Difficulté à prier Jésus

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
popaul
Barbarus
Barbarus

Difficulté à prier Jésus

Message non lu par popaul » mer. 24 juin 2009, 16:05

Salut à tous,

Moi aussi j'ai une question débile.
Je n'arrive pas à prier au nom de Jésus.
J'aime beaucoup la prière, je m'adresse à Dieu, on dit que Dieu est Unique et je n'arrive pas à jumeler Dieu et Jésus.
Peut-être que c'est très grave, j'ai vraiment essayé mais j'arrive pas.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Raistlin » mer. 24 juin 2009, 17:28

Bonjour Paul,

Premièrement, ce n'est pas une question "débile". Au contraire, elle peut être très légitime surtout si on a l'impression de prier un deuxième dieu... Ce serait un horrible péché et c'est normal que l'on éprouve des difficultés en se disant cela. Non, il n'y a qu'un seul Dieu et il faut être ferme dans l'affirmation de cette Vérité.

Toutefois, il faut comprendre que prier Jésus, c'est prier Dieu Lui-même. Jésus, c'est Dieu le Fils, le Verbe éternel de Dieu qui est Dieu. C'est le mystère de la Sainte Trinité (un seul Dieu en trois personnes) que je vous invite à contempler.

En outre, si vous n'êtes pas à l'aise avec la prière à Jésus, vous pouvez aussi prier le Père au nom de Jésus. C'est Jésus lui-même qui nous l'a recommandé.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Invité » mer. 24 juin 2009, 21:23

mon très cher,merci pour votre reponse
est ce que le fait de ne pas prier au nom de jesus signifie que toutes mes prieres ne sont pas prise en consideration?
il ya des moment ou j'accompagne mes priere par le non de jesus et que j'essayer de lui addresser mes priere mais je me rend compte que ca ne vient pas au fond de mon coeur ,juste des parole de formalités or je sais que l'on peut mentir a soit meme mais pas a dieux car il nous connais mieux que nous.
dois-je forcer a prier au nom de jesus sachant que ca ne vient pas de mon coeur ou doit je continuer dans la meme lancé?est ce que je suis sur la mauvaise route ?

ce phénomème me trouble
que dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Libremax » mer. 24 juin 2009, 23:10

Tout au long de l'Evangile, Jésus ne cesse d'orienter notre prière vers le Père.
N'ayez aucun scrupule à ne prier que Lui, il n'y a pas de jalousie dans la Trinité.

Par ailleurs, laissez vous pénétrer de la lecture de l'Evangile. Faites le chemin.
Tentez de prier le saint Esprit.

Et surtout, surtout, si malgré votre gêne vous désirez prier Jésus.... Demandez-le lui! Simplement. Il n'attend que cela.
Ensuite, laissez-le faire. Ne vous forcez pas. Continuez à prier le Père comme Jésus nous le demande.

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par olive » jeu. 25 juin 2009, 0:46

Bonjour,

Je vous invite à connaître et aimer , le Mystère de la Trinité . Un Seul Dieu Unique en trois Personnes .

Dieu pour exister, (et Il EST depuis toute éternité, Il n'a pas de commencement)
est "Le Père" qui engeandre "le Verbe" d'ou procède "l'Esprit Saint" .

Dieu est un pur Esprit, pour exister Dieu engeandre et Aime ce qu'Il engeandre . Dieu est Amour, par essence .
C'est un Dieu Unique, En trois Personnes de même Nature . Il y a un Ordre dans ces personnes, mais pas de "Hierarchie" .

Jésus est la Seconde Personne Divine, Il est "le Verbe" FAIT CHAIR, Totalement Dieu et totalement Homme . Dieu c'est Incarné dans sa création . Prier Jésus, est prier Dieu Lui-même .

Il dit dans l'Evangile "Je Suis", ce qui est le Nom même de Dieu . Il dit aussi "Je suis le Fils de Dieu" et Jean Batiste lui rend témoignage en disant "avant moi, Il était"
Et très explicitement la prologue de Jean proclame : "Le Verbe s'est fait chair "

Soyez Bénie ,
Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Raistlin » jeu. 25 juin 2009, 10:18

Touriste a écrit :mon très cher,merci pour votre reponse
est ce que le fait de ne pas prier au nom de jesus signifie que toutes mes prieres ne sont pas prise en consideration?
il ya des moment ou j'accompagne mes priere par le non de jesus et que j'essayer de lui addresser mes priere mais je me rend compte que ca ne vient pas au fond de mon coeur ,juste des parole de formalités or je sais que l'on peut mentir a soit meme mais pas a dieux car il nous connais mieux que nous.
dois-je forcer a prier au nom de jesus sachant que ca ne vient pas de mon coeur ou doit je continuer dans la meme lancé?est ce que je suis sur la mauvaise route ?

ce phénomème me trouble
que dieu vous benisse
Vous savez, priez le Père, prier le Fils ou prier l'Esprit, c'est prier Dieu. Peu importe à qui vous vous adressez. Traditionnellement, certaines prières sont plus orientées vers l'une ou l'autre des personnes de la Trinité, mais je ne pense pas que ça change pas fondamentalement quelque chose.

Maintenant, c'est vrai que Jésus, dans les évangiles, oriente les prières vers son Père. Et il ajoute qu'il faut prier le Père en son nom, car c'est en Jésus que nous recevons un esprit de fils adoptif, et c'est donc en Jésus que nous devenons assez "intimes" avec Dieu pour pouvoir Lui dire "Abba".

De manière plus concrète, et pour vous parler de ma situation personnelle, moi aussi j'ai éprouvé - au début de ma conversion - une certaine perplexité car je n'étais jamais sûr de prier la bonne personne. Et puis, j'ai peu à peu lâcher prise. Je sais que finalement, ça n'a aucune importance : les 3 personnes de la Trinité ne sont qu'un seul Dieu, il n'y a donc pas de "cloisons" hermétiques qui feraient que s'adresser au Fils revient à ce que le Père en sache rien de notre prière. Comme le dit l'Eglise, en Dieu, il y a une seule volonté : le Père, le Fils et l'Esprit savent et veulent la même chose.
Par contre, j'ai comme habitude maintenant d'adresser certaines prières spécifiquement au Père, d'autres à Jésus et d'autres à l'Esprit-Saint. Par exemple, le Père étant le Créateur et le Père de toute chose, c'est à Lui que j'adresse plus particulièrement mes prières pour rendre grâce de la vie que je reçois et de tout ce qui m'entoure. Jésus étant mon compagnon de route, c'est à Lui que je m'adresse davantage pour tout ce qui est soutien dans l'épreuve et cheminement spirituel. Et quand je m'adresse à l'Esprit, c'est surtout pour demander la force de combattre mon péché et le discernement.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Invité » ven. 26 juin 2009, 21:32

bonsoir a tous
vos réponses me rassure,je pense que ce qui a causé tous cela c'est la même l'image de jésus qui est partout dans les église,dans les films.je me dit que tous cela n'est que l'image d'un homme qui a jouer le rôle de jésus et les gents se prosternent devant son statut disant louer dieu et pourtant personne ne connais le vrais visage que jésus avais.en réalité je n'ai rien contre jésus même car ses paroles sont des paroles de vie,on ressent directement que c'est dieu lui même qui parlais travers lui ,je le vois beaucoup plus comme un messager de dieu.mais,le personnage de cinéma que les gents adore soit disant jésus ne m'arrange pas du tous car c'est de l'idolâtrie en bonne et dure forme.
"je suis le seigneur ton dieu,tu n'aura point d'autre dieu que moi"

une question aussi en passant,
c'est qui un enfant de dieu d'après vous?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 juin 2009, 23:38

Vous ne croyez pas que Jésus est Dieu, Popaul ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Invité » sam. 27 juin 2009, 11:03

je le vois beaucoup plus comme un messager de dieu,je ne sais pas si c'est une éreure de ma part mais,je n'arrive pas a mes faire a l'idée qu'un homme soit dieu,vraiment ça me trouble.et si les musulman disais aussi que mohamed est dieu? qui devais t on croire la maintenant?

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Hélène » sam. 27 juin 2009, 14:05

Touriste a écrit :je le vois beaucoup plus comme un messager de dieu,je ne sais pas si c'est une éreure de ma part mais,je n'arrive pas a mes faire a l'idée qu'un homme soit dieu,vraiment ça me trouble.et si les musulman disais aussi que mohamed est dieu? qui devais t on croire la maintenant?
Il ne s'agit pas pour vous de le croire aveuglément mais de le découvrir dans sa Parole, les Sacrements et par la prière au plus profond de votre être. Il se révèle à ceux qui ne veulent pas le mettre à l'épreuve.

Ça s'appelle la confiance... la foi. Mais pour cela il faut oser le côtoyer quotidiennement comme une ami pour découvrir ensuite qu'Il est Fils de Dieu... et enfin pour découvrir peu à peu que le Fils est Dieu Lui-même.

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

maxkam
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 22 juin 2009, 12:37

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par maxkam » sam. 27 juin 2009, 23:35

popaul,
permets moi de te donner mon avis.
ne te force ma a croire ce que tu n'a pas envi de croire, a t'écouter je me rend compte que tu ne connais pas qui est jésus.ne garde pas l'image des personnages que tu vois dans les films comme celle de ton dieu,cherche plutôt a savoir qui il est réellement.
la meilleur façon d'y arriver c'est par la parole,prend ta bible et écoute ce qu'il a te dire ,si c'est difficile télécharge une version audio de la bible et écoute attentivement,laisse ton cœur ouvert a l'enseignement qu'il te donne,laisse le pénétrer ton esprit,consacre un peu de ton temps a cella.va au fond de toi et pose toi ces questions "est ce que ce que dit ce jésus est vrais? qui lui a inspirer ce genre d'enseignement? d'où prend t-il cette puissance et ce pouvoir?,comment sera ma vie si je met en pratique ce qu'il me dit de faire?"

cherche la solution de tes problèmes dans ces paroles,confit toi a ces paroles,utilise ces paroles pour gérer ton quotidien.tu verra ensuite que cette parole vie en toi ,que cette améliore tes relations au quotidien,que cette parole apporte des solutions a tes problèmes,que cette parole t'écoute, que cette parole t'aime et veut ton bonheur,...,que ta vie sans cette parole n'a pas de sens.
a ce moment tu trouvera toi même un non a cette parole.
bonne route mon frère.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Anne » dim. 28 juin 2009, 0:57

Touriste a écrit :bonsoir a tous
vos réponses me rassure,je pense que ce qui a causé tous cela c'est la même l'image de jésus qui est partout dans les église,dans les films.je me dit que tous cela n'est que l'image d'un homme qui a jouer le rôle de jésus et les gents se prosternent devant son statut disant louer dieu
:sonne: Ceci me laisse un peu perplexe...

Perso, je ne connais personne qui idôlâtre l'acteur qui joue le rôle de Jésus dans un film!

Jeffrey Hunter, Robert Powell ou Tartampion, je n'ai jamais eu connaissance que quelqu'un les prie ou les adore (sauf en tant que "beaux bonhommes", peut-être!). La plupart des gens sont capables de faire la part des choses, vous ne pensez pas?

Pour ce qui est des représentations de Jésus dans les églises, le même discernement s'impose...

Comment faites-vous pour connaître ce qui se passe dans le coeur de la personne qui médite ou prie devant une icône de Jésus (de Marie ou de Saint-Athanase)? Certaines ont besoin d'un "support visuel" qui les aident à se centrer sur leur prière ou leur méditation: ça leur passera bien un jour et si non, je ne vois pas pourquoi ça déplaîrait à Dieu que ces enfants se fassent une représentation de Lui pour l'adorer (Lui, non pas l'image, of course, ce qui est beaucoup plus rare que vous ne semblez le penser, soit dit en passant) ou Lui parler (tout comme ça ne me gêne pas qu'un petit enfant fasse un dessin de moi où je ressemble à une poignée d'épis de maïs pris dans une tempête et le garde sur le réfrigérateur pour penser à moi!). La condition principale qui me semble être le fondement du fameux "tu ne feras point d'image taillée", etc.) est justement pour éviter que des gens ne prennent l'image pour la personne représentée. La très grande majorité des gens, encore une fois, fait la part des choses.

Ce n'est pas parce que certains conduisent comme des pieds qu'on va cesser de construire des voitures! ;)
un messager de dieu.mais,le personnage de cinéma que les gents adore soit disant jésus ne m'arrange pas du tous car c'est de l'idolâtrie en bonne et dure forme.
"je suis le seigneur ton dieu,tu n'aura point d'autre dieu que moi"
Il y a un joli fil (ou deux, ou trois) sur la Trinité qui répondra à votre questionnement, qui sait?
une question aussi en passant,
c'est qui un enfant de dieu d'après vous?
Pour moi, toute personne qui désire avoir Dieu pour Père, qui écoute la parole de son Fils ("Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le") et la met en pratique de son mieux est un de ses enfants.
[+] Texte masqué
Si c'est en obéïssant à notre Sainte Mère l'Église, gardienne de la Foi: c'est encore mieux! :D
si les musulman disais aussi que mohamed est dieu? qui devais t on croire la maintenant?
Comme ils ne le disent pas, la question ne se pose pas.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
theodora
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 28 juin 2009, 18:12
Localisation : Hérault

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par theodora » dim. 28 juin 2009, 18:37

Je suis nouvelle sur le forum, alors je re-dis peut être des choses qui ont déjà été dites!

En ce qui me concerne, j'ai également du mal à assimiler le mystère de la Trinité, je sais que Jésus est Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme, "intellectuellement", mais pour le concevoir en profondeur, c'est difficile.

J'aime beaucoup lire et relire le beau texte d'Elisabeth de la Trinité "ô Trinité que j'adore"

Pour moi, le côté "humain" reprend vite le dessus, je m'adresse à Jésus en tant qu'homme qui a vécu sur cette terre et partagé les joies et les souffrances des humains.

Parfois, (souvent!) je m'adresse à Marie ou aux saints, particulièrement Thérèse de Lisieux et Rita de Cascia, tout en sachant que c'est sans doute une forme de piété naïve.

Voilà, ces quelques mots complètent ma présentation, désolée que ce soit si banal :)
Priez pour paix, douce Vierge Marie
Reine des Cieux et du monde maîtresse...
(Charles d'Orléans, 15° siècle)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par Libremax » dim. 28 juin 2009, 20:52

En ce qui me concerne, j'ai également du mal à assimiler le mystère de la Trinité, je sais que Jésus est Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme, "intellectuellement", mais pour le concevoir en profondeur, c'est difficile.
Tout dépend ce que vous appelez "concevoir en profondeur".
La double nature du Christ a toujours été le point le plus complexe de la compréhension du christianisme. C'est autour de cette doctrine que se sont multipliées les christianismes "parallèles" dès le début. Pour certains, il était clair que Jésus était le Messie mais certainement pas le Fils de Dieu; pour d'autres, il était Dieu, mais certainement pas un être humain.
Et les mêmes dérives persistent aujourd'hui.

Vous vous adressez à Lui: Là est tout l'essentiel.
Si vous avez quelque difficultés que ce soit à résoudre, alors demandez-Lui de vous aider!

Avatar de l’utilisateur
popaul
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à prier Jésus

Message non lu par popaul » dim. 28 juin 2009, 23:18

libremax,ce n'est pas si facile de se confier a quelqu'un qu'on ne connais pas encore bien,si nous posons tous ces questions c'est que nous voulons bien y donner le cœur mais il ya des blocqus,comme theodora a dit ,a chaque fois c'est le coté humain qui viens dans la tête,adore quelqu'un qui a vécu sur la terre comme un dieu n'est pas très facile a mettre en profondeur du cœur.
vous dites vous même que la trinité est difficile a comprendre,normalement les chose de dieu devrais être le plus facile a comprendre par tous le monde car des vies en dépendent.
maxkam a dit des chose plus tôt intéressent plus haut "la parole",j'ai passer la journée a écouté la bible et j'ai compris que les parole de jésus avait une très grade puissance et richesse,mais il ne fait que parler de dieu et pourtant vous dite qu'il est dieu.il a même dit que celui qui parle mal de lui et de dieu serons pardonnés mais celui qui parle mal du saint esprit ne sera pas pardonné.il s'agit de combien de personne alors?

une question pour Anne T:est ce que dieu aime les gens qui ne sont pas chrétien?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités