Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 03 janv. 2014, 21:58

Samedi 4 JANVIER 2014
St JEAN 1,35-42
( Lettre de St Jean 3,7-10 Ps 97 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
35 Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.
36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
37 Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
38 Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
41 Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). 42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre)._Jean

Être disciple de Jésus, c'est sortir de sa vie habituel pour aller ou est Jésus et l'écouter. Avoir son cœur vers la demeure de Dieu, s'asseoir et écouter le Maître dans l’évangile. Alors très tôt Jésus nous donne notre mission, car il est avec le Père et l'Esprit celui qui nous appeler et nous sort du monde, pour plus tard mieux nous y envoyer._Mandonnaud Paul de Limoges.


Pour Mémoire et besoin SAMEDI 5 JANVIER 2008
St JEAN 1,43-51
(Lettre de St Jean 3,11-21 Ps 99 )

43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »
44 (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.)
45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »_Jean.
Voila une caractéristique de Jésus au milieu de ses disciples, il voit ceux qui s'adresse à Dieu même quand ils sont loin de lui. Que faisait Nathanaël sous le figuier sûrement une prière important pour que le savoir lui donne la foi en Jésus Messie._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 04 janv. 2014, 22:18

DIMANCHE 5 JANVIER 2014
Épiphanie du Seigneur
St Matthieu 2,1-12
(Isaïe 60,1-6 Ps 71 Éphésiens 3.2-3 à 5-6 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :
05 « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
06 Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
09 Sur ces paroles du roi, ils partirent.Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
10 Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
11 En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin._Matthieu.

Jésus qui est, en tant que Verbe de Dieu, à la création du Monde, et en souffle l'harmonie, a mit une étoile à l'heure ou les temps sont accompli et qu' il entrerait dans le monde. Travaillés par l'Esprit Saint, les mages prévoient les trois caractéristiques de Jésus. Rois éternel= l'or, Dieu en tant que Verbe éternel incarnée= l'Encens, Sauveur du monde qui souffrira et passe par la mort= La myrrhe.Ses mages témoignent que toutes les religions sont travaillées par l'Esprit Saint._Mandonnaud Paul de Limoges

Dans les premières pages de « La libellule ou le haricot », Bernard Bro raconte qu’il à longtemps médité sur ce proverbe américain : « Accroche ton wagon à une étoile ».
De temps en temps, l ’étoile est lumineuse ; parfois elle se reflète comme une aurore boréale ; d’autre fois elle est cachée par un nuage ; à d’autre moment elle a un peu disparu derrière l’horizon………Mais toujours elle est là, fidèle à nous éclairer.

Comme les mages, une étoile s’est en effet levée pour chacun d'entre nous, et cela lors de notre baptême. Il nous suffit de la suivre chaque jour de notre vie pour qu’elle nous mène aux pieds de Jésus. Des embûches multiples sont placées sur notre route. Au lieu que nous tombions dedans, cette étoile nous permet de les utiliser pour rebondir plus loin et nous rapprocher de Jésus. Car elle nous donne la lucidité et le discernement nécessaires pour franchir ces obstacles et éviter ces pièges.

Mais quelle est exactement cette étoile ? Il s’agit de celle dont l’éclat se ravive par la prière à Dieu quand on a besoin de son secours contre la malice et les pièges des hommes.

Car, comme le disait « Thomas à Kempis » dans son « Imitation de Jésus-Christ » :

Si dans tous les événements, vous ne vous arrêtez point aux apparences, et n’en croyez point les yeux de la chair sur ce que vous voyez et entrez (…), vous reviendrez instruit de beaucoup de choses sur le présent et l’avenir.

Et pour ne pas "s'arrêter aux apparences", il faut faire luire son étoile intérieure, celle qui se met à briller dans la prière.

Tant de gens désespérés qui n'étaient pas loin de chuter ont en effet évité cela uniquement en se réfugiant dans le secret de leur cœur et en implorant le secours de Dieu avec instance. Bien sûr, la raison objective de leur désespoir ne s'est sans doute pas brusquement envolée, mais un éclat d’abord pâle, ensuite plus brillant, les a raccroché à leur étoile et les a remis en route.


Prions le Seigneur pour que son étoile se mette à briller dans le cœur des désespérés.
Prions pour que nous puissions être par nos actes des raisons d’espérer pour nos frères, plutôt que de les juger ou de les piéger.

Texte rédigé par Eric, corrigé puis approuvé par le groupe.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 05 janv. 2014, 20:02

LUNDI 6 JANVIER 2014
Lundi après l'Épiphanie,
St Matthieu 4,12-17.23-25
(lettre de St Jean 3,22 à 4,6 Ps 2 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
12 Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
14 Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali,route de la mer et pays au-delà du Jourdain,Galilée, toi le carrefour des païens :
16 le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort,une lumière s'est levée. 17 A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
23 Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit. 25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie._Matthieu.

Pour Matthieu Jésus, dés le début, va annoncer que tout homme a un but dans l'existence, que sa vie à un sens, et qu'il doit travailler, en premier, à se préparer pour le royaume de Dieu, c'est à dire pour la vie éternelle. Il montre aussi que Dieu appelle des hommes debout en pleine santé, aussi il guérit à foison, pour que nos vies construise déjà notre éternité._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » lun. 06 janv. 2014, 21:50

MARDI 7 JANVIER 2014
Mardi après l'Épiphanie ,
St Raymond de penyafort
St Marc 6,34-44
(Lettre de saint Jean 4,7-10 Ps 71 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
35 Déjà l'heure était avancée ; ses disciples s'étaient approchés et lui disaient : « L'endroit est désert et il est déjà tard.
36 Renvoie-les, qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs s'acheter de quoi manger. » Il leur répondit :
37 « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? »
38 Jésus leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S'étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
39 Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte.
40 Ils s'assirent en rond par groupes de cent et de cinquante.
41 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
42 Tous mangèrent à leur faim.
43 Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. 44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes._Marc.

Devant un besoin urgent, et en envisageant la crédibilité de l'Eucharistie, Jésus tire de sa divinité la multiplication des pains, fait avec le plus possible de discrétion, la participation des disciples et à un lieu, ou cela lui sera pas attribuer pour le faire roi messie, selon une tradition en vigueur contre la quelle il lutera jusqu'au bout._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 07 janv. 2014, 21:47

MERCREDI 8 JANVIER 2014
Mercredi après l'Épiphanie
St Marc 6,45-52
(St Jean 4,11-18 Ps 71 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
45 Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.
46 Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier.
47 Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.
48 Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser.
49 En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c'était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris,
50 car tous l'avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
51 Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur, 52 car ils n'avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur coeur était aveuglé._Marc.

Nos cœurs encore sont aveuglés, devant toutes les capacités que Jésus, à travers sa prière seul et longue la nuit, découvre en lui comme vraie homme et vraie Fils de Dieu. Car c'est progressivement durant sa petite enfance de sa vie humain qu'il a prie conscience dans son humanité de ce qu'il est, en tant que fils de Dieu depuis tout éternité, pour nous. Il crée le chemin intérieur de notre vocation de frères de Jésus et fils adoptif de Dieu, pour pouvoir suivre son chemin._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 08 janv. 2014, 21:46

JEUDI 9 JANVIER 2014
Jeudi après l'Épiphanie
ST Luc 4,14-22a
(Lettre de St Jean 4,19 à 5,4 Ps 71 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
14 Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
15 Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
16 Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction.Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres,et aux aveugles qu'ils verront la lumière,apporter aux opprimés la libération,
19 annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » 22 Tous lui rendaient témoignage ;_Luc
.
C'est l'Esprit Saint, communion d’Amour entre le Père et le Fils, qui gouverne Jésus sur terre pour qu'il accomplisse ce que les prophètes ont annoncé, et Jésus le certifie dans l’Évangile de ce jours, en nous confirment tout l'attention de Dieu pour les pauvres et opprimés. A nous d'être comme Jésus au service des plus pauvres pour leurs annoncer cette bonnes nouvelles; Dieu les chéries, les appelle a espérer et vivre aujourd'hui dans son royaume, qui est déjà au milieu de nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 09 janv. 2014, 19:14

VENDREDI 10 JANVIER 2014
Vendredi après l'Épiphanie ,
St LUC 5,12-16
(Lettre de St Jean 5,5-13 Ps 147 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
12 Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; celui-ci, en voyant Jésus, tomba la face contre terre et lui demanda : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
13 Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta.
14 Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
15 On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. 16 Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait._Luc.

Durant le temps avent Jésus, celui qui touchait un lépreux était impure, La foi en Jésus, et sa personne divine inverse la réalité, Jésus n'est pas impure et le lépreux, lui est purifié. Il envoie le lépreux au temple pour en témoigner, et lui pour se refaire, en aimant son Père, va prier dans un lieu désert. Il nous montre le chemin._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 10 janv. 2014, 22:29

SAMEDI 11 JANVIER 2014
Samedi après l'Épiphanie
St JEAN 3,22-30
(Lettre de St Jean 1 jean 5,14-21 Ps 149 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
22 Après cela, Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
23 Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25 Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
26 Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
27 Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
28 Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
29 L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. 30 Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue._Jean.


L'attitude de Jean Baptiste devant Jésus est la bonne, même maintenant, pour ceux qui annoncent l’Évangile. Jésus est l'époux de toutes âmes et nous nous sommes l'amie de l'époux il faut que ceux qui nous écoute soit de plus en plus à l'écoute de Jésus et que nous soyons discret et effacer._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 11 janv. 2014, 23:59

DIMANCHE 12 JANVIER 2014
Baptême du Seigneur
St Matthieu 3,13-17
(Isaïe 42,1-4.6-7 Ps 28 Actes des Apôtres 10,34-38 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
13 Alors Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
14 Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! »
15 Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.
16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »_Matthieu.
Ce qui est Juste pour Jésus en ce faisant baptiser par Jean Baptiste c'est de rendre efficace les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui même tout les péchés avoués. Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion il les purifiait et portait, en lui même, ainsi que la recherche de Dieu de tous les hommes._Mandonnaud Paul de Limoges.

de Paul
Jésus a environ 30 ans, il vient de quitter son travail de menuisier- charpentier qu'il pratique depuis 20 ans en soumission à St Joseph, pour se gagner des hommes et des femmes qui se consacreront dans cette vie cachée et consacrée de futurs religieux.

L'heure est venue, qui sera courte - à peine trois ans -, de sa mission publique et il va vers celui qui prépare sa venue avec de grandes pénitences : il prêche, il baptise dans le Jourdain, un baptême de conversion, et il annonce la venue de celui qui baptisera dans l'Esprit saint.

Or voilà que Jésus se présente et Jean Baptiste le reconnaît, il voudrait que Jésus le baptise dans la vraie vie et Jésus veut faire l'inverse, il veut être baptisé par Jean Baptiste, c'est le monde à l'envers mais Jésus insiste, c'est cela qui est juste. Qu'est-ce qui est juste pour Jésus?

Ce qui est juste pour Jésus en se faisant baptiser par Jean Baptiste, c'est de rendre efficaces les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui-même tous les péchés avoués.

On voit dans presque toutes les religions, en Inde comme ailleurs, les hommes descendre dans l'eau pour se laver des fautes et être purifiés.

Jésus rentre dans cette logique mais en sens inverse, comme il est sans péché, "le saint d'Israël", il vient prendre les péchés des hommes sur lui.

D'ailleurs tout de suite après il ira au désert pour maîtriser ces péchés, lutter contre Satan et les vaincre, poussé par l'Esprit qu'il reçoit en plénitude pour cette mission en sortant de l'eau.

Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion, il purifia ces hommes, et en regardant Jésus avec confiance sur la croix (où il rentre dans son baptême efficace pour notre pardon) les hommes seront sauvés.

Et son père confirme sa démarche par cette voix :"Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour".

Ainsi maintenant soyons unis à Jésus, en nous qui sommes la vigne et Dieu le père nous regardera pour dire à nous aussi : "Celui-ci est un frère de mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour", et les consolations de l'Esprit saint rassasieront notre âme.

Texte rédigé par Paul et approuvé par le groupe.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 12 janv. 2014, 22:48

LUNDI 13 JANVIER 2014
Lundi de la 1re semaine du temps ordinaire
St Hilaire
St MARC 1,14-20
(en année impaire Hébreux 1,1-6 Ps 96)
(en année paire 1 S 1,1-8 ps 115 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
14 Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
15 « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
16 Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
17 Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
18 Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
19 Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. 20 Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui._Marc

A travers cette Évangile, Jésus nous dit que plus important que le travail est de le suive pour vivre la mission. En se siècle qui rend absolu la présence et le temps donner au travail, cette parole, pour ceux qui ne sont pas appeler a plein temps à l'évangile dans le clergé, peut nous rappeler de prendre le temps d' appliquer ce que notre conscience nous rappelle de l' Évangile,(tel malade à aller voir etc..)._Mandonnaud Paul de Limoges
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » lun. 13 janv. 2014, 22:35

MARDI 14 JANVIER 2014
Temps ordinaire ;
MARC 1,21-28
(en année impaire Hébreux 2,5-12 Ps 8 )
(en année paire 1 S 1,9-20 1 S 2 1 S 2 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
21 Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : 24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
25 Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » 26 L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
27 Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » 28 Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée._Marc

Dés le début de sa vie publique Jésus parle d' autorité, en son nom, et non comme les scribes qui s' appuyer les uns sur les autres, en citant plusieurs confrères pour affirmer une tendance. de même il interpelle les démons directement sans en appeler aux autres Saints.Il est en autorité de Dieu même._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 14 janv. 2014, 21:39

MERCREDI 15 JANVIER 2014
Temps ordinaire.
St Remi
,MARC 1,29-39
(en année impaire Hébreux 2,14-18 Ps 104 )
(en année paire 1 S 3,1-10.19-21 à 4,1a ps 39)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
29 En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André.
30 Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade.
31 Jésus s'approcha d'elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
33 La ville entière se pressait à la porte.
34 Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
35 Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
36 Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
37 Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » 38 Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que je suis sorti. »_Marc.

"je proclame la Bonne Nouvelle; car c' est pour cela que je suis sorti."Jésus de tout éternité était en Dieu, (son Verbe) et il est sorti de Dieu pour entrée dans le monde pour nous annoncer ce que EST Dieu, et ce que il veut pour nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 15 janv. 2014, 21:50

JEUDI 16 JANVIER 2014
Temps ordinaire
St MARC 1,40-45
(en année impaire Hébreux 3,7-14 Ps 94)
(en année paire 1 S 4,1c-11 Ps 43 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
40 Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
41 Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
42 A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
44 « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. » 45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui._Marc.

Jésus est tributaire de notre obéissance, si on fait les choses comme il le dit, nous témoignons. Si on en fait que à sa tête dans notre joie, Tout se complique pour Jésus et souvent les gens vont demander à Dieu ce qui est secondaire au lieu d' aller a l' essentielle._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 16 janv. 2014, 21:41

VENDREDI 17 JANVIER 2014
Temps ordinaire
St Antoine
MARC 2,1-12
(en année impaire Hébreux 4,1-5.11 Ps 77 )
(en année paire 1 S 8,4-7.10-22a Ps 88)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison.
02 Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole.
03 Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
04 Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
05 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
06 Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
07 « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
08 Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
09 Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ?
10 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre,
11 je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. » 12 L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »_Marc

Jésus lui ne se fâche pas que ce paralytique lui casse sa toiture, et les étouffe avec la poussière, il ne voit que leur Foi dans cette actions.Par contre il voit que les scribes n'ont pas cette foi, et que même il refuse a Jésus la puissance divine de supprimer son péché, puissance de Dieu seul, aussi Jésus pour prouver son union absolu avec Dieu et sa capacité d'enlever le péché, va faire un miracle que seul Dieu peut faire._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 17 janv. 2014, 22:59

SAMEDI 18 JANVIER 2014
Temps ordinaire
Semaine de priére pour l'unité des chrétiens
St MARC 2,13-17
(en année impaire Hébreux 4,12-16 Ps 18 )
(en année paire 1S 9,1-4.17-19a et 10,1a Ps 20)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
13 Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
14 En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
15 Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.
16 Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » 17 Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »_Marc.

Jésus, non seulement appelle un pécheur public, un collaborateur a être disciple, mais il va manger avec ses amis, personnages rejetés par les fidèles amis de Dieu, pouvant les rendre impure. Et Jésus dit que il est venu pour eux en priorité._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité