A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église

A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Secours Catholique - CARITAS
20
20%
Ordre de Malte
7
7%
Croix Rouge
4
4%
Téléthon
4
4%
ATD Quart monde
2
2%
Restos du Coeur
5
5%
CCFD
4
4%
FIDESCO
2
2%
Fondation Lejeune
5
5%
MSF
4
4%
Action contre la faim
3
3%
Autres
39
39%
 
Nombre total de votes : 99

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Anonymus » jeu. 14 févr. 2013, 0:14

Toto a écrit :
Anonymus a écrit : Pouvez-vous argumenter ? Un peu facile ce genre de jugement à l’emporte-pièce.

Je connais mal la première mais la seconde a son siège au Vatican et son directeur est...M. le Cardinal Maradiaga, et pour connaître un peu le Secours Catholique (i.e. Caritas France) je ne vois pas ce qu'il y a à redire dessus.
Caritas internationalis a été profondément restructuré il y a quelques temps par le Vatican, en raison des dérives qu'il y avait. Si cette restructuration a porté ses fruits, tant mieux, mais je préfère attendre quelques temps afin d'être sûr que tout est bien rentré dans l'ordre.
J'avais lu en mon temps de nombreux articles mettant en garde contre Caritas et le CCFD, quelques rapides recherches m'ont maneé à ces deux liens : http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... ntres.html ou encore http://www.riposte-catholique.fr/non-cl ... -mexique-2 . Cela ne prétend absolument pas être des recherches exhaustives, bien entendu.
Bref, c'est louche.
Caritas intervient dans quasiment tous les pays du monde et a plus de 100 000 bénévoles. Alors oui vous trouverez sans aucun doute des personnes qui font des choix discutables, mais est-ce une raison pour rejeter cette organisation dans son ensemble ?
Je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre premier lien. M. le Cardinal Sarah, qui "supervise" les associations catholiques (et en particulier Caritas), a un discours tout ce qu'il y a de plus rassurant sur la vision qu'il a des associations catholiques.
Que les travers de la société ("l'indifférence religieuse") se retrouvent chez les bénévoles, je n'en doute pas et je l'ai d'ailleurs constaté moi-même. On peut le regretter ; Je préfère au contraire constater que Caritas constitue le dernier lien de certaines personnes avec l'Eglise : c'est peu, mais mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Toto » ven. 15 févr. 2013, 23:28

Anonymus a écrit :
Caritas intervient dans quasiment tous les pays du monde et a plus de 100 000 bénévoles. Alors oui vous trouverez sans aucun doute des personnes qui font des choix discutables, mais est-ce une raison pour rejeter cette organisation dans son ensemble ? [\quote]

Etant donné qu'il y a d'autres organisations sans personnes faisant des choix discutables, je ne vois pas pourquoi je devrais financer une association douteuse, fût-ce partiellement.
Par ailleurs, ces personnes et leurs choix discutables ont-ils été sanctionnés rapidement, lourdement et efficacement par la direction de Caritas?
M. le Cardinal Sarah, qui "supervise" les associations catholiques (et en particulier Caritas), a un discours tout ce qu'il y a de plus rassurant sur la vision qu'il a des associations catholiques.
Et recadre Caritas. Je recopie le paragraphe au cas où il vous aurait échappé :
Même si certaines des agences de développement catholiques ont plaidé pour une approche "non interventionniste" pour favoriser de bonnes initiatives visant à mettre fin à des situations de pauvreté et d'oppression, même lorsqu'elles sont menées par des organismes qui vont à l'encontre de l'Eglise catholique, le cardinal s'est prononcé pour une approche différente. «Je crois qu'il est important de comprendre que nos organismes de bienfaisance sont situés dans l'Eglise et non à ses côtés, a-t-il dit. "A Caritas, ce qui ne serait pas une expression de l'Eglise n'aurait pas de sens ou d'existence. L'Église ne peut pas être considérée comme un partenaire des organisations catholiques. Ce sont les organisations qui participent à sa mission. "

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par poche » lun. 26 août 2013, 8:53

J'ai entendu une mauvaise histoire de la Croix-Rouge.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par poche » mer. 28 août 2013, 8:44

Y at-il un Saint Vincent de Paul société près du lieu où vous êtes?

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 22 mai 2014, 13:38

Chers amis,
C'est marrant mais vous avez oublié "l'Eglise catholique de France", dans la liste des associations caritatives.
Alors, j'ai répondu "autre" : car je donne tout ce que je souhaite donner à l'Eglise, convaincu que ses actions de charité sont discernées, distribuées avec sagesse, générosité et sans gaspillage.

Bien à vous !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Foxy » jeu. 22 mai 2014, 13:54

Bonjour

J'ai voté "autre" aussi, car je donne à Emmaüs.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Ignotus » jeu. 22 mai 2014, 18:38

Orphelins Apprentis d'Auteuil

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par papounet » dim. 26 oct. 2014, 14:45

A la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul et aussi à radio Notre-Dame pour qu'elle puisse survivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités