Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 18 janv. 2014, 21:49

DIMANCHE 19 JANVIER 2014
2eme dimanche du temps ordinaire
St JEAN 1,29-34
(Isaïe 49,3.5-6 Ps 39 Corinthiens 1,1-3 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
29 Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
30 c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
31 Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' 34 Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »_Jean.

Jean Baptiste, va baptiser car Dieu lui même le lui demande pour préparer le cœur des Juifs, et lui révéler que un jours l' Esprit Saint viendra descendre sur un homme qui est son Fils, descendu pour enlever les péchés et baptiser dans l' Esprit Saint, Se fils est l' agneaux de Dieu. Mais nous sommes nous convaincu que nous commettons des péchés? Avons nous besoin d' un sauveur?Dieu nous intéresse t'il?écoutons nous notre vie intérieur quand elle est en joie après,en autre,la visite d'un malade? Dieu nous visite....répondons nous,? l'écoutons nous? Disons nous merci?_Mandonnaud Paul de Limoges

Jean Baptiste dit deux fois, dans ce texte, qu'il ne connaissait pas Jésus. Pourtant nous savons, nous, que leurs mères sont parentes, et que les deux hommes se sont rencontrés avant leur naissance (il est vrai que c'est un souvenir un peu lointain). On peut s'étonner qu'une rencontre aussi forte, immortalisée par un des plus beaux poèmes de l'humanité, le Magnificat (sans parler du cantique de Zacharie, composé juste après, qui est presque aussi beau), n'ait pas eu de suite quant aux relations humaines.
Mais 1) il y a des quantités de détails que nous ne saurons jamais et il vaut mieux l'accepter avec humilité ; 2) l'évangile n'est pas un carnet mondain ! Même en supposant que Jean Baptiste et Jésus se soient rencontrés humainement (ce qui n'est pas évident, après tout, car moi aussi j'ai des cousins que je n'ai pas vus depuis des années et que je ne reconnaîtrais pas si je les voyais), ce qu'il faut se demander ici c'est ce que signifie le mot "connaître".
Connaître, pour Dieu, c'est une rencontre intime.

Si nous regardons le vocabulaire, nous voyons beaucoup de verbes indiquant la vision. Jean Baptiste" regarde" Jésus venir, il "contemple" l'Esprit-colombe, Dieu l'avertit des signes qu'il "verra", et Jean témoigne en effet qu'il "a vu".
Mais même quand Jean dit "je ne le connaissais pas", il emploie un verbe qui se rattache à une racine qui signifie "voir" et qui a donné aussi le mot sanscrit "Véda". La connaissance vient de la vision, Jean est un voyant, un prophète, il sait parce qu'il a vu, et ce texte insiste lourdement sur tout ce que Jean a vu. Sa mission est de transmettre ce qu'il sait. Les prophètes finissent souvent mal et Jean Baptiste ne fera pas exception : ce n'est pas pour rien que "martyr" et "témoin" sont en grec le même mot !

Jean rend témoignage à la Trinité (il ne le formule pas dans ces termes, bien sûr) : le Père l'a envoyé baptiser et témoigner ; le Fils est là devant lui ; le Saint Esprit plane sur les eaux comme aux premiers jours de la création.
C'est étonnant que Jean dise que Jésus "est advenu", ou littéralement qu' "il est né" avant lui, alors que Jésus est né six mois après lui. Mais Jean ne parle pas d'état civil.
Suggère-t-il que Jésus est autre chose qu'un homme ?
Il appelle Jésus "un homme", mais aussi "l'agneau de Dieu", et "le fils de Dieu".
Quel rapport entre l'agneau et le fils ?
Quel rapport entre l'homme et Dieu ?
dominique et le groupe dont paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 19 janv. 2014, 22:06

LUNDI 20 JANVIER 2014
Temps ordinaire
St Fabien ou St Sébastien.
,ST MARC 2,18-22
(en année impaire Hébreux 5,1-18 Ps 109 )
(en année paire 1 S 15,16-23 Ps 49 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php

18 Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
19 Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20 Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront._Marc.

Quand on est catholique le jeune est fait pour se détacher de plaisir simple affin de mieux découvrir Jésus, lui laisser de la place, en nous, pour qu 'il vienne aimer avec nous, et prier en nous par l' Esprit Saint._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » lun. 20 janv. 2014, 22:26

MARDI 21JANVIER 2014
2eme semaine temps ordinaire;
Ste Agnès
St MARC 2,23-28
(en année impaire Hébreux 6,10-20 Ps 110 )
(en année paire 1 S 16,1-13 Ps 88 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
23 Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24 Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
25 Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
26 Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
27 Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. 28 Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »_Marc.

Le repos du Sabbat a été fait pour l' homme, arrêtant son travail, pour sortir des habitudes stressantes, découvrir le Silence, Faire une place à Jésus, en nous, pour rendre grâce, aimer ses proches et les découvrir en prenant son temps, après un repos compensateur._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 21 janv. 2014, 23:49

MERCREDI 22 JANVIER 2014
Temps ordinaire
St Vincent.
St MARC 3,1-6
(en année impaire Hébreux 7,25- à 8,6 Ps 39 )
(en année paire 1 S 17,32-33.37.40-51 Ps 143)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Une autre fois, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée.
02 On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l'accuser.
03 Il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s'adressant aux autres :
04 « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient.
05 Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs cœurs, il dit à l'homme : « Étends la main. » Il l'étendit, et sa main redevint normale. 06 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr._Marc.

L' autorité aime avoir raison et maîtriser les hommes en temps et en lieu. "Si on laisse aux peuples de dire se qui est bien ou mal de faire ou va t' on?"Aussi loi et règlement nous entoures. Pour Jésus se fut la même chose, et lui, choqué par cette attitude fait de la provocation aux bien, on lui en voudra à mort,"mort sur une croix"._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 22 janv. 2014, 23:26

JEUDI 23 JANVIER 2014
2 Temps ordinaire
,St MARC 3,7-12
(en année impaire Hébreux 7,25 à 8,6 Ps 39)
(en année paire 1 S 18,6-9 et 19,1-7 Ps 55 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
07 Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ;
08 et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu'il faisait, et ils vinrent à lui.
09 Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule.
10 Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
11 Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » 12 Mais il leur défendait vivement de le faire connaître._Marc.

L' Amour guérissant de Jésus pour tout les hommes, pour annoncer le royaume de son Père à des oreilles attentives, Il est submergé par son succès, pourquoi n' aurions nous pas cette confiance en Dieu en Jésus pour guérir nous aussi par lui des maladies. Prions aussi pour tout les religions et les chefs d'états autours du pape pour la Paix.
Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 23 janv. 2014, 22:46

VENDREDI 24 JANVIER 2014 ;
2eme temps ordinaire;
St MARC 3,13-19
(en année impaire Hébreux 8,6-13 Ps 84 )
(en année paire 1S 24,3-21 Ps 56)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
13 Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui,
14 et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher
15 avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.
16 Donc, il institua les Douze : Pierre (c'est le nom qu'il donna à Simon),
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c'est-à-dire : « Fils du tonnerre »),
18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, 19 et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra._Marc.
Descendant d'une nuit de prière avec son Père, il voit au fond de l'âme ,les hommes qui pourront être des témoins jusqu'au bout de sa vie, mort et ressuscité devant le monde en toutes circonstances quand ils auront reçu l'esprit saint et cela malgré leurs origines modestes et hétéroclites.
Mandonnaud Paul de Limoges.


st francois de sales ,Vendredi 24 janvier 2014
Matthieu 11,25-30
(Ephésiens 3,14-19 Ps 33 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
27 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos._Matthieu.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Je suis son disciple, sur ses écrit aller sur mon site a la page
http://reflexions.mandonnaud.net/livre- ... e-Dieu.php
j' ai un texte sur St Francois de sales.
Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 24 janv. 2014, 22:18

Samedi 25 JANVIER 2014
Conversion de saint paul
Marc 16,15-18
(Actes des Apotres 22,3-16 Ps 116 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; 18 ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »_Marc.

Comme mon patron Paul nous devons aller jusqu'au bout du monde , avec internet c' est possible.A son heure Dieu peut faire se qu 'il veut des hommes, Paul est un super anti chrétien; ils les arrêtent pour les faire tuer, homme et femme. Et par la Présence de Jésus ressuscitée qui se fait solidaire des tuer il se convertit et deviendra un Apôtre héroïque._Mandonnaud Paul de Limoges.

SAMEDI 25 JANVIER 2014 2eme ordinaire
MARC 3,20-21
(en année impaire Hébreux 9,2...14 Ps 46)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
20 Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger. 21 Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »_Marc.

La famille ne comprend jamais les urgences que nous donne une mission d' église, et c' est bon signe si nous y sommes persécuter et mal compris._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 25 janv. 2014, 18:42

DIMANCHE 26 JANVIER 2014
3eme du temps ordinaire
Matthieu 4,12-23
(Isaïe 8,23b à 9,3 Ps 26 1 Corinthiens 1,10-13,17 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
12 Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
14 Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali,route de la mer et pays au-delà du Jourdain,Galilée, toi le carrefour des païens :
16 le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort,une lumière s'est levée.
17 A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
18 Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
19 Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
21 Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
22 Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. 23 Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple._Matthieu.

Il y a des risques pour Jésus, on a arrêté Jean Baptiste, Jésus en profite pour aller vers les plus loin du salut, vers les païens les plus installés loin de Dieu,( Un peu comme nous du 21eme siècle,) Pour de suite, leur annoncer une conversion de vie "car le Royaume des cieux est tout proche." On peut vivre en lien avec Dieu dés aux jours d 'huis._Mandonnaud Paul de Limoges.

Nous sommes aux premiers temps de la vie publique du Jésus ; période placée sous le signe des voyages, de l’itinérance …… et des premières rencontres……
Ce que cherche le Christ, on le sent bien, c'est de choisir des compagnons sûrs et fidèles pour faire rayonner ce qu'il est venu révéler au monde.
Des « témoins » capables de transmettre le Message à leurs contemporains mais aussi aux générations futures pour que celles-ci soient en mesure d'exprimer à leur tour, et d'une manière suffisamment exacte, ce que Jésus a été, ce qu'il est désormais pour eux à mesure qu'ils deviennent eux aussi disciples.
Et c’est au bord de la mer que le Christ aperçoit Simon et André dans leur barque jetant leur filet. Des pécheurs, des artisans, des hommes du quotidien.
".... Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes."» On peut facilement imaginer la surprise des ces deux hommes, dérangés dans leur besogne par un intrus qui, de surcroît, leur tient des propos pour le moins bizarres et qui va jusqu'à leur demander d’emblée (et comme s’ils n'avaient rien d'autre à faire) : «Suivez-moi».
Ils auraient pu, franchement, l’envoyer promener ce quidam. De quoi se mêle-il ? Le comble étant, que les deux pêcheurs abandonnent là travail et famille pour le suivre.
Fallait-il qu'il ait un impact, cet Inconnu, pour réussir cet exploit !
Au vrai, ce qui s’est échangé à ce moment là, dans cette première rencontre - dans un regard - c'est le secret d'un amour non humain, inexprimable. Une grâce agissant dans l’intimité de leur cœur. Un feu allumé qui va alors se propager, sauter d'arbre en arbre, d'âme en âme pour ne plus s’éteindre.
Ainsi commence le recrutement des disciples : deux ici, puis deux là ; Simon et André puis Jacques et Jean…..
Aujourd'hui, à travers ce que les Ecritures ont pu conserver de LUI et sous l’action de Dieu, il nous faut atteindre cet Homme. Et, comme au temps de la bande à Jésus, agir en son nom en devenant les missionnaires de son Evangile.
Jean et le groupe dont_Mandonnaud Paul de Limoges

Pour mémoire
Dimanche 26 janvier 2014
St Timotée et Tite mémoire
LUc 10,1-9
(Timothée 1,1-8 ps 95 ou Tite 1,1-5)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. 09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'_Luc.

Les missionnaires et Apôtres aux début ne sont pas seul, Jésus les envoie deux par deux, et Paul aura été aussi successivement avec Timothée et aussi avec Tite, et de belles amitiés humaines et spirituelles furent vécus aux début du christianisme et dans son histoire._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 26 janv. 2014, 22:45

LUNDI 27 JANVIER 2014
3eme ordinaire
et Ste Anéle Merici
St MARC 3,22-30
(en année impaire Hébreux 9,15...30 Ps 97 )
(en année paire 2 S 5,1-7.10 Ps 88 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
22 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
23 Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
24 Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
25 Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
26 Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui.
27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
28 Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits.
29 Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »_Marc.

Dans l' Évangiles de se jours, le plus grave des péchés, impardonnable intrinsèquement, c' est le péché qui nous fait dire que les actions du Saint Esprit sont le mal à repousser et que le mal est le bien à rechercher et mettre en pratique. La vie de Dieu alors nous est plus accessible._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » lun. 27 janv. 2014, 23:44

MARDI 28 JANVIER 2014
du 3 emme Temps ordinaire,
St MARC 3,31-35
(en année paire 2 S 6,12b-15.17-19 Ps 23 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander.
32 Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »_Marc

Faire la volonté de Dieu pour Jésus c' est déjà de prendre du temps pour l' écouter lui et son enseignement sur le Royaume des cieux. Alors Jésus nous considère comme sa mère et son frère, ce qui est mieux que la considération des maîtres pour les disciples habituels qui ne savent que progressivement la doctrine en donnant des sous et que le Maître exploite et regarde de haut dans certain secte._Mandonnaud Paul de Limoges.


mardi 28 Janvier 2014
St Thomas d'Aquin.
Matthieu 23,8-12
(Sagesse 7,7...16 Ps 18 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
08 Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
09 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
11 Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé. 12 Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme._Matthieu.

Jésus ressuscité se montre en premier aux femmes qui sont celles qui l'aiment le plus.mais des hommes comme St Thomas on sue aussi être un homme d'amour par sa prière,son humilité et ses écrits qui furent ainsi couronner docteur de l'église. Comme maintenant aussi les calomnies veulent cassé la foi en la résurrection._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 28 janv. 2014, 21:44

MERCREDI 29 JANVIER 2014
3eme semaine du temps ordinaire
St MARC 4,1-20
(en année paire 2 S 7,1-17 Ps 88)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.
02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement :
03 « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
04 Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;
06 et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.
07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit.
08 Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. »
09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
10 Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l'interrogeaient sur les paraboles.
11 Il leur disait : « C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l'énigme des paraboles,
12 afin que se réalise la prophétie :Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux,mais ils ne verront pas ;ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles,mais ils ne comprendront pas ;sinon ils se convertiraientet recevraient le pardon. »
13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
14 Le semeur sème la Parole.
15 Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l'entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.
16 Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
17 mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d'un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt.
18 Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,
19 mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. 20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un. »_Marc.

Nos vies quotidiennes du début du 3eme millénaire ne nous pousse pas naturellement à accueillir après avoir entendu la Parole de Dieu dans une terre ou elle porte du fruit. Car la vie va vite et il y a trop à lire. On cours aux bonheurs et plaisir, on ne va pas défendre ce qui est rejeté. Il y a la vie à gagner et faire de l' argent on va pas passer son temps pour du gratuit. Mais le sens de la vie qui va nous l' apporter si on écoute pas un sage comme Jésus?_Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 29 janv. 2014, 22:00

JEUDI 30 JANVIER 2014 3eme Temps ordinaire
St MARC 4,21-25
(en année impaire Hébreux 10,19-25 Ps 23 )
(en année paire 2 S 7,18-19.24-29 Ps 131)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
21 Jésus disait encore : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
22 Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour.
23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. 25 Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »_Marc.

Jésus est venu pour tout éclairer, restons à sa lumière et faisons ce que son enseignement nous propose, et renonçons à ce que sa parole nous révèle de honteux. Surtout n' écoutons pas avec une oreille distraite car la qualité de notre attention fait que on aura plus ou que on perd tout._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 30 janv. 2014, 20:23

VENDREDI 31 Janvier 2014
3eme semaine temps ordinaire
St MARC 4,26-34
(en année impaire Hébreux 4,26-34 Ps 36 )
(en année paire 2S 11,1-4a.5-10a.13-17 Ps 50 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
26 Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
27 nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28 D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
29 Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
30 Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
32 Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. 34 Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples._Marc.

Si on écoute à fond les Évangiles, avec le temps, ils mûrissent en nous et produisent des actions, des réflexions et un changement dans nos vies. De même en 2000 ans Jésus seul avec 11 Apôtres en fuite le jours de la Passion, avec le temps est devenu une Grande Église sur tout les continents.Car le fond des paraboles c'est la vie de Jésus présence de Dieu au milieu de nous qui se répand, voila le sens des paraboles de se jours._Mandonnaud paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 31 janv. 2014, 22:16

SAMEDI 1 Février 2014
3eme ordinaire
MARC 4,35-41
(en année impaire Hébreux 11,1...19 LUC 1 )
(en année paire 2 S 12,1-7a.10-17 Ps 50)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2014.php
35 Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. »
36 Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
38 Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
39 Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
40 Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? » 41 Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »_Marc.

Si nous avons la foi et que Jésus est dans notre cœur par les sacrements, n' ayons pas peur des tourments du monde si jésus dort il pourra quand il le voudra nous sortir de ses épreuves ou nous accueillir dans son royaume._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 01 févr. 2014, 21:34

DIMANCHE 2 Février 2014
Présentation du Seigneur au Temple
St LUC 2,22-40
(Malachie 3,1-4 Ps 23 ou Hébreux 2,14-18 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2014.php
22 Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
23 selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
24 Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
26 L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur.
27 Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
28 Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
29 « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu ton salut,
31 que tu as préparé à la face de tous les peuples :
32 lumière pour éclairer les nations païennes,et gloire d'Israël ton peuple. »
33 Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division.
35 - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
36 Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
37 Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
38 S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 40 L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui._Luc.

Voila à la fin de l' Ancien Testament, un personnage, Syméon qui est un disciple très obéissant de l' ESPRIT SAINT, Il lit la Bible est en comprend le message avec intelligence et est très souple à ce que lui fait comprendre l' ESPRIT et quand le bébé Jésus se présente au Temple par ses parents, Il reconnaît le Messie et a compris par avance la Passion et les douleurs de Marie._Mandonnaud Paul de Limoges.

Pour mémoire
2 janvier 2014
Dimanche 4eme du temps ordinaire
St Matthieu 5,1-12a
(Sophonie 2,3;3,12-13 Ps 145 Corinthiens 1,26-31)

01 Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
02 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
03 « Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux !
04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
09 Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés._Matthieu.

Jésus, au départ ne s'adresse pas à l'élite Juives, ni Paul, mais à des gens simple, humble, qui se voit en vérité sans suffisance. Et c'est à eux que il promet une source de bonheur qu'il a lui même vécu à Nazareth dans le secret. L'intimité avec Dieu dans une vie droite, l'amour des hommes dans le pardon et la compréhension. L'ouverture pour tout ce qui se font petit à son royaume éternel dans les cieux, au delà du crée, et pour l'éternité._Mandonnaud paul de Limoges

Erick
Voici dans ce texte le cœur du message évangélique, celui qu’un certain Jésus de Nazareth a annoncé trois années durant en Galilée et en Judée. Et il ne l’a pas seulement annoncé, il l’a encore plus vécu au plus profond de sa vie : il a manifesté à tous, et en particulier aux plus pauvres et aux pécheurs, sa pauvreté de cœur et son humilité, son amour et sa grande douceur, il a pleuré, il a eu faim et soif de justice, il a été miséricordieux, il a été artisan de paix, persécuté pour la justice, insulté, calomnié, crucifié comme le pire des bandits de grands chemins.

Les grands saintes et saints ont aussi vécu ces béatitudes au cœur de leur vie, et c’est d’ailleurs cela qui fait leur sainteté.

Réfléchissons par exemple un peu sur Jeanne d’Arc, cette grande figure de l’Eglise et de l’Histoire de France, si souvent récupérée et tellement mal comprise :

Avant de commencer son épopée, elle resta des semaines durant devant les remparts de Vaucouleurs, dans le froid de février, attendant patiemment que celui qui la prenait pour folle, le Sire de Baudricourt, se décide à l’épauler. Quand cela fut enfin fait, elle qui n’avait que 16 ans et était simple bergère et fille de laboureur, partit en bataille contre ceux qui ravageaient la France. Son action extraordinaire permit le déclic qui fit que les anglais durent partir un jour du pays qu’ils dévastaient depuis tant et tant d’années. Elle sut être l’artisane de la justice et de la paix voulue par Dieu pour le Royaume de France. Lors de son procès, on la calomnia, on la traita de sorcière, de schismatique, de relapse, et j’en passe des pires et des meilleures. Au lieu de se révolter ou de montrer la moindre colère, elle manifesta toute sa pureté et sa pauvreté de cœur dans les réponses pleines de bon sens et d’intelligence qu’elle fit à ses juges. Sur le bûcher, elle cria son amour pour Jésus et jamais ne proféra de paroles de haine contre ceux qui l’avaient menée là.
Cette grande sainte, patronne de la France, est ainsi l’exemple parfait de celle qui sut accomplir dans sa courte vie les béatitudes. Elle est pour cela au sommet de la sainteté, sœur du Christ et sans doute en sa très bonne compagnie, à une place privilégiée en son Royaume.
L’Eglise mit d’ailleurs plusieurs siècles pour se décider à reconnaître sa sainteté, ce qui est bon signe… Car, elle, elle n’a pas eu besoin de bénéficier de la puissance de tout un ordre mis au service de sa cause, avec des responsables bien placés au Vatican...

Et quand on voit la manière avec laquelle d’autres saints, ou qu’on prétend tels, ont été canonisés, oui, on peut se dire que cette parole de l’évangile est bien vraie :
« Au Royaume des Cieux, les premiers seront les derniers, et les derniers les premiers. »
La différence avec ceux-là, c’est que même si l’Eglise n’avait jamais canonisé Jeanne d’Arc, elle serait toujours la grande sainte qu’elle est et qu’elle n’a cessé d’être. Alors que d’autres ont eu absolument besoin de l’estampille canonique, qu’il a fallu parfois aller récupérer à la va-vite ou aux forceps, pour que le chrétien de base puisse tenter de s’en convaincre... Et parfois, ce n’est pas une mince affaire!...

Par ailleurs, alors que d’autres françaises, dites « intellectuelles engagées », prêchèrent par la suite pour l’égalité des sexes, cela ne les empêchant d’ailleurs pas de collaborer plus ou moins avec l’ennemi ou de se dénuder pour des magazines, elle, qui ne savait ni lire ni écrire, fit par sa courte vie même l’exemple indépassable de ce que peut-être le courage, la liberté et la dignité de la femme.

Que les grandes théories prétentieuses sur la condition des femmes des unes paraissent misérables par rapport à l’exemple vivant que l’autre sut donner!...

Oui, Jeanne d’Arc a su suivre à la perfection l’exemple du Christ : elle a su comme lui proclamer, plus par sa vie même que par ses paroles, les 9 béatitudes.
Au moment où la France perd souvent ses repères et se cherche un véritable idéal, qu’elle se rappelle l’extraordinaire message des béatitudes qu’a proclamé la vie de sa sainte patronne. Au moment où les chrétiens de ce pays entre-déchirent pour des queues de cerises, pour savoir par exemple si les prêtres doivent célébrer la messe de face, de dos ou de profil, qu’ils se rappellent que Jeanne a su faire . erick
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités