Page 1 sur 9

Mariage religieux et mariage civil

Publié : dim. 13 mai 2012, 12:12
par proflycee
A l'heure actuelle il ne peut y avoir mariage religieux pour les catholiques, si et seulement si, il y a eu mariage civil.

J'ai oui-dire que si le mariage de binômes homosexuels voyaient le jour, il n'y aurait plus obligation du mariage civil, que certains considéreraient comme dévoyé, pour se marier religieusement. J'aimerai connaitre ce qu'il en est exactement.

Merci

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : dim. 13 mai 2012, 14:25
par Teano
Bonjour proflycée,

Le mariage civil doit nécessairement précéder le mariage religieux quelle que soit la confession des futurs époux. C'est le droit civil qui l'impose.
Je ne vois pas en quoi la possibilité d'un mariage civil entre personnes du même sexe viendrait modifier le droit positif pour y déroger.
Je doute fortement que des prêtres accepteraient de célébrer des unions religieuses en l'absence de ce préalable de l'union civile.

D'autre part, le mariage religieux n'ayant aucune valeur légale, les époux se verraient considérés comme de simples concubins et privés de la protection légale réciproque qu'offre le mariage civil.

In Christo,

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : dim. 13 mai 2012, 14:48
par Jean-Mic
Attention aux confusions ? Les époux et le prêtre se mettraient à la fois dans l'illégalité civile et dans l'invalidité canonique.

1°) les époux :
  • Le mariage religieux produit des effets sur le plan spirituel, en aucun cas sur le plan civil. Ainsi, si nous admettons (ce qu'aucun prêtre ne ferait) qu'il n'y ait que mariage religieux, les époux ne seraient pas reconnus civilement comme mari et femme, ... avec tout ce que ça veut dire pour les questions de communauté de biens, d'éducation et de responsabilités des enfants et de protection en cas de séparation ou de deuil. Aucun canoniste ne pourrait donner raison à un couple qui demanderait le mariage sans se soucier de ces questions qui n'ont rien de détail. Un tel mariage, occultant ces questions, aurait même de forts risques d'être reconnu comme non-valide par l'Eglise.
2°) le prêtre :
  • Le prêtre serait immédiatement passible de la justice civile, mais ceci n'aurait canoniquement aucun sens dans la mesure où il ne peut encourager ce que je viens de dire plus haut. Il ne peut pas non plus aller contre le droit de son pays, dès lors que celui-ci n'est pas contradictoire ("rendez à César, rendez à Dieu") avec la saine doctrine de l'Eglise (protection des époux et des enfants).

Rien n'empêche un couple qui place le mariage chrétien comme un sommet de son engagement de tenir le mariage civil pour une simple formalité, mais il serait coupable et inconséquent de ne pas remplir ces obligations légales et saines, comme garantes de l'avenir du foyer qu'ils fondent.
(A titre d'exemple, pour notre mariage, nous étions sept à la mairie : Mme le Maire, la secrétaire de mairie, nous deux, le témoin de mon épouse, mon témoin et son épouse ; quinze jours plus tard, l'église était trop petite et il y avait du monde sur le parvis ... :D )
.

Fraternellement
Jean-Mic

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : dim. 13 mai 2012, 22:28
par proflycee
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses et je souscris tout à fait à ce que vous dîtes, mais je voudrai savoir si cette rumeur (entendu dans mon diocèse) est vraie: c'est à dire que pour montrer l'importance du mariage entre un homme et une femme, et par opposition à l'institution d'un mariage (prévu, mais non officiel) de deux personnes de même sexe, certains clercs auraient décidés de procéder à des mariages religieux sans mariage civil.
Quelle est la raison de l'obligation du mariage civil pour un mariage religieux (du point de vue religieux, l'Etat étant laïque ne devrait pas pouvoir se mêler de ce problème)?

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : lun. 14 mai 2012, 9:41
par Théophane
proflycee a écrit : J'ai oui-dire que si le mariage de binômes homosexuels voyaient le jour, il n'y aurait plus obligation du mariage civil, que certains considéreraient comme dévoyé, pour se marier religieusement. J'aimerai connaitre ce qu'il en est exactement.
Le mariage civil n'est pas requis par l'Eglise pour la validité du mariage catholique. Simplement, les catholiques sont invités à respecter les lois de l'Etat où ils se trouvent et dont ils ont la nationalité. En outre, lorsque le ministre du culte célèbre le mariage religieux de deux personnes qui n'ont pas régularisé leur union devant l'officier d'état civil, il s'agit d'un délit (Code pénal, art. 433-21).
Vous soulevez fort à propos la question de la valeur du mariage civil aux yeux des catholiques. Je partage votre avis. Pour nous, le mariage doit être vu d'abord comme une formalité administrative et non comme une condition de validité. Mais comment une union qui n'est pas indissoluble et qui peut être célébrée entre deux personnes du même sexe pourrait-elle être crédible aux yeux de la communauté catholique ? La sœur d'un de mes amis est allée se marier civilement en jean, et ça ne me dérangerait pas de faire pareil. :D

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : jeu. 24 mai 2012, 18:21
par pajaro
Mon mariage civil a été fait au Pérou il y a plus de deux ans, et depuis ce moment je n'ai plus revu mon épouse, hormis un contact quotidien par téléphone. Nous sommes en train de faire valider notre mariage par les autorités françaises car il n'est pas valide dans notre pays pour l'instant. Puis quand nous serons à nouveau réunis, nous pensons fortement au mariage religieux, pour sa signification et pour la puissance que détient ce sacrement qui est bien plus important en lui-même que le mariage civil qui reste quand même une formalité administrative. Surtout dans mon cas, car je me suis marié avec une "étrangère".

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : jeu. 24 mai 2012, 23:54
par Théophane
Cet après-midi je parlais avec quelqu'un qui me disait que si l'Etat léglisait le mariage homosexuel, le mariage civil français n'aurait plus aucune valeur aux yeux des catholiques, et que nous devrions demander le droit de ne nous marier qu'à l'église, le mariage religieux ayant alors des effets sur l'état-civil, comme c'est le cas dans d'autres pays.

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : ven. 25 mai 2012, 9:18
par Jean-Mic
Théophane a écrit :nous devrions demander le droit de ne nous marier qu'à l'église, le mariage religieux ayant alors des effets sur l'état-civil, comme c'est le cas dans d'autres pays.
Même pas en rêve :diable: .

1°) Il est impensable dans le régime de séparation issu de la loi de 1905 que l'Etat puisse reconnaître à une religion de réaliser un acte d'état-civil.
2°) Quant à savoir si ce serait une bonne chose, que penseriez-vous si les membres d'autres religions demandaient la même prérogative ? Le mariage musulman ? Le mariage selon les rites anciens africains (au fait, un ou plusieurs ?). Vous imaginez les dérives ? On n'aurait pas fini d'en parler sur ce forum :s ...
Ce serait une dérive communautariste grave dont ni la société, ni l'Eglise n'ont besoin :bomb:

Le plus simple n'est-il pas, comme suggéré ci-dessus, de considérer le mariage civil comme une formalité administrative, un peu solennelle, au même titre qu'une déclaration de naissance ou une déclaration de décès ? Rien n'empêche d'y aller en jean's, comme on va chez le boulanger et chez le coiffeur, et de considérer que ce qui donne sens, c'est le mariage religieux ...

Fraternellement
Jean-Mic

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : ven. 25 mai 2012, 9:32
par Jean-Mic
J'ai écrit plus haut :
Jean-Mic a écrit :il serait coupable et inconséquent de ne pas remplir ces obligations légales et saines, comme garantes de l'avenir du foyer qu'ils fondent.
J'ai le droit de grincer des dents en voyant que les mêmes garanties sont étendues à des personnes et dans des situations qui ne le justifieraient pas à mes yeux. Pour le bien de mon foyer, je n'ai pas le droit d'y renoncer ! Eh bien, passons donc par la mairie : tu parles d'une affaire ...!

J'ai bien d'autres raisons de vouloir faire objection de conscience et de garder ma faculté d'indignation.

En toute fraternité
Jean-Mic

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : ven. 25 mai 2012, 9:49
par Teano
Jean-Mic a écrit :
Le plus simple n'est-il pas, comme suggéré ci-dessus, de considérer le mariage civil comme une formalité administrative, un peu solennelle, au même titre qu'une déclaration de naissance ou une déclaration de décès ? Rien n'empêche d'y aller en jean's, comme on va chez le boulanger et chez le coiffeur, et de considérer que ce qui donne sens, c'est le mariage religieux ...

Fraternellement
Jean-Mic
Teano-Claire vient faire sa peau de vache ou son chameau, histoire de casser l'ambiance ...

Oui enfin, la formalité administrative, quand ça commence à aller mal et qu'il faut se coltiner un divorce, elle vous reste grave en travers de la gorge et elle risque de vous coûter cher !!!!
Non parce que pour 15 minutes devant l'écharpe tricolore, vous en avez pour des mois à laver votre linge sale devant le juge !!!!


voilàààà, je m'en vais.... :arrow:

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : ven. 25 mai 2012, 13:45
par Théophane
Jean-Mic a écrit :1°) Il est impensable dans le régime de séparation issu de la loi de 1905 que l'Etat puisse reconnaître à une religion de réaliser un acte d'état-civil.
Certes. Pourtant, l'Etat s'immisce indûment dans la vie de l'Eglise en interdisant aux pasteurs de célébrer des mariages religieux sans mariage civil préalable.
Cela pose aussi la question de la qualification juridique de la religion en droit français. Ce n'est pas un acte juridique encadré par la loi, mais un fait juridique, autrement dit une réalité que l'on ne peut pas nier et qui produit nécessairement des effets de droit.
Le plus simple n'est-il pas, comme suggéré ci-dessus, de considérer le mariage civil comme une formalité administrative, un peu solennelle, au même titre qu'une déclaration de naissance ou une déclaration de décès ? Rien n'empêche d'y aller en jean's, comme on va chez le boulanger et chez le coiffeur, et de considérer que ce qui donne sens, c'est le mariage religieux ...
Je partage votre avis. C'est d'ailleurs la position de nombreux catholiques qui procèdent au mariage civil dans la semaine et qui n'invitent les invités qu'au mariage religieux le samedi. Un de mes amis a fait cela l'an dernier.

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : sam. 02 juin 2012, 18:16
par Yves54
Personnellement lorsque je me suis marié le seul mariage qui a compté à mes yeux, c'est celui que j'ai réalisé devant Dieu. L'autre a été plus une contrainte qu'autre chose.

Le mariage civil n'a déjà plus rien à voir avec le mariage religieux. Seul le nom est resté en commun. Le mariage religieux s'appuie sur 4 piliers clairement établis. Or le mariage civil renie un des ces piliers très important : l'indissolubilité. A partir de ce moment là je ne peux pas reconnaitre qu'un tel mariage à de la valeur.

Donc personnellement ça ne changera rien à ma vision du mariage civil. Cela confirmera sur notre société tombe de plus en bas et qu'elle disparaitra par ses travers.

In Xto

Yves

Re: Mariage religieux, mariage civil

Publié : dim. 22 juil. 2012, 23:07
par proflycee
Je reviens sur ce sujet, malgré les considérations de certains,en citant le Père Rougé (aumonier du monde politique)

Il y aussi l’euthanasie et le mariage. Si le mariage civil change de nature, est-il juste que nous continuions d’être obligés de ne marier religieusement que des gens mariés civilement alors même que le mariage sera devenu une réalité relativement équivoque ? C’est un vrai sujet de réflexion. (dans Rue 89)

Bonne soirée

Denis

Assister à un re-mariage civil

Publié : lun. 20 mai 2013, 5:52
par Hégésippe
J'ai dans mon entourage proche une personne (que j’appellerai "Claude") qui a divorcé il y a quelque temps.
Récemment "Claude" a rencontré quelqu'un et j'ai entendu dire que Claude allait peut être "épouser" (au sens civil du terme) son partenaire.
Jusque là rien de bien original, ce qui m’embête c'est que Claude fait parti de ma famille proche, et à ce titre, s'il y a mariage civil, m'inviterait très certainement ainsi que ma femme et mes enfants.
Comme je suis catholique et que je crois en l’indissolubilité du mariage, je considère (et je dois être un des rares dans ce cas) Claude comme étant déjà marié avec son premier conjoint.
Donc s'il devait y avoir mariage civil, je ne saurais pas très bien quelle attitude adopter :
- faire comme si de rien n’était, et aller à ce "mariage";
- refuser car contraire à mes convictions.

D'un coté je suis d'un naturel plutôt conciliant (j’évite les conflits familiaux) mais ce qui me fait pencher vers la seconde solution c'est :
- je n'ai pas trop envie de mentir en faisant croire que je reconnais la validité de cet éventuel "mariage";
- je ne peux pas dire à mes enfants que "Claude" se marie puisque ce n'est pas vrai.

Quelqu'un a-t-il/elle été déjà confronté à ce genre de situation?

Re: Mariage civil

Publié : lun. 20 mai 2013, 9:35
par levergero78
Bien sûr que oui, mais dans ce cas-là, par correction, amitié ou affection, on met ses croyances religieuses dans sa poche avec un mouchoir dessus et on assiste au mariage civil si on ne veut pas passer pour un goujat et un sectaire...C'est mon avis.

Un minimum de tolérance, que diable !