Vu dans "Panorama"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Vu dans "Panorama"

Message non lu par Cinci » jeu. 07 nov. 2019, 19:57

La revue ...


C'est un article d'un jeune homme né en 1963 et Lauréat du Goncourt 2011. Il raconte comment il a finalement laissé tomber les bricoles spirituelles extême-orientales pour se tourner vers notre héritage chrétien.


Et alors dans l'article :
[...]

- N'est-ce pas un peu paradoxal pour un prof agrégé de biologie, féru de rigueur scientifique ?

La science s'occupe de lois générales. Pour la singularité, le ressenti, ses outils ne sont pas adéquats. Dieu n'est pas un caillou que l'on mesure. Il faut un autre langage pour l'expérience spirituelle. Comme la littérature, la poésie ...

- .. qui ne sont pas forcément les priorités de notre époque !

Nous vivons dans une situation étrange : dans notre société occidentale, Dieu n'a pas de place sinon comme folklore social. Nous n'en avons plus besoin, sauf comme lot de consolation. Chacun fait comme si les principes scientifiques suffisaient à expliquer le monde.

- Votre illumination à vous est née lors d'une randonnée à vélo dans le Mâconnais. Vous citez ce moment suspendu ou vous entrez , fourbu, en nage, dans une église romane fraîche et silencieuse.

Soyons clair : je n'ai vu personne apparaître et je n'ai entendu personne ! Mais j'ai eu pour la première fois l'impression d'être attendu, accueilli, en harmonie avec ce qui m'entourait. Un sentiment à la fois très simple et très rare. C'était l'expérience d'un vide et d'un silence heureux, qui ne se confondaient pas avec l'anéantissement ou la mort. Le monde avait une présence tranquille et m'accueillait enfin.

- On pourrait vous objecter : ce sentiment de plénitude, c'est beau, mais ce n'est pas forcément une rencontre avec le Dieu des chrétiens ...

Ce qui distingue le christianisme du lien avec une divinité vague, c'est la Parole, une parole dite, entendue, créatrice. Et la figure du Christ incarné, un Dieu accessible, avec qui un lien est possible. Cela, je l'ai découvert au fil des années.

Source : Marie-Yvonne Bus , "Je revendique la joie de croire" dans Panorama, octobre 2014 [une interview avec Alexi Jenni, écrivain]
Voilà. Je voulais vous partager ce petit passage. Ça sonne tellement juste. Voyez : Ce qui distingue le christianisme avec un divin flou-vague, avec le Dieu muet et inconnu des philosophes, avec la mythologie ... c'est la Parole. Exact ! Un lien avec le Verbe incarné, avec un homme ...

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Vu dans "Panorama"

Message non lu par apatride » ven. 08 nov. 2019, 1:10

Merci Cinci pour le partage.
Auriez-vous un lien ou un scan pour l'article complet ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Vu dans "Panorama"

Message non lu par Cinci » ven. 08 nov. 2019, 17:05

Salut apatride,

Vous me prenez par surprise. :) Je ne m"attendais pas à devoir fournir l'article complet.

https://www.panorama.fr/archives

Sur la page du site officiel, il semblerait malheureusement qu'il faille s'inscrire et payer pour avoir accès aux archives.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vu dans "Panorama"

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 nov. 2019, 17:41

Cinci a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 19:57
il a finalement laissé tomber les bricoles spirituelles extrême-orientales pour se tourner vers notre héritage chrétien.

...

Ce qui distingue le christianisme avec un divin flou-vague, avec le Dieu muet et inconnu des philosophes, avec la mythologie ... c'est la Parole. Exact ! Un lien avec le Verbe incarné, avec un homme ...
Alors si c'est un lien avec le Verbe incarné, avec un homme, il ne faut pas employer l'expression "notre héritage chrétien".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités