Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Message non lu par mandonnaud » dim. 29 nov. 2009, 20:24

Chere lucienne Angelo,(mort se vendredi)
Ta foi et ton engagement militant auprés des verts avait comme moi, des bases solides que notre églises nous donnaient sans que cela se sache beaucoup, ainssi
Sous le titre Ecologie Chemin de la Paix le pape Jean-Paul II nous disait, fin de l’année 1989 :
L’exploitation désordonnée des ressources de la Terre engendre l’insécurité, nourrit l’égoïsme collectif et peut déboucher sur des conflits.
Les menaces qui pèsent sur la vie terrestre deviennent de plus en plus concrètes : Tchernobyl, les marées noires, l’effet de serre, la disparition de la couche d’ozone, sensibilisent nos contemporains. S’il s’entête à saccager la Terre, l’homme risque de disparaître.
Si l’homme n’est pas en paix avec Dieu, la Terre entière souffre. Si les ressources terrestres sont dévastées et la nature mise à sac, c’est parce que l’homme se conduit en conquérant sans scrupules, prêt à tout faire pour des profits faciles.
Les progrès techniques ont séparé l’homme de la Nature, la transformant en matière à exploiter. Aujourd’hui, nous devons apprendre à nous sentir solidaires de la création et non pas extérieurs à elle.
L’homme doit vivre avec elle dans une sorte de fraternité responsable.
S’il ne respecte pas sa soeur la Terre, comme une part de lui-même, l’homme disparaîtra. Le temps presse...
Bien des valeurs éthiques d’importance fondamentale pour le développement d’une société pacifique, sont en rapport avec le problème de l’environnement.
L’interdépendance des défis nombreux que le monde actuel doit affronter, confirme la nécessité de solutions concertées, fondées sur une vision morale et cohérente du monde.
Pour les chrétiens, cette vision du monde repose sur les convictions religieuses qui viennent de la Révélation. Je souhaite que ceux qui ne partagent pas notre foi puissent y trouver aussi des éléments utiles pour une réflexion et des actions ,
Il ajoutait jean paulII LA CRISE ECOLOGIQUE EST UN PROBLEME MORAL
Il faut y inscrire en premier lieu l’application sans discernement des progrès scientifiques et technologiques.
Beaucoup de découvertes ont apporté à l’humanité des bienfaits indiscutables. Elles manifestent même la noblesse de la vocation de l’homme à participer de manière responsable à l’oeuvre créatrice de Dieu dans le monde.
On a cependant constaté que l’application de certaines découvertes dans le cadre industriel et agricole produit à long terme des effets négatifs que l’on ne peut se dispenser de prendre en considération notamment pour les générations à venir.
Mais le signe le plus profond et le plus grave des implications morales du problème écologique se trouve dans les manquements au respect de la vie qui se manifestent dans de nombreux comportements entraînant la pollution.
Les conditions de la production prévalent souvent sur la dignité du travailleur et les intérêts économiques l’emportent sur le bien des personnes, sinon même sur celui de populations entières.
Dans ces cas, la pollution ou la destruction de l’environnement sont le résultat d’une vision réductrice et antinaturelle qui dénote parfois un véritable mépris de l’homme.
De même, des équilibres écologiques délicats sont bouleversés par une destruction incontrôlée des espèces animales et végétales ou par une exploitation imprudente des ressources ; et tout cela, il faut le rappeler, ne tourne pas à l’avantage de l’humanité, même si on le fait au nom du progrès et du bien-être.
D’autre part, la Terre est essentiellement un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous. Le Concile Vatican II l’a réaffirmé
Dieu a destiné la Terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples. Cela entraîne des conséquences directes pour notre problème.
Il n’est pas juste qu’un petit nombre de privilégiés continuent à accumuler des biens superflus en dilapidant les ressources disponibles alors que des multitudes de personnes sont dans des conditions de misère, au niveau le plus bas de survie.
C’est maintenant l’ampleur dramatique du désordre écologique qui nous enseigne à quel point la cupidité et l’égoïsme individuels et collectifs sont contraires à l’ordre de la création dans lequel est inscrite légalement l’interdépendance mutuelle.
En concluant ce message, je voudrais m’adresser directement à mes frères et sieurs de l’Eglise Catholique pour leur rappeler l’obligation grave de prendre soin de toute la création. L’engagement du croyant pour un environnement sain découle directement de sa foi en Dieu Créateur...
voilà l'engagement que tu as prie, et tes convictions ont été renforcé par Benoit XVI appeler le pape Vert qui disaitRome, le 27 août 2006
La dégradation de l’environnement, menace pour « l’existence des pauvres »
Le pape Benoît XVI appelle à combattre la « dégradation de l’environnement » qui menace particulièrement « l’existence des pauvres de la terre ».
Le pape voit dans la création un « grand don de Dieu exposé à de sérieux risques par les choix et les styles de vie qui peuvent la dégrader ».
Or, « la dégradation de l’environnement rend en particulier insoutenable l’existence des pauvres de la terre » , a dénoncé Benoît XVI.
Le pape invitait à l’unité des chrétiens autour de cette cause en disant : « En dialogue avec les chrétiens des différentes confessions il faut s’engager à prendre soin de la création, sans en dilapider les ressources et en les partageant de façon solidaire ».
Le pape renouvelle les appels pour la protection de la nature et l’unité des chrétiens autour de cette cause. Lors de l’audience du mercredi 5 juillet, Benoît XVI a soutenu une initiative du patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier, en faveur de la sauvegarde de la création.
Le pape avait lancé un appel à la sauvegarde de la création en saluant les participants d’un symposium qui s’est tenu au Brésil.
« Je souhaite que cette initiative promue par le patriarche de Constantinople, Batholomaios Ier, contribue, disait le pape, à promouvoir un respect toujours plus grand de la nature confiée par Dieu aux mains actives et responsables de l’homme ». Enfin tu fus renforcé dans tes conviction avec les verts ses derniers jours par ces paroles de Benoit XVI Le Vendredi 23 octobre 2009 sur ;
Environnement : Le pape invite les chrétiens à la responsabilité
« Les chrétiens sont appelés à s'unir pour offrir au monde un témoignage crédible quant à la responsabilité de sauvegarder la création et de collaborer, autant que possible, pour assurer que notre terre puisse conserver intacte ce que Dieu lui a donné : grandeur, beauté, générosité ». 
C'est ce qu'a affirmé Benoît XVI dans un message envoyé à l'occasion d'un congrès à la Nouvelle Orléans consacré au fleuve Mississipi, sur le thème : « Rétablir l'équilibre : le grand fleuve Mississipi » et auquel participe le patriarche œcuménique Bartholomée Ier. « La solution des crises écologiques de notre époque » demande nécessairement un changement profond « de la part de nos contemporains », a dit le pape dans son message. A ce sujet, le Saint-Père s'est dit « pleinement d'accord » avec le patriarche Bartholomée Ier sur le fait que « les problèmes urgents qui concernent le soin et la protection de l'environnement », en touchant d'importantes questions politiques, économiques, techniques et scientifiques, sont toutefois « essentiellement de nature éthique ». En citant l'encyclique Caritas in veritate, Benoît XVI a rappelé que la nature « est une priorité pour tous » et comme fondement de notre vie, elle doit être utilisée « de manière responsable » et « avec respect ». Une connaissance du progrès « purement économique et technologique » provoquera inévitablement « des conséquences négatives » pour les individus, les peuples et la création.  Pour le Saint-Père, un développement humain authentique appelle à une justice entre les générations et à la solidarité avec les hommes et les femmes du futur, qui ont eux aussi le droit de jouir des biens que la création, comme Dieu l'a voulu, répand en abondance pour tous. Voilà se que tu as voullu temoigné dans tes engagement et manifestation ou tu étais toujours fidels, Le créateur ne peut que te recevoir avec Joie en son royaume ou il t'as préparé une deumeure fruit de tes luttes, a ton exemple nous aussi nous allons marcher, merci pou ta vie, ton exemple, et a bientôt dans l'éternité,
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Message non lu par Kerniou » mar. 01 déc. 2009, 12:26

Tout à fait d'accord.
La terre nous a été confiée pour la transmettre à nos enfants de génération en génération. Nous devons la cultiver en la respectant pour qu'elle nourrisse les hommes et non l'exploiter sans souci du lendemain.
Nous en sommes tous responsables.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Message non lu par Invité » lun. 07 déc. 2009, 0:11

Je trouve les catholiques bien peu actifs ni même présents dans la protection de l'environnement et la défense de la Création. Pourtant, ça n'arrive pas qu'aux autres ...
Bien que la médecine soigne de plus en plus de cancers, nous savons, aussi que leur nombre est en augmentation constante ainsi que leur diversité qui ne cesse de croître. Le nombre de cancers chez les enfants a doublé ces dernières années et les médecins font de plus en plus de rapprochements avec les conditions environnementales.
Et si peu de choses bougent : Intérêts des industries chimiques et agro-alimentaires, de l'industrie pharmaceutique, le manque de budjets pour la recherche, ce sont les fabricants des produits chimiques qui s'en chargent tant dans l'industrie que dans l'agriculture . Comment être juge et partie quand tant de capitaux sont en jeu ?
Elle allait avoir 27 ans quand elle a été opérée en urgence d'une tumeur cancéreuse au cerveau: astrocytôme ana plasique de grade 3. Elle se sentait fatiguée, cherchait ses mots puis elle a présenté un syndrôme grippal: maux de tête, vomissements. Elle enseignait tout en poursuivant ses études et devait préparer son doctorat. Dynamique, sportive, elle était brillante, elle nageait la brasse-papillon et jouait du piano avec un tel brio.
Après la première intervention: une rémission de 2 ans et demi; peu de séquelles mais des troubles de la mémoire, de l'attention de la coordination motrice: plus d'études, plus de piano,plus de doctorat ni de carrière universitaire.
des rééducations: orthopnonie, orthoptie, kiné, suivi psychologique et 3 mois après la fin des traitements un travail à temps partiel dans une boîte de cours pour adultes.
Malgré les résultats positifs de l'opération: stérilité, à cause de la chimio-thérapie, chute définitive des cheveux du côté gauche à cause des rayons : se voir sans cheveux, sans cils ni soucils, c'est terrible! mais quans ils ne repoussent que d'un côté, ce n'est pas mieux. Adieu la si longue chevelure, vive la perruque, à vie !
Elle va lutter pour récupérer ses facultés, comme un petit soldat, soutenue par ses amis qui vont la soutenir jusqu"au bout sans faillir.
Elle va rencontrer un amoureux qui voudrait l'épouser et avoir des enfants . Ils sont si heureux! ... au bout de 2 ans et demi, contre toute attente, ses règles reviennent. La vie est belle, à nouveau. Elle se croit guérie! mais la tumeur
revient au galop, plus grosse que la première fois: deuxième opération.
Les médecins dirons qu'après la première opération, ils imaginaient une rechute avant 6 mois et maintenant, dans la mesure où ils n'ont pu enlever qu'une petite partie de la tumeur, ils lui donnent 6 mois à vivre. Les ramifications de la tumeur s'étendent dans le cerveau.
Les séquelles sont plus importantes : diminution de l'efficience intellectuelle, troubles du langage, de l'équilibre et de la marche puis oedèmes cérébraux à répétitions, crises d'épilepsie, neuroleptiques et cortisone à haute dose pour calmer les douleurs permanentes. Elle va prendre 18 kilos.
Perte progressive de l'autonomie, de la mémoire, des repères dans le temps, de la parole, du contrôle des sphinctères, de la marche, accés de paralysie. puis aphasie totale, paralysie totale.A la fin, elle ne pouvait même plus tenir sa tête.
Les 5 derniers mois de sa vie, elle les passera chez ses parents où ses amis et son amoureux viendront lui rendre visite jusqu'à la fin.
Les médecins ont dit faire un lien entre les pesticides et sa tumeur.
Entre la première opération et sa mort, 3 ans et demi se sont écoulés.
Je n'ai pas voulu être morbide mais évoquer l'incidence d'une telle maladie dans la vie de tous les jours.
Le cancer est devenu la cause principale de la mortalité.
Veiller sur l'environnement, c'est aussi protéger la Création et la Vie.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Message non lu par Anne » lun. 07 déc. 2009, 5:49

Avant d'aller plus loin, je compatis à votre douleur. Plusieurs personnes de mon entourage sont décédées suite à des cancers, (dont un de mes cousins, âgé seulement de 49 ans, le mois dernier): mon père, plusieurs tantes, oncles et cousins.

Si vous le désirez, nous pouvons, à tout le moins, prier pour elle... À défaut d'avoir une prise immédiate sur le problème global...C'est certain qu'il y a beaucoup à faire...

Ceci dit, c'est beaucoup généraliser que de dire que nous ne nous sentons pas concerné par ces enjeux. Beaucoup de gens (dont certains catholiques, peut-être :siffle: ) font leur possible pour l'environnement par des actes concrets de récyclage, récupération, etc.

De plus, la protection de l'environnement est un sujet cher au Saint Père. Encore aujourd'hui, on mentionnait à la télé le message qu'il a lancé à ce sujet: Il faut protéger la Création! Et ça ne date pas d'hier. Cependant, c'est beaucoup plus intéressant de monter des scandales de toutes pièces que de rapporter ses paroles: j'ai été agréablement surprise ce midi lorsqu'on en a parlé aux nouvelles!

Exemples:

Dimanche 15 novembre 09-Source: Zénith
Je souhaite par ailleurs vous rappeller la tenue, aujourd'hui à Ivrea, dans le Piémont, de la célébration nationale de la Journée d'action de grâce. Je m'unis volontiers spirituellement à tous ceux qui sont reconnaissants au Seigneur pour les fruits de la terre et du travail de l'homme, renouvelant l'invitation pressante au respect de l'environnement naturel, ressource précieuse confiée à notre responsabilité.
http://www.zenit.org/article-22659?l=french

Patrice de Plunkett, journaliste professionnel

Des propos qui mettent fin au (pseudo) débat entre catholiques contre le souci écologique :
Benoît XVI a lancé aux participants qu'il leur incombait de sauver la planète d’une forme de développement qui a souvent ignoré le "délicat équilibre de la nature":

"Avant qu'il ne soit trop tard, nous devons faire des choix courageux qui recréeront une alliance forte entre l'homme et la Terre"….

"Nous avons besoin d'un oui décisif pour s'occuper de la création, et d'un engagement fort pour renverser ces tendances qui risquent de rendre irréversible la situation de décomposition."

Le pape a souligné que l'eau, en particulier, "devient malheureusement une source de fortes tensions et de conflits" si elle "n'est pas partagée de manière équitable".
Texte qui mérite d'ailleurs d'être lu au complet:
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... ironnement

Benoît XVI ardent défenseur de la Création
:arrow: http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... ironnement


Je sympatise avec vous, qui avez dû traverser ces moments difficiles avec votre amie.
Il est bon de rappeler que nos gestes peuvent avoir une influence insoupsonnée, ce qu'on peut avoir tendance à oublier...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Message non lu par mandonnaud » lun. 07 déc. 2009, 9:54

Je compatie a votre douleurs et le probleme de la nouriture source de cancer est aussi un probleme actuel mais l'église et le vatican agisse aussi.Et ma joie a été grande quand j'ai vu le concret des engagements du Vatican ces jours
La première audience pontificale « écologique » est programmée au Vatican pour demain, mercredi 26 novembre, avec la mise en route de l'installation « solaire » sur le toit de la salle Paul VI.
L'événement - photo de l'installation « photovoltaïque » à l'appui - fait la une de L'Osservatore Romano en italien du 26 novembre (cf. Zenit du 21 novembre 2008).
L'installation a été voulue par le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, et par le secrétaire, Mgr Renato Boccardo, en réponse aux appels de Jean-Paul II et Benoît XVI dans ce domaine.
L'audience hebdomadaire prévue dans l'aula Nervi, du nom de l'architecte de la « Salle Paul VI », coïncidera en effet avec la première mise en route de l'installation de panneaux solaires sur le toit de la fameuse salle des audiences et des concerts.
La consommation en énergie de la salle et des édifices limitrophes seront en partie couverts par l'énergie produite par ces 2.400 panneaux « photovoltaïques » qui ont remplacé les vieux panneaux en béton, en respectant l'architecture de l'ensemble créé par Pier Luigi Nervi.
Il garantira en effet une production de 300 megawatt par heure (MWh) d'énergie électrique « propre » qui seront injectés dans le réseau du Vatican et on évitera ainsi la production de 225.000 kg d'anhydride carbonique, soit une économie d'environ 80 tonnes de pétrole, précise L'OR.
marque un tournant dans l'utilisation des énergies propres qui, en 2020, devraient couvrir 20 % des besoins de la Cité du Vatican.
Une installation de refroidissement par énergie solaire « solar cooling » est également actuellement en phase de réalisation dans la zone « industrielle » de la Cité du Vatican.
Voilà du concret qui parle en se début de négociation a Copenhague 2009 : Un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité
amitiés
paul mandonnaud
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Message non lu par Christophe » lun. 07 déc. 2009, 13:36

Cher Paul

Voici un court extrait du livre de Patrice de Plunkett sur l'écologie :
"A la fin de l'été 2007, la presse italienne relate avec étonnement que, depuis l'élection de Benoît XV, la Cité du Vatican se met aux normes écologiques : elle va installer en 2008 des panneaux de cellules photovoltaïques sur le toit de son principal auditorium, pour fabriquer de l'électricité avec le soleil romain. Et pour compenser ses émissions de dioxyde de carbone, elle va planter une "forêt climatique" de plusieurs centaines d'hectares dans le parc national de Bück (au nord-est de la Hongrie). Certes le Vatican pollue peu : quarante-quatre hectares, moins de mille habitants et pas d'usine ; la mesure n'était pas indispensable. Mais le symbole est là. Organe de la planète catholique, le Saint-Siège devient le premier État climatiquement neutre."
:arrow: Patrice de Plunkett, L'écologie de la Bible à nos jours, 2008 (p. 263)

Cela étant dit, je comprends parfaitement la réflexion de touriste. L'implication des chrétiens - et je m'inclus dans le lot - par rapport à la crise écologique qui s'annonce n'est sans doute pas à la mesure des enjeux. J'espère - et je crois - que l'investissement personnel de Benoît XVI pour cette cause aura raison de notre pusillanimité, voire de notre scepticisme sur le sujet...

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Pensées écologiques des papes pour un enterrement

Message non lu par mandonnaud » jeu. 17 déc. 2009, 11:27

A cette adresse le pape Benoit XVI nous confirme son choix écologique;
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... ce_fr.html
amitiés et bon Noél!!!
paul Mandonnaud

paul de LIMOGES

_________________
e-mail;mandonnaud.p@numericable.com
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités