Comment avoir la foi et s'y tenir ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
GabinSchmitt
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 07 juil. 2020, 19:00

Comment avoir la foi et s'y tenir ?

Message non lu par GabinSchmitt » mar. 07 juil. 2020, 21:40

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et j'ai besoin d'aide, comment avoir la foi ? J'ai lu pas mal de forums sur ce sujet là, mais aucune réponse à mes questions.
Je me demande comment croire en Dieu, comment avoir la foi que tout ceci est réel, j'ai beaucoup de mal à y croire car je suis quelqu'un qui est beaucoup mental (je l'ai vu sur un autre sujet) mais à quasiment 100% ce qui fait que j'ai vraiment du mal à m'y mettre. J'y réfléchis beaucoup et cela m'a pris du jour au lendemain après une crise de panique que j'ai subie, j'ai peur qu'après la vie il n'y ait que le néant et rien d'autre, que tout cela n'est que mensonge depuis le départ ou des imaginations de nos ancêtres que ne sais je, mon but n'est pas de crier au mensonge je vous rassure.
J'ai du mal a y croire car j'ai l' impression d'être abandonné tout seul, je lis beaucoup de choses et d'autres à ce sujet, de personnes qualifiées de l'église mais qui ont l'air de faire passer Dieu pour un tortionnaire qui trie les personnes comme ça en fonction de l'implication dans la vie chrétienne, qui rejette les personnes qui n'y croient pas ou plus.
Cela ne m'aide pas car je me demande comment pourrais- je croire à une telle chose si les personnes les plus importantes de ma vie ne seront pas là plus tard avec moi.
J'ai peur de vouloir croire en dieu pour me rassurer d'une vie après la mort et de faire ça pour "entrer au paradis et me rassurer", mais j'ai vraiment envie d'y croire au plus profond car malgré mes doutes, comment pourrait on inventer tout ça ?
Désolé si tout est en désordre et plein de fautes.
Mes questions sont donc :
Comment avoir la foi ?
Est ce que Dieu pardonne les gens qui ne croient plus ou pas en lui ?
Comment entretenir la foi en Dieu car je fais beaucoup de va et vient, un coup j'y crois mais après je n'y crois plus, je me sens tiraillé et ca m'empêche de vivre pleinement ma vie.

Je vous remercie du temps que vous me consacrerez bonne soirée à vous tous.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1698
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment avoir la foi et s'y tenir ?

Message non lu par Altior » mar. 07 juil. 2020, 23:51

Bonjour, Gabin!
GabinSchmitt a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 21:40

Mes questions sont donc :
Comment avoir la foi ?
On raconte qu'il y ait plusieurs chemins ou moyens d'arriver à la foi. Dans mon cas, ça a été le chemin de la logique. Si vous pensez qu'il fût possible que ce forum se construit tout seul, comme résultat d'une convergence de faits aléatoires, par pur hasard, cela je ne le crois pas. Moi, je crois qu'une personne, ou bien plusieurs, ayant intelligence, connaissances et intention l'ont fait. Si vous me dites que ce forum s'est fait pas tout d'un coup, mais petit à petit, un hasard entraînant un autre, pendant des millions et de millions d'années, cela je ne le croirai non-plus. Franchement, je ne crois pas que les forces aveugles du hasard puissent être l'auteur de ce forum, même si on attendait des millions d'années pour que cela arrive. Par contre, moi je pense que si dès demain ce forum ne sera plus soigné par personne, le résultat sera un gâchis. Dans ce cas, ce sont les forces du désordre et non pas les forces de l'ordre qui prendront le dessus. Après une semaine, des gens écrivant n'importe quoi feront la loi, après encore une des réclames se baladeront parmi les messages et dans moins d'un mois cliquer sur l'adresse du forum amènera aux images pornographiques. Plus le temps passera, plus le gâchis sera plus évident jusqu'à son complet anéantissement. Donc, si ce forum a eu besoin pas seulement d'être créé, mais a besoin aussi d'être entretenu sans cesse, alors d'autant plus quelque chose largement plus complexe et infiniment plus grand, comme le monde, a besoin d'être pas seulement créé, mais fait tourner pour ne pas dérailler.
Et ainsi de suite. On peut arriver à beaucoup d'éléments de ce qu'on appelle «foi» par simple logique. Il est vrai, «beaucoup d'éléments» ne signifie pas «tous les éléments». La puissance du cerveau humain étant limité, il y a un point au delà duquel la logique seule ne peut plus nous éclairer. Alors, sur ces points, c'est l'Auteur qui est intervenu pour nous éclairer, pour lever le voile qui embrouillait notre perception et cet enlèvement du voile, du vellum est appelé «Révélation». Néanmoins, des cerveaux ayant une puissance sans commune mesure avec la mienne sont arrivés à des conclusions d'une ressemblance frappante avec notre foi sans connaître aucun élément révélé. Comme par exemple les cerveaux de Platon, d'Aristote etc.
Est ce que Dieu pardonne les gens qui ne croient plus ou pas en lui ?
Si quelqu'un n'a pas cru parce qu'il n'a pas eu la possibilité de croire, alors il sera pardonné. Mais ne vous fourvoyez pas, ce n'est pas votre cas. Ce n'est pas le cas de quelqu'un vivant en terre chrétienne bénite par les saints qui ont fait la France. Ce n'est pas le cas de quelqu'un du XXI-ème siècle, qui peut avoir accès par quelques clics à la Bible et a l'oeuvre des Pères de l'Église. Ce n'est pas le cas d'un jeune de nos jours dont les parents et les grands-parents ont vu où la folie des gens qui n'ont pas de foi, mais ont des armes, peut mener. Ce n'est pas le cas de quelqu'un qui vit parmi des milliers d'églises qui occupent les maître-lieux même des petites bourgades les plus reculées. Non, dans votre cas, Dieu vous a mis a disposition tout ce que vous avez besoin pour avoir la foi. S'il va vous rejeter un jour, ça sera parce que vous l'avez rejeté. Alors, dans ce cas terrible, l'auteur de votre enfer ce sera vous et personne d'autre.
Comment entretenir la foi en Dieu car je fais beaucoup de va et vient, un coup j'y crois mais après je n'y crois plus, je me sens tiraillé et ca m'empêche de vivre pleinement ma vie.
Par la prière. Comment entretenir l'amour d'un fils pour son père ? En lui parlant plus souvent. Parlez à Dieu par la prière. Il vous répondra par la foi.

Bonne route, frère en Christ!
Dernière modification par Altior le mer. 08 juil. 2020, 0:34, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment avoir la foi et s'y tenir ?

Message non lu par gerardh » mar. 07 juil. 2020, 23:51

__

On pourrait commencer par quelques définitions :

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)

Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :

1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:8) ;

2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;

3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;

4. un don particulier utile à l’Eglise (1 Corinthiens 12:9).

__

Carolus
Senator
Senator
Messages : 620
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Comment avoir la foi et s'y tenir ?

Message non lu par Carolus » mer. 08 juil. 2020, 1:09

GabinSchmitt a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 21:40
GabinSchmitt :
Bonjour à tous, […]
Bonjour, cher Gabin. :)
GabinSchmitt a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 21:40
GabinSchmitt :

Je suis nouveau sur ce site et j'ai besoin d'aide, comment avoir la foi ?
La foi vient de l’écoute ...
CEC 875 " Comment croire sans d’abord entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ? Et comment prêcher sans être d’abord envoyé ? " (Rm 10, 14-15). Personne, aucun individu ni aucune communauté, ne peut s’annoncer à lui-même l’Évangile. " La foi vient de l’écoute " (Rm 10, 17).
S. Paul nous dit :
Rm 10, 16-17 Mais tous n'ont pas obéi à l'Evangile ; car Isaïe dit : " Seigneur, qui a cru à notre prédication ? " Ainsi là foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la parole de Dieu.
La foi vient de la prédication de la parole de Dieu.
Ps 119, 105 Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.
La parole de Dieu est la lumière de nos pas. Elle nous guide vers Dieu.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment avoir la foi et s'y tenir ?

Message non lu par gerardh » mer. 08 juil. 2020, 16:41

__

Bonjour Gabin,

On pourrait citer utilement un passage de l'épître aux Ephésiens, chapitre 2: " lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, ... et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) 5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce), 6 et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, 7 afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus.
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi [ou : par le moyen de la foi], et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles".

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités