Besoin d'un astronome

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Besoin d'un astronome

Message non lu par zélie » mar. 12 janv. 2010, 22:17

J'ai une question sur la notion de "frôler" la terre, j'essaie d'expliquer:

je cite la conclusion de l'article du fil "on mourra tous en 2036", qui traite du passage d'Apophis ras les cotelettes pour 2036:
http://www.slate.fr/story/15125/fin-du-monde-2036 a écrit :Toutefois, la NASA confirme qu'Apophis va bien «frôler» la Terre le vendredi 13 avril en passant à seulement 30 000 kilomètres de chez vous.


Ce sont les 30 000 kilomètres qui m'interrogent... Bon j'ai bien compris que le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, inutile d'aller se réfugier sous un bouclier...
Mais 30 000 kilomètres, c'est treize fois plus près que la distance terre-lune... même si c'est loin de l'atmosphère.
Une météorite comme Apophis passant à cette distance peut-elle avoir une influence, même minime, sur la terre? N'entrant pas dans l'atmosphère, peut-elle quand même "perdre en route" des petits cailloux qui eux viendraient s'écraser sur terre comme une pluie de micro-météorites?
Merci de vos réponses.

Zélie

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Barbarus
Barbarus

Re: besoin d'un astronome

Message non lu par Anonymus » mar. 12 janv. 2010, 23:10

Il est effectivement rare qu'un objet de cette taille passe aussi près de la terre (du moins à l'échelle humaine, c'est courant à l'échelle géologique). 30000 km est une petite distance.

Sinon il me semble que Apophis est connu pour être compact et dense. Donc il y a peu de risque que de petits morceaux s'en détachent. De toute façon, même dans ce cas, ils bruleraient simplement dans l'atmosphère et ça ferait joli.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: besoin d'un astronome

Message non lu par philémon.siclone » mer. 13 janv. 2010, 0:46

Ouf, je respire. Je craignais qu'après 1999 et 2012, on serait arrivé à épuisement des dates de la fin du monde. Heureusement, il reste visiblement quelques réserves. Mais on va terriblement s'ennuyer entre 2012 et 2036 ! Il n'y aurait pas une autre date de la fin du monde qui tomberait dans les années 2020 ? Parce que passer 24 ans à entendre ressasser toujours les mêmes prédictions (vous allez voir ce que vous allez voir en 2036), ça risque d'être très lassant à la longue !

Enfin bon, j'espère pour ma part que je serai mort avant, comme ça je ne risquerai rien, comme Gribouille !

Sinon, c'est amusant : Apophis est, je crois, la divinité la plus infernale chez les anciens Égyptiens, l'Antique Serpent du chaos primordial, tout ça. A prendre au sérieux, donc.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités