Chasse et religion

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Gerfault
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:33

Chasse et religion

Message non lu par Gerfault » dim. 24 oct. 2010, 15:40

Quelle est la position du christianisme au sujet de la chasse ?

J’ai déjà réfléchi sur la question, j’ai fait quelques recherches et j’en suis arrivé au raisonnement suivant.
J’ai demandé l’avis à quelqu’un connaissant un peu mieux la Bible que moi. (Pour rappel, je suis débutant…). Cette personne m’a expliqué qu’il est écrit que chasser et tuer des animaux pour se nourrir ne peuvent être mal. Or, aujourd’hui, on ne chasse plus pour se nourrir, ce n’est plus un besoin vital. Mais, étant moi - même chasseur, quand je tue un animal, je mets un point d’honneur à ce qu’il n’y ait aucun gaspillage. Je récupère la viande en totalité. Les bas morceaux, je les donne aux chiens, j’envoie parfois les viscères à certains laboratoires pour analyses, je mange la viande (ou j’en fais don à quelqu’un d’autre), je récupère le crâne pour en faire un trophée et parfois même la peau. Bref, l’animal n’est pas mort pour « rien ». En soi, je tue pour me nourrir mais aussi par plaisir, car je pourrais faire autrement (aller à la boucherie).
Quand je chasse, j’essaye toujours de le faire de la façon la plus « morale » possible. Je ne tire jamais sur un animal que je ne suis pas sûr de tuer rapidement (en un ou deux coups maximum) et que je n’ai pas clairement identifié.
Un jour, j’ai vu un spectacle qui m’a mis hors de moi. Un chasseur ayant prélevé un magnifique 10 cors (cerf) s’est contenté de découper la tête pour récupérer les bois, seule chose qui l’intéressait, et a laissé pourrir le reste de la carcasse.
Pensez – vous également que l’homme doit intervenir dans la gestion des populations animales ? Dans la Genèse 1 :26, il est écrit « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». Il lui a donc donné un certain contrôle sur la vie animale.
Qu’en pensez – vous ?

Gerfault

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Chasse et religion

Message non lu par lmx » dim. 24 oct. 2010, 17:11

je ne connais pas la position du christianisme sur cette question, et je ne crois pas qu'il y ait une position définie mais ma petite opinion c'est qu'il ne faudrait prélever que si c'est nécessaire. Tuer pour nourrir me semble juste.


St François prêchait aux oiseaux , un saint russe Séraphim de Sarov partageait sa nourriture avec des animaux sauvages comme les ours, un autre saint orthodoxe Isaac le syrien écrit qu'il faut prier même pour les animaux.
Sans aller jusque là je crois que ça veut dire qu'il faut essayer d'être en harmonie avec les choses, d'être comme un berger de la création ...

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Chasse et religion

Message non lu par lmx » dim. 24 oct. 2010, 17:27

Voilà ce que dit le catéchisme :

Le respect de l’intégrité de la création

2415 Le septième commandement demande le respect de l’intégrité de la création.Les animaux, comme les plantes et les êtres inanimés, sont naturellement destinés au bien commun de l’humanité passée, présente et future (cf. Gn 1, 28-31). L’usage des ressources minérales, végétales et animales de l’univers, ne peut être détaché du respect des exigences morales. La domination accordée par le Créateur à l’homme sur les êtres inanimés et les autres vivants n’est pas absolue ; elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie du prochain, y compris des générations à venir ; elle exige un respect religieux de l’intégrité de la création (cf. CA 37-38).

2416 Les animaux sont des créatures de Dieu. Celui-ci les entoure de sa sollicitude providentielle (cf. Mt 6, 26). Par leur simple existence, ils le bénissent et lui rendent gloire (cf. Dn 3, 57-58). Aussi les hommes leur doivent-ils bienveillance. On se rappellera avec quelle délicatesse les saints, comme S. François d’Assise ou S. Philippe Neri, traitaient les animaux.

2417 Dieu a confiés les animaux à la gérance de celui qu’Il a créé à son image (cf. Gn 2, 19-20 ; 9, 1-4). Il est donc légitime de se servir des animaux pour la nourriture et la confection des vêtements. On peut les domestiquer pour qu’ils assistent l’homme dans ses travaux et dans ses loisirs. Les expérimentations médicales et scientifiques sur les animaux sont des pratiques moralement acceptables, pourvu qu’elles restent dans des limites raisonnables et contribuent a soigner ou sauver des vies humaines.

2418 Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies. Il est également indigne de dépenser pour eux des sommes qui devraient en priorité soulager la misère des hommes. On peut aimer les animaux ; on ne saurait détourner vers eux l’affection due aux seules personnes.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P86.HTM

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Chasse et religion

Message non lu par ti'hamo » mar. 26 oct. 2010, 22:48

@Gerfault
Si vous agissez tel que vous le dites, vous êtes alors un des trop rares chasseurs sensés - ou peut-être pas rares, après tout, disons que ce sont les autres qui, par définition, forcément, se font le plus remarquer.

Disons que l'attitude que vous décrivez pour la condamner (très justement) - tuer un animal pour n'y prélever qu'un trophée et laisser le reste se perdre - n'est que trop répandue ; c'est un peu comme les pêcheurs japonais et les ailerons de requin, ou l'extermination des bisons pendant la conquête de l'Ouest (pour ceux qui ont vu "Danse avec les loups" : le passage où les indiens atterrés découvrent toute une horde de bison massacrée au fusil à répétition uniquement pour prélever les langues et les peaux, les carcasses restant là à pourrir, n'est pas une invention, on retrouve le même genre de remarque dans les mémoires du chaman sioux Élan Noir).

C'est un peu aussi comme les chats ou les rapaces de nos campagnes qu'on retrouve plombés.


Celle que vous proposez à la place me semble effectivement bien plus conforme au christianisme (et se retrouve en fait chez beaucoup de peuples animistes qui ont conscience de ce qu'ils doivent à la nature et à son créateur).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Chasse et religion

Message non lu par coeurderoy » mer. 27 oct. 2010, 7:19

Bonjour Gerfault,
vous êtes un chasseur "comme je les aime" (et celui qui écrit cela, ayant vécu à la campagne, n'a jamais beaucoup apprécié les files de "bagnoles" garées le long de certains bois et les hordes de Nemrod apostés au coude en coude, ne laissant aucune chance au gibier).
Ce n'est pas dans ma culture familiale mais je comprends qu'à la campagne, bien pratiquée, la chasse puisse être un moment de convivialité, d'émotions, de communion avec la nature...malgré la triste fin des animaux que l'on chasse.
Je sais qu'en respectant des règles on peut contribuer à la régulation de gibiers en surpopulation, certains prédateurs naturels ayant disparu, et je ne suis même pas contre les pratiques de chasse à courre (qui scandalisent infiniment plus les âmes "sensibles" que les avortements quotidiens...).
Nous sommes loin aujourd'hui de la pratique de ces Indiens qui remercient le gibier qu'ils abattent de leur apporter leur subsistance, et je vois mal pourquoi certaines de nos traditions liées au passé rural de notre pays devraient disparaître.
Savoir éviter des souffrances inutiles à l'animal et toujours le considérer comme un élément harmonieux et bon de la création est (à mon humble avis) primordial pour un chasseur chrétien.
Rappelons nous aussi que, même en des temps où la chasse était très prisée, le gibier a parfois symbolisé l'âme poursuivie par le démon et cherchant refuge en Dieu : mon saint patron (Gilles) est célèbre pour avoir pris sous sa protection une biche poursuivie par des chasseurs , saint Hubert voit le Crucifix apparaitre entre les bois d'un cerf, Jean de Matha et Félix de Valois se voient indiquer le lieu de fondation des Trinitaires par un cerf blanc : pour les mentalités médiévales le cerf notamment était associé au Christ victime, et la chasse était donc ritualisée, c'est pourquoi conserver comme vous le faites l'estime et le respect du gibier est à mon avis louable et remarquable...

Cordialement !

Chasse à la Licorne. New York, Metropolitan Museum
http://www.metmuseum.org/explore/Unicor ... inside.htm
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Chasse et religion

Message non lu par Harfang » mer. 27 oct. 2010, 12:08

« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Chasse et religion

Message non lu par coeurderoy » mer. 27 oct. 2010, 12:19

Tiens cela me rappelle le "café des pêcheurs" à la Motte-Tilly vers 1980 - rien à craindre, il n'existe plus ! (car ce type de chasseurs se rencontre aussi ... :rire: ) mais je ne pense pas que Gerfault leur ressemble Harfang !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Chasse et religion

Message non lu par Harfang » mer. 27 oct. 2010, 12:45

coeurderoy a écrit :Tiens cela me rappelle le "café des pêcheurs" à la Motte-Tilly vers 1980 - rien à craindre, il n'existe plus ! (car ce type de chasseurs se rencontre aussi ... :rire: ) mais je ne pense pas que Gerfault leur ressemble Harfang !
Non, je pense bien, mais des bourrins comme ça, pour les avoir vu, je confirme qu'ils existent. C'est à peine exagéré. :-D
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Chasse et religion

Message non lu par Unsimplehomme » mer. 27 oct. 2010, 20:56

Moi je dis vive la chasse!
Et merci aux chasseurs, car grace à eux, on peut manger de la vrai viande. Civet de cerf et compagnie c'est sans commune mesure avec la viande industrielle habituelle.

En plus ils régulent la nature.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Chasse et religion

Message non lu par ti'hamo » mer. 27 oct. 2010, 21:53

Heuuu, précisons cependant que l'alternative n'est pas uniquement entre la chasse et l'industriel : de la bonne viande d'animaux d'élevage et de qualité, cela existe ; et pourtant la Limousine ça ne se chasse pas trop à courre...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Chasse et religion

Message non lu par coeurderoy » jeu. 28 oct. 2010, 11:11

Unsimplehomme a écrit : En plus ils régulent la nature.
Là, il y aurait beaucoup à dire : les mentalités ont évolué depuis trente ans : en Argonne, vers 1975-80, les chasseurs que j'ai connus n'y allaient par quatre chemins : les "nuisibles" (dont mustélidés : martes, belettes, etc) et les rapaces (buses, faucons aujourd'hui protégés)..avaient aussi mauvaise presse que Maître Renart, et combien de blaireaux stupidement enfumés par simple goût de la destruction !
Lorsque les gens de l'Ouest ont commencé à comprendre qu'en arrachant les "bouchures" (haies arborées des pays de bocage) on supprimait du même coup tout un écosystème favorable à la vie du "gibier", on a compris que les ingénieurs de l'INRA avaient programmé des catastrophes (d'un strict point de vue cynégétique)...Je ne parle pas des lacs et rivières pollués par les traitements et huiles de vidange sauvagement rejetés dans la nature...
Réguler la nature c'est la gérer, la respecter, l'aimer comme une mère nourricière, ne pas abattre inutilement des arbres sains par goût "de l'ordre et de la symétrie" : en Avesnois (nord de l'Aisne) on voit encore une génération attardée détruire des paysages ancestraux pour "faire moderne"...Alors les chasseurs écologistes : oui, cela doit aussi exister, mais ne généralisons pas....
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 28 oct. 2010, 19:31, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Chasse et religion

Message non lu par cracboum » jeu. 28 oct. 2010, 11:16

Vu récemment un homme en tenue commando tenant un fusil et un lapin. Fallait-il qu'il soit méchant ce lapin!
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Chasse et religion

Message non lu par Unsimplehomme » jeu. 28 oct. 2010, 16:31

cracboum a écrit :Vu récemment un homme en tenue commando tenant un fusil et un lapin. Fallait-il qu'il soit méchant ce lapin!
Bonjour. Fallait-il qu'il soit appétissant ce lapin vous voulez dire.
Mais bon, c'est vrai ques ces méchants chasseurs feraient mieux de ce fournir en viande au supermarché. Tout le monde sait que les animaux produits industriellements avec amour ont eu une vie heureuse, une mort douce et indolore. Et leur gout est bien meilleur que celui du pauvre lapin sauvage, assasiné par un guerrier sanguinaire.

@coeurderoy
Bonjour, quel est le rapport entre l'huile de vidange et la chasse?

Perso je n'ai pas vécu en 75-80 donc je sais pas ce qui ce passait.
Ce que je vois, c'est que par chez moi, aujourd'hui, les chasseurs connaissent la nature, ils l'observent, la régulent, l'entretiennent. Beaucoup sont paysans, bergers, donc les bêtes sont leur métier. Pour info, les services de la chasse étudient et planifient combien de bêtes de chaque espèce doivent être abattues. Et ceux qui viennet leur casser les pieds sont, en général, des citadins, écologistes autoproclamés, qui connaissent mieux la nature que les chasseurs vu qu'ils viennet y promener leur chien tout les week-end.

Alors des anti-chasseurs qui savent de quoi ils parlent, oui cela doit exister, mais ne généralisons pas...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Chasse et religion

Message non lu par Sofia » jeu. 28 oct. 2010, 17:09

@ Unsimplehomme
Par chez moi, une bonne partie des chasseurs connaissent la nature mais s'en moquent. Ils n'ont de respect ni pour les animaux qu'ils abattent, ni pour leurs chiens (mon oncle a déjà tiré sur un de ses chiens sous prétexte qu'il n'était pas assez doué... et il s'en vante). Ils s'amusent aussi à tirer sur les chats (cas rencontré plusieurs fois dans ma clinique vétérinaire). Comment des décérébrés pareils ont obtenu l'autorisation de posséder un fusil, c'est l'unique question que je me pose.
Cela n'exclue évidemment pas les "bons" chasseurs : un autre de mes oncles (vive la famille de chasseurs) aime et traite très bien ses chiens et a le même comportement que Gerfault à la chasse. Mais je trouve un peu facile de s'en prendre aux "citadins" et aux remarques qu'ils peuvent faire : eux aussi visent parfois juste !

Là où je suis d'accord avec vous, même si je ne comprends pas le "plaisir" de la chasse, c'est que les gens sont généralement très prompts à condamner les chasseurs ou la corrida, mais qu'ils ne s'inquiètent pas de savoir comment a été abattu l'agneau qui se trouve dans leur assiette ou comment est traitée la poule dont ils mangent les œufs...

J'aimerais en savoir plus sur cette histoire de régulation : la nature ne peut-elle pas se réguler toute seule ?

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Chasse et religion

Message non lu par cracboum » jeu. 28 oct. 2010, 18:53

Le chasseur bredouille ou aviné tire aussi sur les panneaux routiers.
Les chasseurs, même a jeun, s'accaparent la nature, définissent un périmètre dont ils interdisent l'accés, il arrive même qu'ils barrent des routes, chassent dangereusement prés des maisons et la présence d'enfants ne les dissuade pas, violent les propriétés privées, arrachent les panneaux de chasse gardée, tirent sur des espèces en voie de disparition, il arrive aussi qu'ils se tirent dessus mais l'espèce n'est pas en voie de disparition.
Comme rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, ils tuent les sangliers en surnombre qui font des dégâts considérables. Les cervidés aussi prolifèrent.
Bref, on voudrait qu'il y ait un peu plus de responsabilité et que les cérébrés musellent les décérébrés.
Pour ce que j'en connais, les pêcheurs sont plus respectueux de la nature, des clôtures, ils disent bonjour et on peut échanger quelques considérations civilisées.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités