Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Primauté de l'annonce de l'Evangie

Message non lu par Carolus » mar. 27 août 2019, 14:00

etienne lorant a écrit :
mar. 27 août 2019, 11:04
etienne lorant :

Pour les apôtres, quelles que soient les réactions, c'est l'annonce de l’Évangile qui a la primauté.
Exactement, cher Étienne. :oui:
CEC 1 [DIEU] appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse.
Comment est-ce que Dieu appelle « les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption » :?:
CEC 2 Pour que cet appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres qu’Il avait choisis en leur donnant mandat d’annoncer l’Évangile : " Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 19-20).
L’annonce de l’Évangile doit être la mission la plus importante de l’Église.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Prions pour la conversion des élites

Message non lu par etienne lorant » mer. 28 août 2019, 10:42

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour,
pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu.  Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants.   Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants   nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu
qui est à l’œuvre en vous, les croyants.


 
PSAUME
(Ps 138 -139)
R/ Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m’enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.
.
Je prends les ailes de l’aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.
.
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! »
mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbres pour toi n’est pas ténèbres,
et la nuit comme le jour est lumière !



Évangile selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”   Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.     Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »


Cy Aelf, Paris


Aussi longtemps que l'homme n'était  pas instruits du dessein de Dieu, son projet de salut pour tous les hommes,  il n'y avait pas vraiment faute, mais plutôt une sorte de voile posée sur la conscience, de telle sorte que les hommes  "balançaient" en conscience entre bien et mal.  Mais dès le don par Dieu des dix commandements, les hommes possédèrent une mesure pour évaluer non seulement les catégories de bien et de mal, mais encore :la capacité de développer des modes de vie sans bouleversements néfastes,  avec comme ambition le bien de tous et de chacun.   Saines et saintes occupations qui apportent de multiples bienfaits qui rendent manifeste la bonté de Dieu envers toutes ses créatures.

Or, de par leur hypocrisie et  l'ambition de détourner les dix commandements à leur profit d'obscurs, les hommes se mirent à détourner leur propre conscience en vue d'obscures ambitions, pouvoirs et enrichissements faciles. Lors de sa première venue dans le monde,  le Seigneur  est venu rétablir la bonne et juste  relation des hommes entre Dieu et les hommes,  mais aussi entre  les hommes  entre eux. En cette occasion, notre prêtre nous a incite à prier pour que le législateur  - quel qu'il soi, tienne compte  des réalités toutes simples que rencontrent les simples citoyens - où en est-on du projet démocratique ?



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

En cohérence avec la foi

Message non lu par etienne lorant » jeu. 29 août 2019, 11:10

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères, nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi  Et maintenant nous revivons, puisque vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur.    Comment pourrions-nous assez rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous avons à cause de vous devant notre Dieu ? tous le prions avec ardeur, jour et nuit, pour que nous puissions revoir votre visage  et compléter ce qui manque à votre foi. Que Dieu lui-même, notre Père, et que notre Seigneur Jésus nous tracent le chemin jusqu’à vous. Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.     Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.


PSAUME
(Ps 89 -90),
R/ Rassasie-nous de ton amour, Seigneur :
nous serons dans la joie.
Tu fais retourner l’homme à la poussière ;
tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! »
À tes yeux, mille ans sont comme hier,
c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.
.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
.
Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,   Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse.   En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »   Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas  parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.  Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »  Et il lui fit ce serment :« Tout ce que tu me  demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. »  Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. Le roi fut vivement contrarié; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.  Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean.  Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison.   Il apporta la tête sur un plat,
la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.   Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.


         – Aelf, Paris

Des personnages du  genre du roi Hérode, il y en a eu beaucoup de par le monde.  Ils confisquent le pouvoir faute de savoir qu'en faire. Ils remuent beaucoup de vent autour d'eux. Ils prétendent tout changer  le monde, mais une fois leur mandat achevé, ils ne laissent derrière eux que des souvenirs anecdotiques. Sanguins et vaniteux, sujets à la colère, ils sont craints par ceux qui les servent mais ne parviennent à se faire aimer de leurs proches. Ils prétendent changer le monde, mais sont incapables de se changer eux-mêmes. Bien évidemment, ils sont dangereux, car ils se savent moqués par les plus petits  et les simples....

Tout à l'inverse, paraissent des grandes âmes comme fut, en Inde, le Mahatma Gandhi qui mettait fin aux  querelles  ethniques  une grève de la faim. C'est en se faisant tout petits qu'ils parvenaient à obtenir  leur obéissance.  A notre niveau, nous sommes appelées à devenir simples et cohérent dans notre manières d’être et de vivre.

En conclusion, notre prêtre nous a recommandé de prier pour la conversion des hommes politiques - ils en ont grand besoin !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: En cohérence avec la foi

Message non lu par Carolus » jeu. 29 août 2019, 21:26

etienne lorant a écrit :
jeu. 29 août 2019, 11:10
etienne lorant :

En conclusion, notre prêtre nous a recommandé de prier pour la conversion des hommes politiques - ils en ont grand besoin !
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
CEC 1349 La liturgie de la Parole comporte […] les intercessions pour tous les hommes, selon la parole de l’Apôtre : " Je recommande donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité " (1 Tm 2, 1-2).
Prions donc avant tout « pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité » (1 Tm 2, 2) !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Veiller et progresser

Message non lu par etienne lorant » ven. 30 août 2019, 10:48

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus.   Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus   La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche, et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect,    sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort, car de tout cela le Seigneur fait justice, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. En effet, Dieu nous a appelés, non pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté.     Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.              – Parole du Seigneur.


PSAUME
(Ps 96 -97)
R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !
.
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l’entourent,
justice et droit sont l’appui de son trône.
.
Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
.
Une lumière est semée pour le juste,
et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant son nom très sainA
t.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :  « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.  Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,  tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.  Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”  Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”  Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


Aelf, Paris
         
 – Acclamons la Parole de Dieu.


Durant ce temps de nos vies sur la terre, il nous faut nous efforcer à devenir meilleur.  Non pas selon l'intelligence, la connaissance et la volonté,  mais selon la veille attentive,  quelles que soient les circonstances.  Il nous faut nous exercer à  reconnaître les signes des changements et des bouleversements qui jalonnent notre passage sur la terre.  Notre premier mouvement est le plus souvent est de reconnaître le mode de vie qui nous convient le mieux et suscite notre intérêts et correspond aux connaissances acquises.
Il n'a pas que les vocations sacerdotales et religieuses, mais il y a le besoin pour chacun d'entre nous  de se réaliser  dans la société  selon nos talents propres talents.  

Il faut donc apprendre un métier qui nous corresponde et qui nous permette de vivre en société et de rendre utiles toutes nos capacités. Dans certains cas, cette étape n'est pas simple, lorsque les talents reçus sont divers et nombreux. C'est ici qu'intervient la providence qui veille  et qui veille depuis le commencement. Par tâtonnement, on finit par se trouver exactement où l'on peut exercer ses talents.

Il en est de même de nos relations envers Dieu.  Dans mon cas, durement éprouvé au cours de ce que l'on appelait le "service militaire obligatoire" - à la frontière de l'ex Allemagne de l'Est - c'est là que je me mis à décrire de que je vivais.  Et de fil en aiguille, en remontant jusqu'à l'enfance, je finis par déclarer ouvertement:   "Quoi qu'il m’advienne, je ne cesserai jamais de chercher la raison pour laquelle les hommes sont malheureux"! J'avais déjà ouvert mon commerce de livres d'occasion, et pour cette fois, enfin, le regard levé sur un crucifix, je reçus aussitôt toutes les grâce dont j'avais manqué par mon scepticisme.   La parabole de l'invitation au repas de noce  s'applique à quiconque recherche sincèrement la vérité sur l'homme et son besoin de plénitude...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Découvrir et progresser

Message non lu par etienne lorant » sam. 31 août 2019, 10:31

Epitre de saint Paul  Apôtre
Frères, pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin que je vous en parle dans ma lettre, car vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres,  t c’est ce que vous faites envers tous les frères de la province de Macédoine. Frères, nous vous encourageons à progressere ncore : ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires
et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné
.


PSAUME
(Ps 97 -98)
R/ Il vient, le Seigneur,
gouverner les peuples avec droiture.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
.
Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.
.
Acclamez le Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu  
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens.  À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.  Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.  Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.  Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.   Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ;
voilà, j’en ai gagné cinq autres.”  Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”    Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”  Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.  J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.
Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua :“Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.   Alors, il fallait placer mon argent à la banque ;  et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.    Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.  Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ;
mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”
»

   
       – Aelf, <Paris

Comme il est important pour les hommes de découvrir toutes les capacités dont il est gratifié et qui lui permettent de s'épanouir pleinement! Notre prêtre réjoui d'avoir d'abord obtenu le titre de médecin , avant de  commencer la prêtrise - ce qu'il lui valu d'être renié par son propre père durant quelques années...  Et je me suis réjoui également de mon propre père, Gabriel, qui obtint d'être relevé de ses vœux après s'être découvert une autre vocation de phytopathologie et fut découvreur du parasite du caféier  Arabica. Et par la suite, après l'indépendance du Congo,  il revint au collège pour enseigner physique ,chimie, biologique mathématique, avant d'inaugurer une "Spéciale Math"...  Croyez-le ou pas:  il n'est pas simple de vivre auprès d'un tel "puits de sciences !  

Nombreux sont les hommes et les femmes qui ne découvrent leur vocation qu'après avoir longtemps cherché et longtemps persévéré !  L'essentiel n'étant pas d’accumuler des connaissances, mais de garder l'esprit ouvert à la découverte.  Nos esprits,  qu'ils ne se ferment jamais - mais qu'ils s'ouvrent à la lumière de la foi!



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Monde et démon persécutent les croyants

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 sept. 2019, 10:19

lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessalonicien  Frères,
nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ;
il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.  Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là,
nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.  Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire
.
           

PSAUME
(Ps 95 -96)b)
R/ Il vient, le Seigneur,
il vient pour juger la terre.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !
.
De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !
.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
.
Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.  On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit  :  L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré  par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,  annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.  Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »  tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.  En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël  pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.  Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »   À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.  Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.  Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

           – Aelf,  Paris

De nos jours, les persécutions ne sont plus de celles qui frappèrent le premiers chrétiens - en Israël d'abord et dans dans le monde romain ensuite. Les chrétiens ont été mis à morts partout où ils annoncèrent la bonne nouvelle. Non pas que ces croyants contredisaient les autres spiritualités - mais du fait du fait de l’Espérance qu'elle contenait. Nous ne nous en rendons pas compte - et cependant : les attentats perpétrés contre les missionnaires sont survenus partout - du fait même de l'annonce d'un amour spirituel qui dépasse les catégories de bien et de mal. De cela, la multitude des convertis continue de témoigner de la supériorité de l'amour de Dieu sur les simples catégories de bien et de mal.

Dès que les hommes et les femmes ouvrent leurs cœurs au-delà de la simple morale, ils témoignent d'un amour absolu, sans jugement, sans raisonnement que de manifester l'amour de Dieu ... ces hommes et ces femmes se retrouvent bien souvent soupçonnés de vouloir renverser l'ordre établi. Ce qui est tout à fait logique, car l'amour de Dieu entraîne toujours un bouleversement du cœur qui peut très bien remettre en question n'importe quelle société établie sur des concepts strictement humains.

Notre prêtre, en cette occasion, nous a rappelé qu'à l'exil du peuple juif à Babylone, correspond très bien les déportations et le génocide des durant la dernière guerre mondiale... Il existe bel et bien en ce monde une lutte obscure contre tout ce qui concerne la foi, l'espérance et l'amour. De la sorte, à peine le Seigneur ait ouvert la bouche à Nazareth qu'on tenta de faire mourir... La foi contredit toujours le monde par l'annonce d'un amour éternel qui ne passera jamais .



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Monde et démon persécutent les croyants

Message non lu par Carolus » mar. 03 sept. 2019, 1:57

etienne lorant a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 10:19
etienne lorant :

Il existe bel et bien en ce monde une lutte obscure contre tout ce qui concerne la foi, l'espérance et l'amour. De la sorte, à peine le Seigneur ait ouvert la bouche à Nazareth qu'on tenta de faire mourir...
Malheureusement, vous avez raison, cher Étienne. :(
Lc 4, 29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’était pas bienvenu à Nazareth. Il dit : Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays (Lc 4, 24). :(

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Épreuves supportées, foi renforcée

Message non lu par etienne lorant » mar. 03 sept. 2019, 11:11

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient  comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.  Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir.     Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.
         

PSAUME
(Ps 26 -27),
R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
.
J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m’attacher à son temple.
.
J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur.
»



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.  On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :  « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. - a Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux: « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »  Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

          – Aelf,Paris

Qui d'entre nous n'a jamais rencontré des circonstances durant lesquelles on s'est exclamé : "Mais qu'est-ce que j'ai pu faire au bon Dieu ! Mais ce n'est pas un blasphème, c'est la soudaine découverte qu'il faut prendre des mesures radicales afin de résoudre un problème qui pourrait empirer! C'est ainsi durant des années,  je me suis retrouvé - avec d'autres, confronté à la présence, chaque jour  en matinée, à la présence de jeunes revendeurs de drogue, de cannabis et d'Extasy - parmi d'autres stupéfiants. Cette épreuve dura près de trois années.  On pouvait bien appeler la police.. l'un" d'entre eux  surveillait à distance afin d'échapper à un contrôle ...   Par deux fois, j'ai échappé à la brutalité de quelques un d'entre eux.   Et c'est en de telles circonstances que la tentation m'est venue et dura deux années. Parmi les épisodes, j'ai dû faire face à trois marocains plus âgés venus me menacer avec de longs couteaux repliables... Cette épreuve dura trois années durant lesquelles je fus soumis au doute : pourquoi moi !  Et tout à la fin, rentrant chez moi le soir, je ressentis un choc au dos et perdis connaissance.  Après divers examens , un des ambulanciers me déclara : "Votre vélo a été déposé au bureau de police "!  Mais j'étais à piéton de puis trois ans...

Une telle épreuve pour ma foi, je n'en avais jamais supportée de telle depuis  le mon temps d'armée  à quelques kilomètres à la frontière de l'ex- Allemagne de l'Est...   Et cependant, remis de cette agression, je pus constater que mes jeunes persécuteurs avaient change d’attitude : ils me respectèrent sans que je cesse de dénoncer leurs pratiques.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La lumière brille dans les ténèbres...

Message non lu par etienne lorant » mer. 04 sept. 2019, 10:27

Et les ténèbres n'ont pu la contenir !

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère,  aux frères sanctifiés par la foi dans le Christ qui habitent Colosses. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père.  Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment.  Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles    dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité, l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous. Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier, il fait de même chez vous, depuis le jour où vous avez reçu l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité.     Cet enseignement vous a été donné par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est pour vous un ministre du Christ digne de foi ;  il nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime.

           
PSAUME
(Ps 51 -52)
R/ Je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais !

Pour moi, comme un bel olivier
dans la maison de Dieu,
je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais !
.
Sans fin, je veux te rendre grâce,
car tu as agi. J’espère en ton nom devant ceux qui t’aiment : oui, il est bon !



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.   Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.  Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.  Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. es foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.  n Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.


           – Aelf, Paris

Les textes du jour nous montre comment s'édifie le Royaume des Cieux sur la terre. Nous vivons dans le temps de l'amour de Dieu. Sont à l'oeuvre deux mouvements qui s’interpénètrent :  d'une part, la volonté de vivre et de grandir dans une  foi enrichie de joie, de louange et d'exultation, parmi les chants, les actons de grâce, ainsi qu'une prière assidue en tout temps, car la prière assidue nous permet d'échapper aux griffes de l'Adversaire.

Et le second mouvement est celui qui entraîne à répondre aux besoin de nos frères et sœurs qui demeurent dans une semi clarté et une semi obscurité;  qui peinent à reconnaître le labeur de la grâce en vue du Royaume. Lorsque les scouts cherchent leur "BA"- leur bonne action du jour, ils entrent bel et bien dans la "vie quotidienne dans le Royaume.  Servir un malheureux,c'est le rétablir dans sa dignité, mais c'est aussi l'inviter
à découvrir que nous ne sommes plus isolés en ce monde, car un Autre agit à travers nous.  La lumière jaillit de l'obscurité, la vie éternelle détruit la mort tout comme la lumière efface toute obscurité !





.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La lumière brille dans les ténèbres...

Message non lu par Carolus » mer. 04 sept. 2019, 13:54

etienne lorant a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 10:27
etienne lorant :

Les textes du jour nous montre comment s'édifie le Royaume des Cieux sur la terre. Nous vivons dans le temps de l'amour de Dieu.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
CEC 2632 La demande chrétienne est centrée sur le désir et la recherche du Royaume qui vient, conformément à l’enseignement de Jésus (cf. Mt 6, 10. 33 ; Lc 11, 2. 13).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous enseigne de prier ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Mt 6, 9-10).

Que la volonté de notre Seigneur soit faite sur la terre comme au ciel :!:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Rien n'est impossible pour celui qui croit

Message non lu par etienne lorant » jeu. 05 sept. 2019, 11:30

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Frères,  depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :     en lui nous avons la rédemption,
le pardon des péchés.


         
PSAUME
(Ps 97- 98)
R/ Le Seigneur a fait connaître son salut.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,   la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.  Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.  Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon :« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »  Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.  Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre  barque de venir les aider.Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;  et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »   Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

           – Aelf, Paris

L'épisode de la pêche miraculeuse nous invite à grandir dans la foi , car très souvent notre logique simpliste ne laisse guère de place à la foi. Or, c'est bien par des épisodes comme la pèche miraculeuse que l'homme - lors devenu docile à la Parole, tend à regarder au-delà du réel.

Voici le cas d'un étudiant qui s'était présenté à un examen de Sciences - qu'il croyait "perdu d'avance". Pour éviter toute tricherie, le professeur avait diversifié les questions de telle sorte qu'il n'était pas un seul problème identique à l'autre. L'étudiant étudiant bénéficia de d'une question portant sur la seule partie du cours qu'il avait bien comprise. Comment comprendre que cet élève ait pu résoudre un problème qui aurait dû l'éliminer ? On le pria de répéter le même et unique "chemin" conduisant à la résolution du problème posé.

Il en est de même de la pêche miraculeuse. Ce n'est pas la science de la pèche sur la mer de Galilée qui a rendu possible le miracle, mais c'est bien une foi sans défaut. Même s'il a pu douter un instant, Pierre n'a pas hésité. La première lecture rejoint la seconde dans l'exercice es vertus théologale : foi, espérance, charité.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

A vin nouveau, outres neuves

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 sept. 2019, 9:55

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude   et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.

           
PSAUME
(Ps 99 -100)
R/ Allez vers le Seigneur
parmi les chants d’allégresse.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !
.
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.
.
Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !
.
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là  les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »  Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »  Il leur dit aussi en parabole :b« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux  Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.  Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.  Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.”
»


Découvrir pleinement le Christ suppose que l'on meure à tout ce qui fit notre existence dans le monde sur la terre.  C'est une joie qui indescriptible qui envahit le converti et qui le pousse à s'exclamer: "Mon Dieu, laisse moi mourir de suite afin que je garde toujours cette Joie et jusque dans l'éternité. Les plus pressés de quitter ce monde ... sont souvent ceux qui -  justement  - avaient vécu "les deux pieds bien ancrés sur le sol, sur la terre.  Quel bouleversement, quel renversement  du réel ! Comme ils sont nombreux, comme elles brillent les les âmes que la grâce à touché !  Le bon vin n'est plus celui qui pousse à l'ivresse et aux maux de tête et au déséquilibre ensuite !  Le très bon vin - pour ceux qui ont eu l'occasion d'en goûter, c'est celui qui produit un très grand sentiment de bien-être et de douceur.  Or, ces nectars, ce ne sont pas les pauvres qui ont
à ont accès un tel nectar - ce vin là ne rend pas ivre, mais c'est celui capable d'effacer un mal de tête après un seul verre.

Et notre prêtre rappeler cette autre parabole, de la perle précieuse cachée dans un champs.  L'homme  qui l'a découverte vend tout ce qu'il a en vue d'acheter le champs. N'était-il pas plus simple de la ramasser cette perle, ni vu ni connu ?   Certes  non !  Car cette perle est celle de la grâce divine offerte à toute âme qui a trouvé l'amour infini de Dieu ..


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: A vin nouveau, outres neuves

Message non lu par Carolus » ven. 06 sept. 2019, 14:02

etienne lorant a écrit :
ven. 06 sept. 2019, 9:55
etienne lorant :

Découvrir pleinement le Christ suppose que l'on meure à tout ce qui fit notre existence dans le monde sur la terre.  C'est une joie qui indescriptible qui envahit le converti et qui le pousse à s'exclamer: "Mon Dieu, laisse moi mourir de suite afin que je garde toujours cette Joie et jusque dans l'éternité.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
CEC 1010 Grâce au Christ, la mort chrétienne a un sens positif. " Pour moi, la vie c’est le Christ et mourir un gain " (Ph 1, 21). " C’est là une parole certaine : si nous mourons avec lui, nous vivrons avec lui " (2 Tm 2, 11).
Si demeurons en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous vivrons éternellement avec LUI :!:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le premier commandement

Message non lu par etienne lorant » lun. 09 sept. 2019, 10:42

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.  De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa  parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous  l'annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ.C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la  puissance agit en moi. Je veux en effet que vous sachiez quel dur combat je mène pour vous, et aussi pour les fidèles de Laodicée et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu personnellement.   Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ,  en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

       

PSAUME
(Ps 61 -62)
R/ En Dieu, mon salut et ma gloire !
Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ;
oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je reste inébranlable.
.
Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur :
Dieu est pour nous un refuge.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.  Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.  Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils  discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.



         – Aelf, Paris

La grande tentation qui a conduit les Juifs à crucifier Jésus, c'est de vouloir enfermer Dieu dans les rites institués. Ils ont enferme la religion dans les rites institués. Ainsi, plutôt que de se réjouir d'être ainsi invités au repas de Noces, ils ont multiplié les règles qui aboutissaient à une relation quasi "mécanique". Que les lois, les règles et les rites et les préceptes soient parfaitement appliqués, alors Dieu ne pourra que satisfaire les requêtes et les désirs des hommes.

Cependant, ce mode de relation à Dieu est incapable de guérir les hommes de leurs folies, de leurs ambitions, de leurs désirs et de leurs frustrations. On peut être un grand sportif , un scientifique reconnu, un chanteur adulé, une belle femme, un riche play-boy, un amateur d'art... tout cela, n'empêchera jamais la sourde granite de la vieillesse et de la mort. Et en définitive, la plus grande richesse, la renommée et le pouvoir, rien de tout cela ne peut atténuer la crainte de la vieillesse et de la mort. La meilleure façon de rencontrer Dieu dès notre passage sur la terre, c'est d'aimer: aimer gratuitement, sans crainte et sans mesure.

"Tu aimeras le Seigneur de tout ton codeur, de toute ton âme et de toutes tes forces - et ton prochain pour l'amour de Dieu. Il n'y a rien de plus clair !



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités