Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » ven. 28 août 2015, 20:42

29 Aout Martyre de St Jean Baptiste
St Marc 6,17-29
( Thessalonissiens 3,7-13 Ps 89 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2015.php
17 Car c'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
18 et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
19 Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas
20 parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
21 Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée.
22 La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. »
23 Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
24 Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
25 Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
26 Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
27 Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison.
28 Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. 29 Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.___Marc.

Il faut être sur nos gardes quand nous sommes dans des assemblées ou on boit et ou on peut être entraîner à des paroles qui nous dépasse et nous ferons honte, à des promesses ou actes commis qui peuvent être a l'inverse de nos convictions intimes ,comme Hérode.Paul.

Quand on est un vraie ami de Jésus et que on est vraie on ne peut empêcher, d'avoir des ennemis et peut être une mort violente comme Jésus ou Jean-Baptiste, pour nous._Mandonnaud paul de Limoges.


Si ton frère pèche va le trouver. Jésus nous demande d'intervenir pour que nos proche ne restent pas dans un péché grave, mais c'est aux risques majeurs de ce qui arrive à Jean-Baptiste : la mort par intrigue et, s'il ne se convertit pas, au mieux, des persécutions et des critiques. Mais si nous ne le faisons pas, nous devenons co-responsable de son péché._Mandonnaud Paul de Limoges.

Samedi 29 Aout 2015 Samedi de la 21 eme semaine ordinaire.
Matthieu 25,14-30
(en année impaire Première épître aux Thessaloniciens 4, 9-11 Psaumes de Salomon 97, 1. 7-8. 9.)
(en année paire Corinthiens 1,26-31 Ps 32)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2015.php
14 « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.15 À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”23 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”24 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”26 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.29 À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”_Matthieu.

La foi est le talent principal reçu de Dieu. Avec l'espérance et la charité, il est de notre devoir de la faire fructifier par la lecture de la Bible et des écrits sur Dieu, par une vie de prière régulière et par une pratique de cette parole dans la vie de tous les jours. Cela n'empéche pas de faire fructifier aussi les autres talent reçu ;sociales, artistiques ou intellectuels car en paradis et éternité nous pourrons continuer leurs progression et avec Dieu avoir d'autre découverte et responsabilité._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » sam. 29 août 2015, 19:58

Dimanche 30 Aout 2015 22eme du temps ordinaire.
Marc 7, 1-8. 14-15. 21-23
(Deutéronome 4, 1-2. 6-8 Psaumes de Salomon 14, 2-3a. 3bc-4ab. 5 Jacques 1, 17-18. 21b-22. 27 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2015.php
01 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,02 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.03 – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ;04 et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.05 Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »06 Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.07 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.08 Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »14 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.15 Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »21 Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »_Marc.

D'où la tradition française de la garde du coeur , notre pire ennemie. c'est ce qui sort de notre coeur souvent malgré nous et que nous suivons en actes comme venant de nous. Oui, mais de nous, tout n'est pas bon depuis le péché originel et il faut résister, se méfier de soi, de ce que nous voulons dire ou faire. Le mal n'est pas extérieur, la plus part du temps, mais part notre coeur, s'est part notre intérieur que le démon nous tente. Mais en tout nous avons notre libre arbitre, notre volonté et tant que nous ne décidons par volonté de céder a une tentation elle reste tentation sans péché, allons plus intérieur a nous ou se trouve le Seigneur et n'agissons que par amour de Dieu en faisant le bien et repoussant le mal._Mandonnaud paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » dim. 30 août 2015, 20:42

Lundi 31 aout 2015 Lundi de la 22eme semaine du temps ordinaire.
St LUC 4,16-30
(en année impaire 1Th 4,13-17 Psaumes de Salomon 95, 1 & 3. 4-5. 11-12a. 12b-13)
(en année paire 1 Corinthiens 2,1-5 Ps 118)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2015.php
16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »22 Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »23 Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.25 En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;26 pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.30 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin._Luc.

Jésus est venu apporter une bonne nouvelle aux pauvres. Dieu les aime en priorité car ils ont le "creux" en eux que Dieu veut combler. Mais ses proches n'y croient pas et Jésus leur dit qu'il l'annoncera aux étrangers s'ils refusent. Alors ils veulent le tuer mais l'heure n'est pas venue et avec la grace de Dieu "il allait son chemin"._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 31 août 2015, 21:37

Mardi 1 septembre 2015 22eme semaine du temps ordinaire.
LUC 4,31-37
(en année impaire 1 au Thessaloniciens 5,1-6.9-11 Psaumes de Salomon 26, 1. 4. 13-14)
(en année paire 1 Corinthiens 2,10b-16 Ps 144)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
31 Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.32 On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.33 Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :34 « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »35 Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.36 Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »37 Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région._Luc.

Trente ans de prière, de travail de menuisier et d'attente de son heure et Jésus est plein de l'autorité de son Père. Il chasse les démons ( qui savent qui il EST)et parle avec toute la sainteté qui l'habite.Le sabbat, nos dimanches, il enseigne malgré qu'il fut pas docteur de la loi mais un pratiquant quotidien des ordres intérieurs du Père. Et les foules assoiffés de Dieu viennent a lui, surtout les pauvres plus disponibles._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mar. 01 sept. 2015, 21:24

Mercredi 2 septembre 2015 22eme semaine du temps ordinaire.
LUC 4,38-44
(en année impaire Colossiens 1,1-8 Psaumes de Salomon 51, 10. 11)
(en année paire 1 Corinthiens 3,1-9a Ps 32)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
38 Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.39 Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.41 Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler, parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.42 Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.43 Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »44 Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs_Luc..

Pierre, le futur pape, a une belle-mère, donc une femme. Au début, Jésus n'a pas choisi des célibataires faisant vœux de chasteté pour en faire ses apôtres et dans l’histoire de l'Église jusqu'au 13e siècle des évêques et des papes auront des femmes et enfants et leurs donneront en héritage leurs diocèses hélas. Jésus soigne la famille de Pierre et celles-ci le servent. De plus quand le démon possède un homme même maintenant, il se sert de lui pour dire des vérités sur celui qui témoigne de Dieu comme avec Jésus. Puis Jésus va plus loin pour tous.Il ne se laisse pas accaparer il vient de Dieu dont il est sorti pour entrer dans la création et se monde pour annoncer une délivrance complète et une vie avec Dieu son Père grâce à lui._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mer. 02 sept. 2015, 19:22

Jeudi 3 septembre 2015 22 eme semaine du temps ordinaire.
LUC 5,1-11
(en année impaire Colossiens 1,9-14 Psaumes de Salomon 97, 2-3ab. 3cd-4. 5-6)
(en année paire 1 Corinthiens 3,18-23 Ps 23 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
01 Or, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.02 Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.03 Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »06 Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.07 Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.08 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »09 En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent._Luc.

Lorsque Jésus choisit ses apôtres, il fait un miracle dans leur métier, ce qui les subjugue et leur fait voir la différence entre sa sainteté et leur état ordinaire de créatures faibles. Et quand ils reconnaissent cette différence, il les appelle à le suivre en partant de leur humilité mais il leur promet des fruits au niveau de son miracle dans la convertion des hommes._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » jeu. 03 sept. 2015, 20:57

Vendredi 4 septembre 2015 22 eme semaine du temps ordinaire.
LUC 5,33-39
(en année impaire Colossiens 1,15-20 Psaumes de Salomon 99, 2. 3. 4. 5)
(en année paire 1 Co4,1-5 Ps 36)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
33 Ils lui dirent alors : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »34 Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?35 Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »36 Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.38 Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.39 Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »_Luc.

Avec Jésus, il faut repartir de sa présence puis, en son absence, jeûner. Sinon on s'habitue plus à nos rituelles qu'aux raisons et la personne pour lesquelles on les a mises en place._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » ven. 04 sept. 2015, 21:06

Samedi 5 septembre 2015 22 eme semaine du temps ordinaire.
LUC 6,1-5
(en année impaire Colossiens 1,21-23 Psaumes de Salomon 53, 3-4. 6 & 8)
(en année paire 1 Corinthiens 4,9-15 Ps 144)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
01 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.02 Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »03 Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?04 Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »05 Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »_luc.

C'est la première opposition de front de Jésus pour excuser ses disciples qui ont faim. Jésus pense que, travaillant pour Dieu, les règles habituelles sont caduques.Il faut agir dans l'esprit de la loi et que elle ne soit pas contre les besoins essenciel de l'homme._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » sam. 05 sept. 2015, 20:24

Dimanche 6 septembre 2015 23eme du temps ordinaire.
MARC 7,31-37
(Isaie 35,4-7a Psaumes de Salomon 145, 7. 8-9a. 9bc-10 St Jacques 2,1-5)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »_Marc.

Nous sommes tous sourds à entendre la parole de Dieu et muets quant à le remercier de ces dons. Il faut que Jésus au baptême commence ce miracle (notre convertion et purification) et nos confessions le termine._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » dim. 06 sept. 2015, 21:09

Lundi 7 septembre 2015 lundi 23eme semaine ordinaire
LUC 6,6-11
(en année impaire Colossiens 1,24 à 2,3 Psaumes de Salomon 61, 6-7. 9)
(en année paire 1 Corinthiens 5,1-8 Ps 5)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
06 Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.07 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.08 Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.09 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »10 Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.11 Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus._Luc.

En faisant un miracle, il s'affirme deux fois a l'égale de Dieu; en guérisseur et maître du sabbat, a se jours Jésus comprendra qu'ils veulent le tuer car"Il change la religion" et leurs positions qui était de rien faire le sabbat même le bien._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 07 sept. 2015, 21:51

8 SEPTEMBRE 2015 Nativité de la vierge Marie
St Matthieu 1,1-16.18-23
( Michée 5,1-4a Isaie 61-62 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
1 Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
02 Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses frères,
03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram,
04 Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra Salmone,
05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé,
06 Jessé engendra le roi David.David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
08 Asa engendra Josaphat,Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias,
09 Ozias engendra Joatham,Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias,
10 Ézékias engendra Manassé,Manassé engendra Amone,Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
12 Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud,Abioud engendra Éliakim,Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,Akim engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar,Éléazar engendra Mattane,Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie).
18 Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
20 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22 Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23 Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »___Mathieu.

St Josèphe est Juste car il met la volonté de Dieu avent ses intérêts propres et il n'est pas jaloux de se que L' ESPRIT SAINT le devance et lui changes sa vie ,il accepté sa nouvelle vocation par un songe inspiré .Et reconnaît en Marie sa vocation propre et pour lui un soutient chaste.Paul
Née immaculée, restée vierge dans le mariage, elle conçut la deuxième personne de la trinité par l'esprit saint. Nous célébrons la naissance d'un tel chef-d'œuvre de Dieu.Je suis toujours ,en temps que marié ayant des enfants ,en admiration des parents de Marie quel grâce dans leurs unions et dans leur éducation de Marie._Mandonnaud Paul de Limoges.


Mardi 8 septembre 2015 23eme semaine ordinaire
LUC 6,12-19
(en année impaire Épître aux Colossiens 2, 6-15 Psaumes de Salomon 144, 1-2. 8-9. 10-11)
(en année paire 1 Corinthiens 6,1-11 Ps 149)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
12 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous._Luc.

Malgré qu'il soit fils de Dieu et engendré du père, Jésus prend le temps de prier une nuit complète avant de prendre sa décision. Quelle leçon pour nous, faibles créatures !_Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mar. 08 sept. 2015, 22:02

Mercredi 9 septembre 2015 23eme du temps ordinaire
Luc 6,20-26
(en année impaire Colossiens 3,1-11 Psaumes de Salomon 144, 2-3. 10-11. 12-13ab)
(en année paire 1 Corinthiens 7,25-31 Ps 44)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
20 Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.23 Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.24 Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !25 Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !26 Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes._Luc.

Quand on lit les béatitudes, il faut comprendre qu'il s'agit du témoignage de la vie intérieure de Jésus en ce monde; la découverte que ceux qui acceptent son dépouillement et suivent sa trace sont aimés de son Père. Et Jésus de son vivant jusqu'a sa passion partagera dans son esprit son coeur et sa chaire ces béatitudes en lien avec les hommes. Et pour nous occidentaux la deuxieme partie doit nous terrifier et nous pousser à la pénitence et convertion._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » mer. 09 sept. 2015, 22:17

Jeudi 10 09 2015 du Temps ordinaire
Luc 6,27-38
(en année impaire Colossiens 3,12-17 Ps 150)
(en année paire 1 Co 8,1-7.10-13 Ps 138)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
27. Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,28. bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.29. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.30. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.31. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.32. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.33. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.34. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.35. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.36. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.37. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.38. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.___Luc.

Voici la révélation de l'attitude de Dieu devant sa création, et le modèle de vie que Jésus veut que nous adoptions pour être comme lui: vraiment à l'image de Jésus. Voila le passage clé de l'évangile, il faut le vivre a chaque heure , en priorité absolue, car la tempête du monde ennemie de Dieu, va venir dans nos vie pour avec les démons tester si on est attaché a vivre cela en priorité et notre barque de la foi restera debout si nous y sommes fidèle; amour de l'ennemie, ne pas résister aux mal ou au vol contre nous, toujours pardonner tout même a nos très proche et vite en nos cœurs, ne pas juger et être généreux, le tout comme Jésus, avec et part Jésus en nous, c'est le cœur des béatitudes en pratique.Paul.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » jeu. 10 sept. 2015, 21:18

Vendredi11 09 2015 de la Férie de la 23 emme semaine
LUC 6,39-4
(en année paire 1er lettre à Timothée 1,1-2.12-14 Ps 15)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
39 Il leur dit encore en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?
40 Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.
41 Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ?
42 Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton oeil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère._Luc.

Être comme Jésus, et ne pas demander à la vie plus que Jésus en a reçu. Se réformer avant tout, surtout avant de le demander à nos frères.Paul.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul » ven. 11 sept. 2015, 21:08

Samedi 12 09 2015 de la férie de la 23 emme semaine
LUC 6,43-49
(en année impaire 1 Timothée 1,15-17 Ps 112)
(en année paire 1 Corinthiens 10,14-22 Ps 115)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 9-2015.php
43 Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits.
44 Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
45 L'homme bon tire le bien du trésor de son coeur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur.
46 Et pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie.
49 Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. ».___Luc.

C'est simple : ce que tu viens de lire en trois jours, il faut l'appliquer tous les jours; c'est à dire se reprendre et réagir selon l'évangile au lieu de réagir selon nos instincts ou les habitudes du monde. Ceci n'est pas facile et fait perdre matériellement mais c'est ainsi qu'on dit oui à Dieu et surtout que la maison de notre foi tient bon malgré; malheurs ou épreuves de la vie ou du démon qui passe dans nos vies.Paul.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités