Liberté

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Liberté

Message non lu par poche » jeu. 21 août 2014, 8:29

Seriez-vous prêt à laisser les innocents aller libre si vous saviez que cela entraînerait graves émeutes dans un certain nombre de grandes villes?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Liberte

Message non lu par etienne lorant » jeu. 21 août 2014, 19:00

poche a écrit :Seriez-vous prêt à laisser les innocents aller libre si vous saviez que cela entraînerait graves émeutes dans un certain nombre de grandes villes?
Bien sûr, que les innocents aillent libres où ils veulent ! Pourquoi des innocents seraient-il à l'origine de graves émeutes ?

La question que vous posez, il faut la reformuler pour qu'elle soit un peu plus compréhensible...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Liberte

Message non lu par poche » ven. 22 août 2014, 10:20

Nous avons dans notre pays une situation où un policier a été accusé d'assassiner et a été déclaré innocent par un jury qui a entendu toute la preuve et il y avait des émeutes dans de nombreuses villes. Nous avons une situation similaire aujourd'hui. L'histoire populaire, c'est que une jeunesse sans armes a été abattu par un policier. Il existe des preuves médico-légales que le policier a agi en état de légitime défense. Même l'avocat de la famille de l'adolescent a admis que les jeunes se battait avec le policier.
S'il est déterminé que le policier n'est pas coupable, il peut y avoir des émeutes non seulement dans la ville où le jeune homme a été tué, mais dans d'autres endroits.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liberte

Message non lu par Fée Violine » sam. 23 août 2014, 21:44

Si le policier n'est pas coupable, il va y avoir des émeutes??? J'aurais pensé l'inverse : des émeutes si le policier est coupable. Décidément, la logique américaine m'échappe... :sonne:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Liberte

Message non lu par Kerniou » dim. 24 août 2014, 19:35

Il s'agirait plutôt, si j'ai bien compris, d'une réaction de méfiance communautaire où les noirs qui se sentent systématiquement suspectés par la police ne voudront pas croire la version institutionnelle des faits même si elle est exacte.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Liberte

Message non lu par poche » lun. 25 août 2014, 6:39

Les témoins ne sont pas d'accord. Il est allégué que les menaces ont été proférées contre les témoins qui ont contredit l'histoire populaire.
Nous attendons le grand jury. Si le grand jury ne vote pas pour inculper je crains qu'il y aura plus d'émeutes. Si vous étiez sur le grand jury vous refusez de mettre en accusation si vous saviez qu'il y aurait des émeutes? Alors que les grands jurys sont secrètes, parfois que le secret n'est pas respecté et vous voter pour ne pas inculper pourraient être libérés dans la collectivité de manière à ce que vous pourriez aussi être la cible de violence de la foule

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Liberte

Message non lu par Ombiace » mar. 26 août 2014, 12:43

Bonjour à tous, en particulier à Poche, que je remercie de m' avoir accueilli sur ma présentation.
Ma conscience se trouve partagée entre la voie de l' ordre publique et celle du jeune tué dans ce contexte peu serein,sur lequel je me demande s' il ne pesait pas un fardeau trop lourd pour ses épaules.La societé me semble fourmiller de ce type de fardeaux,ayant des rapports plus ou moins lointains avec la crise, le chomage qu' elle engendre, qui n' est pas une situation si confortable,et qui quant à moi me semblent pouvoir expliquer( sans le justifier,bien sûr)le recours à l' agressivité. J' espère ne pas choquer en écrivant cela...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Liberte

Message non lu par poche » sam. 30 août 2014, 8:59

L'histoire populaire est que le jeune homme était un gentil géant qui lorsqu'ils sont confrontés par la police a levé ses mains dans la soumission et le policier lui a tiré dessus à plusieurs reprises et l'a tué.

Il ya une vidéo de lui voler un magasin minutes avant sa confrontation avec la police.L'avocat de la famille du jeune homme a admis qu'il y avait une altercation qui a abouti à une fracture du crâne au policier. Il y avait des émeutes dans la ville où cela s'est produit. Si le policier n'est pas chargé ou s'il est déclaré non coupable, il peut y avoir plusieurs émeutes.

.Dans ce pays, il n'est pas un juge qui apporte la charge et détermine la culpabilité ou de l'innocence. Il est le grand jury qui apportera l'accusation si elle existe. Et ce sera un autre jury qui déterminera la culpabilité ou l'innocence si il ya un accusation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités