"Je me relève et je retombe"

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

"Je me relève et je retombe"

Message non lu par antioche » mer. 05 août 2009, 8:01

Bonjour à tous,

Je viens avec ce post vous demander un peu d'aide, si vous le voulez bien.

Dans ma vie de chrétien il y a, comme en chacun de nous, le poids de mes péchés. Régulièrement, toutes les quinzaines voire toutes les trois semaines, je rencontre un prêtre pour la confession.

J'ai un péché récurent. Je tombe régulièrement. Je me relève et je retombe.

J'en viens à me décourager, me disant que je n'ai pas assez de foi, assez de force. et puis, comble d'orgueil, j'en viens à être géné devant le prêtre. Alors je change parfois de confesseur.

Oui, je sais qu'il y a là nécessité pour moi de poser un vrai acte de confiance et d'humilité. Mais mon propos s'est éloigné de son objet.

Voilà ma question : A revenir sans cesse devant le même péché à toutes les confessions, n'y-a-t-il pas là "facilité" de ma part. En gros, "j'y tombe mais c'est pas grâve, je vais être pardonné"

Qu'en pensez-vous ? Merci.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: "Je me relève et je retombe"

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2009, 9:45

A votre place, je demanderais en prière d'être délivré. Naturellement, la lutte est nécessaire, mais la délivrance est donnée. J'ai toujours à l'esprit l'exemple que j'ai déjà cité : dès le jour de ma conversion, j'ai dit au Seigneur : "La première chose que je veux faire pour Vous, c'est cesser de fumer"... on était en 1985, et j'ai fait un essai par an, jusqu'en 2004 ! Le changement qui s'est produit, c'est d'une part un exercice spirituel pratique : tenir une "grille de journée" pour noter les "échecs" et les "victoires" et noter les variations "non-contrôlées". J'avais signé, ça y est, j'étais (et je suis) engagé pour de bon, c'était essentiel à mes yeux. Bref, j'avais reçu comme consigne de "lutter chaque jour contre les mauvais penchants", et j'avais bien l'intention d'obéir. Dans ma grille, il y avait le nombre de cigarettes fumées sur la journée, bien sûr. Au bout de quinze jours, j'ai remarqué les moments de stress où je fumais plus, les occasions "irrésistibles". Cela m'a déjà aidé à pouvoir "flairer" de loin les moments à risques. Et puis je me suis collé un patch antinicotine le 10 mai, et le 13 mai, au cours d'une après-midi dont je me souviendrai toute ma vie, j'ai failli craquer.... durant près de six heures, six heures d'intense souffrance de manque, mais aussi six heures de joie pure, car je SAVAIS que j'étais en train d'être délivré. Depuis ce jour-là, je n'ai plus la même vision du purgatoire qu'autrefois: les âmes dans le purgatoire voient ce qu'elles désirent et, en dépit de la souffrance, la joie l'emporte. Demandez d'être délivré, notez les occasions de chute, n'employez pas uniquement votre volonté. Je prie pour vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Je me relève et je retombe"

Message non lu par gerardh » mer. 05 août 2009, 12:02

_______

Bonjour Antioche,

J'ai suggéré à quelques intervenants (et peut-être même à vous), d'étudier dans l'épître aux Romains la dernière partie du chapitre 7 suivie de la première partie du chapitre 8.

_________

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: "Je me relève et je retombe"

Message non lu par antioche » mer. 05 août 2009, 12:27

Merci à vous deux, je vais suivre vos conseils.

En union de prière.

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Re: "Je me relève et je retombe"

Message non lu par Gyom » jeu. 06 août 2009, 18:35

Bonjour,

Il m'est arrivé récemment la même chose (désespérer de pécher continuellement...)
Jusqu'au jour où j'ai pris la décision de ne pas me prendre la tête sur mes péchés (aussi graves soient-ils...).
En effet, je suis un pécheur, c'est une certitude. De mes propres forces je ne puis rien faire de bon, Dieu seul est Saint !
Sans Dieu que pouvons nous faire de bien ? Nos forces suffisent-elles ?

Ici, précisément, débute un chemin..., une reconnaissance du Salut de Dieu, qui, progressivement, permet à Dieu de régner en nous.
L'Esprit-Saint vient, et nous pardonne nos péchés... parce que nous lui ouvrons la porte de notre coeur, parce que nous reconnaissons que sans Dieu nous ne pouvons rien... !

C'est après cette prise de conscience que les confessions répétitives (pour les mêmes péchés), sont utiles à notre progression spirituelle, car c'est à chaque fois une étape vers le chemin du Salut...
Un jour, nous aurons laissé suffisamment de place à Jésus, pour qu'il puisse vaincre en nous le mal qui nous trouble...

Nous ne sommes vraiment rien, laissons Dieu agir en nous.
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: "Je me relève et je retombe"

Message non lu par etienne lorant » jeu. 06 août 2009, 19:15

Oui, dans la lutte, il y a aussi une lutte pour "laisser faire" Dieu en nous. C'est comme pour arrêter de fumer: il y a la volonté, et il y a la demande d'être délivré - importante nuance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: "Je me relève et je retombe"

Message non lu par antioche » jeu. 06 août 2009, 19:55

Merci Gyom, j'ai déjà eu l'occasion de vous dire combien j'appréciais votre arrivée sur ce site.
Quant à Etienne, tout est dit ! ! Merci sincèrement.

Steffane
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 12 août 2009, 15:50

Re: "Je me relève et je retombe"

Message non lu par Steffane » mer. 12 août 2009, 16:16

L'enfant prodigue, la brebis perdue et bien d'autres paraboles nous révèlent quelle relation Dieu veut instituer avec ses enfants.
Nous sommes pécheurs, nous nous refusons à Dieu et cela bien souvent par des actes qui nous deviennent récurrents, comme une dépendance. Alors nous nous débattons, contre nous-mêmes, nous dépensons un énergie importante pour nous éviter un nouvel échec. Comme une bête traquée, nous fuyons les contextes qui pourraient nous être fatals.
Dieu, le Père de Jésus, celui que Jésus nous invite à appeler notre Père, est-il de ceux qui veulent nous éprouver, est-il un dieu auquel nous n'accédons qu'au prix de sacrifices inhumains, est-il un dieu qui ne se laisse approcher qu'à certaines conditions, par une élite triée sur le volet ?
Non, et pourtant n'est-ce pas de cela que nous témoignons quand nous nous acharnons à tendre à une perfection ? N'est ce pas cela que nous sous-entendons quand nous nous efforçons de ressembler à une référence ? Cette référence, cette perfection n'est-elle pas cette idole que nous parachevons au fil du temps et à laquelle comme un esclave nous nous donnons entièrement ? Cela ne nous rappelle pas quelque chose....
Voilà comment sous couvert de vouloir plaire à Dieu, nous nous escrimons malgré nous à plaire à cette idole qui habite nos esprit.
Et c'est bien de cela qu'est venu nous libérer Jésus ! C'est bien de cette idée d'être parfait, ou du moins d'être bien dirons-nous avec humilité, c'est bien de cette idole que Jésus est venu nous libérer.
Pourquoi Jésus, Dieu, nous aurait-il pardonnés si il en était autrement ? Juste pour nous donner le courage de poursuivre notre lutte ? Non Dieu nous a pardonnés pour nous libérer de cette ambition qui nous enchaîne et ainsi pour nous étreindre dans ses bras ! Dieu nous aime et Dieu souffre de nous voir nous attrister, nous décourager de devenir semblable cette idole à laquelle nous nous soumettons. Dieu nous veux libre, libre d'abandonner notre idole, libre de nous abandonner nous-mêmes, pour Lui, pour l'amour qui seul est libre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités