Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » sam. 27 juin 2015, 17:18

Dimanche 28 Juillet 2015 13eme du temps ordinaire
MARC 5,21-43
(Sagesse 1,13-15;2,23-24 Psaumes de Salomon 29, 2 & 4. 5-6.11 & 12a & 13b Deuxième épître aux Corinthiens 8, 7. 9. 13-15)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 6-2015.php

21 Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer.22 Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds23 et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »24 Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.25 Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… –26 elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré –…27 cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement.28 Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »29 À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.30 Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »31 Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : “Qui m’a touché ?” »32 Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela.33 Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.34 Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »35 Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? »36 Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »37 Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques.38 Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.39 Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. »40 Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant.41 Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »42 Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur.43 Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.

Quand on est en présence de Jésus, et cela est vrai avec sa présence eucharistique, il faut demander d'avoir la foi, de croire que Jésus est Dieu, qu'il EST l'amour de toute éternité, que sa dimension EST au-delà de tout le créé dans le royaume éternel de son PÈRE, et qu'IL nous aime. Qu'IL(s) peuvent... ..._Mandonnaud Paul de Limoges.

Mémoire
28 Juillet Saint Irénée, évêque et marty
r
Jean 17, 20-26
(Deuxième épître à Timothée 2, 22 Psaumes de Salomon 36, 3-4. 5-6. 30-31 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 6-2015.php

20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Oui, l'amour de Jésus est fusionnel et partageur : il veut que nous connaissions Dieu son Père comme lui et que l'amour qui le rend UN avec son Père par l'Esprit saint soit aussi en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » dim. 28 juin 2015, 18:53

Huit jours à Carcassonne de repos chez ma fille m'ont permis de finir 4 livres et de bons bains dans sa piscine avec ces chaleurs!!! Demain, pour ma fête, nous faisons, avec mon épouse, Carcassonne St-Véran en hautes Alpes, en passant chez ma filleule pour vivre 4 jours à 2200 m et vendredi Chambery chez mon fils et ses deux filles, Lundi Limoges. Retour mardi avec le fils de mon fils Titouan, le bien-aimé. Deo Gracias.

29 Juin St Pierre et Paul
St Matthieu 16,13-19
(Actes des Apôtres 12,1-11 Ps 33 Timothée 4,6...18 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 6-2015.php

13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


2016
Aujourd'hui le témoignage de Pierre devrait être à l’inverse pour nous, car croire que Jésus est le plus grand homme de tous les temps cela peut se concevoir. Mais la foi en DIEU de Pierre, elle est rare à notre époque. Qui croit que DIEU est infini au-delà du créé visible et concevable, et qu'il est éternel dans une présence sans limite : esprit et amour dans son être, tout de patience, mais très humble face aux forces du monde, présent dans tous les êtres qui souffrent mais qu'en amour, aimant chaque homme malgré les milliards et préparant pour chacun une demeure éternelle sur mesure ? Donc nous devons redécouvrir la foi en Dieu puis, comme Pierre, avoir la foi que Jésus est l'égal du Père, Dieu lui-même, UN en l'Esprit saint, Vivant dans la gloire infinie, Dieu trine et UN. Et cela par la découverte de l'immense qualité de son humanité et amour, égal et signe de Dieu présent.Paul.

2017
L' AMOUR de Jésus des deux apôtres célébrés aujourd'hui est si grand qu 'il voit Dieu le PÈRE et l'aime en aimant Jésus, et devant tous les publics ils en témoignent jusqu'au don de leurs vies._Mandonnaud Paul de Limoges.

2015
Voila deux géants de l' Amour de Jésus en action, d'ou leurs responsabilités éternelles de l' avenir de l'Eglise. Pour leur être fidèles, plus que bien connaître leurs écrits, ce qui est nécessaire : il faut imiter leurs passions de Jésus, leurs amours de Dieu et celui des hommes vers qui ils sont tout tournés._Mandonnaud Paul de Limoges.

Pour mémoire
LUNDI 29 Juin 2015 TREIZIÈME SEMAINE DE TEMPS ORDINAIRE

Matthieu 8,18-22
(en année impaire Genèse 18,16-33 ,Psaumes de Salomon 102, 1-2. 3-4. 8-9. 10-11)
(en année paire Am 2,6-10.13-16 Ps 49)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 6-2015.php

18 Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive.19 Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »20 Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »21 Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »22 Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

L'esprit de Jésus et du disciple qui l'aime vraiment "n'a pas où reposer la tête". Ce qui veut dire, plus que de ne pas avoir de maison, être préoccupé du salut de tout homme plus que de sa propre santé ou paix._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 29 juin 2015, 21:18

Mardi 30 Juin 2015 de la 13 eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 8,23-27
(en année impaire Genèse 19, 15-29 Psaumes de Salomon 25. 2-3. 9-10. 11-12 )
(en année paire Amos 3,1-8 Ps 5)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 6-2015.php

23 Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.24 Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.25 Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »26 Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.27 Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

On peut, par la foi, être très attaché à Jésus et lui être très présent. Et, en même temps, avoir les pires difficultés de la vie. Jésus dort en notre cœur; on ne risque rien, comme les apôtres lors de la tempête. A l'heure où Jésus se réveille, la vie se réorganise et tout est apaisé. Il faut lui faire confiance et le réveiller parfois lorsque nous sommes dans le désarroi._Mandonnaud Paul de Limoges.

30 Juin Premiers martyrs de l'Église de Rome
Matthieu 8,1-4
(en année impaire Isaïe 61, 9-11 1 Samuel 1 )
(en année paire 2 roi 25,1-12 Ps 136)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 6-2015.php

LUC 2,41 Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.42 Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.43 À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.44 Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.46 C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

et

Matthieu 8,01 Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.02 Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »03 Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.04 Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

Le témoignage de la puissance divine de Jésus, c'est qu'au lieu de toucher le lépreux qui rend impur, cela rend le lépreux pur et guéri._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mar. 30 juin 2015, 21:02

Mercredi 1 juillet 2015 Temps ordinaire, de la 13 eme semaine
Matthieu 8,28-34
(en année impaire Gn 21,3.8-21 Psaumes de Salomon 33, 7-8. 10-11. 12-13)
(en année paire Amos 5,14...24 Ps 49)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

28 Comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.29 Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »30 Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.31 Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »32 Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.33 Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.34 Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

Souvent Jésus nous demandera : "que choisis-tu" ? Qu'un démon sorte des hommes de notre société mais au risque de perdre beaucoup d'argent ou vas-tu m'éloigner moi-même pour garder tes avoirs et tes démons ? Quel démon faut-il éloigner des hommes de ce temps ? Ne serait-ce pas l'obsession du sexe et des déviations condamnées par la Bible et qui font nos premières pages ?_Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mer. 01 juil. 2015, 20:35

Jeudi 2 juillet 2015 Temps ordinaire, de la 13 eme semaine
Matthieu 9,1-8
(en année impaire Gn 22,1-13.15-19 Psaumes de Salomon 114, 1-2. 3-4. 5-6. 8-9)
(en année paire Amos 7,10-17 Ps 18)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

01 Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.02 Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »03 Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. »04 Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?05 En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?06 Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »07 Il se leva et rentra dans sa maison.08 Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Depuis son baptême et son séjour au désert, Jésus a pouvoir sur les péchés et le démon; avec sa passion, il aura pouvoir pour nous ouvrir le ciel éternel, mais pour les religieux de l'époque cela est du ressort de Dieu. Oui mais IL EST Dieu : pour le prouver, il va guérir une dure maladie._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » jeu. 02 juil. 2015, 20:35

3 juillet Saint Thomas l'Apôtre
Jean 20, 24-29
(Épître aux Éphésiens 2, 19-22 Psaumes 116, 1. 2 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

24 Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »28 Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Thomas fait partie des gens qui, non seulement ne croient pas sur parole, mais donnent des conditions pour croire; et, lorsqu'ils sont devant les faits, perdent tous leurs doutes pour croire alors avec véhémence. Il nous est demandé d'avoir plus de confiance en la parole de l'autre et celle de Dieu. Thomas n'a pas mis sa main dans le coté de Jésus pour croire : il l'a vu, il a cru. Nous, nous voyons l'Église qui aime et témoigne, l'Eucharistie d'où fuse l' amour : soyons des croyants._Mandonnaud Paul de Limoges.

Fête de ceux qui doutent; Thomas n'a pas été jusqu'à ses résistances premières, il n'a pas mis sa main dans le coté de Jésus; rien que voir Jésus, ressuscité et il croit en lui, mais Jésus veut récompenser ceux qui croit sans voir, il crée une béatitude nouvelle donnée à ceux qui croient sans voir. Paul.

Voilà, Thomas ne va pas jusqu’à mettre sa main dans le coté de Jésus; à la simple vision du ressuscité, il donne sa foi en sa divinité avec fermeté et non avec doute comme d'autre apôtre. De plus il est l’occasion d'un cadeau pour nous : "Heureux qui croit sans avoir vu"._Mandonnaud Paul de Limoges.

Vendredi 3 juillet 2015 Temps ordinaire, de la 13 eme semaine
Matthieu 9,9-13
(en année impaire Genèse 23, 1-4. 19; 24, 1-8. 62-67 Psaumes de Salomon 105, 1-2. 3-4a. 4b-5)
(en année paire Amos 8,4...12 Ps 118)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

09 Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.10 Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.11 Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.13 Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Avec Jésus, nous devons d'abord aller vers ceux qui sont loin de Dieu et de l'Église en étant nous-mêmes remplis de la prière préalable de Dieu, et vrais dans nos attitudes et paroles, sans complaisance sans jugement dur, tout en miséricorde._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » ven. 03 juil. 2015, 20:31

Samedi 4 juillet 2015 Temps ordinaire, de la 13 eme semaine
Matthieu 9,14-17
(en année impaire Gn 27,1-5.15-29 Psaumes de Salomon 134, 1-2. 3-4. 5-6)
(en année paire Amos 9,11-15 Ps 84)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

14 Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.16 Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.17 Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Après (le jeûne) la recherche du Dieu vivant du peuple juif, les chrétiens ont d'abord dû assimiler la présence totale de Dieu dans la personne de Jésus, découvrir la qualité d'amour que cela révélait sur Dieu et, Jésus une fois remonté au ciel, ils peuvent jeûner pour à nouveau se recentrer sur cette présence de Dieu en Jésus pour la vivre en eux._Mandonnaud Paul de Limoges.

4 juillet Sainte Elisabeth de Portugal
Matthieu 5, 1-12a
(Jean 3, 14-18 Psaumes de Salomon 111, 1-2. 3-4. 5-7a. 7b-8. 9 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !

Voilà l’expérience de vie avec son Père sur terre et du coup notre charte à mettre en oeuvre dans notre vie, avec la force de Jésus et son amour, notre demande dans le désir de lui ressembler par la prière... toute une vie!!!!_Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » sam. 04 juil. 2015, 16:26

A Chambéry église Notre dame messe anticipée le samedi à 17h 30....

Dimanche 5 juillet 2015 14eme du temps ordinaire.
MARC 6,1-6
(Ezékiel 2,2-5, Psaumes de Salomon 122, 1-2a. 2bcd. 3-4, 2eme Corinthiens 12,7-10)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

01 Sorti de là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.02 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?03 N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.04 Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »05 Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.06 Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Même un grand prophète reste avec des habitudes de vie et des défauts quotidiens souvent insupportables pour son entourage, quand bien même il souhaiterait lui-même se corriger. Le Seigneur nous laisse des faiblesses apparentes et humiliantes, comme s'en plaint St Paul. Aussi, nous ne devons pas nous étonner que ce prophète soit mal accueilli dans sa famille et dans son village. Ceux qui l'écoutent moins souvent vont au fond de sa pensée et de ses actes et remarquent moins ses défauts quotidiens._Mandonnaud Paul de Limoges.

5 juillet Saint-Antoine Zaccaria, prêtre
Marc 10, 13-16
(Deuxième épître à Timothée 1, 13-14; 2, 1-3 Psaumes de Salomon 1, 1-2. 3. 4 & 6 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

13 Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.14 Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.15 Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »16 Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

La plus grande confiance se trouve dans l'enfant dans les premières années, où en tout il dépend des autres dont ses parents, à nous, disciples de Jésus, dans notre foi en lui d'avoir cette confiance qui sait que par lui seul il ne peut seul vivre et doit recevoir tout de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges..

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » dim. 05 juil. 2015, 19:54

Lundi 6 juillet 2015 Lundi de le 14eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 9,18-26
(en année impaire Gn 28,10-22a Psaumes de Salomon 90, 1-2. 3-4. 14-15ab)
(en année paire Osée 2,16...22 Ps 144)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

18 Tandis que Jésus leur parlait ainsi, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »19 Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.20 Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement.21 Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »22 Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.23 Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors :24 « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.25 Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva.26 Et la nouvelle se répandit dans toute la région.


Jésus est en premier et les gens viennent à lui. Leur foi s'éveille à la qualité de sa présence et cette présence de Dieu en lui fait que des miracles ont lieu. Mais tous n'ont pas cette foi reconnaissante, beaucoup se moquent et rient de lui. Cela n'empêche pas Jésus d'agir et d'aller son chemin prêchant selon la volonté de son père._Mandonnaud Paul de Limoges.

6 juillet Sainte Maria Goretti, vierge et martyre
Jean 12, 24-26
(Première épître aux Corinthiens 6, 13 Psaumes de Salomon 30, 3cd-4. 6 & 8ab. 16bc-17 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.25 Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.26 Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Il faut aimer Jésus plus que sa propre vie ici sur terre, sachant que vivant de sa parole, si on donne sa vie au-delà de la mort, alors on porte du fruit selon les vues de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 06 juil. 2015, 20:57

Mardi 7 juillet 2015 14eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 9,32-38
(en année impaire Genèse 32,23-32 Psaumes de Salomon 16, 1. 2-3. 6-7. 8 & 15)
(en année paire Os 8,4-7.11-13 Ps 113b)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

32 Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.33 Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »34 Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. ».

Jésus, aujourd'hui encore, dit à ses disciples qui sont à sa moisson : "priez pour que plus d'ouvriers soient avec vous pour annoncer l'évangile". Notre première priorité est donc la prière pour avoir des "ouvriers" plus nombreux tout en allant annoncer l'évangile par tous les medias._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mar. 07 juil. 2015, 20:57

Mercredi 8 juillet 2015 14eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 10,1-7
(en année impaire Genèse 41,55-57 et 42,5-7a.17-24a Psaumes de Salomon 32, 2-3. 10-11. 18-19)
(en année paire Osée 10,1...12 Ps 104)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;03 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;04 Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.05 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Le royaume de Dieu n'arrivera pas comme la fin des temps (seul Dieu le Père connaît l'heure et le jour) mais comme la vie au cœur de chaque homme, avec Dieu, par le salut de Jésus, comme une vie d'amour. On ne peut dire si le royaume est ici ou là; il est au milieu de nous et les apôtres et les évêques sont envoyés pour l'annoncer et le faire vivre._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mer. 08 juil. 2015, 21:05

Jeudi 9 juillet 2015 Temps ordinaire 14 eme semaine.
Matthieu 10,7-15
(en année impaire Gn 44,18-21.23b-29 et 45,1-5 Psaumes de Salomon 104, 16-17. 18-19. 20-21)
(en année paire Osée 11,1...9 Ps 79)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.

Chaque ville ou foyer a un accueil particulier. Nous sommes, par nos habitudes et les choix que nous faisons chaque jour, plus ou moins ouverts et prêts à accueillir la vérité et ses serviteurs._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » jeu. 09 juil. 2015, 20:54

Vendredi 10 juillet 2015 Temps ordinaire 14 eme semaine.
Matthieu 10,16-23
(en année impaire Gn 46,1-7.28-30 Psaumes de Salomon 36, 3-4. 18-19. 27-28. 39-40)
(en année paire Osée 14,2-10 Ps 50)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.

Être chrétien, c'est accepter de ne pas être aimé et être persécuté. Une consolation pour notre défense : l'Esprit Saint est toujours là, cela n'empêche pas d'être rusé et méfiant et d'être appuyé sur l'Évangile, à vivre en aimant Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » ven. 10 juil. 2015, 22:27

St Benoît (patron de l'Europe).
St Matthieu 19,27-29
( Proverbes 2,1-9 Ps 33 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

27Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 29 Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

Quand on quitte pour Jésus sa famille, son métier, etc. un seul cadeau : "La Vie Éternelle ". Quand on fut prêtre, avec Jésus, on juge les hommes qui, avant, vous négligeaient et ceci en vue de leurs vies éternelles.Paul.

Ces petits prêtres et moines, ces évêques ridiculisés par le monde, rejetés de beaucoup, seront ceux qui pèseront nos actes et trancheront si nous faisons le poids._Mandonnaud Paul de Limoges.

Patron de l'Europe, il l'est car il a envoyé partout des moines qui ont vécu, les "3 huit" : 8 heures de prières et d'études, 8 heures de sommeil, de repas et de services du corps, 8 heures de travail manuel pour défricher l'Europe et créer l'agriculture actuelle. Ceci est la base de notre civilisation occidentale lorsque nous ne sommes pas oublieux ou ingrats, comme c'est le cas actuellement._Mandonnaud Paul de Limoges.

Pour mémoire
Samedi 11 juillet 2015 Temps ordinaire 14 eme semaine.

Matthieu 10,24-33
(en année impaire Genèse 49, 29-33; 50, 15-24 Psaumes de Salomon 104, 1-2. 3-4. 6-72)
(en année paire Isaie 6,1-8 Ps 9)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

24 Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.25 Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.26 Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

Il faut se déclarer pour Jésus devant les hommes et ne pas s'étonner que l'on soit traité comme Jésus. Il vaut mieux faire confiance à Jésus, et se méfier des hommes qui peuvent nous en éloigner, car Jésus nous aime._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » sam. 11 juil. 2015, 22:53

Dimanche 12 juillet 2015 15eme du temps ordinaire.
Marc 6,7-13
(Amos 7,12-15 Psaumes de Salomon 84, 9ab-10.11-12. 13-14 Ephésiens 1,3-14)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

07 Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,08 et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.09 « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »10 Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.11 Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »12 Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.13 Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Les apôtres n'avaient jamais quitté Jésus qui les formait. Or, dans cet évangile, il les envoie deux par deux pour la première fois. Jésus prend un risque; il met beaucoup de confiance en ceux qui vont les recevoir puisque les apôtres seront sans sécurité, sans argent, pauvres et dépendants de ceux à qui ils vont annoncer la Bonne Nouvelle. Sommes-nous si confiants dans notre mission actuelle ?_Mandonnaud Paul de Limoges.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités