Age minimum pour rejoindre une communauté

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Age minimum pour rejoindre une communauté

Message non lu par jeje » mar. 09 mai 2017, 0:30

Bonjour,

Je reviens un peu sur le forum histoire que je puisse avoir des réponses à quelques questions que je me pose en ce moment car je suis un peu dans une situation où je dois souvent bouger de coin du coup je ne peux pas trop avoir un " guide spirituel", du coup je reviens un peu ici sur ce forum pour avoir des réponses .

Tout d'abord je suis enfin baptisé je suis trop content d'avoir reçu le baptême pendent la veillé pascale 2017 c’était super !

Enfin pendant le carême je suis allé faire une retraite à l'abbaye de Tamier et j'ai pu parlé avec un frère de mon envie de devenir religieux après j'ai plus l'envie d'intégré un ordre où on évangélise .

Alors bon j'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il y avait l'ordre de saint Dominique mais bon ça m'a l'air bien compliqué comme ordre, j'ai aussi vu que au carmel , chez les carmes (homme) on était amené à évangéliser c'est quoi la différence entre les carmes et les dominicains ?

Pareil, le frère me dit qu'il faut avoir environ 25 ans minimum pour entrer dans un ordre religieux ... après bon il m'a dit que comme je suis un nouveau baptisé il faut attendre mais vous pensez que d'ici mes 25 ans ça peut passer si je retente d'entrer dans un monastère ?
est-ce que vous pensz qu'a mes 24 ans si j'en ai encore envie je peux retenter d'entrer dans un couvent / abbaye ?

Franchement j'ai trop envie de devenir religieux , j'ai fait plusieurs retraites dans différentes abbayes j'ai vraiment adoré le rythme, j'aimerais trop vivre ma vie comme ça !

Mais bon je trouve que c'est dur d'entrer enfin j'ai peur d’être refusé a cause de l'age ou que je viens d’être baptisé ... pourtant je veut vivre ma vie pour Dieu de cette façon là , alors bien sur je suis conscient que c'est dure ce mode de vie mais j'ai envie de dire que sa ne me fait pas peur car j'aime trop Jésus-Christ donc bon tout les ordres religieux sont dure de toutes façon alors bon après je verrai bien quand j'aurai la chance de pouvoir entrer en postulat quelque part .

Après moi je recherche vraiment un ordre ou on peut évangéliser et aider des personnes qui on besoin d'aide .

bonne soirée


Jérémy.
Dernière modification par jeje le sam. 20 mai 2017, 15:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Age minimum et devenir carme

Message non lu par Fée Violine » mar. 09 mai 2017, 1:46

Félicitations pour votre baptême, bienvenue dans la famille ! :fleur:
Après le baptême, vous pouvez recevoir la confirmation.
c'est quoi la différence entre les carmes et les dominicains ?
Les dominicains, ou frères prêcheurs, sont un ordre intellectuel.

Les carmes :
http://www.carmel.asso.fr/-Freres-carmes-.html

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par Kerniou » mar. 09 mai 2017, 11:51

Bon retour sur le forum, Jeje.
j'ai entendu dire que certains ordres accueillaient pour les fêtes et pour de temps de prières des jeunes qui se destinaient à devenir moine.
A ce que j'ai compris ils sont rattachés au monastère sans en faire partie puisqu'ils n'ont pas encore intégré le noviciat. Ils seraient, en quelque sorte, comme "des postulants externes"...
je ne sais s'il s'agit d'une pratique de mise à l'épreuve ou d'intégration progressive ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Carmes ou dominicains ?

Message non lu par jeje » mar. 09 mai 2017, 12:06

Fée Violine a écrit :
mar. 09 mai 2017, 1:46
Félicitations pour votre baptême, bienvenue dans la famille ! :fleur:
Après le baptême, vous pouvez recevoir la confirmation.
c'est quoi la différence entre les carmes et les dominicains ?
Les dominicains, ou frères prêcheurs, sont un ordre intellectuel.

Les carmes :
http://www.carmel.asso.fr/-Freres-carmes-.html
bonjour

merci.

ils m'ont fait faire les 3 sacrement de l'initiation chrétienne ;)

je suis baptisé confirmé et communier .

a ok donc les deux ordres sont intellectuelle si j'ai bien compris ?

ce qui est bon d'un coté pour moi car je suis plus intellectuel que manuelle .

je suis maladroit en manuelle LOL .

après je remarque que les carme eux ils sont plus dans les petit truck genre monastère , paroisses , pèlerinage et en sorti en petit groupe ou ils font des petites conférences,des petit cour de théologie ,prières , débat si j'ai bien compris .

alors que dominicains c'est plus difficile non ?

enfin c'est vrai que j'ai du mal a faire la différence entre ses deux ordres mis appare que les dominicain vont dans des universités et tout les gros truck et que les carme sont plus dans des petit groupes ?

je suis attiré par ses ordres mais j'ai plus une attirance pour le carmel car j'aime énormément maman Marie .

ce que j'aime chez les dominicains c'est qu'ils vont un peut partout pour prêcher la bonne nouvelle , mais après ça a l'aire difficile quand je lis leurs description sur leurs site .

enfin j’espère que le seigneur pourra me guidé sur ce coup là que je ne fasse pas n'importe quoi .

après j'ai eu la chance d'aller dans un monastère de dominicaines et j'ai discuté vite fait avec un dominicain et c'est vrais que c'est intéressent comme ordre mais j'hésite .

car au carmel ils sont très dévoué à maman Marie que j'aime trop .

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 09 mai 2017, 12:58

Salut

J'aime trop comment tu a dis " j'aimerais trop vivre ma vie comme ça !",c'est pas souvent que l'on entend dire ca!

Sinon,le mieux c'est d'avoir un accompagnateur spirituel(j'en ai un qui est bien,je suis aussi en recherche vocationnelle).
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par jeje » mar. 09 mai 2017, 13:23

lepetit_saintdu69 a écrit :
mar. 09 mai 2017, 12:58
[...]

Sinon,le mieux c'est d'avoir un accompagnateur spirituel(j'en ai un qui est bien,je suis aussi en recherche vocationnelle).
j'aimerai un avoir un mais en ce moment c'est pas trop possible car je suis amener a souvent changer de coin je n'ai pas trop une situation stable ,je connais un prêtre dans la paroisse où j'ai été baptisé avec qui je m’entendais bien et qui je parlai de tout cela mais malheureusement pour des soucis personnelle j'ai du changé de région .

enfin j'espère que maman Marie vas m'aidé .

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 09 mai 2017, 13:32

De mon côté j'ai pas mal de contacts de religieux et religieuses(j'ai même le numéro de portable de Mr Rey,oui oui vous avez bien lu! C'est normal quand on connait du monde.)

Si tu a besoin d'aide pour trouver un accompagnateur spirituel,je peut peut être t'aider,tout dépends de la région où tu est,si tu le souhaite
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par Fée Violine » mar. 09 mai 2017, 16:48

Jérémy, pour vous faire une idée précise de la vie des carmes, le plus simple est que vous alliez passer quelques jours chez eux, et que vous leur posiez toutes vos questions.
Vous pouvez aussi lire des auteurs carmes : st Jean de la Croix, ste Thérèse d'Avila, ste Thérèse de l'Enfant Jésus, ste Edith Stein, ste Élisabeth de la Trinité, le Bx Marie-Eugène de l'Enfant Jésus (fondateur de Notre-Dame de Vie dans le Vaucluse)...

Les dominicains aussi aiment beaucoup Marie : c'est même eux qui ont inventé le rosaire !

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par jeje » mar. 09 mai 2017, 17:50

Fée Violine a écrit :
mar. 09 mai 2017, 16:48
Jérémy, pour vous faire une idée précise de la vie des carmes, le plus simple est que vous alliez passer quelques jours chez eux, et que vous leur posiez toutes vos questions.
Vous pouvez aussi lire des auteurs carmes : st Jean de la Croix, ste Thérèse d'Avila, ste Thérèse de l'Enfant Jésus, ste Edith Stein, ste Élisabeth de la Trinité, le Bx Marie-Eugène de l'Enfant Jésus (fondateur de Notre-Dame de Vie dans le Vaucluse)...

Les dominicains aussi aiment beaucoup Marie : c'est même eux qui ont inventé le rosaire !
bonne idée

ah oai c'est eux qui l'ont inventé le rosaire ? j'ai appris un nouveau truck aujourd'hui :D

j'hésite entre ces deux ordre enfin il faut que je puisse posé des question , je connais un monastère de dominicaine où j'ai l'habitude d'y allé depuis octobre dernier ,si j'ai la chance de pouvoir échangé avec un père dominicain sa serai cool ;) après pour les carmes j'avoue qu'une bonne petite retraites chez les carmes peut être envisageable pour être éclairci.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par Fée Violine » mar. 09 mai 2017, 19:35

Vous avez vu le site que je vous indiquais un peu plus haut? Il y a des adresses de couvents carmes, notamment le plus près de chez vous, puisque vous êtes en Normandie, est à Lisieux : Couvent des Carmes, 42 rue du Docteur Lesigne, 14100 LISIEUX, Tél. 02 31 31 44 77.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

comunauté des béatitudes et age minimum pour rejoindre

Message non lu par jeje » ven. 19 mai 2017, 13:11

salut

après avoir prier le seigneur pour savoir quelle ordre me correspondrai le mieux et j'ai trouvé un ordre qui m’a l'aire plus correspondre à ce que je recherche c'est la communauté des béatitudes , je vais faire une demande de séjour ,j’espère que on ne vas pas me sortir le problème de l'age .... j'en ai très envie d'y rentré.


j'ai bientôt 22 ans j'espère que ils ne vont pas me sortir que parce que je suis jeune que c'est non ,je trouve ça ennuyant et démotivant quand même ,mais bon je ne suis pas démotivé au contraire j'ai toujours l'envie de devenir religieux.

et sa m'ennuie d'attendre mes 25 ans .

Tout ça parce que il y en a plein qui vienne et qui arrêtent au bout d'un moment , mais en même temps a quoi sa sert qu'il y ai une période de vœux temporaire si non ?

je ne vois pas ce que je peut dire de plus appare dire que je suis très croyant depuis l'age de 12 ans et que j'ai très envie de consacré ma vie à Dieu .

temps que je n'ai pas essayé je ne pourrai jamais savoir si je suis fait pour être religieux ou non .

je ressent exactement ce que j'ai ressenti pour l'appelle du baptême et temps que je ne serai pas rentré je ressentirai toujours la même envie à mon avis .

enfin j’espère que je serai accepté .

je vais essayé .

dans cette ordre on est amené à beaucoup bougé pour évangélisé et me connaissent j’adore bougé à droite et à gauche ,j'ai l'habitude de voyager et sa je trouve ça cool de pouvoir en plus évangélisé partout où on passe .

j’espère être accepté .

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par lepetit_saintdu69 » ven. 19 mai 2017, 13:35

J'ai beaucoup entendu parler de la communauté des béatitudes,c'est une très bonne communauté à ce qui se dit un peu de partout ;)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par jeje » ven. 19 mai 2017, 14:35

lepetit_saintdu69 a écrit :
ven. 19 mai 2017, 13:35
J'ai beaucoup entendu parler de la communauté des béatitudes,c'est une très bonne communauté à ce qui se dit un peu de partout ;)
merci pour cette info sa me donne encore plus envie d'y allé et de voir ce que sa donne :)


je l'ai découvert quand j'ai reçu la revue parole et prière du moi de juin , quand j'ai lue la description sa m'a l'aire pas mal je vais essayé d'y rentré en espèrent que mon age ne vas pas être à nouveau un frein.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Age minimum et devenir carme (homme)

Message non lu par lepetit_saintdu69 » ven. 19 mai 2017, 14:46

Je te rassure,j'ai 20 ans et de mon côté je ne sais pas encore quelle communauté ;)
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le sam. 20 mai 2017, 15:21, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum et rejoindre la comunauté des béatitudes

Message non lu par jeje » sam. 20 mai 2017, 15:19

merci ;)

sa y'est j'ai écris je verrai bien ce que on vas me répondre , c'est un peut difficile pour les contacté par mail je trouve car il y a des centres spirituels / sanctuaire qui n'ont pas la même adresse mail sur leurs site directement que sur le site de l'ordre religieux .

j’espère que sa vas être positif. ;)

j'ai tellement envie de vivre ma foi de cette façon là . :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités