Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2019-2020)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Bonne disposition des âmes

Message non lu par etienne lorant » ven. 28 févr. 2020, 11:54

Lecture de la lettre de saint Jacques
Bien-aimés  quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes. Mais si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité, ne vous en vantez pas, ne mentez pas,n’allez pas contre la vérité. Cette prétendue sagesse ne vient pas d’en haut; au contraire, elle est terrestre, purement  humaine, démoniaque. Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes.  Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.

     

PSAUME
(Ps 18-9)
R/ Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables;

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur
!


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne; en rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux.  Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer. l leur demanda: « De quoi discutez-vous avec eux ? » Quelqu’un dans la foule lui répondit: « Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ;  cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide.J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. »  renant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena. Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant. Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous  Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant
et n’y rentre plus jamais ! » Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait: « Il est mort. »  Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »  Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière
.
»

           – Aelf, Paris


On pourrait s'étonner que des guérisons puissent être liées aux bonnes dispositions intérieures.  Cela peut étonner et cependant, il est écrit dans l’Évangile qu'en certains lieux, Jésus ne put faire beaucoup de guérisons en raison même du scepticisme des personnes qui l'entouraient. Cela peut surprendre, mais il en est bien ainsi. En effet, ce matin, je me suis souvenu que mon propre père- du prénom de Gabriel, avait été confronté à  l'un de ces anciens élèves devenus chirurgien, nous déclara qu'il allait le "rattraper " de toutes sortes de manières.

Mais Gabriel avait accepté d'être soigné - mais sans acharnement thérapeutique.  Les membres de la famille ont hésité quelque jours sur la conduite à suivre, mais le voyant finalement lié de part et d'autre de son lit de misère... par des bandes de tissus puis sous coma artificiel et nourri par des sondes nutritives...

Après deux semaines sans véritable évolution, les parents ont fait réveiller mon vieux père qui a déclaré :  "Je ferai tout ce que l'on voudra, mais je veux manger seul!" ."  Il rendit l'âme deux jours plus tard  -  nous avons tous été surpris de constater que son visage avait retrouvé son volume normal et nous fûmes tout étonnés de le voir sourire et dire "Maintenant, je suis heureux"

Il rendit l'âme le lendemain après avoir reçu les derniers sacrements.


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Du renoncement qui plait a Dieu

Message non lu par etienne lorant » sam. 29 févr. 2020, 13:00

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés. Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n’abandonnerait pas le droit de son Dieu, ils me demandent des ordonnances justes, ils voudraient que Dieu soit proche : « Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons  pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous. Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ?  Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »



Psaume (50-51)
Refrain  : Tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront.
»


– AElf, Paris

Les personnes qui pratiquent  le renoncement ne sont pas forcément les religieux, mais on songe également aux sportifs ainsi que les militaires en certaines conditions. Sans oublier le jeûne qui est renoncement à soi-même.  Ce matin, je me suis souvenu du jour où, conformément à la formation de la théologie, il fallait manifester un véritable renoncement personnel.
D'un instant à l'autre , j'ai compris qu'il fallait renoncer complètement au tabac.

En toute conscience, il 'y avait aucune échappatoire.  Tergiverser, c’était déjà retomber. Et au début du troisième jour, j'ai pris congé, je suis rentré chez moi et me suis mis au lit. J'étais malade comme d'une mauvaise grippe. Cette étape franchie, j'ai ressenti que, oui, j'avais partie gagnée, ce 13 mai 2004.  Mais en outre, deux jours plus tard, comme on m'avait offert un verre de bière pour fêter l’événement  ... je ne parvins pas à l'avaler - car tabac et bière étaient liés entre eux. Je n'ai jamais rechuté !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Du renoncement qui plait a Dieu

Message non lu par Carolus » dim. 01 mars 2020, 20:52

etienne lorant a écrit :
sam. 29 févr. 2020, 13:00
etienne lorant :

D'un instant à l'autre , j'ai compris qu'il fallait renoncer complètement au tabac.
Quelle grâce inouïe, cher Étienne ! :clap:
CEC 2825 Considérez comment Jésus Christ nous apprend à être humbles, en nous faisant voir que notre vertu ne dépend pas de notre seul travail mais de la grâce de Dieu.
Notre vertu dépend de la grâce de Dieu, n’est-ce pas ? :oui:

Rendons grâce à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour sa grâce inouïe envers nous. 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vous ne sauriez aimer ensemble Dieu et l'argent

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 mars 2020, 11:42

Lecture du livre des Lévites
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu.
Je suis le Seigneur.

Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas :
tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle : tu craindras ton Dieu.
Je suis le Seigneur.

Quand vous siégerez au tribunal,
vous ne commettrez pas d’injustice ;
tu n’avantageras pas le faible,
tu ne favoriseras pas le puissant :
tu jugeras ton compatriote avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple,
tu ne réclameras pas la mort de ton prochain.
Je suis le Seigneur.

Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur.
Mais tu devras réprimander ton compatriote,
et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
Tu ne te vengeras pas.
Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Je suis le Seigneur. »



PSAUME
(Ps 18-21)
et elles sont vie.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.   Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes- nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi: “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”  Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.
»


– Aelf-Paris

Il est véritablement très difficile pour les riches d'entrer dans le Royaume. Non pas qu'ils soient mauvais, mais parce qu'un jour ou  l'autre, en gérant leurs affaires, ils ne peuvent faire autrement que de gagner, de faire un nouveau bénéfice.  

Vous en aurez fait l'expérience.  Durant des dizaines d'années, pour avoir rendu un service important à une personne de leur parenté, vous avez bénéficié d'un logement dont le loyer avait été moitié moindre de celui affiché. Et cette reconnaissance  a duré longtemps. Mais au moment de préparer sa pension, ce bienfaiteur met fin au loyer octroyé.  Non que ce soit mal en soi, mais il y a ce mot qui ruine l'amitié de longues années : "Alors, faut "dégager" ou bien je fais confisquer tout ton stock  et je te mets sur la paille" !

Mais un mal subi mais sans révolte fait grandir aussi bien la foi que l’espérance.


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Vous ne sauriez aimer ensemble Dieu et l'argent

Message non lu par Carolus » lun. 02 mars 2020, 14:41

etienne lorant a écrit :
lun. 02 mars 2020, 11:42
etienne lorant : Mais un mal subi mais sans révolte fait grandir aussi bien la foi que l’espérance.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
Hé 12, 15 Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés
Soyons donc vigilants : qu’il ne pousse chez nous aucune plantes aux fruits amers. 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La prère au cœur du quotidien

Message non lu par etienne lorant » mar. 03 mars 2020, 8:46

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.
»


PSAUME
(33 -34)
R/ De toutes leurs angoisses,
Dieu délivre les justes.
Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.

Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.

Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux,que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

– AElf, Paris



Le don du Notre-Père est un vrai bijou de prières avec avec l'Ave Maria. Et le fait est que durant de nombreuses années , ces prières m'auront permis de traverser sans dommage des épreuves parmi lesquelles, en 1978, le "service militaire" dans une caserne à quelques kilométrés de la frontière de l'ex-Allemagne de l'Est (Arnsberg).

Si durant l’adolescence peut être une période durant laquelle on rejette son catéchisme, c'est bien l'épreuve qui aiguise le don de la prière. Les hommes et les femmes assidus à la prière peuvent témoigner du  soutien indivisible qui dépasse le cadre du quotidien, quel qu'il soit.  Et toute âme qui prie s'offre un accès à la miséricorde divine.

Ce n'est pas la quantité qui apporte une grâce demandée, mais c'est l’âme qui se retrouve "ajustée" à la grâce demandée.  Et lorsque que l'on se met à prier ainsi, ce n'est plus l'homme qui prie, mais c'est l'àme qui s'ajuste à l'amour de Dieu et la Joie se fait parfaite et rayonnante et vivifiante...



.



.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La prère au cœur du quotidien

Message non lu par Carolus » mar. 03 mars 2020, 20:20

etienne lorant a écrit :
mar. 03 mars 2020, 8:46
etienne lorant :

PSAUME
(Ps 33, 16-17)

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.

Vous citez les versets ci-dessus, cher Etienne. :)
etienne lorant a écrit :
mar. 03 mars 2020, 8:46
etienne lorant :

Ce n'est pas la quantité qui apporte une grâce demandée, mais c'est l’âme qui se retrouve "ajustée" à la grâce demandée.
Vous avez raison.

Les justes sont ceux qui se retrouvent "ajustés" par la conversion du cœur, n'est-ce pas ?
CEC 2582 Elie est le père des prophètes, [...]. S. Jacques renvoie à lui pour nous inciter à la prière : " La supplication ardente du juste a beaucoup de puissance " (Jc 5, 16b-18).
S. Jacques nous incite à la prière :
Jc 5, 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force.
Confessons donc nos péchés les uns aux autres, et prions les uns pour les autres afin de recevoir "une grâce demandée", n'est-ce pas ? 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Il n'est jamais trop tard

Message non lu par etienne lorant » mer. 04 mars 2020, 10:47

Lecture du livre du prophète Jonas
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands: « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »  En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.




PSAUME
(50-51)
R/ Tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie moi de mon offense.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette généra ion est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
»




Cy A elf, Paris

Il n'est jamais trop tard pour  se convertir.  Mais si les hommes se damnent eux-même en estimant que leurs fautes ne sauraient jamais être pardonnées,  ils se condamnent eux mêmes en disant de Dieu qu'il ne saurait pardonner les fautes les plus graves. Oui, les hommes qui surestiment eux-mêmes  de ne plus avoir accès au salut à cause de la gravité de leurs fautes, ces âmes obscures  achèvent leur triste parcours en se damnant elles-mêmes, en s'estimant plus mauvais que Dieu est bon - et ils se projettent d'eux  mêmes  dans l'obscur abîme...

Parmi nous , il y a des âmes qui s'estiment elle-mêmes sujettes d'un pénible et long purgatoire  car elles auront estimé qu'ils méritaient un châtiment plus plus  sévères - cela leur sera rajouté comme manque de foi...  Ce qui plait au Seigneur c'est telle âme qui versera des larmes de joie après avoir versé des larmes  de repentir....




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Il n'est jamais trop tard

Message non lu par Carolus » mer. 04 mars 2020, 15:04

etienne lorant a écrit :
mer. 04 mars 2020, 10:47
etienne lorant :

Lecture du livre du prophète Jonas
 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Vous citez du livre du prophète Jonas, cher Étienne. :)
etienne lorant a écrit :
mer. 04 mars 2020, 10:47
etienne lorant :

Il n'est jamais trop tard pour se convertir.
C’est maintenant le moment de se repentir, n’est-ce pas ?
CEC 2659 […] c’est dans le présent que nous le rencontrons, ni hier ni demain, mais aujourd’hui : " Aujourd’hui, puissiez vous écouter sa voix ; n’endurcissez pas vos cœurs " (Ps 95, 7-8).
Écoutons donc sa voix; n’endurcissons jamais nos cœurs ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 mars 2020, 13:31

Lecture du livre du prophète Ézékiel
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! Et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur n’est pas la bonne. » Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra p
as.




PSAUME
(129 -130)
R/ Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te  souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, au cachot et tu n'en sortira pas avant d'avoir tout payé. Parole du Seigneur.


Cy Afelf, Paris


Ils sont nombreux  les hommes  qui choisissent la justice en toutes occasion.  Mais en choisissant ainsi , ils se placent eux mêmes dans le domaine de la justice . Or, il est convenu que la justice  aveugle dans le sens  qu'elle ne tient pas compte des circonstances . De la sorte, si l'on juge strictement  les actes sans rechercher les les motifs et les intentions  premières ... on ne parvient pas à parvient pas estimer la gravité ou la légèreté des des actes mis à l'examen. Un adolescent s'empare d'une arme à feu et tue un passant. Qui faudra-t-il sanctionner en premier lieu ?   L'armurier,  la publicité concernant la légèreté de l'objet , le film de guerre, les pistolets à plomb ?

L’osque l'on aura explorer toutes les pistes , il ne restera que le recours à la Miséricorde divine...
HEUREUX  LES  MISÉRICORDIEUX:  ILS OBTIENDRONS MISÉRICORDE
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re:

Message non lu par Carolus » ven. 06 mars 2020, 15:03

etienne lorant a écrit :
ven. 06 mars 2020, 13:31
etienne lorant :

Or, il est convenu que la justice aveugle dans le sens qu'elle ne tient pas compte des circonstances .
Malheureusement, vous avez raison, cher Étienne. 😢
Mi 6, 8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bon, et ce que Yahweh demande de toi : c'est de pratiquer la justice, d'aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu.
Il faut donc pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec notre Dieu, n’est-ce pas ? 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Merveilles élection des âmes baptisées

Message non lu par etienne lorant » lun. 09 mars 2020, 11:46

Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là,  le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai., Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une  bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.    Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit,  et Loth s’en alla avec lui
.  



Psaume (Ps 32 -33)
Refrain
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !



Lecture de  la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des  souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus
avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible,
car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité
par l’annonce de l’Évangile.


   

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu    
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.     Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.  voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsque nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »  Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.  Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »  Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul    En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit manifesté.
soit ressuscité
d’entre les morts. »

 

Flux AELF


Pour devenir témoins de Jésus-Christ , il faut d'abord se retirer de toutes les  formes de bonheurs terrestre.  Voici un renoncement radical, qui ne se  se produit non pas qu'une fois, mais de manière radicale  lien avec une grâce personnelle des dons reçus lors de notre baptême.    Et ce sacrement ne cessera de produire  ses effets tout au long de la vie.

De la sorte , même la morsure de l’Adversaire et ses  suggestions fallacieuses,  n’empercheront l'ouvrage de la grâce.  Les souvenirs  du catéchisme et des ses recommandations, permettent , comme un marin qui fait le point de sa position exacte, afin d'ajuster régulièrement la route qu'il faut suivre.

Il y a quelque chose de merveilleux dans la régulation constante dans une âme  devenue parfaitement docile. Le prêtre n'aura pas besoin de préparer un brouillon d'homélie car l'Esprit Saint est à l'oeuvre en toute occasion dans une âme concrescente et docile.

Comprenez vous mieux pourquoi l'on baptise le nouveau-né dès la naissance  :  ils sont d'autant plus veillés par leur ange !



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Merveilles élection des âmes baptisées

Message non lu par Carolus » lun. 09 mars 2020, 15:10

etienne lorant a écrit :
lun. 09 mars 2020, 11:46

Pour devenir témoins de Jésus-Christ , il faut d'abord se retirer de toutes les  formes de bonheurs terrestres.  
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
CEC 2 [...] le Christ a envoyé les apôtres qu’Il avait choisis en leur donnant mandat d’annoncer l’Évangile : " Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 19-20).
Comme témoins de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, observons donc tout ce qu'IL nous a prescrit, n'est-ce pas ? 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ite missa est : témoignons de bonnes œuvres !!!

Message non lu par etienne lorant » mar. 10 mars 2020, 13:00

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ecoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome!Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu,vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les  rangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez,
c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé
.




PSAUME
(49-(50
R/ À celui qui veille sur sa conduite,
je ferai voir le salut de Dieu.
« Écoute, mon peuple, je parle ;
Israël, je te prends à témoin.
Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.

« Vais-je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?
Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,
accomplis tes vœux envers le Très-Haut.

« Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom C de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, e qui s’abaissera sera élevé. »


– Aelf,Paris

On se souvient de la "BA" - la Bonne Action" que les Boy-Scout pratiquent. Un acte totalement gratuit et tout autant bénéfique. Ce fut le cas rapporté par un transporteur poids-lourds qui crut avoir égaré son volé durant son heure de pause. Il faillit signaler un vol important, jusqu'au moment où deux de ses
collègues lui firent reconnaître son "bahut", étincelant parmi tous tous ses autres. -Un kilomètre plus loin avait lieu un contrôle sévère auquel 'il échappa avec les félicitations du jury !

Notre prêtre nous a engagé à rechercher et trouver une ou l'autre l'autre beau geste qui fera reculer l’égotisme dans nos cœurs. Et comme une personne parmi nous avait brièvement haussé les épaules, l'abbé a rétorqué : "Si l'on vient à l'Eucharistie sans aucune intention de changer nos attitudes et nos intentions, alors il n'est pas utile de venir à l'Eucharistie - car l'Eucharistie est bien le rappel constant du don total que que le Seigneur fit pour nous.



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Heureux les hommes de bonne volonté

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 mars 2020, 13:50

.Lecture du livre du prophète Isaïe
Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien: recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur.  Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangere ; mais si vous refusez, si vous vous obstin
c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.




Psaume (49 -50
À celui qui veille sur sa conduite,
je ferai voir le salut de Dieu.
« Écoute, mon peuple, je parle ;
Israël, je te prends à témoin.
Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.

« Vais-je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?
Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,
accomplis tes vœux envers le Très-Haut.

« Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le.  Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens: ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ;ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
»


L'idéal  n'est certes pas d'avoir sanctionné l'erreur , mais de susciter une saine émulation en faveur de bien. Il s'agit pour les maître de semer un esprit de consensus  et mieux encore pour susciter pour du bien jusqu'à la perfection. C'est bien cette sorte de dévotion du bien, du vrai et du juste qui ont supporter le martyre par pur amour de la vérité.    

Et de fait, ayant épousé l'amour du bien, de la vérité de la justice comprise en  recherche de l’idéal, c'est tout l'élan que nous proposent une route de sainteté.  La conjugaison du virus bactériologique et du changement climatique devrait susciter dans nos âmes chrétiennes une plus grande attention à la coopération plutôt qu'au conflit et  la dispersion des bonnes volontés...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités