Être seule m'est-il plus fructifiant ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Shaolin Yiskah
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 15 nov. 2020, 17:20

Être seule m'est-il plus fructifiant ?

Message non lu par Shaolin Yiskah » sam. 03 févr. 2024, 14:13

Bonjour,

Je ne savais pas quel titre donner à ce sujet, mais j'aimerais partager avec vous mon ressenti et mon questionnement sur moi-même au sujet des prières et de mon rapport avec Dieu, Louanges à Lui.

Je ne suis pas une grande assidue des offices et des réunions de prières, pourtant depuis des années je songe toujours à essayer de l'être un peu plus. Parfois j'essaie, mais j'aimerais rester transparente sur le fait que ça semble m'ennuyer et peu fructifiant pour moi. En fait, je ne ressens pas le grand besoin d'être entourée d'inconnus et de chanter pour Louer le Seigneur. J'accuse souvent ma fainéantise d'être coupable de cet état d'esprit, mais je pense que je suis entrain de faire une autre réflexion.

Mon désir d'être proche de Lui est certain et avéré, je n'ai aucun doute la dessus et je peux le dire de façon très honnête même si ça semble paradoxal. J'aime énormément prier, et je peux méditer pendant très longtemps seule. Et le "problème" si s'en est un, vient peut-être d'ici, le fait d'être "seule" (pas vraiment car je sais que Dieu est présent dans ces moments là.)

Célébrer le Seigneur en groupe pendant les horaires de messes où d'autres évènements est important, c'est certain. Mais je n'en ressens hélas pas le besoin constant d'y participer et je peux peut-être mettre des mots sur ces raisons. D'une part parce que je ne connais jamais personne, j'ai tendance à me dire que faire acte de présence chaque semaine n'est peut-être pas nécessaire sachant que nous resterons toujours des inconnus. Je suis timide, je n'ai rien d'intéressant à raconter. Mais aussi, ça peut sembler maladroit de le dire de cette façon, mais je n'arrive pas à prier et à être en "communion" quand il y a du bruit et beaucoup de présence. Je n'arrive pas à avoir cette sérénité et cette dévotion lorsqu'il y a une présence ou autre qui peut distraire mon esprit.

Je viens de me rendre compte qu'aller à l'église est vraiment quelque chose que j'aime, mais seule. En dehors de toute présence et de nuisance sonore. J'y vais deux à trois fois par semaine, même lorsque je voyage et que je croise une église, j'y rentre, je me repose, je prie... Quand j'étais en mission volontaire à l'étranger, j'étais toujours la première très tôt le matin à la chapelle avant que les autres arrivent pour la messe, car je savoure mieux ces moments seule.
Je suis plus attentive à ce qu'il se passe autour de moi et au fond de moi-même, je peux ressentir une pleine exaltation pendant ces instants. Ce que je n'arrive pas à ressentir lorsqu'il y a un effet de groupe ou si quelque chose ou quelqu'un perturbe ce calme lorsque je prie.

Je peux maintenant dire qu'il ne s'agit pas de la fainéantise car mon intention de me rapprocher de Dieu à travers l'église est bien présente et j'y travaille. Mais je pense qu'inconsciemment je suis "sélective" avec ce que je trouve utile et moins utile pour mon esprit. Je n'arrive pas à me dire qu'il est utile de participer tout le temps aux messes. J'ai même l'impression de perdre mon temps, car je sais que ce temps aurait été plus fructifiant si j'étais seule.

J'aime cependant y être quand l'occasion se présente, car j'aime ressentir cette communion et savoir qu'elle perdure encore.

Je ne sais pas comment me positionner ni comment m'interroger à ce sujet, peut-être que quelqu'un ici ressent la même chose que moi ou pourrait m'éclairer ?

Merci de m'avoir lue.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Être seule m'est-il plus fructifiant ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 03 févr. 2024, 18:00

Bonjour Shaolin,

il n'est absolument pas nécessaire de ressentir quelque chose à la messe. Dieu merci, la vie spirituelle ne dépend pas des ressentis que nous pouvons avoir. Quelle libération, de savoir que ça n'a aucune importance !
Prier seule est excellent et indispensable. Mais participer à la messe l'est aussi.
Si vous aimez les atmosphères recueillies, peut-être pouvez-vous trouver une paroisse, ou un monastère, qui corresponde à cela.
Mais sans eucharistie, votre vie de prière ne peut pas être durable et solide.
Quant à connaître les personnes qui sont là, ça pourra peut-être se faire peu à peu.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Être seule m'est-il plus fructifiant ?

Message non lu par Altior » sam. 03 févr. 2024, 18:55

Chère consoeur,

Avant qu'une chose puisse être analysée en terme de "fructifiant" ou "pas si fructifiant que ça" elle doit correspondre aux commandements de Dieu et de son Église. Car, si elle ne correspond pas, à coup sûr elle ne peut pas être fructifiante. Ainsi, le troisième commandement de Dieu est de ne pas oublier le Jour du Seigneur. À corroborer avec le premier commandement de son Église qui est d'aller à la Messe en jour d'obligation. Donc, pas d'aller dans une église avant que tout le monde se reveille pour sortir avant que la Messe commence, mais d'aller à la Messe.

Maintenant, bien sûr qu'on se peut poser la question du "pourquoi", même si "parce que c'est un commandement" devrait être une raison suffisante pour tous qui ont la foi, c'est à dire pour tous ceux qui sont persuadés que le bon Dieu nous a donné ces commandements pas pour son bien, mais pour le nôtre.

Alors, si on se pose cette question, on se rend vite compte que de tous les actes de foi (prière, jeûne, aumône etc), la Messe est la plus importante. On pourrait aller jusqu'à dire que de tous les Saints Sacrements, l'Eucharistie est le plus important, si on voulait à tout prix faire un classement. Car l'Église, l'Ecclesia, ce ne sont pas des murs faits pas des hommes, mais c'est le rassemblement des baptisés autour de ce qui les réunit, c'est à dire de Notre Seigneur entièrement présent dans l'Eucharistie. Aucun autre acte de foi et même aucun autre Sacrement ne signifie pas de participer au Sacrifice de notre Seigneur, donc n'est pas tant fructifiant que notre participation à la Messe, au point que, de tous les Saints Sacrements, par "LE Très Saint Sacrement (Sanctissimum Sacramentum) on comprend l'Eucharistie. Ce n'est pas que les autres six Sacrements ne sont pas saints mais c'est parce que tout gravite autour de celui-ci. Chaque foi que nous allons à une Messe, c'est là l'Axe du Monde, c'est là l'Arbre de la Vie sur lequel le Nouvel Adam se sacrifie pour nous donner la vie.

Du reste, d'accord, ce n'est pas mal de faire plus qu'aller à la Messe. Ce n'est pas interdit de faire plus que le minimum syndical que le bon Dieu nous demande pour notre bien. C'est bien de faire les offices, de participer à la chorale, de préparer une soupe pour les SDF ou de tricoter des chaussettes pour les victimes du rechauffement global, mais ce n'est pas obligatoire. Obligatoire c'est la Messe. Parmi les prières, la prière du soir est fortement recommandée au point d'être une quasi-obligation. C'est pourquoi les questionnaires qui nous aident à faire notre examen de conscience ont toujours la question "est-ce que j'ai participé à la Messe ?", souvent la question "est-ce que j'ai fait ma prière chaque soir ?", jamais la question "est-ce que j'ai fait l'Office ?".

Méditez, chère consoeur, au temps de la mission publique de notre Seigneur. Projetez votre esprit in illo tempore. Vous voyez notre Seigneur rassemblant des foules de gens ? De grâce, suivez-le, ça vaut le peine. Le voilà de nouveau se préparant pour ce rassemblement. Plein de gens, des uns riches, d'autres pauvres. Tiens, il y en a des uns qui puent, carrément ils n'ont pas pris le bain de samedi ceux-là, ça sent la transpiration. Vous voyez bien que des uns sont silencieux, mais il y a des bruyants aussi. Et puis, il y a tout ce remue-ménage, car l'espace est petit, des enfants pleurent, crient et se baladent, des uns sortent, d'autres entrent, se mettent en avant, se hissent pour mieux voir. Comme ce type que j'ai connu à la percepture d'impôts, qui m'a octroyé une augmentation de la taxe foncière : il s'appelle Zachée il me semble. Il n'a pas peur du ridicule ce publicain, le voilà grimper comme un singe dans un arbre pour ne pas rater un mot de ce que notre Sauveur nous dit !

Maintenant, je vous pose la question : ne serait-il pas plus judicieux, plus fructifiant de rester à la maison, même en priant avec le Bréviaire dans la main ? Eventuellement d'y aller, mais au calme, tôt dans la matinée, avant que toute cette foule bariolée se rassemble, avant que notre Seigneur fasse son apparition ?

En Christ,
A.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Être seule m'est-il plus fructifiant ?

Message non lu par Léon » dim. 04 févr. 2024, 6:32

Bonjour Shaolin,

j'ai pas bien compris ce que vous cherchez.
Vous vous cherchez vous-même seulement, ou vous cherchez le Bon Dieu - le Christ Jésus ?

Dans le premier cas, le boudhisme peut répondre à votre gout pour les longues méditations (...) , mais sans rien trouver pour autant.
Dans le second cas, je vous invite à repartir de votre Baptême et d'en parler à un(e) ami(e) chrétien(ne) et/ou un prêtre catholique.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Être seule m'est-il plus fructifiant ?

Message non lu par cmoi » dim. 04 févr. 2024, 8:51

Bonjour Shaolin,

Dieu nous aime chacun comme nous sommes, cette diversité participe même de sa gloire.
Du moment que vous respectez et cherchez à observer les commandements de Dieu et de l’Eglise, ce qui semble plus flagrant que le contraire, il est normal de se servir de vos goûts et préférences dans votre vie pour que votre prière soit plus forte, intense et fréquente. Il ne nous est pas demandé de favoriser dans le même moment et dans un but de perfectionnement un certain inconfort, cela c’est pour le reste du temps, quand elle devient virtuelle ou suspendue à l’accomplissement du devoir d’état.
Jésus lui-même aimait se retrancher dans la solitude pour adresser sa prière à son Père.

Nous avons suffisamment de motifs extérieurs de persécution dans notre vie pour en ajouter nous-mêmes ! Ce n'est pas parce que les grands saints ont plus de mérite à prier malgré l'absence de sentiments sensibles, qu'il faut refuser de s'en servir quand on en a !
Ils nous viendraient de grâces, les refuserions-nous ? Certains saints le feraient (peu) et quelques uns qui l'ont fait se le sont vu reproché par Dieu et en ont témoigné : cela remet les pendules à l'heure...
C'est en restant nous-mêmes que dans les moments d'obscurité et de "nuit obscure" nous pourrons rebondir et persévérer, parce que en pleine lumière nous aurons aussi été "rechargés" et que cela nous aura aidé à savoir en qui et comment mettre notre confiance - je n'ai rien détecté qui vous montre portée à célébrer vos sens pour eux-mêmes, mais juste à les mettre en accord et puisqu'ils sont actifs. Vous saurez donc le faire quand ils seront inactifs.

Par conséquent je ne vois personnellement pas d‘objection à ce que vous écrivez, sauf sur un point et pour vous proposer ceci : au sein d’une foule, réjouissez-vous pour Dieu de la présence des autres qui ainsi l’honore d’une façon ou d’une autre mieux que le contraire, et pour votre part faites-en sinon abstraction et voyez-y un exercice de concentration pour accroître votre intimité entre Lui et vous et répondant en cela à votre désir de la favoriser, de lui accorder l’essentiel de votre attention en toutes circonstances et malgré les difficultés. Sans négliger cette présence qui n’a rien d’hostile et peut même vous solliciter par besoin matériel ou même pour un partage spirituel qui peut même provenir de Lui.
Donc laissez-Lui l’initiative de cette possibilité, il saura s’il lui faut s’en servir ou non et comment, restez le cœur ouvert car le sien n’est pas exclusif même s’il demande à défaut de mieux au vôtre de l’être à son égard.

Attention : vous n'êtes pas seule quand vous êtes avec Dieu. Vous pouvez vous sentir telle quand la proximité d'autres personnes empêchent la "communion" qu'elle devrait représenter, mais ce n'est qu'une épreuve et pour vous faire avancer, qu'il ne faut pas refuser.
"Des profondeurs je crie vers toi" : pour vous cela peut être dans ce cas... et sans que ce soit rejeter vos frères et soeurs, mais par un acte d'humilité et d'abandon.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités