Chasse et religion

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Gerfault
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:33

Chasse et religion

Message non lu par Gerfault » dim. 24 oct. 2010, 15:40

Quelle est la position du christianisme au sujet de la chasse ?

J’ai déjà réfléchi sur la question, j’ai fait quelques recherches et j’en suis arrivé au raisonnement suivant.
J’ai demandé l’avis à quelqu’un connaissant un peu mieux la Bible que moi. (Pour rappel, je suis débutant…). Cette personne m’a expliqué qu’il est écrit que chasser et tuer des animaux pour se nourrir ne peuvent être mal. Or, aujourd’hui, on ne chasse plus pour se nourrir, ce n’est plus un besoin vital. Mais, étant moi - même chasseur, quand je tue un animal, je mets un point d’honneur à ce qu’il n’y ait aucun gaspillage. Je récupère la viande en totalité. Les bas morceaux, je les donne aux chiens, j’envoie parfois les viscères à certains laboratoires pour analyses, je mange la viande (ou j’en fais don à quelqu’un d’autre), je récupère le crâne pour en faire un trophée et parfois même la peau. Bref, l’animal n’est pas mort pour « rien ». En soi, je tue pour me nourrir mais aussi par plaisir, car je pourrais faire autrement (aller à la boucherie).
Quand je chasse, j’essaye toujours de le faire de la façon la plus « morale » possible. Je ne tire jamais sur un animal que je ne suis pas sûr de tuer rapidement (en un ou deux coups maximum) et que je n’ai pas clairement identifié.
Un jour, j’ai vu un spectacle qui m’a mis hors de moi. Un chasseur ayant prélevé un magnifique 10 cors (cerf) s’est contenté de découper la tête pour récupérer les bois, seule chose qui l’intéressait, et a laissé pourrir le reste de la carcasse.