CFTC

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

CFTC

Message non lu par Jhomme20 » ven. 06 juin 2014, 0:08

Bonjour à tous,


Jeune catholique, je souhaite m'engager syndicalement. Dans ce domaine, je ne vois que FO (apolitique), ou la CFTC. Est-ce compatible avec le message de notre Sauveur?
Dans la paix,

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: CFTC

Message non lu par gerardh » ven. 06 juin 2014, 11:12

______

Bonjour,

A ma connaissance et sauf erreur de ma part, FO est plus ou moins proche des francs-maçons.

De toutes manières je pense qu'un chrétien ne devrait pas s'engager syndicalement.


________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: CFTC

Message non lu par Héraclius » ven. 06 juin 2014, 11:31

Et bien la CFTC, il me semble que c'est c'est la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.

Le St Siège a toujours été très favorable au syndicalisme chrétien, notamment à cause du fait qu'il s'oppose au message plus ou moins marxiste des syndicats comme la CGT ou FO.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: CFTC

Message non lu par Peccator » ven. 06 juin 2014, 12:31

gerardh a écrit :De toutes manières je pense qu'un chrétien ne devrait pas s'engager syndicalement.
Nous ne sommes pas de ce monde, mais nous sommes dans le monde.

La doctrine de l'Eglise est que les chrétiens doivent s'engager dans la vie du monde (économique, syndicale, politique...) pour être levains dans la pâte. Ce n'est pas en restant aux marges du monde que nous jouons notre rôle de sel, levain, lumière...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: CFTC

Message non lu par nijiad » ven. 06 juin 2014, 21:15

Le projet de la CFTC me paraît cohérent avec la doctrine sociale de l'Église. C'est en tout cas le seul syndicat avec lequel je me sens "à l'aise". Avez-vous visité leur site : http://www.cftc.fr ?

Gérard SAUTY
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 07 juin 2014, 23:51

Re: CFTC

Message non lu par Gérard SAUTY » dim. 08 juin 2014, 0:05

Pour ce faire une idée, lire l'article 1er des statuts de la CFTC:

"""" 1.1. La Confédération se réclame et s'inspire dans son action, des principes de la morale sociale chrétienne. Les positions qu'elle prend devant les problèmes de l'organisation économique et sociale avec le souci de la prospérité de la nation, sont donc dictés par la préoccupation de préparer le triomphe d'un idéal de paix en faisant prévaloir l'esprit de fraternité et les exigences de la justice.
[/i]
1.2. Elle estime que l'homme est l'élément essentiel de la production, dont il est à la fois la cause et le but. Il importe donc que les conditions même de la production permettent le développement normal de la personnalité humaine par la juste satisfaction de ses besoins matériels, intellectuels et moraux, dans l'ordre individuel, familial et social.

1.3. Elle constate que les conditions actuelles de la production ne permettent pas d'atteindre ce but, et elle estime nécessaire de transformer ces conditions de manière à assurer un meilleur emploi des forces productrices et une répartition plus équitable des fruits de la production entre les différents éléments qui y concourent.

1.4. Elle entend accomplir ces transformations, non par le développement systématique des antagonismes de classe, mais par une [/i][/i]organisation économique conçue de telle manière que la dignité et l'indépendance des travailleurs et de leurs groupements y soient intégralement respectées.

1.5. La Confédération entend poursuivre par tous les moyens légitimes, auprès des organismes politiques et économiques, nationaux et internationaux, l'aboutissement de ses justes revendications. Elle déclare que les Pouvoirs publics doivent reconnaître et réserver la plus large place à la représentation des intérêts professionnels et économiques, et associer le syndicalisme ouvrier à la politique économique du pays ; mais elle estime que, pour le bon ordre de la vie publique, les organisations syndicales doivent distinguer leurs responsabilités de celles des groupements politiques, et elle entend garder à son action une entière indépendance à l'égard de l'Etat, des gouvernements et des partis.

1.6. Décidée à utiliser au maximum les ressources éducatives propres au mouvement syndical, elle entend d'autre part faire appel au concours des forces intellectuelles, morales et religieuse susceptibles de servir la formation des travailleurs en fonction des responsabilités qui leur incombent dans une organisation démocratique de la vie professionnelle et économique.

1.7. Bornant strictement son action à la défense et à la représentation des intérêts généraux du travail, la Confédération assume la pleine responsabilité de cette action qu'elle détermine indépendamment de tout groupement extérieur, politique ou religieux.""""

Cher gerarh, en quoi être chrétien et syndicaliste seraient incompatibles ??? S'occuper de ceux qui sont plus "faibles" dans le monde du travail serait contraire aux principes de base de la charité ""chrétienne"" , et ce quelque soit le degrés de Foi du militant ? Par contre il est clair que les actions de la CFTC, même quand elle exprime ses désaccords, rejettent tout ce qui est contraire au respect de la Personne, fusse un employeur....

Bon cheminement, cher JHomme20
amitiés
Gérard Sauty militant CFTC

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: CFTC

Message non lu par Kerniou » dim. 08 juin 2014, 19:12

Le syndicalisme comme la CFTC n'est en rien contraire à l'engagement social d'un chrétien.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

Re: CFTC

Message non lu par Jhomme20 » mer. 11 juin 2014, 22:56

Merci à tous pour vos réponses. Je suis catholique, donc conservateur, sur le plan moral, mais également opposé au libéralisme pur et dur. C'est pourquoi je me demandais quelle voie choisir. Vos messages sont tous intéressants.

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: CFTC

Message non lu par aur15 » mar. 17 juin 2014, 10:18

Pour FO je pense pas que ça soit un syndicat si apolitique que ça.
Dès fois ils s'appelle "camarde" comme chez les communistes et ça semble être un des syndicat les plus radicaux et moins ouvert au compromis. Je connais un peu j'ai été chez eux pendant 3 mois, après je suis passé à la CFDT.
Les cotisations syndicales sont déductible en partie des impôts.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités