Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Ahava » sam. 19 oct. 2013, 18:22

Découragement dans la pratique religieuse

Voilà voilà…

Je suis une adolescente de 17 ans, je souhaite plus tard me consacrer dans al vie religieuse apostolique. En attendant, j’aide ma paroisse à ma modeste échelle : je suis responsable du groupe de servant et servante d’autel.

Sauf que voilà : ma paroisse m’épuise. Je fais la liste :
a) Un nouveau prêtre a débarqué qui ne veut pas que les filles aprochent l’autel. Bon. Comme il n’est pas vicaire, il n’a pas le choix, et il fait avec, mais par exemple, il demande toujours aux petits garçons de faire beaucoup de choses (c’est bien !), mais sans nous laisser le temps de les former… etc’est mal fait ! En plus ce prêtre célèbre étrangement : il rajoute des mots partout, ne fait pas embolies après le Notre Père ,pas de chasuble, il fait danser les petits du cathéchisme, etc… Alors que d’habitude notre messe est certes avec des filles, mais au moins le prêtre suit le texte du missel, il est digne, il laisse des moments de silence… Là, cette messe m’épuise parce que je dois surveiller les garçons (quand je dis petit je ne parle pas de 7 ou 8 ans, mais de 4 ans…), et parce qu’il est impossible de se recueillir… d’ailleurs ce prêtre n’accompagne pas spirituellement les enfants de chœur : pas de prière avant la messe, pas de prière après la messe, comment les enfants de chœur peuvent ils comprendre que leur mission n’est pas que du « jeu », mais importante spirituellement ?
b) Comme partout, les bonnes familles catho sont favorisées… On dirait des réunions mondaines !! beaucoup viennent de milieu favorisé (prof, ingénieur, etc…) alors que ce n’est pas mon cas et je me sens mal à l’aise car nous n’avons pas du tout les mêmes problèmes dans la vie… Donc impossible de nouer de vrais amitiés avec les jeunes de ma paroisse… J’essaye de faire des efforts, j’ai été bien élevée, mais malgrés tout, quand je me retrouve fac eà des jeunes de 17 ans qui ne travaillent pas, qui vont avoir leurs études payées par leurs parents, ben… on a rien en commun. Notre foi ne vient pas du même endroit : eux de leur famille, moi de moi… Mais le pire c’est à la sortie de la messe quand j’entends les discussions, par exemple je discutais avec une dame qui vis tranquillement dans une maison qui m’expliquait que c’était horrible les quartiers Y de mav ille (je vis dans les quartiers Y). je lui dis que non, pas du tout, c’est très tranquille, elle « mais non il y a beaucoup d’immigrés ». mais qu’est ce qu’elle en sait ? J’y vis, je vois bien qu’il n’y a pas de voitures brûlées, etc… J’en pleure… Ils disent que ceux qui touchent les allocations sont des profiteurs (on touche des allocations…), ils disent qu’ils payent trop d’impot alors qu’ils partent en vacances (nous on gagne pas assez pour payer d’impot), que les immigrés ne peuvent pas s’intégrer (je ne suis pas française de naissance)… Ils disent tout ça parc eque je fais illusion, mais quand je finis par avouer qui je suis le comportement change… Il n’y a pas de bienveillance de la part de certaines familles…
c) Il y a des choses horribles (que je trouve horrible) qui se passent dans cette église. Par exemple le prêtre de ma paroisse a écrit un livre ,et il l’a vendue dans l’église même... Jésus n’a-t-il pas chassé les marchands du temple ? A la fin de la messe, il faut du silence… PAS VENDRE DES LIVRES SUR L’AUTEL MÊME OU A ETE CONSACRE L’HOSTIE… Désolée de ma colère mai slà…
d) Notre ancienne sacristine est décédée (elle me manque beaucoup), et la nouvelle est dure à vivre. Par exemple, elle me demande de laver toutes les aubes (une trentaine), de préparer la crédence, etc… c’est long… Elle a surtout une devise « souffrir pour le christ », donc quand je demande du repos (ne pas servir), à cause de ma hernie discale ou de ma maladie (un handicap physique reconnu, etc…), elle me le refuse… Pourtant mon partenaire chef servant d’autel est là (il est même là tous les jours en semaine), mais non, elle dit qu’il faut souffrir en silence…
e) En parlant de mon partenaire chef servant d’autel, il veut rentrer dans un ordre (les frères des écoles chrétienne). Bref, il était accompagné par mon prêtre, mais le nouveau prêtre, qui es tmembre d’une communauté nouvelle, essaye de le recruter pour sa communauté… Mon ami est un garçon très calme, il refuse poliment ses offres… Mais je n’aime pas la manière que ce prêtre présente sa communauté… Quand on l’écoute, la vie religieuse n’a pas de difficulté…
Bref, je suis épuisée nerveusement et physiquement et ma vie spirituelle s’en ressent. Je n’arrive pas à prier. J’arrive à m’astreindre à lire la Bible tous les jours. Mais je ne trouve pas la paix : ni par des prières orales comme le chapelet, ni par une oraison mentale, ni par des méditations. J’ai fait des neuvaines. Mais je n’y arrive pas. Je ne trouve plus ma place dans l’église. Je la trouve à la messe de 9 h 00 en semaine, quand mon curée habituel est là, quand l’église est peu rempli, quand seul Jean-Baptiste et moi servons, quand la messe suit son déroulement habituel, quand le prêtre fait un sermon non politisé, quand il n’y a pas de chants (dans ma paroisse on a la spécialité des chants joyeux avec tapement des mains, type Emmanuel, etc…). La messe a toujours été le centre de ma vie sprituelle, mais maintenant non.
Ajoutez à ça une période difficile à vivre chez moi (problèmes financiers, problème de santé, , et je suis épuisée spirituellement. Et cela me dérange dans le chemin de ma vocation : j'ai l'impression de ne pas être une vraie catholique parce que je n'ai pas tous ces trucs (je n'ai jamais fait de JMJ, ou de pélerinage, je ne suis pas membre d'un groupe scout, ou d'une communauté... je suis juste membre de ma paroisse. C'est tout.), et je n'arrive pas à être comme mon prêtre dit d'être... Je ne sais pas témoigner de ma foi, ça me gène, c'est intime, je suis plutôt discrète... Il me manque l'énergie...
Désolée pour ce message brouillon.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Peccator » sam. 19 oct. 2013, 18:48

Bonjour,

pour quelqu'un qui dit ne pas savoir témoigner de sa foi, je trouve qu'aujourd'hui vous le faites très bien.

Faudrait-il avoir été scout, fait des pélerinages et faire partie d'une communauté pour être un vrai catholique ? Alors je vous propose de rejoindre le mouvement auquel j'appartiens : celui des gens qui pour seule communauté ne veulent que leur paroisse, qui n'ont pas été scout, n'ont jamais été en pélerinage, même à l'âge vénérable de 17 ans (j'ai plus de 2 fois votre âge...) et qui pourtant prient tous les jours, méditent la Parole, et font de leur mieux pour vraiment mettre Dieu au centre de leur vie (sans pour autant toujours y arriver, mais ce n'est pas faute d'essayer).

Vous avez vocation à la vie religieuse apostolique : vous pouvez déjà vous entraîner en priant pour tous ces paroissiens, et en priant pour ce prêtre qui me semble en avoir bien besoin.


Avez-vous pu discuter de tout cela avec votre père spirituel ?


Je ne partage pas l'avis de votre nouvelle sacristine sur l'idée qu'il faudrait savoir souffrir en silence en ne tenant aucun compte de votre hernie discale. Mais par contre, vous pouvez offrir à Dieu toutes ces souffrances morales : Jésus est mort sur la croix pour tous ces gens aussi.

Si vous sentez votre vocation faiblir et avez besoin de reprendre des forces, puis-je suggérez une retraite de quelques jours ou même une semaine ? C'est un bon moyen de passer du temps avec Dieu, de prendre un peu de recul, et de revenir à l'essentiel. Ne vous préoccupez pas de l'aspect financier, pour ça il y a des solutions.


PS : si votre prêtre a effectivement vendu son livre sur l'autel (et non dans le narthex de l'église), alors c'est effectivement choquant. Il ne me semblerait pas déraisonnable d'écrire à l'évêque pour le signaler.


PPS : si seulement j'avais eu votre foi quand j'avais 17 ans...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par AMaria » sam. 19 oct. 2013, 19:56

je prierai pour vous car moi à 35 ans avec une foi toute simple et toute nouvelle, venant de milieu modeste, je me heurte aussi à des tonnes d'incompréhensions, de tensions en paroisse, plus je m'y intégre plus je sens que je n'y ai pas ma place...

Plus que tout je suis d'accord avec l'avis précèdent : partez en retraite, 2, 3 jours, choisissez un lieu de paix où vous pourrez remettre en place toutes ces confusions et ne penser qu'à l'essentiel : notre Seigneur

Moi aussi j'aurais rêvé d'avoir une telle foi à votre âge! Ne laissez pas ce précieux trésor s'estomper à cause de choses futiles... la foi je l'ai "perdue' pendant plus de 10 ans et croyez moi la retrouver fut la plus belle des grâces ! conservez la et protégez la
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Ahava » sam. 19 oct. 2013, 20:46

pour quelqu'un qui dit ne pas savoir témoigner de sa foi, je trouve qu'aujourd'hui vous le faites très bien.
Par écrit, c'est plus simple qu'à l'oral, quand les gens vous regardent...

Faudrait-il avoir été scout, fait des pélerinages et faire partie d'une communauté pour être un vrai catholique ? Alors je vous propose de rejoindre le mouvement auquel j'appartiens : celui des gens qui pour seule communauté ne veulent que leur paroisse, qui n'ont pas été scout, n'ont jamais été en pélerinage, même à l'âge vénérable de 17 ans (j'ai plus de 2 fois votre âge...) et qui pourtant prient tous les jours, méditent la Parole, et font de leur mieux pour vraiment mettre Dieu au centre de leur vie (sans pour autant toujours y arriver, mais ce n'est pas faute d'essayer).

Je veux rejoindre ce mouvement ! Ma paroisse a beaucoup changé, des mouvements se sont installés et j'ai l'impression que maintenant on ne se définit que par ça : scout de bidule, scout de chose, membre de la communauté X, etc... D'ailleurs les jeunes on les voit beaucoup aux messes spéciales jeunes, spéciales scouts, mais à la messe du dimanche ennuyeuse (moins énergique, pardon, ce n'est pas bien de dire d'une messe est ennuyeuse !), il y en a peu... Bref.. Merci pour votre encouragement :)

Vous avez vocation à la vie religieuse apostolique : vous pouvez déjà vous entraîner en priant pour tous ces paroissiens, et en priant pour ce prêtre qui me semble en avoir bien besoin.

Je prie mais ma prière n'est pas bonne, je prononce mes mots, mais je ne les sens pas "dans mon coeur".

Avez-vous pu discuter de tout cela avec votre père spirituel ?

Je ne peux pas le voir, les deux dernières fois où je l'ai vu c'était pour une confession, il est beaucoup occupé et moi aussi...

Je ne partage pas l'avis de votre nouvelle sacristine sur l'idée qu'il faudrait savoir souffrir en silence en ne tenant aucun compte de votre hernie discale. Mais par contre, vous pouvez offrir à Dieu toutes ces souffrances morales : Jésus est mort sur la croix pour tous ces gens aussi.

J'essaie... Je connais la théorie, mais en pratique, ma prière n'arrive pas à être sincère... Je n'arrive pas à m'abandonner réellement...

Si vous sentez votre vocation faiblir et avez besoin de reprendre des forces, puis-je suggérez une retraite de quelques jours ou même une semaine ? C'est un bon moyen de passer du temps avec Dieu, de prendre un peu de recul, et de revenir à l'essentiel. Ne vous préoccupez pas de l'aspect financier, pour ça il y a des solutions.

J'ai des horaires de travail incompatible, j'ai déjà du mal à ne pas bosser le dimanche... Je suis lycéenne et j'ai un travail à côté. Et puis je ne sais pas si mes parents seraient d'accords, ils sont athées

PS : si votre prêtre a effectivement vendu son livre sur l'autel (et non dans le narthex de l'église), alors c'est effectivement choquant. Il ne me semblerait pas déraisonnable d'écrire à l'évêque pour le signaler.

Il était tout autour du choeur, mais il n'a jamais été au vrai autel, mais sur la table devant qui sert d'autel (et où avait été dite la consécration).

PPS : si seulement j'avais eu votre foi quand j'avais 17 ans...
Il faut l'avoir... A 17, à 30, ou à 50 ans... Ce n'est pas l'âge qui fait la "bonne" foi.

AMaria : Merci pour vos prières. Je crois que nous ne sommes pas les seuls à ne pas nous sentir "à notre place" dans la paroisse. Je compte conserver ma foi, oui ! Je n'ai qu'une envie, servir les autres au nom du Christ, pour le Christ, par le Christ. Je vacille, mais je reste fixée sur ça.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Altior » sam. 19 oct. 2013, 21:24

Ahava, (re)lisez Luc 19:1-10, ensuite méditez dans la manière de Saint Ignace. Mettez vous dans la place d'une de cette foule innombrable de Jéricho, probablement dans l'année 32. Il fait chaud. Terriblement chaud et la poussière réveillée par cette foule empire les choses. Du plus, il y a un vacarme général, Jéricho est cette ville qui a été démolie, jadis, par le souffle des trompettes. Des gens sont venus de partout, mais reconnaissent en vous une étrangère. Il vous empêchent de voir Notre Seigneur. Votre famille vous a donné la tâche de surveillez les petits. Et surveiller les petits vous emportent les rares occasion de comprendre ce que Notre Seigneur dit, lorsque vous L'entendez. Vous avez l'impression que Jésus dit quelque chose de la propreté, tendis que vous êtes bien entourée des gens sales. Celui qui est devant vous est bien transpiré, celui de votre gauche a l'air d'être depuis longtemps en querelle avec l'eau et le savon.
Mais le comble est atteint lorsqu'un gars grimpe dans un arbre pour mieux voir et mieux entendre les paroles de Jésus. Pas mal de toupet a celui-ci! Quelqu'un vous dit, en crachant, qu'il s'agit d'un riche, c'est le chef des agents de la perception. Le monde commence a hurler contre ce type qui a l'air d'un caniche parfumé monté dans un arbre, un air qui n'est pas de votre quartier.

Maintenant, c'est le moment de vous laisser continuer votre méditation.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Jean-Mic » lun. 21 oct. 2013, 11:54

Permettez moi d'apporter ce témoignage personnel :

Cent fois dans ma vie, j'ai fait le pari de Pascal : parier sur Dieu sans savoir vraiment ...
Mille fois, j'ai fait le pari d'Erasme et de Thomas More, plutôt que celui de Martin Luther : parier sur l'Eglise sans comprendre comment elle pouvait se fourvoyer ainsi ...

Je ne le regrette pas et quand (il y a vingt-cinq ans de cela), ON (en l'occurrence, mon évêque) m'a demandé de fermer ma gu..., je l'ai fermé et j'ai fait mienne la parole la parole de sainte Bernadette : "me voici à ma place, comme le balai, derrière la porte".

Avec le recul, j'ose confirmer que l'évêque en question confondait ce jour-là autorité et autoritarisme, parler avec autorité et faire autorité (cf. Gaston Fessard et la notion de Bien Commun), et qu'il parlait de ce qu'il ne connaissait pas. Tout compte fait, ce n'est pas si grave que ça, même si (passez-moi l'expression triviale) j'en ai bavé des ronds de chapeaux. Avec le recul j'ose dire aussi que ma foi et mon adhésion à l'Eglise en sont sorties grandies, plus fortes que jamais. Mais, pour autant, je ne souhaite à personne de passer par là, çà fait trop mal ! Il arrive que, à travers certains de ses ministres, l'Eglise soit une marâtre et non une mère attentionnée.

En toute fraternité
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Ahava » lun. 21 oct. 2013, 22:42

J'ai bien fait la méditation proposée ;) C'est instructif.

Cher Jean-Mic, comme je vous comprends... C'est pour ça que j'essaie de me forcer à rester dans cette paroisse. De ne pas prendre ce que je veux, mais ce que le Seigneur me donne. Si Il m'a mise là, ce n'est pas pour rien, non ?
Mais c'est tellement tentant, dans le catholicisme actuel, de choisir. Choisir sa paroisse, choisir sa messe, choisir sa spiritualité, son mouvement... Il y a pleins d'arguments qui me viennent, si j'allais à X ou Y, ce serait plus simple, plus beau, plus compréhensible, plus doux pour ma foi et ma vocation... J'essaye de rester, mais je suis vraiment lasse.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 21 oct. 2013, 23:46

Vous pouvez m'ajouter au mouvement des catholiques qui n'ont pas été scouts, ni fait de pèlerinage ni (pour ma part) n'ont de directeur de spirituel, ni jamais fait de retraite :D (mais ça viendra peut-être un jour).

Je suis très touché par ce que vous dites.

On pourrait vous répondre : "ne juger pas les gens ainsi, et vous vous croyez être parfaite ?" Mais ce serait horriblement moralisant, culpabilisant (et faux-cul).

On pourrait vous répondre : "prenez sur vous, le Christ a souffert sur la Croix, c'est votre tour". Plus facile à dire qu'à faire...

Je vois de la détresse et une vraie volonté de servir le Christ, et c'est beau.

Vous avez des convictions, peut-être sont-elles en parties erronées, où au contraire parfaitement saintes, je n'en sais rien. Je ne connais pas votre paroisse, et je suis bien incapable de juger.

Mais si vous sentez là, au fond de vous, et dans la prière, que ce que vous voulez défendre est bon et juste, est pour le Christ, alors ayez confiance !

Peut-être votre vocation est-elle de servir votre paroisse, aussi difficile que cela puisse être. Moi, je ne sais pas, je ne peux pas vous répondre.

D'autres ont pour vocation, réelle et profonde, de servir le Christ via des communautés particulières.

D'autres de passer par certaines communautés pour ensuite revenir dans les paroisses plus "solides", plus "formés" pour réformer ce qui doit l'être.

Il y a des milliers de chemins.

Chez certains la vérité de leur vocation passe par la paroisse, d'autre par une communauté.

Chez d'autres la paresse est de rester dans leur paroisse, d'autre de se réfugier dans une communauté.

Il n'y a pas de règles, on ne peut que juger avec l'aide de notre Mère l'Église en son fort intérieur dans la prière avec et pour le Christ. Et si la certitude de la vocation émerge, alors il faut y aller.

Il y aura aussi des périodes de doutes, et là rien n'empêche de se reposer, de réfléchir, voire même de laisser les choses passer, mettre certaines choses de côtés, les garder dans son cœur et les remettre à Dieu jusqu'à ce qu'émerge de ces indécisions le chemin à suivre.

Ayez confiance en ce que le Seigneur a mis en votre cœur. Si vous faites vraiment et en pleine conscience ce que vous faites pour Lui, et que les moyens sont bons, alors il vous faut continuer.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Kerniou » lun. 21 oct. 2013, 23:57

Chère Ahava, être actif dans sa paroisse est déjà un bel engagement et pas toujours facile.
Chacun vit sa foi de son point de vue et les clichés et préjugés ont encore la vie dure, y compris chez les chrétiens qui sont des êtres humains donc par définition imparfaits.
Ces imperfections-là ne sont pas faciles à supporter et je comprends que vous ne soyez pas à l'aise dans le contexte que vous décrivez. Cependant, je vous trouve bien ouverte et pondérée dans vos propos. Ne perdez pas courage, ces expériences désagréables que vous vivez vous permettent une vision plus mature des rapports sociaux et une plus grande richesse relationnelle dans le sens où vous pouvez établir des contacts avec des gens que vous savez différents de vous alors qu'eux recherchent la similitude à tout prix et n'imaginent pas qu'il puisse en être autrement.
Vous savez, Jésus était s'adressait à toutes sortes de gens et savait les toucher.
Votre capacité à établir des relations diversifiées vous rend plus forte et vous représente un atout majeur pour le service de votre paroisse. Savoir se situer dans les rapports avec autrui et dans les représentations sociales n'est pas donné à tout le monde et vous, comme beaucoup de jeunes issus de milieu modeste et même si cela vous est parfois douloureux, vous pouvez et savez le faire.
Nous ne sommes pas responsables de nos origines et nous ne pouvons pas les renier. Elles conditionnent notre approche de la vie et des situations, c'est ainsi. Par contre, nous sommes responsables de choix que nous faisons et des engagements que nous prenons.
Ne perdez pas courage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Jean-Mic » mar. 22 oct. 2013, 12:37

Je vous conseille de lire parmi les fioretti de saint François d'Assise son interrogation : "Frère Léon, sais-tu ce qu'est la joie parfaite ?"

Tout simplement lumineux ! Mais à vous comme à moi, il nous faudra des années pour y parvenir ;) . D'une manière générale, lorsque vous souffrez à cause de votre Eglise, je vous conseille de relire saint François ou les excellents ouvrages d'Eloi Leclerc, en commençant par Sagesse d'un pauvre.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Fée Violine » mar. 22 oct. 2013, 14:18

Je suis très touchée par ce fil. Merci à tous pour vos interventions et bon courage à Ahava. :coeur: :coeur: :coeur:

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par seba15 » jeu. 24 oct. 2013, 18:29

Satan met des problèmes sur votre route.
Mais dieu aussi agis dans la vie de tout le monde.
Et dieu sera toujours plus fort à la fin.
Prenez courage, si le diable vous éprouve pour réduire votre foi, faites le contraire et renforcez là. :)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par poche » sam. 02 nov. 2013, 8:34

Je pense que vous devez apprendre à être flexible. Si vous allez être une religieuse dans une communauté apostolique, alors vous devez réaliser que vous allez travailler avec et sous de nombreux types de personnes. Aujourd'hui, nous parlons de prêtres qui ne font pas ce que nous pensons qu'ils devraient faire. Demain ce sera la mère folle supérieure ou compagnion qui travaille avec moi dans notre apostolat.Peut-être que la personne ne fait pas tout ce que je pense qu'ils devraient faire. Mais rappelez-vous, je ne suis pas parfait non plus. Nous devons peser la balance. De temps en temps, il est préférable de parler, de se plaindre aux autorités, mais la plupart du temps il est préférable de se taire. Il ya une raison pourquoi ils disent, "Le silence est d'or."

Alain38
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : ven. 13 déc. 2013, 19:48

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par Alain38 » dim. 15 déc. 2013, 20:15

Bonsoir,

Je te conseille de parler de cette situation et de ton analyse avec le prêtre en question. C'est pas facile mais fait le !

Avant cet entretien, prie marie de te guider, Marie une femme et toi tu as 17ans alors écoute marie sans servir ton égo et tu comprendra.
Tu comprendra que rien ne peut être parfait... (ce qui sort de l'homme...(c'est valable pour vous deux)) et bien d'autre choses encore.

Tu as encore tant de chose a apprendre, ne gâche pas ton temps dans la critique pour le moment.

:paix!

sofoyal
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 14 mars 2014, 14:20

Re: Découragement dans ma vocation du fait de ma paroisse

Message non lu par sofoyal » ven. 14 mars 2014, 14:50

Il faudrait suggérer à ce prêtre d'éloigner la Sainte Vierge de l'autel!
ça fera meilleur genre?
:bomb:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités