Pourquoi prier ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pourquoi prier ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 oct. 2008, 11:42

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4.
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :'Père,que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

Pourquoi le Seigneur dit-il, à un moment: : "« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé » (Mt 6,7-8) et puis en d'autres occasions: "« Il faut prier sans cesse, sans se lasser » (Lc 18,1) N'y a-t-il pas contradiction flagrante ?

En apparence, oui, dans le texte, oui. Cependant, à y regarder deux fois: la première recommandation concerne seulement la manière de prière, tandis que l'autre dit: lorsque vous saurez comment prier, alors priez sans cesse, sans vous lasser.

Et pour la suite: le Père sait ce dont nous avons besoin... soit mais nous, nous ignorons ce dont nous avons RÉELLEMENT besoin ! Comme ma prière à évolué, depuis le temps où je priais chaque fois que j'étais amoureux ! (Et bien souvent ma prière me révélait que je n'étais pas réellement amoureux - sinon de l'amour...) Ensuite, j'ai longuement prié pour ma réussite sociale et économique et ma prière m'a conduit à considérer, d'une part, que j'avais réellement besoin de contacts humains dans lesquels je pourrais m'investir et donner beaucoup, et d'autre part que l'argent dont j'aurai besoin suivrait de près mon implication personnelle auprès d'autrui. Et finalement, j'en suis venu à prier pour prier, j'ai prié parce que j'avais besoin de prier. J'ai prié car Dieu est devenu présent et que devant Dieu, que faire sinon prier !

La prière prend alors diverses formes: louange, adoration, supplication, joie, exaltation, paix, douceur, exultation... regard sur l'autre qui passe, discrète bénédiction sur la vieille dame infirme qui peine sur le trottoir, minutieuse attention, écoute, mesure de la parole, silence, cris, larmes, offrande, sourire, veille, jeûne, partage, et j'en passe, car cela peut aller jusqu'à ces dons spirituels et mystiques que sont les visions, les locutions intérieures, les bilocations, les lévitations, les stigmates, etc.

Le Royaume ne manque pas de richesses pour qui désire sa venue. Viens, Seigneur Jésus !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi prier ?

Message non lu par steph » jeu. 09 oct. 2008, 15:56

Jésus lui-même nous est présenté comme priant avec la même parole (Mc XIV 39)...

La prière même vocale, même intérieure est de deux types: paroles qui font résonner l'air, pensées qui occupent l'esprit ou bien présence à Celui qui est au delà des mots et des pensées, Celui qui n'attend pas de belles phrases mais un coeur disponible à sa grâce...

Il faut donc veiller et ne point dormir, lutter contre la lourdeur du sommeil et rester attentifs. Et la prière vocale de l'office aide à cela parce qu'elle nous donne des mots que l'on ne doit plus chercher mais seulement prier, la prière monologique (faite d'une seule parole) appelée aussi prière du coeur ou prière de Jésus nous aident à entrer dans le sanctuaire intérieur où l'esprit prie en nous...

Je ne résiste pas donc à rappeler ici l'importance de la prière au Nom de Jésus

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Prier

Message non lu par Jeanne » jeu. 12 sept. 2019, 8:13

Puisque Dieu connaît tous les recoins de mon âme, à quoi sert de Lui confier une intention de prière ? Et aussi, à quoi sert de demander à d'autres de prier pour nous ?

Merci

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Prier

Message non lu par Altior » jeu. 12 sept. 2019, 19:53

Bonjour, Jeanne!
Jeanne a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 8:13
Puisque Dieu connaît tous les recoins de mon âme, à quoi sert de Lui confier une intention de prière ?
Bref, parce que Dieu nous commande de prier (Philippiens 4:6), parce que Lui-même prie (Jean 17: 1-17), parce qu'Il nous apprend comment prier (Mtthieu 6 : 5 sqq), parce qu'Il peut changer de plan suite à nos prières (plusieurs exemples).

Une réponse de Notre Seigneur plus précisément à votre question se trouve ici: Luc chapitre 11, 1-13.

Bien à vous,
A.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Prier -

Message non lu par Invité » jeu. 12 sept. 2019, 23:00

Prier, c'est communiquer avec Dieu. Ce n'est pas simplement réclamer ce dont on a besoin.

Demander aux autres de prier pour nous (intercession) me met quelque peu mal à l'aise car semble remettre en cause l'amour absolu de Dieu avec le besoin de recourir à des intermédiaires pour maximiser ses chances d'être exaucé. Je crois au contraire que la prière collective pour soi et les autres est la plus productive : "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" nous dit le Christ.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Prier

Message non lu par Jeanne » ven. 13 sept. 2019, 7:37

Altior a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 19:53
Bonjour, Jeanne!
Jeanne a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 8:13
Puisque Dieu connaît tous les recoins de mon âme, à quoi sert de Lui confier une intention de prière ?
Bref, parce que Dieu nous commande de prier (Philippiens 4:6), parce que Lui-même prie (Jean 17: 1-17), parce qu'Il nous apprend comment prier (Mtthieu 6 : 5 sqq), parce qu'Il peut changer de plan suite à nos prières (plusieurs exemples).

Une réponse de Notre Seigneur plus précisément à votre question se trouve ici: Luc chapitre 11, 1-13.

Bien à vous,
A.
Merci :) Oui, je n'ai aucun doute sur les bienfaits de la prière et je ne m'en prive pas vu le bien que ca me fait.

Je me questionnais sur les intentions de prière, à formuler (prier pour un la réussite à un examen et autres) ou sur le fait de demander à d'autres de porter notre intention et de prier pour nous.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Prier -

Message non lu par Jeanne » ven. 13 sept. 2019, 7:41

Invité a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 23:00
Prier, c'est communiquer avec Dieu. Ce n'est pas simplement réclamer ce dont on a besoin.

Demander aux autres de prier pour nous (intercession) me met quelque peu mal à l'aise car semble remettre en cause l'amour absolu de Dieu avec le besoin de recourir à des intermédiaires pour maximiser ses chances d'être exaucé. Je crois au contraire que la prière collective pour soi et les autres est la plus productive : "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" nous dit le Christ.
Je pense aussi cela, il ne me vient pas à l'esprit de lister mes besoins avant de prier.

Quand je traverse une situation éprouvante, je sais que Dieu la connaît, et je demande simplement à ce qu'Il m'aide à comprendre le sens de cela....

Mais j'aimerais bien avoir le point de vue de ceux et celles qui formulent de clairs besoins ou souhaits !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prier

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 sept. 2019, 22:48

Bonjour Jeanne,

formuler clairement une demande nous aide à savoir ce que nous voulons au juste.
La prière ne fait pas changer Dieu, elle change celui qui prie. Elle nous dispose à recevoir ce que le Seigneur veut nous donner. La prière c'est comme la pluie qui ramollit la terre, mais ce n'est pas nous qui faisons grandir la plante.
Demander des prières aux autres développe l'humilité, la foi, les liens d'amitié, la reconnaissance (ne pas oublier de signaler le résultat des prières demandées !), et j'en oublie certainement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités