Création et origine du Mal

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Création et origine du Mal

Message non lu par Printemps » lun. 12 févr. 2024, 12:20

Bonjour à tous,

J'aimerais aborder une question qui soulève un vif intérêt chez moi. A moins que le sujet ait déjà été abordé plusieurs fois, je n'ai pas lu d’articles ou réflexions poussées sur la question.
Il y aura deux notions entremêlées : l'origine du Mal (péché ?) ,et l'obscurité dans notre Univers.

Les Écritures nous indiquent qu'un couple a précipité le Monde dans sa Chute, de là en découle les afflictions. Mais cet événement ne concorde pas avec ce que l'on sait.
SI on tient compte de l'ensemble de la Création, comment expliquer que la Mort était déjà présente dans les Océans primordiaux d'il y a 500 MA ?Comment un couple d'Homme a pu bouleverser la Création, alors que nous sommes encore des nouveaux nés dans l’Abîme du temps ?
La mort est le moteur de la vie, elle a permis l'épanouissement du Vivant donc la création de multiples formes.
Comment le Mal a-t-il pu façonner un être vivant tels que les prédateurs, alors que les "armes" dont ils sont dotés sont des merveilles d'ingénierie ? Il a été démontré que les dents de Grand Requin blanc optimisent la pénétration dans la chair, .Un simple couteau ne suffirait pas à percer le cuir épais des mammifères marins.
Ces prouesses, certes sinistres n'ont pu être accomplies que par un Créateur, certainement pas par une corruption. Ces animaux ont été conditionnés pour tuer,(ou parasiter).

Peut on envisager que Dieu ait une face obscure, et que la violence de notre Univers (Océan, Genèse des Planètes, collision des Continents, et Animaux) réside dans une des facettes de Dieu ?

Je suis déçu que l'Eglise délaisse ce genre de questionnement qui a son importance. Comment peut on désolidariser Dieu de sa Création ?

Je vous remercie d'avance

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Création et origine du Mal

Message non lu par Xavi » lun. 12 févr. 2024, 16:35

Bonjour Printemps,

Détrompez-vous ! L’Église ne cesse d’être très attentive aux questions fondamentales de la création même si ce sujet n’est guère à l’avant-plan de l’actualité. Le Pape Benoît XVI y voyait une priorité urgente pour la théologie et vous faites bien d’y être attentif. L’encyclique Laudato si' du Pape François a apporté des éclairages importants sur votre questionnement.

Le moteur de recherche de ce forum (en haut à gauche de la page d’accueil dans les Raccourcis) pourra vous proposer beaucoup de réflexions échangées à cet égard.

Vos observations sur la mort physique sont pertinentes car, comme vous le constatez, toute la création et, particulièrement, le vivant, montre, depuis le Big-Bang, une succession de combinaisons des éléments physiques de la création dans lesquelles les êtres se succèdent et se remplacent.

La mort physique, qui dissous un organisme vivant dont les éléments sont ensuite réinsérés dans d’autres vivants ou dans de l’inerte, est une réalité qui peut être observée partout dans le monde physique.

C’est notre regard humain qui y attribue des valeurs morales en parlant de violence, de prédateur ou de mal lorsqu’un animal naturel en mange un autre.

Mais, depuis le récit du péché originel, nous savons que le mot « mort » » peut avoir des sens différents selon la « vie » à laquelle elle se réfère.

Dieu avait dit à Adam et Ève « si vous mangez du fruit de l’arbre de la connaissance, vous mourrez », mais il parlait de leur vie spirituelle et corporelle destinée à l'éternité, mais Satan, tournant leur regard vers la vie et la mort uniquement corporelle et dans l'immédiat, leur indiqua, au contraire, « vous ne mourrez pas ». Et, en effet, ils mangèrent et continuèrent leur vie physique sans mourir immédiatement. Mais, la « vie » et la « mort » dont Dieu leur parlait concernait la vie créée destinée à l'immortalité et non le seule la vie physique précaire.

La question du mal physique a été évoquée, notamment, dans le sujet de ce forum intitulé « À propos du mal physique dans la création » :
viewtopic.php?f=92&t=16497

Même si le péché originel a eu des effets essentiels dans notre relation à la création physique que nous aurions pu gouverner en communion avec Dieu d’une manière qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, les principes du monde créé sont restés inchangés.

Le péché n’a pas créé la « mort physique » qui caractérise le vivant terrestre et le corps d’Adam et Ève a été créé naturellement mortel, mais ils n’étaient pas destinés à mourir et à subir les réalités physiques. Le Catéchisme de l'Église nous le rappelle clairement (C.E.C., n° 376). Au contraire, ils auraient pu et dû vivre avec la même puissance que celle montrée par Jésus dont les miracles nous montrent ce qui est possible à l’homme en communion avec Dieu.

Mais, le péché originel a privé toute la création de la maîtrise que l’humain devait y apporter en communion avec son Créateur et toutes les créatures sont désormais soumises à la mort et aux désordres.

Vous abordez aussi la question de l’obscurité qui, elle aussi, doit tenir compte des significations différentes du mot « lumière ». Entre la lumière physique que nos yeux perçoivent et la lumière qu’est le Christ, il y a une réalité qui dépasse le seul monde physique.

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Création et origine du Mal

Message non lu par Printemps » lun. 12 févr. 2024, 19:22

Un grand merci Xavi pour cette réponse assez complète, je vais m'attaquer aux sujets assez denses dès que possible.

Mais comme une réponse soulève d'autres questions, je suis un peu confus sur la lecture de la Chute.
Un prêtre m'avait dit un jour que la lecture de la Genèse était semblable à une métaphore avec et exemple à l'appuie Tu es le Soleil de ma vie, dirait un époux à sa femme", bien sûr sa femme n'est pas un Astre solaire...
Dernièrement un autre prêtre m'a affirmé que la position de l'Eglise était claire: Le récit d'Adam et Eve puisait ses origines dans les mythes Irakiens antiques.
A vous lire, vous accordez une historicité à ce couple. Quelle lecture donner à ce passage ?
Si l'interprétation est littérale, l'événement en question a t'il eu lieu hors du Temps terrestre ? Sur cette Terre ?

Quelles sont les répercussions et le désordre dont vous parlez ?

Une chronologie me semble ambiguë, mais le pêché a t'il eu des répercussions sur l'ensemble de la Création qui a précédé l'Homme (animaux préhistoriques) ?

Merci beaucoup pour votre temps pris à répondre à mes questionnements

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Création et origine du Mal

Message non lu par Olivier JC » lun. 12 févr. 2024, 20:13

Printemps a écrit :
lun. 12 févr. 2024, 19:22
A vous lire, vous accordez une historicité à ce couple. Quelle lecture donné à ce passage ?
Il y a nécessairement une dimension historique en ce sens qu'il y a un "avant" et un "après". D'aucuns s'imaginent évacuer la difficulté en parlant de "préhistoire théologique" ou de "protohistoire", ce que j'ai toujours trouvé quelque peu oiseux. D'autres imaginent qu'à la suite du péché originel, il y a aurait eu comme un "reboot" de la Création en mode dégradé, ce qui est tout aussi oiseux.

La réalité, ce me semble, est que la Création est dès le départ défigurée, non pas qu'elle le serait parce que tel était le Plan de Dieu, mais parce que Dieu, cause première, use de causes secondes, et qu'en la matière, les causes secondes sont les créature angélique, anges et démons. La défiguration de la Création que l'on peut constater avant même l'apparition de l'être humain, et que l'on peut même détecter dès l'origine temporelle de celle-ci et que la physique appelle le principe d'entropie, n'est autre que la manifestation de l'action des démons. Pour le dire autrement, les anges s'acharnent à construire et les démons s'acharnent à détruire.

Lorsque Dieu a créé l'être humain, peu importe la modalité concrète, Il l'a créé premièrement dans un état d'amitié avec Lui, deuxièmement avec une science infuse lui permettant de comprendre pour ainsi dire intuitivement, troisièmement avec une "protection spéciale" le préservant de la défiguration de la Création contre laquelle il devait d'ailleurs contribuer à lutter (c'est le thème de l'homme prêtre de la Création que l'on retrouve chez les Pères).

En se détournant de Dieu, l'homme a perdu tout cela.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Création et origine du Mal

Message non lu par Xavi » lun. 12 févr. 2024, 21:03

@Printemps

Il est normal que le récit de la Genèse ait ses origines en Irak (l’ancienne Mésopotamie) puisqu’il raconte qu’Abraham et ses ancêtres vivaient dans le pays d’Ur qui se situe dans le sud-est de l’actuel Irak.

Le récit de la Genèse nous parle bien d’histoire dans le temps terrestre et sur cette terre, mais dans un langage qui est inévitablement métaphorique et il faut être très prudent dans l’interprétation de textes, a fortiori très anciens, qui ne nous parviennent que par une longue histoire complexe parsemée de traductions. Chaque mot peut cacher des sens multiples.

Une interprétation littérale peut être très trompeuse si elle se limite au sens commun de nos traductions modernes et il est souvent difficile de retrouver le vrai sens littéral des mots anciens qui nous sont parvenus.

La répercussion principale du péché originel c’est qu’avec la vie blessée transmise par nos premiers parents, nous sommes soumis à la mort et n’avons plus le contrôle de la création. Cela n’a rien changé au passé, mais a privé toute la création du développement harmonieux que l’humain créé était destiné à réaliser.

Pour que l’humain soit libre d’aimer, le Créateur ne lui a pas confié un monde achevé, mais un monde à développer par une vie d’amour.

Les innombrables souffrances que nous subissons auraient pu être évitées.

Si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez consulter et télécharger le texte qui est disponible dans ce forum et qui résume quatorze années d’échanges de réflexions faites sur ce sujet :
viewtopic.php?f=92&t=20369

@Olivier JC

Merci à Olivier JC pour sa réflexion.

L’action des anges déchus avant la création de l’humain est une explication du mal physique qui semble, en effet, possible, mais le récit de la Genèse ne l’évoque pas explicitement en dehors de l’intervention destructrice du tentateur dans le jardin d’Eden.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Création et origine du Mal

Message non lu par Nanimo » mar. 13 févr. 2024, 3:55

[Bonjour Printemps, Bienvenue dans la Cité. Nous vous invitons à consulter ce fil qui traite également du mal et de la Création : viewtopic.php?f=92&t=16497&p=57252&hili ... ion#p57252 - La modération]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités