Discipline de vie

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Maria-Caecilia
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 5:05
Conviction : catholique de spiritualité bénédictine
Localisation : Québec

Discipline de vie

Message non lu par Maria-Caecilia » sam. 16 janv. 2016, 14:39

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvellement inscrite mais pour avoir lu plusieurs passages de vos conversations j'ai bon espoir de trouver ici soutien, ressourcement et réponses. Alors voici ce qui en est: vers l'âge de 18 ans j'avais discerné d'une manière très certaine une vocation à la vie bénédictine. Or, à cause de mon manque de maturité je me suis mise à faire ce qui est appelé "contention". Je voulais trop. Conséquences: insomnie, épuisement, départ obligé, perte de confiance dans l'accompagnement, etc... Aujourd'hui je comprends que le Seigneur écrit droit sur des lignes courbes car Il me donne maintenant de pouvoir développer une vie contemplative chez moi, en campagne avec un travail pas trop prenant. J'ai 37 ans. Donc, le problème, ce n'est plus la contention, c'est d'être disciplinée. N'y aurait-t-il pas quelques trucs que je pourrais mettre en pratique? Je sais que St Benoît dans sa règle dit que cette solitude contemplative devrait être réservée à ceux qui ont vécu longtemps la vie commune. Moi je ne l'ai vécu que deux ans. Mais la réalité c'est que je suis seule maintenant.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dieu tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l'aube,
Mon âme a soif de toi.
Après toi languit ma chair,
Terre aride, altérée, sans eau.
Psaume 62.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Discipline de vie

Message non lu par Foxy » sam. 16 janv. 2016, 20:53

Bonsoir Maria-Caecilia

Je suppose que vous avez quand même une paroisse ? accès à la messe ?

En tout cas, pour les "trucs"... je vous donne les miens : avoir un horaire assez régulier en union avec le Carmel : Laudes, méditation, messe,
milieu du jour, vêpres, méditation, complies.

Je vais au Carmel autant que je peux.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Discipline de vie

Message non lu par coeurderoy » dim. 17 janv. 2016, 9:52

Bonjour,

plus jeune il me semble avoir fait un peu comme vous, et je me répète de temps en temps : "l'enfermement = l'enfer me ment", je veux dire par là que certaines personnalités scrupuleuses ou perfectionnistes sont une cible idéale pour le "diviseur", celui qui trouble, inquiète et désespère.

Si vous n'étiez pas (à un moment M de votre existence) appelée à tel type de vie, ce n'est pas un échec mais un enseignement dont il faut savoir tirer les leçons : votre désir profond est-il de Dieu ou de votre "ego" ? L'appel que l'on ressent, pour la prière ou méditation peut (et doit) aussi s'exercer dans les mille occasions de la vie "normale", nos devoirs, les files d'attente, notre métier, les transports, etc...Vous pouvez-certainement élever votre âme par une courte "oraison jaculatoire" en telle ou telle occasion, et tenter aussi d'avoir bien-sûr des têtes-à-têtes réguliers et quotidiens avec le Seigneur.
Si vous avez désormais davantage de temps, le bréviaire est une prière magnifique pour louer et s'unir à l'Eglise universelle : dire "les heures" régulièrement apporte joie et réconfort, essayez aussi de vous fixer (sans raideur) des moments réservés à une lectio divina paisible et approfondie.

Je pense que, si vous voulez que votre désir puisse aussi féconder votre entourage (et vous décentrer de votre "moi spirituel") , il reste primordial de prier avec la communauté paroissiale de votre secteur : l'Eglise vivante c'est cela et vous trouverez sans doute des occasions de servir vos frères par tel ou tel don qui a vous été dévolu...En tout-cas continuez de chercher : le Seigneur répond toujours, c'est nous qui nous lassons de le trouver !

Beau dimanche à vous, bien fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Maria-Caecilia
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 5:05
Conviction : catholique de spiritualité bénédictine
Localisation : Québec

Re: Discipline de vie

Message non lu par Maria-Caecilia » lun. 18 janv. 2016, 2:52

Merci beaucoup pour vos deux réponses. En fait il vous manquait quelques petites infos parce que de un min travail n'est pas solitaire et occupe une bonne partie de la semaine. De plus pour moi effectivement, en l'absence de communauté, la communauté paroissiale est devenu mon groupe d'appartenance et de ressourcement. Aussi je m'y implique activement notamment au niveau du chant liturgique. Pour ce qui est des heures, j'essai de prier le schéma A, selon la règle bénédictine. Et comme le fait d'avoir toute une langue juste pour prier élève mon âme d'une manière sublime, je le fait en latin. Vois voyez, il n'y a pas de problème d'enfermement ni de manque de prière régulière.
Vous voyez, il y a beaucoup à faire, et j'ai des idées plein la tête, et des projet tous plus intéressant les uns que les autres. Et j'ai prié longtemps pour essayer de discerner ce que je devais mettre de côté. À date, rien ne me semble vraiment superflu, mais rien n'est pressant non plus. Alors j'ai pris un crayon et un papier pour entrer sur quatre semaines tout ce que je voulais faire et surprise! Ça a rentré sur le papier: la lectio, le ménage, pratiquer la musique, cuisiner, bâtir un projet d'entreprise, etc... Or ces temps-ci je n'arrête pas de dormir. Un bout de temps je pensais que je récupérais du sommeil perdu, que je décompressait pour l'été affreux qui s'est passé, mais là je me demande si je ne suis pas en train de devenir mais vraiment paresseuse. La vie en campagne c'est tellement calmant, apaisant, sécurisant tranquille. Parfait pour la contemplation, mais aussi le repos exagéré...Mon but est de développer ici une espèce de vie monastique et Dieu sait que dans un monastère tout est réglé au 5 minutes près. J'ai l'impression avoir une montagne gigantesque à gravir. Et tout ce que je trouve à faire c'est offrir au Seigneur mes 5 pains et mes deux poissons en espérant qu'il donnera à ma vie de porter du fruit en vie éternelle.
J'oubliais: je ne vois plus aujourd'hui mon essai de vie religieuse comme un échec. Non, c'est que j'étais appelée à y aller et j'ai été appelée à en sortir. Ce qui fait que cette tentative de vie monastique chez moi est moinse refus du réel qu'une réponse à l'aspiration puissante d'aller jusqu'au bout de ce qui m'habite. Une superbe retraite m'a aidée à prendre conscience et surtout à faire confiance à l'esprit Saint qui n'est pas mêlé. Et croyez-moi, depuis toute ma vie a pris une couleur si lumineuse, si intense, si joyeuse que je ne puis douter. Bref, la question est: comment puis-je me discipliner sans faire de contention, ni devenir perfectionniste tout en ayant la joie d'avoir un vie radicale et intense, sans me couper de l'esprit qui habite nos coeur tout en ayant une vie bien réglée. Ça me dépasse un peu vous voyez. Merci encore.
Dieu tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l'aube,
Mon âme a soif de toi.
Après toi languit ma chair,
Terre aride, altérée, sans eau.
Psaume 62.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Discipline de vie

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 janv. 2016, 0:47

Bonsoir,

je comprends mieux, mais en ce qui concerne la règle (l'organisation), est-il nécessaire de vouloir calquer à tout prix votre emploi du temps sur celui d'un monastère ? Je comprends que le manque "d'allant" de régularité ou perte de temps puissent être sources d'inquiétude : personnellement j'ai du mal à respecter une "règle"de vie trop balisée ; l'idéal est, me semble-t-il, si l'on se sent appelé à davantage de prière et contemplation, de le faire en lien avec tel ou tel ordre. Là encore un juste discernement et hiérarchisation des priorités parait nécessaire et vous êtes la mieux placée, en consultant et en invoquant l'Esprit Saint, pour y voir clair...
Fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Maria-Caecilia
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 5:05
Conviction : catholique de spiritualité bénédictine
Localisation : Québec

Re: Discipline de vie

Message non lu par Maria-Caecilia » mar. 19 janv. 2016, 3:58

Merci beaucoup pour votre réponse coeur de roy.
J'aime beaucoup l'expression hiérarchisation des priorités. Je vais m'aligner là-dessus.
Il est vrai que ce n'est pas vraiment nécessaire pour moi de me discipliner à ce point-là. En fait, du point de vue strictement humain c'est même totalement insignifiant. Mais je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé quand dans la prière on se met à désirer presque transporter les montagnes? Exemple: vous êtes devant les St-Sacrement après une semaine piteuse pour ne pas dire catastrophique. Vous commencez par présenter au Seigneur toutes vos préoccupations, vos questionnements, vos faiblesses, vos défauts, vos chutes, les personnes difficiles à aimer, etc... Puis tranquillement vous sentez comme un soulagement intérieur parce que vous vous rendez compte que le Très-Haut est au-dessus de tout cela. Ensuite reviens la paix et le désir de louer Dieu pour ce qu'Il est en lui-même. Ensuite parfois naît en vous un amour grand comme le monde entier. Je ne sais pas si vous me comprenez. Peut-être les personnes appelées au mariage le vivent autrement parce que leur mission est dirigée vers leur prochain. Mais dans une vocation à la vie consacrée (surtout contemplative) la mission est pour le monde entier. Ça pourrait expliquer du moins en partie je crois comment il se peut que quelqu'un se mette à désirer avoir une vie très rigoureuse; c'est que c'est une manière de se donner, une manière de vivre la consécration. Mais j'avoue qu'aujourd'hui rares sont les personnes qui le vivent de cette manière. Dans les anciens livres de spiritualité, on parle souvent d'ascèse. Si on enlève de cette doctrine le jansénisme malsain, il reste le don de soi pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Enfin, je vous donne le droit de me corriger; il se peut que je comprenne mal cette doctrine-là. Mais une chose est sûre: c'est que pour moi ce n'est ni pénitense, si sacrifice, ni rachat des péchés, ni recherche de souffrance. C'est plutôt une manière de vivre en union avec le Bien-Aimé. Comprenne qui peut...
Dieu tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l'aube,
Mon âme a soif de toi.
Après toi languit ma chair,
Terre aride, altérée, sans eau.
Psaume 62.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Discipline de vie

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 janv. 2016, 8:30

Bonjour,

evidement, on ressent toujours davantage "le manque" face à Dieu, je veux dire manque de générosité, de sainteté, d'intensité dans notre réponse à son appel. Il est le Tout, et face à cette immensité d'amour il est normal que nos faibles réponses paraissent presque dérisoires...Nous ne sommes que des serviteurs inutiles, c'est vrai, et pourtant c'est notre amour qu'il quête...c'est un grand mystère.
"Tout par amour, rien par contrainte", bien comprise cette devise de saint François de Sales peut permettre de repérer (à mon humble avis) certaines situations où nous donnons (et nous donnons nous-même) avec foi, confiance sans rien attendre en retour, et celles où nous calculons plus ou moins notre degré de charité (bref, nous admirons ou nous jugeons trop sévèrement). Evidemment les examens de conscience sont nécessaires pour avancer en sainteté mais ne doivent pas porter sur la plus ou moins grande "perfection" que nous avons tendance à placer là ou là alors que, bien souvent, c'est un "dada" ou une image de nous "fantasmée" qui nous fait rêver mais qui n'est pas forcément le "lieu de sainteté" où le seigneur nous attend .Il y a des jours où il me semble, qu'en dehors du programme de vie ou des activités, pieuse ou spirituelles, nous sommes vraiment portés à la sainteté par les réponses (non prévues) qui nous sont demandées face à telle ou telle situation (la providence et les besoins ou la simple fréquentation du prochain s'en chargent généralement) : personnellement j'essaie ('écris bien j'essaie...)
d'être alors dans la totale disponibilité et ouverture à ce qui m'est demandé, sans trop me compliquer la vie côté "mental", bref, d'être dans l'instant présent, dans le don. Et je me rends compte que je reçois toujours au centuple alors, même si parfois cette disponibilité est source d'inquiétude ou de souffrance.
Bonne journée à vous !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Discipline de vie

Message non lu par Foxy » mar. 19 janv. 2016, 15:12

Bonjour
d'être alors dans la totale disponibilité et ouverture à ce qui m'est demandé, sans trop me compliquer la vie côté "mental", bref, d'être dans l'instant présent, dans le don
Oui Coeurderoy, c'est ce que j'allais répondre. Vous l'avez mieux développé que moi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Discipline de vie

Message non lu par Christophe67 » mar. 19 janv. 2016, 16:02

Bonjour Maria caecilia,


Avant de prendre pied dans ce fil, et comme nous sommes en rubrique de Discernement de vocations, je me contente de poser cette question au préalable.

Avez vous fait une retraite de discernement (j'ai vu que vous aviez fait retraite mais c'est tout de même différent) ? Etes vous certaine que c'est la vocation que vous devez suivre et que vous le faites de la bonne façon ?
J'extrapole par manque d'information, mais il est toujours possible que cette voie ne soit pas la bonne. Nos envies ne sont pas toujours celles de Dieu, et on peut s'égarer par orgueil de vouloir les suivre.
Je me pose la question car vous ne semblez pas tirer un bonheur de cette vie, et que les personnes qui choisissent cette vocation sont généralement rayonnantes.
Comme le disait Coeurderoy si cet enfermement est un "enfer me ment", il est judicieux de se poser la question.

Je me trompe peut être, parlez nous du fruit qui découle de cet arbre.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Discipline de vie

Message non lu par Invité » mer. 20 janv. 2016, 2:47

Oui, j'avoue que je ne vous ai pas donné le contexte dans lequel je vis. D'abord je suis au Québec et au Québec, les monastères ne se trouvent pas à tous les coins de rue et ceux qu'il sont établis depuis longtemps se meurent et ceux qui sont des essais de fondations dans le vrai sens du terme sont expulsés du diocèces pour des raisons qui me semblent nébuleuses. Bref je veux fonder quelque chose de monastique et qui n'aura pas besoin de l'approbation d'un évêque comme par exemple un institut séculier.
Pour ce qui est des fruits, ils sont joie et enthousiasme. D'ailleurs les gens autour de moi me le disent régulièrement : il paraît que je rayonne! Et pour répondre à la question de Christopher au sujet d'une retraite de discernement, bien ce que j'ai eu c'est une formation sur le discernement selon saint Ignace et après cela au moins deux ans d'accompagnement serré pour m'apprendre à mettre cette méthode en application dans mes décisions quotidiennes. Ça m'a permis de pouvoir aujourd'hui faire la différence entre une joie humaine et la joie spirituelle qui vient de l'esprit Saint et qui est signe d'une bonne décision. Et oui ma vie maintenant avec tous ses défis m'amène de la joie, malgré l'apparence peut-être des questionnements qui ont jaillis au sujet de la discipline de vie. Mais non ça me rend vraiment enthousiasme. Mais je comprends que ce soit difficile à comprendre: tout le monde n'est pas appelé à la même chose. Néanmoins je suis convaincue, et c'est déjà commencé, que vous allez pouvoir m'aider sur le "comment". Point de vue fondation, j'ai des croûtes à manger!
Merci encore et que Dieu vous bénisse tous.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Discipline de vie

Message non lu par Christophe67 » mer. 20 janv. 2016, 16:49

Merci pour cette réponse, bien que connectée en 'invité" je pense qu'elle est attribuable à Maria-Caecilia.

Je ne pourrais malheureusement pas vous apporter une aide sur le "comment" mais je suis rassuré quant au discernement.

Concernant un institut séculier, si vous ne souhaitez pas d'autorisation de votre évêque, il ne reste qu'une alternative : celle du Saint Père.
Un Institut séculier est un institut de vie consacrée, reconnu officiellement comme tel par l’Eglise. Il est de droit diocésain ou de droit pontifical.
Doté d’un statut canonique, il a une existence propre et autonome, avec une mission apostolique.

Peut être pourriez vous obtenir des informations auprès de la CNISF ? (Conférence Nationale des instituts séculiers de France)
A voir si le fait d'être au Québec modifie les règles ou le "comment".


Cordialement.

Maria-Caecilia
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 5:05
Conviction : catholique de spiritualité bénédictine
Localisation : Québec

Re: Discipline de vie

Message non lu par Maria-Caecilia » jeu. 21 janv. 2016, 23:06

Vous avez l'air de bien connaître le domaine Christophe.
En fait, quand le projet sera bien établi, portera du fruit et aura un fonctionnement régulier, je serai fière de le présenter à l'évêque. C'est juste que pour l'instant je souhaiterais fortement garder le tout dans une grande simplicité, une meilleure ouverture à l'Esprit dont les pensées ne sont pas nos pensées, et dans la garantie d'une meilleure adaptabilité que si je présentais à l'évêque ce que j'aimerais mais qui n'est pas sûre parce que je sais pas encore à quoi les autres sont prêtes au juste. En plus de son côté, si mon projet n'est pas clair, il ne pourras pas vraiment donner son accord puisqu'il ne sera pas au fait de tout les détails.
Mon espérance est de commencer par une espèce d'imitation d'institut séculier mais avec le temps ce sera peut-être devenu une vraie communauté.
Vous savez j'aime beaucoup notre mère la Sainte Église, mais je pense qu'à l'étape où je suis rendue, il est un peu trop tôt pour présenter un projet en particulier
J'ose parler de tout cela dans le sujet du discernement vocationnel parce que dans la méthode de discernement la première étape est de s'informer de ce qui est humainement réalisable, humainement connaissable. Je sais qu'en France il y a une multitudes de belles jeunes communautés avec du vent dans les voile. Ici, plusieurs initiatives sont prises mais les projets malheureusememt avortent. Je sais que le contexte social est difficile partout mais j'ai l'impression qu'en plus ici au Québec peut-être les gens s'y prennent mal pour les fondations parce que la majorité des projets d'Église avortent. En tout cas c'est ce que j'observe autour de moi.
Donc, si quelqu'un a la capacité de m'éclairer au sujet des fondations, ce me serais d'un grand secours. D'ici ce temps-là je vais commencer par me discipliner moi-même. C'est un commencement....
Dieu tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l'aube,
Mon âme a soif de toi.
Après toi languit ma chair,
Terre aride, altérée, sans eau.
Psaume 62.

Marie Cécile
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : dim. 15 nov. 2015, 18:48
Conviction : catholique

Re: Discipline de vie

Message non lu par Marie Cécile » lun. 14 mars 2016, 11:36

Maria Cécilia,
Je suis devenue religieuse à 21 ans. J'ai du quitter mon pays, les Pays Bas, car ma famille était tout à fait contre mon projet. Ensuite, après cinq années de formation, j'ai été envoyée en RDC, puis en Inde, à San Francisco et aux Philippines. Il faut se laisser guider par le Seigneur, par l'évêque ou des supérieurs, et parfois aussi par les circonstances. Actuellement je vis et je rend service dans le Sud de la France.
Dieu m'a appelée et Dieu m'a rendue heureuse.
Qu'IL vous bénisse et vous donne sa Lumière!
Bon Carême et en route vers Pâques.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités