Toute petite méditation : Isaïe 1, 21-23 et Jean 2, 4-9

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Toute petite méditation : Isaïe 1, 21-23 et Jean 2, 4-9

Message non lu par Ictus2b » mar. 17 avr. 2012, 15:09

Soyez indulgents ...

Isaïe 1, 21-23

Traduction de la Bible de Jérusalem :
" Comment est-elle devenue une prostituée,
la Cité fidèle ?
Sion, pleine de droiture, où la justice habitait,
et maintenant des assassins !

Ton argent est changé en scories,
ta boisson est coupée d'eau.


Tes princes sont des rebelles,
complices de brigands,
tous avides de présents, courant après les pots-de-vin.
Ils ne font pas droit à l'orphelin,
la cause de la veuve ne leur parvint pas."
Traduction de la Bible des Peuples.
"Comment la Cité fidèle s'est-elle faite prostituée,
cette Cité du droit, demeure de Justice ?
Maintenant on y trouve que des assassins.
Ton argent s'est changé en ordure, ton vin en eau.
Tes Princes sont des rebelles, amis de brigands,
ils aiment les pots-de-vin et courent après les cadeaux.
Ils ne font pas justice à l'orphelin
et n'entendent pas la cause de la veuve."

Hier pendant ma lecture, ce passage m'a frappé. Je vous le donne sous deux traductions possibles pour permettre un double éclairage.

Sion a trahi, le Peuple de Dieu a été infidèle. Isaïe, qui commence son ministère, appel le Peuple élu à revenir dans les sentiers de Dieu. Mais ce qui m'a frappé c'est cette phrase :

"Ton argent est changé en scories,
ta boisson est coupée d'eau."

La traduction de la Bible des Peuples me parle plus :

"Ton argent s'est changé en ordure, ton vin en eau."

Certes, dire que le vin se change en eau semble un peu abusif. Mais c'est parlant. Le Peuple a tant oublié sa foi, tellement concédé aux exigences du siècle, que cette grâce d'être le peuple élu (le vin) est devenue fade et sans gout (eau).

Mais ce que j'aime avec Isaïe, c'est qu'il trouve beaucoup de résonnance dans le NT.
Si Sion a fait de la Grâce qui lui a été donnée un liquide insipide, l'Éternel ne baisse pas les bras.

Et voici qu'en Jean 2, 4-9
Traduction de la Bible des Peuples :
"La mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont plus de vin". Jésus lui répond : "Femme, vas-tu te mettre dans mes affaires ? Mon heure n'est pas encore venue." Mais sa mère dit aux servants :"Faîtes tout ce qu'il vous dira."
Il y avait là six bacs de pierre [...]. Jésus dit : "Remplissez ces bacs avec de l'eau ". Ils les remplirent jusqu'au bord. Jésus dit alors : "Prenez maintenant et portez-en au responsable de la fête."
Le responsable de la fête goûta cette eau changée en vin. [...] Mais toi tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant
Dieu est venu lui même changer notre affadissement en bon vin. À nous de "faire ce qu'il nous dira". Voilà ce qu'Il a fait pour nous, malgré la prostitution de Sion, il est venu nous dire quoi faire et nous transformer en bon vin, le meilleur, celui qu'on garde pour la fin de la fête. :dance:

On pourra à juste titre dire que je surinterprète et établis des passerelles entre des textes qui ne se parlent pas. Mais j'aimerai juste souligner que la Bible est plus qu'un texte quasi archéologique, plus qu'un document dont l'étude de la syntaxe ou du vocabulaire en épuiserait l'intérêt.

Pax vobiscum !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités