple, choix professionnel, choix de vie, épreuves, etc. Dans votre cas, vous avez sans doute intérêt à choisir un mode découverte ou généraliste, pas une thématique trop ciblée.
Pour cette première fois, je vous déconseille les modes "dans la vie" et "en ligne". Privilégiez "dans un lieu d'accueil".

En union fraternelle de prière
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Faire les Exercices Spirituels

Message non lu par Désird'humilité » mar. 10 sept. 2019, 19:03

Jean-Mic, vous devez avoir raison, je ne vais pas me lancer tout seul dans une telle entreprise
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités