Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Zenith » dim. 26 avr. 2020, 19:47

Je suis arrivé à un stade auquel je refuse de me reconnaitre pécheur. Je pense que tout ce qu'il m'est arrivé de mal a des causes extérieures à ma personne. Je me reconnais donc comme juste. Pourtant, chaque membre dans la messe doit exprimer se reconnaitre pécheur. Faudrait-il arrêter d'assister à la messe dans ce cas bien que l'Eucharistie est un sacrement dont je tiens ? Suis-je le seul à ne pas me reconnaitre pécheur au sein de l'Eglise ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Censor
Censor
Messages : 101
Inscription : lun. 22 oct. 2012, 21:54

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Vincent » dim. 26 avr. 2020, 20:31

Catholique signifie universel, religion signifie relier. Chacun est solidaire d'autrui qui a été, est et sera, et le péché n'y fait pas exception.
« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu’il le faut, comme une ville assiégée qui n’entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »
Vincent Van Gogh.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Zenith » dim. 26 avr. 2020, 20:35

Vincent a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 20:31
Catholique signifie universel, religion signifie relier. Chacun est solidaire d'autrui qui a été, est et sera, et le péché n'y fait pas exception.
Vous sous-entendez donc que le péché fait partie de la nature de tout être humain.

Et c'est marrant que je dise que je ne me vois pas comme pécheur, bien que sur certains trucs ça me fait tiquer. Par exemple, sur ce chant :



Ca me remémore les effets d'une voyante à qui j'ai eu recours. J'ai donc fait du mal je pense, mais était-ce vraiment un péché car j'étais ignorant du mal que je pouvais faire avec la voyance ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Censor
Censor
Messages : 101
Inscription : lun. 22 oct. 2012, 21:54

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Vincent » dim. 26 avr. 2020, 20:49

Zenith a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 20:35

Vous sous-entendez donc que le péché fait partie de la nature de tout être humain.
J'entends que le catholique est universel, donc solidaire, et relié à tout autre être humain, dans le péché comme dans le reste.
Et c'est marrant que je dise que je ne me vois pas comme pécheur
En tant que catholique, très.
bien que sur certains trucs ça me fait tiquer. Par exemple, sur ce chant :

Ca me remémore les effets d'une voyante à qui j'ai eu recours. J'ai donc fais du mal je pense, mais était-ce vraiment un péché car j'étais ignorant du mal que je pouvais faire avec la voyance ?
Argument de plus, vous savez pouvoir pécher sans le savoir.
« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu’il le faut, comme une ville assiégée qui n’entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »
Vincent Van Gogh.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Ombiace » dim. 26 avr. 2020, 20:56

Zenith a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 19:47
Je pense que tout ce qu'il m'est arrivé de mal a des causes extérieures à ma personne.
ça, c'est évident..

vous vouliez sans doute dire: "tout ce que j'ai fait de mal".

Je pense que tout le monde peut en penser autant sur son compte personnel.
Ne dit-on pas des tout-petits qu'ils sont innocents? les tentations auxquelles nous sommes soumis et la manière avec laquelle nous y succombons ou non font sans doute des différences.


Il me semble par ailleurs que les chrétiens croient au péché originel comme commun à tout le genre humain

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Zenith » dim. 26 avr. 2020, 21:17

pierrot2 a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 20:56
Zenith a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 19:47
Je pense que tout ce qu'il m'est arrivé de mal a des causes extérieures à ma personne.
ça, c'est évident..

vous vouliez sans doute dire: "tout ce que j'ai fait de mal".

Je pense que tout le monde peut en penser autant sur son compte personnel.
Ne dit-on pas des tout-petits qu'ils sont innocents? les tentations auxquelles nous sommes soumis et la manière avec laquelle nous y succombons ou non font sans doute des différences.


Il me semble par ailleurs que les chrétiens croient au péché originel comme commun à tout le genre humain
Oui, un tout-petit est innocent. Jésus petit a eu la chance d'être éduqué dans une famille sainte, mais qu'en aurait il été s'il avait grandi dans une famille peu soucieuse de son éducation ? Il aurait presqu'automatiquement fait des actions mauvaises aussi saint est-il. C'est pour ça que je pense que le mal que l'on fait a des causes extérieures à la nature humaine. Mais dans un sens, je crois comprendre le péché originel. Le péché viendrait de parents imparfaits et de leur éducation à cause d'un vécu ...
Dernière modification par Zenith le dim. 26 avr. 2020, 23:54, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Ombiace » dim. 26 avr. 2020, 21:51

Zenith a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 21:17
Mais dans un sens, je crois comprendre le péché originel. Le péché viendrait de parents imparfaits et de leur éducation à cause d'un vécu
C'est la "malédiction"du genre humain que Jésus rachète, me semble-t-il.
Ceci depuis nos premiers parents.
Si nous nous projetons dans les épreuves qu ont connu les plus pécheurs d entre nous, il y a de quoi, je suppose, privilégier de rester modeste dans ce que nous sommes capables d endurer sans faire de faux pas, ne serait-ce que pour ne pas tenter qui que ce soit de nous livrer à l épreuve.

Pour ma part, un scrupule d honnêteté me fait vous dire que jamais je n aurais pu subir les épreuves de la passion sans probablement a un moment ou a un autre éprouver de la haine contre ceux qui auraient attisé les foules contre moi. Lui, il n a jamais cessé d aimer ses bourreaux

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Zenith » dim. 26 avr. 2020, 21:58

Vincent a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 20:49
Zenith a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 20:35

Vous sous-entendez donc que le péché fait partie de la nature de tout être humain.
J'entends que le catholique est universel, donc solidaire, et relié à tout autre être humain, dans le péché comme dans le reste.
Oui, c'est bien de le voir ainsi, même envers les excommuniés ... c'est important de mon point de vue.
Vincent a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 20:49
Et c'est marrant que je dise que je ne me vois pas comme pécheur
En tant que catholique, très.
Oui, enfin il est question d'un juste dans les psaumes par exemple. Je ne sais pas si il est identifié automatiquement à Jésus ou un autre ...
Vincent a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 20:49
bien que sur certains trucs ça me fait tiquer. Par exemple, sur ce chant :

Ca me remémore les effets d'une voyante à qui j'ai eu recours. J'ai donc fais du mal je pense, mais était-ce vraiment un péché car j'étais ignorant du mal que je pouvais faire avec la voyance ?
Argument de plus, vous savez pouvoir pécher sans le savoir.
Oui, je pense avoir possiblement créé des dommages au cosmos par cet intermédiaire, ou du moins un déséquilibre mais involontairement je précise car c'est important.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Zenith » lun. 27 avr. 2020, 0:02

pierrot2 a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 21:51
Pour ma part, un scrupule d honnêteté me fait vous dire que jamais je n aurais pu subir les épreuves de la passion sans probablement a un moment ou a un autre éprouver de la haine contre ceux qui auraient attisé les foules contre moi. Lui, il n a jamais cessé d aimer ses bourreaux
Je partage votre point de vue, même si parfois si ça atteint le point de non-retour, pour nous-même et pour les autres, ça peut se discuter en voyant si le pardon malgré tout est peut-être la meilleure solution ...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Ombiace » lun. 27 avr. 2020, 1:28

Zenith a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 0:02
Je partage votre point de vue, même si parfois si ça atteint le point de non-retour, pour nous-même et pour les autres, ça peut se discuter en voyant si le pardon malgré tout est peut-être la meilleure solution ...
Il arrive que ça dépasse ce point de non-retour.
Perso, je crois que le pardon est toujours malgré tout l unique solution. Mais le pardon ne signifie pas de justifier l injustice..
Se reconnaître pécheur (ou en tort) me semble alors le minimum. (Peut-être aussi le maximum)
Car cela n impacte pas seulement notre catholicité, mais surtout notre salut. Voyez le bon larron sur la croix

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par cmoi » lun. 27 avr. 2020, 6:54

Après avoir lu votre échange je suis allé répondre au fil "combien de temps" et je l'y ai cité....
Je ne pensais pas vu le propos du départ ici que s'en suivraient ces considérations, mais au fond c'est logique.
Bref, vous rejouez la dynamique psychologique qui a suivi le péché originel et qui selon moi nous a valu (car elle précéda la sentence et le châtiment) une sentence aggravée.
A cause du "c'est pas moi, c'est lui !" en cascade...
Cela après n'avoir pas été capable de détecter un mensonge gros comme une preuve de manque de confiance et d'amour.

Revenons à "la base", voulez-vous. Nous bénéficions toujours d'assez de grâce pour ne pas commettre un péché. sinon il n'y aurait pas péché. Le prétexte de l'ignorance n'est donc pas valable : il n'y a pas que la connaissance qui est en jeu, mais l'intuition, le coeur, la positivité, l'énergie vitale qui cherche le soleil et croît vers le haut, pas vers le bas (pour l'image Ciel/enfer)...

Que la tentation existe, oui, bien sûr, et même que c'est que Dieu l'a permise, et que donc on peut toujours s'en sortir (il ne s'agit pas d'un cas de possession, soyons clair...), donc elle ne "sort pas du cadre" autorisé et voulu par Dieu, et que donc si on y cède on en est responsable :
NA ! :thumbdown:

Nota bene : ne présagez-pas ni préjugez de comment vous auriez vécu une situation qui ne vous est pas arrivée, car vous ne savez pas comment la grâce de Dieu l'aurait accompagnée. Croyez-vous que Saint Jean savait qu'il ressortirait indemne et sans douleur de l'huile bouillante ? Croyez-vous que Dieu vous aime moins que lui ?
Ne partez pas perdant devant votre adversaire, mais :boxe:

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Zenith » lun. 27 avr. 2020, 8:20

cmoi a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 6:54
Après avoir lu votre échange je suis allé répondre au fil "combien de temps" et je l'y ai cité....
Je ne pensais pas vu le propos du départ ici que s'en suivraient ces considérations, mais au fond c'est logique.
Bref, vous rejouez la dynamique psychologique qui a suivi le péché originel et qui selon moi nous a valu (car elle précéda la sentence et le châtiment) une sentence aggravée.
A cause du "c'est pas moi, c'est lui !" en cascade...
Cela après n'avoir pas été capable de détecter un mensonge gros comme une preuve de manque de confiance et d'amour.

Revenons à "la base", voulez-vous. Nous bénéficions toujours d'assez de grâce pour ne pas commettre un péché. sinon il n'y aurait pas péché. Le prétexte de l'ignorance n'est donc pas valable : il n'y a pas que la connaissance qui est en jeu, mais l'intuition, le coeur, la positivité, l'énergie vitale qui cherche le soleil et croît vers le haut, pas vers le bas (pour l'image Ciel/enfer)...

Que la tentation existe, oui, bien sûr, et même que c'est que Dieu l'a permise, et que donc on peut toujours s'en sortir (il ne s'agit pas d'un cas de possession, soyons clair...), donc elle ne "sort pas du cadre" autorisé et voulu par Dieu, et que donc si on y cède on en est responsable :
NA ! :thumbdown:

Nota bene : ne présagez-pas ni préjugez de comment vous auriez vécu une situation qui ne vous est pas arrivée, car vous ne savez pas comment la grâce de Dieu l'aurait accompagnée. Croyez-vous que Saint Jean savait qu'il ressortirait indemne et sans douleur de l'huile bouillante ? Croyez-vous que Dieu vous aime moins que lui ?
Ne partez pas perdant devant votre adversaire, mais :boxe:
Je vous fait part de mon sentiment après vous avoir longtemps lu et éprouvé par mes "délires". Je pense que j'ai trouvé en vous un allié fiable, digne de la Vierge Marie (rien de moins !) ... et concernant l'adversaire, il se pourrait que ce que l'on croit bien, soit mal, et que ce que l'on croit mal, soit bien. Bref, je digresse un peu, mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de compétition entre Dieu qui me défend et les autres qui ne comprennent pas et donc considèrent que c'est le diable qui me défend voire que je suis le diable ... fin de la parenthèse. Quant à ma mère, je préfère la rejeter, elle pourrait se débattre un maximum que ça n'enlèvera pas le mal qu'elle m'a fait.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par cmoi » lun. 27 avr. 2020, 8:38

Merci pour votre compliment.. :merci:
Vous n'êtes assurément ni le diable ni un damné ni un suppôt de Satan. Vous souffrez : c'est humain...
Et vous avez le droit de chercher un allègement.
Evitez juste de vous faire souffrir vous-même en sus, notamment par des jugements.
La religion n'est pas une thérapie, mais elle donne des "rochers" sur lesquels on peut s'appuyer, des "prairies" sur lesquelles on peut s'étendre et se reposer, un Sauveur sur qui on peut compter jusque dans les moindres petites choses..

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 27 avr. 2020, 9:09

Zenith a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 19:47
Je suis arrivé à un stade auquel je refuse de me reconnaitre pécheur. Je pense que tout ce qu'il m'est arrivé de mal a des causes extérieures à ma personne. Je me reconnais donc comme juste. Pourtant, chaque membre dans la messe doit exprimer se reconnaitre pécheur. Faudrait-il arrêter d'assister à la messe dans ce cas bien que l'Eucharistie est un sacrement dont je tiens ? Suis-je le seul à ne pas me reconnaitre pécheur au sein de l'Eglise ?
Je laisse Saint François d'Assise vous répondre :


"A-t-on commis un péché ? C'est la faute au démon ! A-t-on subi une injustice ? C'est la faute au prochain ! Telle est l'attitude de beaucoup de chrétiens. Mais ce n'est pas sur autrui qu'il faut rejeter la faute : l'ennemi, chacun le tient à sa discrétion, l'ennemi c'est à dire l'égoïsme qui fait tomber dans le péché.

Heureux dès lors le serviteur qui gardera toujours enchaîné cet ennemi livré entre ses mains et saura sagement se prémunir contre lui : tant qu'il agira de la sorte, aucun autre ennemi, visible ou invisible, ne pourra lui nuire."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Refuser de se reconnaitre pécheur => incompatibilité d'être catholique ?

Message non lu par Zenith » lun. 27 avr. 2020, 9:15

PaxetBonum a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 9:09
Zenith a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 19:47
Je suis arrivé à un stade auquel je refuse de me reconnaitre pécheur. Je pense que tout ce qu'il m'est arrivé de mal a des causes extérieures à ma personne. Je me reconnais donc comme juste. Pourtant, chaque membre dans la messe doit exprimer se reconnaitre pécheur. Faudrait-il arrêter d'assister à la messe dans ce cas bien que l'Eucharistie est un sacrement dont je tiens ? Suis-je le seul à ne pas me reconnaitre pécheur au sein de l'Eglise ?
Je laisse Saint François d'Assise vous répondre :


"A-t-on commis un péché ? C'est la faute au démon ! A-t-on subi une injustice ? C'est la faute au prochain ! Telle est l'attitude de beaucoup de chrétiens. Mais ce n'est pas sur autrui qu'il faut rejeter la faute : l'ennemi, chacun le tient à sa discrétion, l'ennemi c'est à dire l'égoïsme qui fait tomber dans le péché.

Heureux dès lors le serviteur qui gardera toujours enchaîné cet ennemi livré entre ses mains et saura sagement se prémunir contre lui : tant qu'il agira de la sorte, aucun autre ennemi, visible ou invisible, ne pourra lui nuire."
Merci pour ce partage. Cela me fait penser aussi à un bouclier que l'on revêtirait contre la tentation du péché. La clé est en nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités