Vocation et discernement

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
christophe77
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 20:01
Localisation : 77000 Melun IDF

Vocation et discernement

Message non lu par christophe77 » mer. 17 déc. 2008, 19:53

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai 41 ans, nos parents nous ont laissés libre choix de notre religion, un peu aidé par les écoles privées et catholiques que j'ai fréquentées, j'ai choisi d'être baptiser le 05/05/1985 (18ans), et deux ans après de faire ma confirmation. Il y a bien longtemps mon premier appel était de devenir prêtre missionnaire, puis prêtre ouvrier, pour être en groupe de discernement, les prêtres et religieuses qui ont pu m'accompagner m'ont conseillé d'être dans une communauté de religieux (famille), j'ai donc fait ma recherche vers des communautés apostoliques. Je me suis arrêté en scolarité en 3ème, et donc impossible de faire 6 années complètes de séminaire (3 x deux ans).


Je me suis arrêté sur deux communautés de religieux, mais aujourd'hui je pose d'autres questions sur la possibilité à mon age - voir dix ans après (50 ans) - d'entrer au noviciat, c'est pour cela que sur le web, j'ai pu voir votre site et que peut-être je pourrais trouver des gens dans la même recherche que moi. Ainsi qu'un père, ou frère spirituel.

Je citerai le psaume 50 "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour"

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Vocation et discernement

Message non lu par Sapin » lun. 22 déc. 2008, 4:43

Cher Christophe77

Calculer le temps pour une formation sacerdotale ou religieuse est un mauvais sentier à prendre, selon moi. Il est évident que si vous vous dirigez vers la prêtrise, les raisons pour y faire des études sont péremptoires et il serait illusoire de s'imaginer qu'on peut s'en sortir en moins de quatre ans. Le mieux est de vous abandonner à la grâce, et vous dire que le temps pour la formation n'a pas d'importance, et laisser le Seigneur vous modeler selon sa volonté, si c'est réellement le servir que vous voulez.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Vocation et discernement

Message non lu par Géraldine » dim. 18 nov. 2012, 17:42

La vocation est quelque chose d' imperceptible, parfois,au début.....il faut le temps du discernement.
J' ai, pour ma part une vocation tardive(Institut Séculier Thérésien Deus Caritas) malgré mon mariage ancien.....
En général,veuves ou célibataires mais on a aussi un temps de réflexion, discernement donc, deux ans de formation et encore la Liturgie des Heures.
La difficulté réside dans le fait que l' on est chez soi et non en communauté.
C'est pourquoi je fais partie d'un groupe de prières car en Institut, il y a juste une réunion par mois saufven hiver.....nous sommes dispersées, chacune dans ses joies ou ses épreuves.
Mais dans les moments très difficiles que je traverse ,Dieu est un réconfort mais avant toute chose, un désir de mon âme.....
Si c' est votre anniversaire, comme j'ai pu comprendre, bon anniversaire!

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Vocation et discernement

Message non lu par le fureteur » dim. 18 nov. 2012, 22:57

Bonsoir Christophe 77,
Ne vous inquiétez pas pour votre âge ! Dans notre diocèse, il y a presque 2 ans, un homme de près de 60 ans a été ordonné prêtre après avoir eu une vie professionnelle très active. Il a pris, il est vrai, une retraite anticipée (il est ingénieur) et a commencé ses études de théologie l'année suivante tout en effectuant un stage en paroisse Il a terminé son cursus théologique après son ordination sacerdotale.
C'est avec votre évêque ou bien le prêtre chargé des vocations que vous pourrez voir ce qui peut vous être vous être proposé.
Bonne route Christophe et que le Seigneur vous accompagne dans votre recherche.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Vocation et discernement

Message non lu par Géraldine » mer. 02 janv. 2013, 12:51

Si ça peut vous aider, un homme de votre âge a été ordonné...ne désespérez donc pas......
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Vocation et discernement

Message non lu par Ginepra » ven. 11 janv. 2013, 23:24

Bonsoir !

renseignez vous sur le Père Yannick Bonnet... (anciennement au sanctuaire Saint Joseph d'Espaly le Puy en velay) son histoire est très belle. Peut-être pourrez vous prendre contact avec lui ? il est devenu prêtre vraiment très tard..
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités