Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par René » lun. 02 mai 2011, 16:33

Bonjour
j'ai un voisin que je vois rarement mais dont je sais qu'il dit beaucoup de mal de moi; aux éboueurs (!), aux personnes de l'entretien des espaces verts, aux commerçants du quartier, à d'autres voisins etc..
Sortant très peu, souvent hospitalisé, n'ayant jamais eu de avec problèmes avec cette personne, je suis dans l'interrogation quant à ses motifs.
Peu m'importe !
En tant que personne de foi, je me suis demandé comment je pourrais parvenir à aimer cet individu;lui, et d'autres !!
Aimer vous les uns les autres, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés....je n'étais pas très à l'aise..
j'ai réfléchi à ce sujet et me suis simplement rendu compte de ce que ce monsieur perdait.
C'est par la compassion que matin et soir, je prie pour lui, sincèrement !
Croyez moi ou pas, son épouse me dit maintenant bonjour quand elle me voit; c'est fou !
Parce que cet homme et son comportement le prive de beaucoup de joies simples mais vraies, j'ai été ému, touché.En effet, beaucoup de gens dans le lotissement ont eu des problèmes avec lui et il se trouve isolé.
Je n'aime pas voir des gens en souffrance et, souvent, je prie pour certains que j'approche.
Ma prière pour cette personne est sincère.Il n'est pas important que ce monsieur me salue; c'est très important qu'il soit plus heureux, mieux dans "sa peau" !
Je demande au seigneur de lui donner de l'amour pour qu'il puisse à son tour en donner.
Quand j'aperçois son épouse qui me salue maintenant, je remercie Dieu.
La compassion que l'on peut éprouver pour une personne qui vous fait du mal, peut modifier les choses par la prière d'intercession.
Il faut passer par dessus les degrés primaires des notions de sympathie ou d'antipathie pour arriver à un plus noble sentiment.
C'est bien l'amour qui régente le rapport humain.
Haïssez et vous serez haï; aimez et vous serez aimé.
Il a fallu un petit incident de voisinage pour que j'en comprenne l'importance.
René

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par katolik » mar. 03 mai 2011, 5:43

René a écrit : Haïssez et vous serez haï; aimez et vous serez aimé.
Ne dit-on pas que "La Prière soulève les Montagnes" ??... :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par Mac » ven. 06 mai 2011, 23:12

Bonjour rené,

Merci pour ce beau témoignage qui nous permet de continuer à aller de l'avant. Encore un grand merci!
Par ailleurs, j'apprécie beaucoup vos interventions pleins de tempérance, porteuses de paix. Pour les confusions que vous avez fait, c'est n'est pas grave, tout le monde avait compris. :ciao:

Voilà mon frère et ami. bonne soirée!

Que la paix et la joie de Notre Seigneur bien aimé Jésus Christ demeure en vous et et puisse cette paix et cette joie rejaillir autour de vous.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par Estel » sam. 07 mai 2011, 22:54

C'est vrai ce que vous dites , René, mais parfois quand il faut cotoyer tous les jours non pas l'hostilité déclarée mais les regards en coin, les conversations qui se coupent sur votre passage ...rassurez vous je ne tombe pas dans la paranoia, ce genre de situation arrive a tout le monde; meme dans les milieux cathos !
C'est vraiment difficile quand meme de prier d'aimer ou d'avoir une pensée positive pour des gens pour qui on est un courant d'air, on n'existe meme pas !!! et qui ne sont pas malheureux, loin de là !
En fait, pour moi, le plus dur c'est de penser du bien des autres ,(meme de mes amis ou de ma famille) car j'ai peur qu'ils ne le valent pas, que cela ne serve a rien , que je me sois trompée en leur voyant des cotes bons...
alors prier pour des gens rencontrés dans la rue ... je sais que je devrais, mais c'est impossible ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par René » dim. 08 mai 2011, 17:14

Estel, d'abord bonjour.
Sentir, comprendre où est la voie, est une chose !
Appliquer les paroles de Christ en est parfois une autre !
Je veux simplement dire que c'est difficile; cela ne tombe pas tout cuit !
C'est, me semble-t-il, un travail si l'on peut dire, intérieur, et, de longue haleine.
La patience est requise parce les aspects de la nature sont immensément complexes et plein de paradoxes; mais aussi, parfois, plein d'amour, de soif de justice, de tendresse etc..
Le terme de "travailler" est impropre, qui dit travail dit salaire; et pourtant, je crois que c'est entre l'espoir et le travail que se situe la bonne route.En l’occurrence, le salaire demeure spirituel.
Il faut vouloir aller de l'avant avec Jésus, c'est extrêmement gratifiant à de nombreux égards.
Nous autres, chrétiens, avons une chance fantastique; nous avons un guide qui nous montre la voie.
Ce qui me motive, outre la foi, c'est de "vérifier" que les préceptes de Jésus sont bons pour l'homme.
J'ai la chance de rester à la maison, bref, d'avoir du temps.La réflexion profonde, concentrée et la prière vraie, sont des piliers, pour moi et pour d'autres.
Restez sereine, patiente, croyez !! Vous êtes honnête avec vous même, Jésus reconnaitra les siens.
Parcourez le forum, ce forum; il est riche de réflexions et de vécus.
Je vous souhaite de passer une bonne fin de journée.
René
Bonne fin de journée à Marc !

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par René » dim. 08 mai 2011, 17:51

Mac, je suis infâme de ne vous dire un mot !
Pardon !
Il me semble, (je n'ai qu'une certitude, c'est Dieu !), que mon attitude; "porteuse de paix", est un essai de réponse à Jésus.
Comme beaucoup de membres de ce forum, je réfléchis à la façon d'être chrétien au quotidien !Facile dans l'intention; un peu moins dans la pratique.
Du fait de ne pas avoir de temps à perdre à cause de ma santé, je me sens un peu obligé d'aller à l'essentiel; et, l'essentiel, c'est l'autre ! c'est vous Mac, c'est l'enfant qui pleure ou qui rigole, c'est un voisin désagréable etc..
Il n'y a pas du tout incompatibilité à essayer d'être chrétien et être soi-même;et si aller vers l'autre consistait à être moi-même ?
Les propos de Jésus sont d'une hallucinante beauté; aimer Dieu, et s'aimer les uns les autres...
Les choses ont évolué du fait de l'homme qui est libre; à nous de nous reprendre et de replacer l'humain au centre !
Cela commence par soi-même me semble t-il.
Je n'ai guère de mérite à en arriver à certains comportements.Je regarde autour de moi, et je songe, par comparaison, à l'enfant malade.
Vous Mac, moi René; nous avons la faculté de réfléchir et de donner un sens à notre souffrance en tant que chrétien.
L'enfant peut-il avoir cette réflexion ? Et pourtant il me donne des leçons de courage !En terme de pureté, je retrouve la souffrance du Christ, qui, lui aussi, était innocent.
Porteur de paix quant à mes propos, je ne sais; porteur d'espoir pour les gens en souffrance; c'est un de mes désirs.
Je suis heureux de savoir que vous appréciez mon propos; mais, lisez les diverses interventions sur ce forum et vous y trouverez de multiples richesse.
Je vous salue Mac, bonne fin de journée
René

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par René » dim. 08 mai 2011, 18:34

Etel,
je m'excuse de ces allers et retours, mais le sujet me tient à cœur dans la mesure où il interpelle beaucoup de gens.
Il y un élément fondamental que j'ai omis; pourquoi autrui est-il parfois si désagréable, injuste, cruel etc...
Il est nécessaire de s'interroger sur le pourquoi de l'attitude négative d'un tiers.
Je parlais d'une personne qui m'offense; son métier consiste à ramasser des poubelles et il vit très très mal d'un point de vue hiérarchie sociale.Je comprends son agressivité et je le pardonne beaucoup plus facilement.N'avons nous pas besoin d'une certaine reconnaissance sociale ?
Souvent hospitalisé, j'ai eu à faire avec un infirmier particulièrement mal embouché. J'ai appris qu'il avait perdu un enfant.
Notre rapport est devenu excellent.
Je ne suis pas parfait, mais alors, pas du tout !! Autre infirmier complétement indifférent.Je lui ai demandé s'il savait que 80% des gens décédaient à l’hôpital, il le savait.Je lui ai simplement dis que son tour viendrait...
J'en ai presque pleuré, plus tard, d'avoir répondu de façon irréfléchie certes, cette méchanceté.C'était cruel de ma part.
Je parle de cela parce que je rencontre aussi, bien sur,des gens négatifs.
Je constate, je peux tricher avec les autres mais pas avec moi-même, que je prends bien plus de joie et de plaisir à comprendre, à appréhender avec bienveillance, et, finalement, à aimer autrui, que de répondre à l'agressivité ou à la méchanceté par une attitude négative.
J'encourage mon entourage, ma femme, nos enfants, les malades, à d'abord,chasser la méchanceté de leur cœur, à ne plus juger autrui sur des apparences trompeuses, à le comprendre, l'absoudre, à prier pour lui et finalement à l'aimer.
Je ne suis pas en train de refaire un conte de fée; il est, simplement, beaucoup gratifiant de vivre selon la parole de Jésus.
D'ailleurs, avons nous le choix d'une certaine façon ?Voyez comme cela nous fait plaisir lorsque ce fameux autrui se comporte de façon humaine, gentille; cela existe aussi !
Peut-on imaginer un monde où seulement l'agressivité et la méchanceté régneraient ?
Merci de votre attention Etel, persévérez dans votre réflexion.
René

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par Anaisunivers » dim. 08 mai 2011, 19:31

Si l'on chute avec certains, on peut par la suite se rattraper avec d'autres.
Il faut s'en remettre à Jésus car sinon on y arrivera jamais.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Une réflexion pour aimer ceux qui nous font mal

Message non lu par philémon.siclone » dim. 08 mai 2011, 20:48

Estel a écrit :C'est vrai ce que vous dites , René, mais parfois quand il faut cotoyer tous les jours non pas l'hostilité déclarée mais les regards en coin, les conversations qui se coupent sur votre passage ...rassurez vous je ne tombe pas dans la paranoia, ce genre de situation arrive a tout le monde; meme dans les milieux cathos !
C'est vraiment difficile quand meme de prier d'aimer ou d'avoir une pensée positive pour des gens pour qui on est un courant d'air, on n'existe meme pas !!! et qui ne sont pas malheureux, loin de là !
En fait, pour moi, le plus dur c'est de penser du bien des autres ,(meme de mes amis ou de ma famille) car j'ai peur qu'ils ne le valent pas, que cela ne serve a rien , que je me sois trompée en leur voyant des cotes bons...
alors prier pour des gens rencontrés dans la rue ... je sais que je devrais, mais c'est impossible ...
Je comprends ce que vous voulez dire. Vous auriez l'impression de vous faire avoir jusqu'au bout.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités