Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 05 déc. 2013, 18:57

VENDREDI 6 Décembre 2013
1er de l'avent;
St Nicolas
Matthieu 9,27-31
(Isaïe 29,17-24 Ps 26 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
27 Tandis que Jésus s'en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
28 Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
30 Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! » 31 Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région._Mathieu.

Jésus teste la foi de ses aveugles, veulent ils guérire ou la perception de ce que est jésus pour eux ( Fils de Dieu de tout éternité) leurs fait assurer qu'il en est capable, et leurs joie de connaître le Christ les empêche de se taire, malgré le soucis de discrétion de Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 06 déc. 2013, 23:08

SAMEDI 7 Décembre 2013
St Amboise
Matthieu 9,35-38;10,1.6-8
(Isaie 30,19...26 PS 146 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement._Mathieu.

Remettre les hommes en état pour qu 'ils puissent entendre la bonne nouvelle de Dieu proche telle est la mission des disciples et de tout ceux qui vont annoncer le royaume et jésus nous demande de prier pour qu 'il est de tel homme le père tout puissant qui peut faire des miracles par les mains des hommes, aujourd'hui encore les hommes on besoin de missionnaire, prions le père._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 07 déc. 2013, 19:10

DIMANCHE 8 Décembre 2013
2 eme de l'Avent
Matthieu 3,1-12
(Isaïe 11,1-10 Ps 71 Romains 15,4-9 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
01 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
02 « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
03 Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe :A travers le désert, une voix crie :Préparez le chemin du Seigneur,aplanissez sa route.
04 Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
05 Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
06 et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
07 Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
08 Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
09 et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ; 12 il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »_Matthieu

Le prophète annonce le messie comme celui qui vivra le mieux les 7 dons du Saint Esprit, et Jean Le Baptiste le désigne comme celui qui Baptise dans le Saint Esprit, lui nous mettant en situation d'y être ouvert, c'est à dire se convertir dans une vie Juste, honnête, et droite. Mettant nos actes en rapport avec notre cœur et parole. Car la Justice est la base d'une vie de foi, et la disponibilité a l 'Esprit Saint le moyen de vivre de Dieu par sa Charité. _Mandonnaud Paul de Limoges.

par Erick
Le personnage de Saint Jean-Baptiste passe un peu comme un météore dans les évangiles : quelques versets nous le décrivent avec des images fortes et puis il disparaît quasiment.
Pourtant ce météore a un rôle crucial dans l’histoire du Salut : c’est lui qui fait la jonction entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Et la rupture achevée en le Christ a déjà en lui ses prémisses : c’est un nouveau baptême qu’il introduit, un baptême de conversion. Ce ne sont plus les ablutions rituelles pratiquées par les juifs de l’époque et sans aucune autre conséquence morale pour leurs auteurs que de se garder dans une pureté factice. Il n’a rien à faire de ces simagrées, Jean-Baptiste, et il ne mâche pas ses mots pour le signifier aux « pharisiens et sadducéens ». Les mots qu’il utilise sont des coups de cognée qui coupent et abattent tous les faux-semblants et les hypocrisies. Déjà on trouve en lui le futur discours de Jésus contre ceux qu’il appellera « sépulcres blanchis », entre-autres compliments.
En même temps, Saint Jean-Baptiste ne prend pas la grosse tête et sait qu’il n’est que l’humble précurseur de Celui qui est bien plus grand que lui.
Mais quel tempérament, quelle conviction et quelle efficacité !
Que cette période de l’Avent nous mette en route vers la conversion de nos cœurs nécessaire pour accueillir et reconnaître en nos frères les plus pauvres l’Emmanuel.
_________________
Eric
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 08 déc. 2013, 22:52

Lundi 9 Décembre 2013
Immaculée Conception de la Vierge Marie
St LUC 1,26-38
(Genèse 3,9...20 PS 97 Éphésiens 1,3...12 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta._Luc.

Par sa généalogie de fils de David par Joseph, jésus n'a pas une descendance pur, les païens et les gens douteux s'y trouve, mais pour sa maternité charnelle, par le oui de marie, par les mérites anticipés de sa croix pour sa mère, Jésus se prépare un sein immaculée, pour porter plus sensiblement et douloureusement nos péchés sur la croix, péchés de tout les hommes divinement souffert et purifiés._Mandonnaud Paul de Limoges.

et
LUNDI 9 Décembre 2013
2 eme de l'Avent ,
St Jean-Diego Cuauhtlatoatzin
St LUC 5,17-26
(Isaïe 35,1-10 Ps 84 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
17 Or, un jour, il enseignait, et étaient assis des Pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les bourgs de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem, et la vertu du Seigneur le poussait à opérer des guérisons. 18 Et voilà que des gens, portant sur un lit un homme qui était paralysé, cherchaient à le faire entrer et à le mettre devant lui. 19 Et ne trouvant pas moyen de le faire entrer à cause de la foule, ils montèrent sur la terrasse et, à travers les tuiles, le descendirent avec la couchette, au milieu devant Jésus. 20 Voyant leur foi, il dit: " Homme, tes péchés te sont remis. "
21 Les scribes et les Pharisiens se mirent à penser, disant: " Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul? " 22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: " Quelles pensées avez-vous en vous-mêmes? 23 Lequel est le plus facile, de dire: " Tes péchés te sont remis, " ou de dire: " Lève-toi et marche "? 24 Mais, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a, sur la terre, le pouvoir de remettre les péchés, il dit au paralytique: Je te le dis, lève-toi, prends ta couchette et va-t'en dans ta maison. " 25 A l'instant, il se leva devant eux, prit (le lit) sur lequel il était couché, et s'en retourna dans sa maison en glorifiant Dieu. 26 Et tous furent pris de stupeur et ils glorifiaient Dieu, et ils furent remplis de crainte, disant: " Nous avons vu aujourd'hui des choses merveilleuses. "_Luc.

Le temps de l'avent nous parle beaucoup du Père et de la Jérusalem nouvelle, qu'il nous préparer et qui vient. C'est le cas d' aujourd'hui, il y a comme le complément inverse du temps actuel; désert aride, égale terre fleurit mais pas dans se monde. Une "voie sacrée, L'homme impure n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer." nous mène vers un lieu de joie et de compensation des douleurs._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » lun. 09 déc. 2013, 23:35

MARDI 10 Décembre 2013
2 eme de l'Avent
St Matthieu 18,12-14
(Isaïe 40,1-11 Ps 95 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
12 Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
13 Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu._Matthieu.

On ne sait plus se que sont pour le berger une brebis; Tout les jours de sa vie durant des heures il les regarde,les compte, les étudie, reconnaît chacune car chaque brebis est différent dans ses réactions, elle a sa personnalité, malgré que elles marchent tout le temps et par paquet, une se perd elle est foutue, aussi Jésus se compare au berger pour dire combien il a soins de chacun des milliards d'hommes, chacun unique, et sélectionner pour une demeure éternel._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 11 déc. 2013, 1:19

MERCREDI 11 Décembre 2013
2 eme de l'Avent St Damase 1
St Matthieu 11,28-30
(Isaïe 40,25-31 Ps 102 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. 30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »_Matthieu.

Avec Jésus, quand on prend son fardeau, une source fraîche d'Esprit -Saint vient envahire notre coeur, une paix douce et pleine nourrie notre ame dans le silence, Un sommeil lumineux et réconfortant nous apaise, et nous n'avons pas besoin d'exciter nos sens pour nous détendre, la présence invisible de Jésus nous refait._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 11 déc. 2013, 22:05

JEUDI 12 Décembre 2013
2eme semaine de l'Avent.
N.D. de Guadaupe.
St Matthieu 11,11-15
(Isaïe 41,13-20 Ps 144 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
11 Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
14 Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui. 15 Celui qui a des oreilles, qu'il entende !_Matthieu.

"Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui."Qu'est ce que cela veux dire ? Par le Baptême, état de grâce, la vie des ici bas avec Dieu en nous, nous avons une dignité que nous comprenons difficilement, elle vient de la présence du Saint Esprit dont nous sommes la demeure._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 12 déc. 2013, 22:10

VENDREDI 13 Décembre 2013
2eme semaine de l'Avent
St Lucie
St Matthieu 11,16-19
(Isaïe 48,17-19 Ps 1 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
16 A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres :
17 'Nous vous avons joué de la flûte,et vous n'avez pas dansé.Nous avons entonné des chants de deuil,et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.'
18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' ! 19 Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu'elle fait. »_Matthieu.

La sagesse de Dieu voie d' après les intentions intérieurs de nos actes, la manière d' appliquer les commandement de Dieu, de les faire aimer, et comprendre à ceux qui en sont loin. Aussi une attitude qui parait choquante peut être une approche d' un milieu pour le rejoindre et lui annoncer une libération._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 13 déc. 2013, 23:23

SAMEDI 14 Décembre 2013 Samedi de la 2 eme semaine de l'AventSt Jean de la Croix
St Matthieu 17,10-13
(Ben Sirac le Sage 48,1...11 Ps 79 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
10 Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
11 Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. » 13 Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste._Matthieu.

Dans la vie à chaque génération on a besoin d' un Elie ou jean Baptiste. De quelqu'un qui nous rappelle le droit et la Justice, qui dénonce les abus, les fraudes, les tricheries. Cela peut être un évêques, cela peu être un comique, ou un hommes politique. Il réjouit les petits et les puissances et riches cherchent à le tuer._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 14 déc. 2013, 22:00

DIMANCHE 15 Décembre 2013
3 ° dimanche de l'Avent
St Matthieu 11,2-11
(Isaïe 35,1-6a.10 Ps 145 St Jacques 5,7-10 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
02 Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples :
03 « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
04 Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
05 Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
06 Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »
07 Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?...
08 Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
09 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète.
10 C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. 11 Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui._Matthieu.

Jésus nous fait voir que il faut annoncer que le royaume consolera tout les drames et guérira tout les handicapes dans la vie futur mais aussi que pour la mériter il faut, comme lui, des maintenant guérir et libérer les pauvres et petites. Alors ses disciples agissant avec la grâce et charité de Dieu sont plus grands que le plus grand homme de l' ancien testament._Mandonnaud Paul de Limoges.

Méditation
Jésus nous fait voir qu'il faut annoncer que le royaume consolera tous les drames et guérira tous les handicaps dans la vie future.
Mais aussi qu'il faut, comme lui, dès maintenant guérir et libérer les pauvres et petits et leur annoncer le royaume qui se vit aujourd'hui pour s'épanouir dans la vie éternelle.
Alors ses disciples agissant avec la grâce et charité de Dieu sont plus grands que le plus grand homme de l'Ancien Testament.
Et si on écoute Jésus, Jean Baptiste est le plus grand homme dans la foi de l'Ancien Testament, plus grand que Moïse ou Elie, mais aussi plus grand que des hommes comme Socrate, Platon ou Akhénaton.
Mais, le chrétien pratiquant en état de grâce et vivant dans les sacrements de l’Église et d'une charité active est plus grand que Jean Baptiste.
Oui, notre communion avec Jésus vrai Dieu est unique, notre dignité est non mesurable. Aussi, devant ceux du monde, vedettes ou politiques aux mœurs dissolues, ne soyons ni envieux, ni imitateurs de leurs vies. Ayons un regard sur Jésus et soyons "des frères, une mère" pour lui, soyons fidèles à notre dignité. Convertissons-nous et aimons avec le cœur même de Jésus tout en confiance en sa miséricorde quand nos instincts remontent, que le démon nous tente.
Oui, Jésus, j'ai confiance en toi ! Tu as voulu et réalisé que nous soyons des frères pour toi. Merci de nous donner cette dignité et aide-nous à y correspondre.

Texte rédigé par Paul et approuvé par le groupe.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 15 déc. 2013, 22:24

LUNDI 16 Décembre 2013
Matthieu 21,23-27
(Nombres 24,2...17a Ps 24 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
23 Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »
24 Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?'
26 Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » 27 Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela._Matthieu.

Jésus a de l'humour et de la finesse dans ses réponses, pour rester un humble et pousser ses interlocuteurs a se positionné et faire des choix intérieurs qui va révéler leurs blocages et leurs fautes. (Jésus ne pourrait il pas dire :"Malheurs a vous occidentaux, vous faite des quêtes publiques pour de bonne œuvre, mais vous supprimez des droits essentiel, comme le droit a la santé de l'étranger , des droits au logement, et la retraite et autres dut par les services publiques de la nation....Vous vous parfumée pour être présentable et l' amour de l' argent dans l' injustice que vous créez puant au yeux de Dieu.. )_Mandonnaud Paul de limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 15 déc. 2013, 22:25

MARDI 17 Décembre 2013 ou
Matthieu 21,28-32
(Sophonie 3,1...13 Ps 33 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
28 Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.'
29 Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
30 Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier »Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole._Matthieu.

On dit a Jésus, "oui je veut être ton disciple , je viens a la messe, mais pardonner jusqu 'ou Jésus le demande, non, faire la justice et la paix avec tout les hommes, non si sa touche mon pouvoir d' achat, non et des non pratiquant eux crois et vive la justice et l' amour, ou est le vraie disciple visité par Jésus?"_Mandonnaud Paul de Limoges.

MARDI 17 Décembre 2013 messe du 17
Mt 1,1-17
(Gn 49,2.8-10 Ps 71 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
01 Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
02 Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses frères,
03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram,
04 Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra Salmone,
05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé,
06 Jessé engendra le roi David.David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
08 Asa engendra Josaphat,Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias,
09 Ozias engendra Joatham,Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias,
10 Ézékias engendra Manassé,Manassé engendra Amone,Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
12 Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud,Abioud engendra Éliakim,Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,Akim engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar,Éléazar engendra Mattane,Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie). 17 Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ._Mathieu.

Jésus par joseph est de descendance royale, Jacob pressent qu 'il va venir, celui à qui appartient le pouvoir, et qui fera justice, défendant le droit des malheureux, mais Jésus le confirmera dans le nouveau monde qui vient et que l' on attend durant l' Avent._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 17 déc. 2013, 19:34

18 Décembre 2013
Messe du 18 décembre
St Matthieu 1,18-24
(Jérémie 23,5-8 Ps 71 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
18 Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
20 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22 Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23 Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». 24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,_Matthieu.

Pour que Jésus soit de la descendance de David il fallait que Josèphe reconnaisse l' enfant de Marie conçut du Saint Esprit, en reconnaissance , par les mérites de la croix de Jésus, Jésus le Verbe éternel transforme l' intérieur de St Josèphe tellement que Jésus put dire Papa à Josèphe durant son enfance, et quand il fut plus adulte il garda se mots pour parler et prier Dieu le Père._Mandonnaud Paul de Limoges.

ou pour mémoire
MERCREDI 18 Décembre 2013 3eme semaine de l'Avent.
Luc 7,18b-23
(Isaie 45,6...25 PS 84 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
Alors il appela deux d'entre eux,
19 et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
20 Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
21 A ce moment-là, Jésus guérit beaucoup de malades, d'infirmes et de possédés, et il rendit la vue à beaucoup d'aveugles.
22 Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. 23 Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »_Luc.

Avons nous une église ou celui qui cherche Dieu peut voir que; les pauvres sont évangéliser en priorité et tout homme est remis debout de ses maladies et faiblesse qui le font moins digne d' être un homme?_Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 18 déc. 2013, 20:44

jeudi Messe du 19 décembre 2013
St LUC 1,5-25
(Livre des Juges 13,2...25a Ps70 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
05 Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth.
06 Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable.
07 Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.
08 Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
09 il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur.
10 Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens.
11 L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.
12 En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
13 L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.
14 Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance,
15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ;
16 il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu,
17 il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »
18 Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
19 L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
20 Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
21 Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire.
22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet.
23 Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : 25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »_Luc.

Dieu aime à chercher les difficultés, et à étonner les hommes. Dans la Bible c' est souvent les femmes stériles qui donnent tardivement un enfant qui sera un héros de Dieu. Il faut jamais désespérer de la Vie quand on fait confiance à Dieu, viens un jour de grâce, en attendant soyons fidèle._Mandonnaud paul de Limoges.

pour mémoire
JEUDI 19 Décembre 2013
jeudi de la 3 eme semaine de l'avent
Luc 7,24-30
(Isaie 54,1-10 Ps 29 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
24 Après le départ des envoyés de Jean Baptiste, Jésus se mit à parler de lui aux foules : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?...
25 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois.
26 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu'un prophète !
27 C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
28 Je vous le dis : Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
29 Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la justice de Dieu en recevant le baptême de Jean. 30 Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux._Luc.

Chaque génération a des prophètes qui ouvre nos cœurs aux vraies messages de Jésus, l' un de notre époques fut Don Heldere Camara,qui nous a dit;" de se méfié des multinationales qui poussent a la consommation en écrasant les pauvres et dit aussi, si vous voulez aidé les pauvres des pays du Sud, soyez proche des pauvres ici en France"_Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 19 déc. 2013, 11:47

Vendredi 20 Décembre 2013
Messe du 20
LUC 1,26-38
(Isaie 7,10-16 Ps 23 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta._Luc.

La foi et prière de Marie a une dimension que notre science peut mesurer,"le très haut" est au delà du monde en expansion, le créateur éternelle et infini, l' univers est fini même si notre esprit n' est pas capable de mesurer et imaginer sa dimension,or on lui annonce que le fils même UN Dieu en le père va s' anéantir en elle la vierge immaculée"qu 'il me soit fait selon votre parole",esprit saint réduit l' égale en Dieu dans le sein de Marie, pour notre salut.quel amour des hommes Dieu nous témoigne._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités