Le repos dans la Paix, le travail dans la Joie

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le repos dans la Paix, le travail dans la Joie

Message non lu par etienne lorant » ven. 18 juil. 2008, 11:21

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8.

En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Comme j'aime beaucoup saint Augustin, je ne me retiens pas de reproduire ici son commentaire:

"Lorsque la grâce a été révélée, les fidèles ont été relevés de l'observance du sabbat qui consistait dans le repos d'un jour. Maintenant, par la grâce, le chrétien observe un sabbat perpétuel, si tout ce qu'il fait de bon il le fait dans l'espoir du repos à venir et s'il ne se glorifie pas de ses bonnes œuvres (...) En agissant ainsi, il se repose de ses oeuvres anciennes, marche dans les sentiers d'une vie nouvelle, et reconnaît que Dieu agit en lui, Dieu qui tout à la fois agit en lui en tant qu'il gouverne ses créatures comme il faut, et se repose, en tant qu'il a en lui la tranquillité éternelle."

Je peux m'imaginer les disciples marchant aux abord d'un champs de blé arrivé à maturité et, certainement sans penser à mal, froisser quelques épis pour en avaler la semence. J'ai fait cela l'année passée lors d'une visite à un ami qui a la chance d'habiter en pleine campagne, c'était gai sous le soleil très chaud. Nous avons croisé le paysan qui nous a lancé: "Goûtez ! La récolte est bonne !" Un souvenir joyeux, çà compte !... Dans une lecture précédente, nous avions lu comment Jésus avait réagi en expliquant aux Pharisiens que ses disciples ne pouvaient pas jeûner tant que l'Epoux est parmi eux. Il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose dit l'Ecclésiaste. Le temps que Jésus est venu apporter, et qu'Il apporte, aujourd'hui à tout homme, c'est le temps de la délivrance des entraves du péchés et de l'angoisse de la mort, et son Esprit nous guide en toute occasion.

Pour ce qui est de moi, aujourd'hui et dans les prochains jours, oui je vais jeûner pour obtenir la réussite de l'opération de ma mère, normalement prévue pour le 30 juillet, mais peut-être imminente, tant les douleurs l'accablent. Elle ne cesse de pleurer et de trembler sur ses jambes, et c'est intolérable. On n'est jamais trop fatigué à servir Dieu dans le prochain, les forces sont données en autant d'abondance que lors de la multiplication des pains.

Merci de prier pour maman Léa !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités