L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Re: L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

Message non lu par zefdebruz » lun. 26 janv. 2009, 23:55

Je suis chrétien et libéral, et pourquoi pas chrétien et marxiste, ou chrétien et franc-maçon ? Ah, Relativisme quand tu nous tiens !
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

Message non lu par Christian » mer. 28 janv. 2009, 19:21

Christophe :
Voyez sur ce forum, ce cher Christian (sans doute ne va-t-il pas tarder à rappliquer :p ), qui se revendique chrétien et libéral.
Mais c ki m’cherche !

Ben il m’a trouvé
:p
Car le libéralisme, c'est avant tout une idéologie, un système de pensée. Une philosophie, une anthropologie, une idéologie politique, une doctrine économique : le libéralisme, c'est tout cela... et c'est incompatible avec le Christianisme ou, tout au moins, avec l'orthodoxie catholique. C'est pourquoi j'assimile le libéralisme chrétien à un syncrétisme..
Cela dit, cher Christophe, l’Eglise est parfaitement dans son rôle, elle n’aurait aucune fonction sur la terre, si elle ne répétait pas avec vigueur et l’autorité que lui donne l’Esprit-saint, que certaines conduites sont incompatibles avec le projet de Dieu sur l’humanité.

Mais ce n’est pas parce que ces conduites seraient obligatoires et pratiquées par crainte du gendarme qu’elles seraient aimables au regard de Dieu. Si c’était le cas, les Pharisiens siègeraient à la droite du Père. Jésus dit : « Si ton œil est une occasion de péché, arrache-le », pratique cette autodiscipline. Jésus ne dit pas « qu’on te l’arrache »

Le libéral tient essentiellement le même discours. On ne grandit pas dans la foi et dans l’humanité parce qu’on est privé de certaines tentations ou parce que l’on craint la sanction légale si l’on y cédait. On devient plus humain par prise de conscience de la loi morale. C’est un changement de l’intérieur que demande le Christ, non pas une imposition de l’extérieur. L’Eglise nous enseigne le bon comportement. Le libéralisme accueille cet enseignement (et d’autres), mais ne pourrait contraindre personne de s’y plier sans lui faire perdre son sens, sa portée morale, et nous faire tomber dans le pharisaïsme.

A moins de croire qu’on peut être un bon chrétien sans vraiment le vouloir, un chrétien ne peut être que libéral

Bien à vous
Christian


Un libéral affirme que personne n’a le droit en quelque circonstance que ce soit
de prendre l’initiative de la violence et contrainte physiques
contre une autre personne, directement ou par agent interposé.
Ceux qui se conforment à ce principe sont des libéraux, même s’ils l’ignorent ;
ceux qui dérogent à ce principe ne sont pas des libéraux, quoiqu’ils pensent
.

L. Neil Smith

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

Message non lu par Christophe » mer. 28 janv. 2009, 21:42

Christian a écrit :
Un libéral affirme que personne n’a le droit en quelque circonstance que ce soit
de prendre l’initiative de la violence et contrainte physiques
contre une autre personne, directement ou par agent interposé.
Ceux qui se conforment à ce principe sont des libéraux, même s’ils l’ignorent ;
ceux qui dérogent à ce principe ne sont pas des libéraux, quoiqu’ils pensent
.

L. Neil Smith
Ah ! Si seulement le libéralisme pouvait n'être que cela ! Moi-même je pourrais alors me reconnaître libéral !

Mais malheureusement...
Christophe a écrit :le libéralisme, c'est avant tout une idéologie, un système de pensée. Une philosophie, une anthropologie, une idéologie politique, une doctrine économique : le libéralisme, c'est tout cela... et c'est incompatible avec le Christianisme ou, tout au moins, avec l'orthodoxie catholique.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

Message non lu par Christian » jeu. 29 janv. 2009, 16:46

Christian :
Un libéral affirme que personne n’a le droit en quelque circonstance que ce soit
de prendre l’initiative de la violence et contrainte physiques
contre une autre personne, directement ou par agent interposé.
Ceux qui se conforment à ce principe sont des libéraux, même s’ils l’ignorent ;
ceux qui dérogent à ce principe ne sont pas des libéraux, quoiqu’ils pensent.
L. Neil Smith
Christophe :
Ah ! Si seulement le libéralisme pouvait n'être que cela ! Moi-même je pourrais alors me reconnaître libéral !

Mais malheureusement...

le libéralisme, c'est avant tout une idéologie, un système de pensée. Une philosophie, une anthropologie, une idéologie politique, une doctrine économique : le libéralisme, c'est tout cela... et c'est incompatible avec le Christianisme ou, tout au moins, avec l'orthodoxie catholique.
Mais le libéralisme est cela, rien que cela. Toute l’idéologie, philosophie, anthropologie et doctrine économique que vous mentionnez ne visent qu’à soutenir cette conclusion si éloquemment résumée par l’auteur de science-fiction L Neil Smith

C’est pourquoi j’ai peine à voir où se situe le conflit avec le magistère catholique, sauf sur la question de la soumission aux autorités politiques (mais la collusion de l’Eglise et du pouvoir d’Etat ne fut pas généralement au crédit de celle-ci et le magistère a nettement infléchi sa position)

L’Eglise possède toute l’information pour nous permettre d’accomplir pleinement notre humanité. Elle seule possède cette information, qui n’est pas inscrite dans nos gènes, comme chez les animaux ; qui ne peut pas être découverte par la seule raison, car nul ne peut complètement rendre compte de soi-même, et l’humain ne peut pas rendre compte de tout l’humain, il faut un extérieur qui le révèle, et l’Eglise détient cette Révélation.

Le libéralisme n’est pas un relativisme, loin de là. Il ne nie pas l’existence du lien social, au contraire, c’est son sujet. Il sait, comme l’Eglise, qu’il existe un Bien commun à tous les hommes, et il le repère dans le Droit. Mais le libéralisme limite son ambition. Il dit « je crée un espace d’où je bannis la violence et la contrainte physiques ; ce mal, car c’en est un, une fois écarté, je laisse à chacun le soin de chercher le bien »

Et le libéralisme ici a raison. Car ce ne serait plus le bien s’il était imposé. Si Jésus a refusé d’utiliser la contrainte contre ceux qui rejetait Son enseignement, ne devrions-nous pas réfléchir à Son exemple ? Ceux qu’on convertissait de force (pensez aux dragonnades de Louis XIV) n’étaient pas pieux. Ceux qu’on force à payer pour les pauvres (pensez au fisc) ne sont pas généreux. Il n’y a de morale que dans la liberté.

Encore une fois, il ne s’agit pas de dire que le bien n’existe pas, ce qui est une position intenable. Il s’agit de dire que le bien ne peut avoir de signification morale, à la limite, ne peut exister en tant que bien, que s’il est librement pratiqué. C’est le libéralisme.

Bien à vous
Christian


Les défenseurs de l'État, y compris les philosophes aristotéliciens et thomistes classiques,
sont tombés dans cet énorme non sequitur
qui consiste à sauter de la nécessité de la société à la nécessité de l'État
.

Murray Rothbard, Ethique de la liberté

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

Message non lu par Raistlin » jeu. 29 janv. 2009, 16:48

Petite parenthèse :
Christian a écrit :L’Eglise possède toute l’information pour nous permettre d’accomplir pleinement notre humanité. Elle seule possède cette information, qui n’est pas inscrite dans nos gènes, comme chez les animaux ; qui ne peut pas être découverte par la seule raison, car nul ne peut complètement rendre compte de soi-même, et l’humain ne peut pas rendre compte de tout l’humain, il faut un extérieur qui le révèle, et l’Eglise détient cette Révélation.
J'aime beaucoup. :fleur:

Amicalement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

Message non lu par Christophe » sam. 31 janv. 2009, 0:09

Christian a écrit :Mais le libéralisme est cela, rien que cela.
Code de Droit Canonique a écrit :Can. 748 - § 2. Il n'est jamais permis à personne d'amener quiconque par contrainte à adhérer à la foi catholique contre sa conscience.
Est-ce une profession de foi libérale ? :pape:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: L'enseignement du Magistère sur l'économie capitaliste

Message non lu par Christian » sam. 31 janv. 2009, 0:20

Bonsoir cher Christophe
Code de Droit Canonique a écrit:
Can. 748 - § 2. Il n'est jamais permis à personne d'amener quiconque par contrainte à adhérer à la foi catholique contre sa conscience.

Christophe :
Est-ce une profession de foi libérale ?
Si maintenant le Droit canon me donne raison, je me sens de plus en plus catholique
:saint:

Christian

PS Les musulmans aussi, parait-il, affirment : "pas de coercion en religion"
Si seulement eux et les chrétiens avaient appliqué ce beau principe voici quelques siècles déjà

Nous ne deviendrons pas plus sages avant de reconnaître que ce que nous avons fait était une folie
Friedrich August von Hayek

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités