Mgr Lustiger

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Lustiger - le métis de Dieu

Message non lu par papounet » dim. 07 déc. 2014, 18:29

"J'ai voulu être le corps de réconciliation entre juifs et chrétiens. Toute mon existence, j'ai essayé de faire tenir ensemble les deux branches du Testament. Je suis le métis de Dieu". Ainsi se définissait le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Ce cardinal qui défendit avec autant de force ses origines juives que son catholicisme, répète à l'envi "En devenant chrétien, je n'ai rien renié. Je demeure juif comme les apôtres et Jésus lui-même".

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mgr Lustiger

Message non lu par Cinci » mar. 09 déc. 2014, 14:09

oui ...

Et ce fait qu'exprimait l'ancien cardinal archevêque de Paris du temps de Jean Paul II, sans que ce soit faux d'un point de
vue catholique naturellement, pouvait passer pour une pensée autoréférentielle et absolument irrecevable pour des membres
de la communauté de destin juive et rabbinique moderne, surtout quand ladite communauté tiendrait mordicus à demeurer solidaire de la
politique défensive et identitaire fermée qui fut bien celle des pharisiens et du Sanhédrin post-catastrophisme de l'an 70 ap.
J.C.

Le cardinal Lustiger n'était pas sans savoir lui-même comment le passage d'un juif au christianisme aura toujours
été perçu depuis le début (ou presque) comme une trahison, une désertion, la façon de faire le jeu de ennemis d'Israël, diviser la
communauté, amener la ruine, etc.

C'est exactement pour cette même raison, dit-on, que le fameux philosophe français (et juif) Henri Bergson aurait naguère refusé
le passage par les eaux du baptême, et ce, bien qu'il aurait été converti et déjà gagné à la foi chrétienne. Un besoin dans le cas
de Bergson de ne pas choqué scandalisé démoralisé des «compatriotes juifs» en plein dans un temps qui était celui d'une montée
d'antisémitisme virulent pour évoquer ici les année 1930 à 1940.

;)

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Lustiger

Message non lu par papounet » mar. 09 déc. 2014, 18:25

Il s'agit là, je pense, de juifs extrémistes, fondamentalistes, qui considéraient le Christ et donc les chrétiens, comme l'ennemi des juifs...

Mais beaucoup de juifs, comme de chrétiens, sont tolérants. Heureusement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mgr Lustiger

Message non lu par Cinci » jeu. 11 déc. 2014, 4:58

Bonjour Papounet,

Je ne pensais pas en terme de tolérance/intolérance ou "personne spécialement agressive et méchante". Non, je voulais faire allusion au «malaise» qu'un propos comme celui du cardinal Lustiger à l'époque ne pouvait que susciter chez la plupart des juifs pieux probablement, des rabbins soucieux de sauvegarder l'intégrité de leur judaïsme et la conviction qui l'accompagne (une erreur pour nous) à l'effet de la fausseté du christianisme. Il n'était pas nécéssaire d'être un enragé ou une brute parmi les juifs pour être "dérangé" par un mot comme celui de l'ex-archevêque.

On irait se ballader en Israël, par exemple, répétant là-bas qu'il n'y aurait «aucun problème à être juif et chrétien en même temps» ou quelques choses comme «Je n'ai jamais été plus juif que depuis ma conversion au catholicisme!» Je crains que l'expression ne passerait pas si facilement qu'une lettre à la poste. Il est assuré que le mot semblerait absurde à beaucoup.

:)



J'ai un petit texte ici qui aura été écrit par une des «colonnes» de l'Église à l'époque de Vatican II. Je trouve intéressant de relire la chose en fonction de ce que nous évoquerions brièvement par-ici, peut-être aussi en fonction de ceux qui aiment la tradition ou d'autres qui craindraient d'être totalement déboussolé par une diplomatie audacieuse de l'an 2000 au Vatican.

Ça va comme suit : La prière pour les juifs
[+] Texte masqué
« Le péché qui est à l'origine de la déviation religieuse d'Israël est cette forme d'infidélité qui a préféré la figure à la réalité, la promesse à l'accomplissement : infidélité par régression, infidelitas (perfidia) judaica. Il a laissé après lui ce qui à des yeux chrétiens, apparaît comme un héritage ou patrimoine d'infidélité, à savoir le judaïsme, où sont bloquées indissolublement des vérités divines et des déviations : en sorte que lorsque les juifs lisent Moïse, «un voile reste étendu sur leur coeur». II Cor, 3, 15

Mais il serait suprêmement injuste de regarder tous les sectateurs du judaïsme comme des coupables de l'infidélité judaïque originelle. Il y a parmi eux d'authentiques croyants, dont la foi est, il est vrai, pour une part entravée par des erreurs qui sont invincibles pour eux. Il y a aussi des athées. Du point de vue chrétien, on sera sûr d'être dans le vrai en parlant de l'erreur des juifs, et si l'on veut rappelé qu'ils furent les premiers invités à l'Évangile, de leur méprise tragique.

Lorsqu'elles rangent l'infidélité juive par ordre de malice, entre l'infidélité des hérétiques et celle des païens, les grandes oraisons du Vendredi saint pensent au péché dont se sont jadis rendu coupables ceux qui ont entraîné Israël dans le malheur, et dont peuvent se rendre aujourd'hui coupables ceux des juifs qui reprendraient à leur compte, en pleine clarté de conscience, l'anti-christianisme originel : «Prions aussi pour les juifs infidèles, pro perfidis Judaeis, afin que notre Dieu et Seigneur ôte le voile qui couvre leur coeur et qu'ils reconnaissent aussi Jésus-Christ notre Seigneur». Et la prière continue sans interruption :«Dieu tout-puissant et éternel, qui n'écartez pas de votre miséricorde l'infidélité juive elle-même, exaucez les prières que nous vous présentons pour dissiper l'aveuglement de ce peuple, afin que confessant la lumière de votre vérité qui est le Christ, ils soient délivrés de leurs ténèbres». Pourtant, il va de soi que tous les juifs ne sont pas infidèles, et que, si judaïsme est synonyme d'erreur, de malentendu, de déviation religieuse, il n'est pas synonyme d'infidélité.

Quand donc, sans vouloir rien préjuger au sujet de la foi ou de l'infidélité de chacun des juifs, on priera pour la religion juive comme telle, pour le judaïsme comme tel, pour ce qui apparaît comme l'erreur ou la méprise juive, on demandera encore que tombe le voile qu'ils ont sur le coeur lorsqu'ils expliquent les prophéties, et que se dissipent les ténèbres qui les empêchent de reconnaître la divinité de Jésus. Ainsi formulée, cette prière continuera de secourir ceux des juifs qui sont vraiment infidèles; mais elle sera plus attentive encore à aider ceux d'entre eux qui sont déjà dans la foi divine, à rejoindre la plénitude évangélique.

La consécration du genre humain au Sacré-Coeur de Jésus, dans le texte de Pie XI, considère les juifs non comme tous infidèles, mais comme tous appelés à participer à la plénitude de la Rédemption : «Regardez enfin avec miséricorde les enfants de ce peuple qui fut si longtemps votre élu; et que le Sang autrefois invoqué sur eux, descende sur eux aussi maintenant, en baptême de rédemption et de vie». [/quote]
- Card. Charles Journet, L'Église du Verbe incarné, tome II, p. 1344[/list]

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Lustiger

Message non lu par papounet » dim. 14 déc. 2014, 19:51

Oui, certainement avec les juifs orthodoxes, fondamentalistes...mais sans doute pas avec les autres...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mgr Lustiger

Message non lu par Cinci » mar. 16 déc. 2014, 0:50

Bonjour Papounet,

D'accord sous l'angle par lequel vous prenez la chose. On pourrait certainement opposer des types de personnalités, pratiquement des extrêmes.

Mais je pensais à autre chose. Je figurais le fait de vivre en marge de la société chrétienne, en avoir été repoussé contre son gré ou bien préférer résolument par soi-même la vie dans un ghetto, la tradition de résistance, le fait de s'élever contre le système des chrétiens pour survivre. La culture juive moderne traîne avec elle tout un patrimoine de résistance. Et c'est juste pour dire ici que le généreux propos «lustigérien» serait difficile à avaler pour un juif normal, un juif tout ce qu'il y a de plus normal.

Les grandes Église ou les catholiques dans l'ensemble négligeront pour eux ce qui fait le cadre d'expression social de la société juive : la célébration des fêtes, le respect du sabbat, un certain rapport au monde. Il serait difficile de faire croire à des juifs que notre pape émérite Benoit XVI serait juif parce que catholique, mais presque aussi dur de faire croire au même que le cardinal Lustiger n'aurait pas trahi (abandonné, pris ses distances) en rompant avec le respect du sabbat. Il serait dur de faire avaler à des masses que le cardinal Lustiger serait "plus juif" en étant catholique.

;)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Jean-Marie Lustiger: du judaïsme au christianisme

Message non lu par Léon » sam. 08 juin 2019, 6:47

Bonjour à tous,

je vous partage le témoignage de Jean-Marie Lustiger dans ce livre "Le choix de Dieu", issu d'entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton en 1987.
Parcours étonnant de cet homme prénommé également Aron (-Jean-Marie), qui a grandi dans une famille d'immigrés polonais peu avant la seconde guerre mondiale.
Il répond aux questions des deux journalistes qui ont construit cet ouvrage en 5 parties:
- Les racines
- Croire et savoir
- L'Eglise et la société
- vers un renouveau spirituel
- L'Eglise universelle

Cet ouvrage se lit facilement, sous forme de dialogue, parfois musclé mais le plus souvent plein de réalisme et d'humanité... Avec également un témoignage spirituel solide de cet homme de foi.
Je termine seulement la première partie évoquant sa jeunesse où il découvrit le christianisme et s'y engagea, non sans obstacles.

Si vous voulez lire ce témoignage, cet ouvrage, alors partageons nos observations, questionnements et émerveillements...
Bonne journée!
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités