Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 17 mai 2020, 20:20

Cette question peut paraître idiote, et je suis totalement catholique, donc je ne suis pas opposé au fait de prier les saints et son ange gardien, mais je me demande pourquoi le faire, étant donné qu'on peut directement prier Jésus.

Dès-lors, si on prie les intercesseurs, qu'est-ce que celà peut apporter de plus ? Et aussi, lesquels prier ? Il y'a énormément de saints, je sais jamais lesquels prier.

Merci d'avance :D
Je suis catéchumène.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par Ombiace » dim. 17 mai 2020, 20:50

Bonsoir Ddh,
Votre question me paraît importante. Il y a dans le Credo cette phrase: "je crois à la communion des saints".
Dans la prière eucharistique, le prêtre prie pour que nous devenions "un seul corps et un seul esprit dans le Christ". Ce serait peut-être faire Eglise avec les saints. Quant à l'ange gardien , il garderait, il protègerait
A vrai dire, les choses ne sont pas plus claires que cela dans mon esprit, et j'attends les autres réponses pour moi aussi me faire une opinion ou pas.
Donc merci d'avoir créé ce fil

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par jerome » dim. 17 mai 2020, 20:51

Bonjour Désird'humilité :fleur:

Prier un saint, c'est prier pour qu'un être humain, devenu ami du Seigneur par des actions remarquables, intercède auprès de lui.

Oui, il y en a tellement, et c'est là tout l'intérêt : certains saint sont reconnus comme les patrons d'une profession, protecteur d'une ville, ou que sais-je encore.

Prier un saint, c'est donner une coloration spéciale à la prière que l'on adresse par son entremise au Seigneur.

Dans mon Diocèse de Limoges, une prière est adressée à St Martial à la fin de chaque messe, après le Regina Caeli.
Nous te rendons grâces Seigneur pour la foi qui se transmet de générations en générations dans notre diocèse. En particulier pour la foi en la puissance d’intercession de son premier évêque Saint Martial.

C’est Martial qui a apporté en Limousin le nom de Jésus-Christ aux débuts de l’évangélisation de notre pays. C’est par son intercession que nos compatriotes ont été délivrés du mal des ardents en 994. C’est lui que les confrères invoquent fidèlement tous les mercredis soir pour notre diocèse, pour toutes les intentions qui nous sont confiées.

Aujourd’hui encore, de manière solennelle et grave, en communion avec tous les diocésains, nous demandons à Saint Martial d’intercéder auprès du Seigneur en ce temps d’épreuve.

Saint Martial, ami du Seigneur, toi qui vis en son Royaume, nous te prions de continuer de faire du bien et de nous montrer comment mieux ouvrir notre cœur au Sauveur que tu es venu nous annoncer, à Son Père et à l’Esprit d’amour.

O Dieu trois fois saint, par l’intercession de Marie ta Mère, de Saint Martial, et de tous les saints Limousins, délivre-nous du mal, de ce mal de l’épidémie de Coronavirus qui afflige la plupart des pays, toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
La relique de St Martial (son chef) a même été translatée à l’évêché. Tous les soirs à 18h et jusqu'à la fin de l'épidémie de Covid-19, Mgr Bozo bénit le crâne et prie pour que cesse la pandémie.

Bien entendu, cela n'enlève en rien la prière que nous adressons à la Vierge Marie ou au Seigneur.

Quant aux anges, je commence tous les soirs ma dizaine de chapelet par une petite prière à l'attention de mon Ange Gardien :
Ange de Dieu,
qui es mon gardien,
et à qui j’ai été confié par la Bonté divine,
éclaire-moi, défends-moi,
conduis-moi et dirige-moi.

Je considère mon Ange Gardien comme celui qui me suit où que j'aille, quoi que je fasse, tout le temps. Il est un peu le témoin de ma vie, de façon un peu plus direct qu'avec un Saint, la Vierge Marie ou le Seigneur que "tout le monde" prie. Mon Ange Gardien, y'a que moi qui le prie ;)

Fraternellement,

Jérôme
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par jerome » dim. 17 mai 2020, 20:58

Vous pouvez aussi consulter ce fil sur les Saints : viewtopic.php?p=365624#p365624
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 17 mai 2020, 20:59

pierrot2 a écrit :
dim. 17 mai 2020, 20:50
Bonsoir Ddh,
Votre question me paraît importante. Il y a dans le Credo cette phrase: "je crois à la communion des saints".
Dans la prière eucharistique, le prêtre prie pour que nous devenions "un seul corps et un seul esprit dans le Christ". Ce serait peut-être faire Eglise avec les saints. Quant à l'ange gardien , il garderait, il protègerait
A vrai dire, les choses ne sont pas plus claires que cela dans mon esprit, et j'attends les autres réponses pour moi aussi me faire une opinion ou pas.
Donc merci d'avoir créé ce fil
Bonsoir Pierrot,

Je remarque aussi qu'il y'a ce passage dans l'Apocalypse (20.4 à 6)
Puis j’ai vu des trônes : à ceux qui vinrent y siéger fut donné le pouvoir de juger. Et j’ai vu les âmes de ceux qui ont été décapités à cause du témoignage pour Jésus, et à cause de la parole de Dieu, eux qui ne se sont pas prosternés devant la Bête et son image, et qui n’ont pas reçu sa marque sur le front ou sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
05 Le reste des morts ne revint pas à la vie tant que les mille ans ne furent pas arrivés à leur terme. Telle est la première résurrection.
06 Heureux et saints, ceux qui ont part à la première résurrection ! Sur eux, la seconde mort n’a pas de pouvoir : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.
Il y'a donc une légitimité à ce que ces Saints soient auprès de Dieu ! Et c'est pour cela que je comprends parfaitement la communion des saints.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 17 mai 2020, 21:03

jerome a écrit :
dim. 17 mai 2020, 20:51
Bonjour Désird'humilité :fleur:

Prier un saint, c'est prier pour qu'un être humain, devenu ami du Seigneur par des actions remarquables, intercède auprès de lui.

Oui, il y en a tellement, et c'est là tout l'intérêt : certains saint sont reconnus comme les patrons d'une profession, protecteur d'une ville, ou que sais-je encore.

Prier un saint, c'est donner une coloration spéciale à la prière que l'on adresse par son entremise au Seigneur.

Dans mon Diocèse de Limoges, une prière est adressée à St Martial à la fin de chaque messe, après le Regina Caeli.
Nous te rendons grâces Seigneur pour la foi qui se transmet de générations en générations dans notre diocèse. En particulier pour la foi en la puissance d’intercession de son premier évêque Saint Martial.

C’est Martial qui a apporté en Limousin le nom de Jésus-Christ aux débuts de l’évangélisation de notre pays. C’est par son intercession que nos compatriotes ont été délivrés du mal des ardents en 994. C’est lui que les confrères invoquent fidèlement tous les mercredis soir pour notre diocèse, pour toutes les intentions qui nous sont confiées.

Aujourd’hui encore, de manière solennelle et grave, en communion avec tous les diocésains, nous demandons à Saint Martial d’intercéder auprès du Seigneur en ce temps d’épreuve.

Saint Martial, ami du Seigneur, toi qui vis en son Royaume, nous te prions de continuer de faire du bien et de nous montrer comment mieux ouvrir notre cœur au Sauveur que tu es venu nous annoncer, à Son Père et à l’Esprit d’amour.

O Dieu trois fois saint, par l’intercession de Marie ta Mère, de Saint Martial, et de tous les saints Limousins, délivre-nous du mal, de ce mal de l’épidémie de Coronavirus qui afflige la plupart des pays, toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
La relique de St Martial (son chef) a même été translatée à l’évêché. Tous les soirs à 18h et jusqu'à la fin de l'épidémie de Covid-19, Mgr Bozo bénit le crâne et prie pour que cesse la pandémie.

Bien entendu, cela n'enlève en rien la prière que nous adressons à la Vierge Marie ou au Seigneur.

Quant aux anges, je commence tous les soirs ma dizaine de chapelet par une petite prière à l'attention de mon Ange Gardien :
Ange de Dieu,
qui es mon gardien,
et à qui j’ai été confié par la Bonté divine,
éclaire-moi, défends-moi,
conduis-moi et dirige-moi.

Je considère mon Ange Gardien comme celui qui me suis où que j'aille, quoi que je fasse, tout le temps. Il est un peu le témoin de ma vie, de façon un peu plus direct qu'avec un Saint, la Vierge Marie ou le Seigneur que "tout le monde" prie. Mon Ange Gardien, y'a que moi qui le prie ;)

Fraternellement,

Jérôme
Merci pour votre réponse ! Mais pour être plus "direct" : est-il grave de ne pas prier les saints ? Y'a t'il plus d'efficacité à prier un saint que Dieu lui-même ? Si j'ai bien compris, prier un saint ne doit certainement pas exclure la prière à Dieu le Père et à la Vierge Marie.

Sinon, a- t-on un ange gardien avant même d'être baptisé ? Ou n'en a- t-on pas lorsque l'on est pas baptisé ?
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par jerome » dim. 17 mai 2020, 21:20

Ce qui importe, c'est de prier Dieu et de croire à la communion des saints ;)

Concernant les anges, voici quelques mots de Benoît XVI :
« les Anges, « précisément parce qu’ils sont auprès de Dieu, peuvent être aussi très proches de l’homme. Dieu, en effet, est plus intime à chacun de nous que nous ne pouvons l’être nous-mêmes. Les Anges parlent à l’homme de ce qui constitue son être même, de ce qui, dans sa vie est trop souvent caché et enseveli. Ils l’appellent à rentrer en lui-même, en le touchant de la part de Dieu » (Benoît XVI, homélie de la Messe du 29 septembre 2007).
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 17 mai 2020, 21:29

jerome a écrit :
dim. 17 mai 2020, 21:20
Ce qui importe, c'est de prier Dieu et de croire à la communion des saints ;)

Concernant les anges, voici quelques mots de Benoît XVI :
« les Anges, « précisément parce qu’ils sont auprès de Dieu, peuvent être aussi très proches de l’homme. Dieu, en effet, est plus intime à chacun de nous que nous ne pouvons l’être nous-mêmes. Les Anges parlent à l’homme de ce qui constitue son être même, de ce qui, dans sa vie est trop souvent caché et enseveli. Ils l’appellent à rentrer en lui-même, en le touchant de la part de Dieu » (Benoît XVI, homélie de la Messe du 29 septembre 2007).
En fait, si j'ai bien compris, les Anges réveillent ce qui est intérieurement bon en nous, c'est bien ça ? :saint:
Je suis catéchumène.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par Altior » dim. 17 mai 2020, 21:36

Bonjour!
Désird'humilité a écrit :
dim. 17 mai 2020, 20:20
Cette question peut paraître idiote, et je suis totalement catholique, donc je ne suis pas opposé au fait de prier les saints et son ange gardien, mais je me demande pourquoi le faire, étant donné qu'on peut directement prier Jésus.

Dès-lors, si on prie les intercesseurs, qu'est-ce que celà peut apporter de plus ?

Un prêtre disait que Dieu est à notre écoute tout aussi que nous le sommes à la sienne. Il est bien de prier les saints et anges, parce que nous sommes pécheurs. Si vous avez un vrai désir d'humilité, sans doute vous réalisez que, même si nous sommes parmi les justes, étant en état de grâce, nous sommes beaucoup, beaucoup plus petits que les saints, qui ont fait largement plus que le minimum syndical pour être au paradis. Eux, ils ont à leur actif des faits surméritoires, à la différence de nous.

Si à ma porte frappe un délabré sentant l'alcool qui me demande 10 Euros d'aumône, je serais probablement réticent à lui fournir. Je serais encore plus réticent si je savais que je lui ai donné depuis des années des milliers d'euros, mais qu'il n'a jamais partagé avec ses enfants démunis, parce qu'il a tout perdu dans des lieux de perdition. Pourtant, s'il vient accompagné de quelqu'un de réputation sans faille, quelqu'un de mon entourage que je connais bien, si cet accompagnateur se met témoin en me disant que ce pauvre lui a parlé de son état et lui a promis un changement, alors je serais beaucoup plus enclin de répondre positivement à sa demande. Pareillement, je serais enclin de l'aider encore une fois si ce témoin est justement mon employé, auquel, sachant bien que le pauvre est très faible dans sa volonté, j'ai donné la charge de l'accompagner à tout pas, de lui donner le bon conseil, de me faire des rapports sur ses progrès.
Et aussi, lesquels prier ? Il y'a énormément de saints, je sais jamais lesquels prier.
Oui, les saints sont très nombreux. Un nuage de témoins autour de Dieu.
Prier d'abord la Sainte Vierge. Spécialement pendant ce mois de mai. La Sainte Vierge a la prééminence parmi les saints. Elle brille dans ce nuage. Elle est le seul être humain au dessus des anges, car elle est leur reine.
Puis, prier votre saint protecteur, pourvu que vous en ayez. Si vous n'avez pas, choisissez-en un. Une prière déjà exaucée est un critère. Une vie de saint qui vous parle spécialement en est un autre. Un saint comme vous aimeriez en être vous-même est un troisième.
Ensuite, pensez au saint qui a une attribution spéciale pour un cas pour lequel vous priez. Si vous voulez trouver un objet perdu, priez à Saint Antoine de Padoue. Si vous êtes sous la pression du temps, priez Sainte Rita. Si vous voulez aller à la chasse et avoir du succès, priez Saint Hubert et ainsi de suite.
Mais le grand oublié de nos prières est, paradoxalement, le saint le plus proche de nous: notre ange gardien. Nous apprenons des prières à lui adresser pendant notre première caté, puis c'est tout. Souvent, il nous semble que prier notre ange gardien est quelque chose comme une infantilisation. C'est dommage. Surtout si nous sommes devant un choix difficile, après la Sainte Vierge, mère du bon conseil, c'est vers lui que nous devons tourner nos prières.

Omnes Sancti, orate pro nobis!

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?

Message non lu par Désird'humilité » lun. 18 mai 2020, 0:11

Merci pour votre réponse, Altior, vous éclairez ma lanterne :D
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités