Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux

Message non lu par Zenith » mar. 31 mars 2020, 22:16

La première phrase des béatitudes me parle énormément. Effectivement, dans les qualificatifs pauvres de cœur se cache je pense les cœurs brisés, catégorie dans laquelle je me situe notamment à cause d'un amour impossible, une passion dévastatrice, et j'ai enfin compris que les restes de cette passion a été récupéré par la Vierge Marie, qui a comblé ce vide d'amour de la personne aimée, preuve que si j'étais un cœur brisé, Dieu était là pour moi. Bien entendu, la Vierge Marie n'est pas là pour jouer le rôle d'épouse que j'aurai voulu avoir, mais elle en prend pourtant sur certains aspects la forme, comme la fidélité ou la complicité par exemple.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux

Message non lu par cmoi » mer. 01 avr. 2020, 11:23

Cher Zénith,

Autant je comprends trop bien la grâce dont vous parlez, autant je ne suis pas sûr que vous ayez choisi la bonne béatitude pour l'exprimer, bien que le mot "coeur" vous y touche et que la "pureté" vous évoque celle de vos sentiments pour cette personne.

Vous vous êtes soumis à son choix, ne lui avez rien imposé...

Pour moi vous êtes ici et pour ce qui concerne ce que vous évoquez davantage et donc surtout un "doux", un "affligé", un "persécuté" par votre propre sens de la justice...
Tandis que votre coeur pur n'a pas changé, même si à cause de ces autres qualités il est en ce moment brisé mai aussi consolé (prenez garde aux tentations qui pourront survenir à cause de cela... aussi).
Il me semble que vous pourriez dire aussi ce que vous dites, mais que votre coeur pur l'est précisément assez pour que ce ne soit pas lui à mettre en avant, votre choix lui étant naturel et aboutissant provisoirement à son anéantissement

N'oubliez surtout pas ce qui débute chacune de ces béatitudes : heureux !
Je prierai pour vous en union par cela dont l'éclat, du fin fond de la souffrance, prédomine encore.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux

Message non lu par Zenith » mer. 01 avr. 2020, 11:38

cmoi a écrit :
mer. 01 avr. 2020, 11:23
Cher Zénith,

Autant je comprends trop bien la grâce dont vous parlez, autant je ne suis pas sûr que vous ayez choisi la bonne béatitude pour l'exprimer, bien que le mot "coeur" vous y touche et que la "pureté" vous évoque celle de vos sentiments pour cette personne.

Vous vous êtes soumis à son choix, ne lui avez rien imposé...

Pour moi vous êtes ici et pour ce qui concerne ce que vous évoquez davantage et donc surtout un "doux", un "affligé", un "persécuté" par votre propre sens de la justice...
Tandis que votre coeur pur n'a pas changé, même si à cause de ces autres qualités il est en ce moment brisé mai aussi consolé (prenez garde aux tentations qui pourront survenir à cause de cela... aussi).
Il me semble que vous pourriez dire aussi ce que vous dites, mais que votre coeur pur l'est précisément assez pour que ce ne soit pas lui à mettre en avant, votre choix lui étant naturel et aboutissant provisoirement à son anéantissement

N'oubliez surtout pas ce qui débute chacune de ces béatitudes : heureux !
Je prierai pour vous en union par cela dont l'éclat, du fin fond de la souffrance, prédomine encore.
Ca a été une peine de cœur qui m'a submergé dans le passé en tout cas et a eu de graves conséquences pour la suite. Quant à savoir si mes sentiments étaient purs, je ne sais pas car j'ai eu certains comportements que je n'ai pas forcément maitrisés ... Mais j'ai été un homme blessé par cette situation, c'est évident. Un pauvre de cœur, oui.

Sinon, j'aurai pu aussi comme vous le dites choisir une autre béatitude : Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps que ça, je me suis mis à pleurer au seuil de mon immeuble un soir ... Je crois que ça été le déclenchant du retour de Jésus, même si ce n'est que des idées ...

Voilà les éléments principaux qui me viennent à l'esprit.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux

Message non lu par cmoi » mer. 01 avr. 2020, 17:54

Je suis heureux d'apprendre que c'est de l'histoire ancienne...
Aussi que de grands bouleversements spirituels semblent en cours dans votre vie : cela expliquerait-il que vous vous intéressiez à ceux surgis dans la vie de Marie et Joseph?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités