Chasse et religion

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Chasse et religion

Message non lu par coeurderoy » mar. 02 nov. 2010, 8:03

cracboum a écrit :La chasse aux cracboums sur les forums catholiques est pourtant recommandée par l'Eglise en raison des dégâts qu'ils font dans la polpulation de chasseurs chrétiens.
:surrender: Pan ! :cowboy: pan ! :sonne: Aïe !!! :croix: In memoriam :pape: Cracboumi :sign: :cry: :ciao:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Chasse et religion

Message non lu par cracboum » mar. 02 nov. 2010, 9:06

Aïe ! Le cracboum est douillet : on ne tire pas le cracboum à balles réelles ! :exclamation: :oops:
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Chasse et religion

Message non lu par J R » mar. 02 nov. 2010, 13:49

Il serait interressant que tout ceux qui parlent de la chasse sans la connaitre passent leur permis.
J'ai fait cette expèrience avec des amis en les amenant sur le site de la fédération pour passer l'examen blanc.
Résultat lamentable, connaissance de la nature : zéro.

Ensuite, parler de la chasse en prenant les 1% d'abrutis c'est facile, cela n'apporte rien. Je peux faire la même chose avec n'importe quel sport ou art.

Je rappelle juste que les chasseurs sont les seuls à payer cher pour avoir le droit de chasser chez eux.
Ce sont les seuls à maintenir des zones naturelles sans l'aide de l'état : zones humides.
La pèriode de chasse est courte, la France regorge de grand gibier grâce à la meilleure gestion de grand gibier d'europe.
Nous sommes aussi les seuls à nous occuper d'équilibre écologique pour le petit gibier : ex lapins.
Qui fait des abreuvoirs que toute la faune utilise dans les garrigues languedociennes ?
Qui entretien les coupes feu dans ces même garrigues ?
Qui finance des recherches contre les épidémies en faune sauvage ?
Je vis dans un village et j'en ai ras le bol que des citadins viennent me dire comment je dois vivre.

Je prends mes enfants à la chasse et je pense que c'est une des rares activités ou ils sont dans un milieu sain.
Je vous souhaite à tous de vivre comme nous dans la nature et avec elle.
jr
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Chasse et religion

Message non lu par papillon » mar. 02 nov. 2010, 14:25

J R a écrit :Ensuite, parler de la chasse en prenant les 1% d'abrutis c'est facile, cela n'apporte rien.
1% dites-vous? Ah! si seulement ce que vous dites était vrai! Je vis aussi dans la nature, je côtoie des chasseurs, de bons chasseurs, qui parlent aussi de ce problème, et malheureusement je crois que les abrutis représentent beaucoup plus de 1%.

Je n'aime pas la chasse, mais c'est aussi je le reconnais une question de sensibilité personnelle. Je sais qu'il se fait aussi du bon travail de ce côté.
Sans doute faudrait-il effectivement mettre l'accent sur la formation et l'éducation des gens. Un imbécile dans la vie de tous les jours fera rarement un chasseur propre et responsable...

@Cracboum

Je prend note que vous êtes douillet.. ;)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Chasse et religion

Message non lu par coeurderoy » mar. 02 nov. 2010, 16:01

J R a écrit : Je prends mes enfants à la chasse et je pense que c'est une des rares activités ou ils sont dans un milieu sain.
Je vous souhaite à tous de vivre comme nous dans la nature et avec elle.
jr
J'aime la balade en forêt, la photo et j'emmène aussi mes fistons avec moi, seulement j'évite certains coins de la forêt en période de chasse car...je tiens à eux ! Ce sujet est, je le sais, très sensible en France : se sentir "libre et au grand air" ne doit pas conduire à enfreindre des règles élémentaires de sécurité. Lorsque je pénètre profondément en forêt de Compiègne (hors sentiers) je trouve presque toujours des "canettes" près des feux de camps (quant-aux douilles, le mari de Fée Violine en a tellement ramassées sur le Causse qu'il en a fait un objet d'art !!! ) :oui:
Dernière modification par coeurderoy le mar. 02 nov. 2010, 16:23, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Chasse et religion

Message non lu par J R » mar. 02 nov. 2010, 21:25

J'ai été plusieurs années président d'une société de chasse avec environ 200 chasseurs.
Je peux vous garantir que le nombre d'abrutis est extrèmement faible.
Ils se font remonter les bretelles de manière beaucoup plus rude que ce que vous pouvez le penser.

Puis il y a les cas de braconnages.
Contrairement à ce que l'on pense, c'est assez répandu. Le gibier se vend facilement et peu rapporter pas mal d'argent.
Essayez d'avertir la gendarmerie ou l'office national de la chasse pour les avertir que des bracos sévissent une nuit sur votre territoire. Vous verrez les réponses!!!
Les premiers vous répondent qu'ils ont autre chose à faire, les autres sont toujours à 100 ou 150 Km et ne peuvent intervenir car ils sont déjà ... à la poursuite de ... ???
Il ne vous reste plus qu'à prendre quelques membres du bureau et à sortir les bracos ... pendant que les écolos roupillent en pensant comment ils vous cracheront dessus.

D'un point de vue sécurité, regardez les assurances de chasse et comparez les avec d'autres sports.
La chasse est loin derrière beaucoup de sports en matière d'accident ... biensur elle doit être devant ... le billard ou la belotte.

Pour ce qui est des balades en plein air, les chasseurs savent où ils chassent.
Il serait bien que les autres utilisateurs sachent aussi où ils vont.
Et puis vous avez les provocateurs, ils vous insultent, vous empêchent de chasser alors que vous êtes chez vous et attendent une réaction négative. Mais là aussi je pense qu'ils ne représentent qu' 1 %
J'ai 30 ans de permis et je dois dire que j'en ai vu.
Salut
jr
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chasse et religion

Message non lu par Fée Violine » mar. 02 nov. 2010, 22:09

marie du hellfest a écrit :Le problème est que les alcolos et les irresponsables sont nettement plus dangereux avec un fusil en main. C'est peut-être pour ça qu'on a tendance à être plus méfiants envers les chasseurs,
Tout à fait !
Il y a régulièrement d'innocents promeneurs qui se font tirer dessus par ces abrutis qui ne distinguent pas un sanglier d' un ramasseur de champignons !

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Chasse et religion

Message non lu par J R » mer. 03 nov. 2010, 9:52

Fée Violine a écrit :
marie du hellfest a écrit :Le problème est que les alcolos et les irresponsables sont nettement plus dangereux avec un fusil en main. C'est peut-être pour ça qu'on a tendance à être plus méfiants envers les chasseurs,
Tout à fait !
Il y a régulièrement d'innocents promeneurs qui se font tirer dessus par ces abrutis qui ne distinguent pas un sanglier d' un ramasseur de champignons !
Ce cas là est extrèmement rare, combien d'accidents en France sur une année ?
De plus sachez qu'il se fait des contrôles d'alcoolémies sur les battues.
Là aussi, les chasseurs qui chassent l'aprés midi font attention.
Je reviens toujour à mes 1% d'abrutis incompressible que vous trouverez partout.
La vidéo des inconnus est amusante, mais c'est tout.

J'ai personellement vu le cas de ricochets avec des angles de plus de 45° extrèmement dangereux.
C'est pourquoi les zones de battues sont balisées.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Chasse et religion

Message non lu par ti'hamo » mer. 03 nov. 2010, 10:34

Ben, si ça vire à "pro chasse" et "anti chasse"...
Il me semble effectivement, comme rappelé plus haut, qu'au départ et suite au message très intéressant de Gerfault, il était question d'éthique de la chasse...
...question sur laquelle tout le monde, en fait, semble d'accord, puisque si les uns se disent violemment "anti chasse" c'est en affirmant que la plupart (voire la totalité) des chasseurs ne respectent pas cette éthique, et que si les autres défendent la chasse becs et ongles c'est en affirmant que la plupart des chasseurs respectent cette éthique.



@un simple homme
(et en fait à ceux qui voudraient à tout prix nous brosser un portrait idéalisé de la chasse et des chasseurs) :
D'une : si, je confirme, les chats dans lesquels on retrouve des plombs et les rapaces aux ailes fracassés par les plombs, ça n'est pas une rareté. Je veux bien qu'on m'explique par quelle réflexion hautement philosophique et quelle nécessité écologique et par quelle parfaite connaissance encyclopédique de la nature ces bons et nobles et courageux chasseurs trop injustement vilipendés en sont venus à plomber des chats et des rapaces.


De deux : il me semble qu'accuser de façon globale toute la filière d'élevage d'être "industrielle" et de maltraiter les animaux n'est pas beaucoup plus rationnel ni plus justifié que de condamner "les chasseurs" en bloc en les assimilant d'emblée à de gros lourdauds avinés. Tout le monde n'élève pas des PrimHolstein en intensif, on a aussi en France pas mal de Normandes, des Limousines, et j'en passe, entretenues par des éleveurs qui s'attachent à elles et les soignent bien.
Que les responsables d'abattoirs sacrifient trop à des logiques commerciales de rentabilité maximale (cf la question de l'abattage rituel) ou que leurs employés préposés à l'accueil des bovins soient parfois des grosses brutes sans aucun sentiment pour les animaux, ça c'est autre chose.




@Sofia :
la nature ne peut-elle pas se réguler toute seule ?
'a me fait penser à une dame étonnée qu'il faille soigner son chat et qui pensait que les animaux se soignaient tout seuls...
La création, ne l'oublions pas, est marquée par la chute : on y trouve dysharmonies, déséquilibres,...
La nature livrée à elle-même, ça donne la forêt vierge (très bien pour les balades de Nicolas Hulot, cela dit) ; l'association de l'Homme et de la nature, ça donne la forêt domaniale, les bois et les bosquets, les haies (écosystème à part entière)...

(D'ailleurs, mais c'est un autre sujet, les "écologistes" qui donnent dans l'anti-humanisme sont totalement illogiques avec eux-même puisque, en toute logique et en bons matérialistes, ils devraient considérer l'Homme comme faisant partie de la nature, et donc les déséquilibres induits par l'Homme comme des déséquilibres induits dans la Nature par la Nature.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Chasse et religion

Message non lu par cracboum » mer. 03 nov. 2010, 15:50

J R a écrit :
Fée Violine a écrit : Tout à fait !
Il y a régulièrement d'innocents promeneurs qui se font tirer dessus par ces abrutis qui ne distinguent pas un sanglier d' un ramasseur de champignons !
Ce cas là est extrèmement rare, combien d'accidents en France sur une année ?
De plus sachez qu'il se fait des contrôles d'alcoolémies sur les battues.
Là aussi, les chasseurs qui chassent l'aprés midi font attention.
Je reviens toujour à mes 1% d'abrutis incompressible que vous trouverez partout.
La vidéo des inconnus est amusante, mais c'est tout.

J'ai personellement vu le cas de ricochets avec des angles de plus de 45° extrèmement dangereux.
C'est pourquoi les zones de battues sont balisées.
Je ne savais pas qu'il y avait des endroits ou les chasseurs battaient les gens ! Les contrôles d'alcoolémies ne doivent pas se faire sur les battues mais sur les chasseurs !! C'est encore pire que ce que je croyais.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chasse et religion

Message non lu par Fée Violine » mer. 03 nov. 2010, 17:30

JR, ces accidents ne sont malheureusement pas si rares. Il y en a chaque année en France un nombre non négligeable.
Je ne suis pas férocement antichasse, je pense que c'est une activité saine, mais quand j'entends des coups de feu, j'évite de sortir de chez moi. J'ai peur, quoi.
Ils ne tuent (ou blessent) pas seulement des promeneurs, mais aussi d'autres chasseurs, ou des vaches et autres animaux domestiques.
Il y a quelques années, à l'automne, j'ai découvert que mon chat avait une patte enflée et semblait souffrir. Au bout de deux jours ça ne passait pas, je l'ai donc emmené chez le vétérinaire en disant : "Mon chat a dû se faire piquer par une abeille ou passer sous une voiture". Il m'a répondu : "Votre abeille avait deux pattes et un fusil" et il m'a expliqué que les chasseurs tirent souvent sur les chats, qui leur font concurrence en chassant les lapins. Il a soigné mon chat, qui avait une balle dans la patte, et une fracture. Mais à l'automne suivant, le pauvre chat a disparu pour de bon : apparemment, il a rencontré un chasseur qui visait mieux...

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Chasse et religion

Message non lu par Unsimplehomme » mer. 03 nov. 2010, 21:11

@ ti'hamo
J'avais dis ne plus intervenir sur ce sujet mais la je suis obligé car vous me calomniez. J'ai jamais dis que l'élevage était de la maltraitance, relisez mes messages svp. J'ai dis que s'était pas mieux que la chasse. J'ai juste fait remarquer que élevé ou chassé, un animal qui se retrouve dans une assiette a été tué un moment ou un autre. Alors les omnivores antichasseurs sont des hypocrites.

@ tout ceux qui insultent les chasseurs et font des amalgames honteux.
On reconnaitra qui sont les justes ou les insensés en lisant vos insultes.
Je pries pour vous. Puisse le Seigneur guider votre coeur afin de vous faire perdre votre haine et vos préjugés.

Quand au chasseurs, puisse Saint-Hubert veiller sur eux.


P.S. Sa vous est même pas venu à l'esprit qu'en insultant les chasseurs, vous méprisez beaucoup de vos frères Catholiques....
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Chasse et religion

Message non lu par J R » mer. 03 nov. 2010, 22:05

Fée Violine a écrit :Il y a quelques années, à l'automne, j'ai découvert que mon chat avait une patte enflée et semblait souffrir. Au bout de deux jours ça ne passait pas, je l'ai donc emmené chez le vétérinaire en disant : "Mon chat a dû se faire piquer par une abeille ou passer sous une voiture". Il m'a répondu : "Votre abeille avait deux pattes et un fusil" et il m'a expliqué que les chasseurs tirent souvent sur les chats, qui leur font concurrence en chassant les lapins. Il a soigné mon chat, qui avait une balle dans la patte, et une fracture. Mais à l'automne suivant, le pauvre chat a disparu pour de bon : apparemment, il a rencontré un chasseur qui visait mieux...
Je suis désolé pour votre chat.
Le chat errant comme le chien errant est un redoutable prédateur dans la nature.
Contrairement à ce qui ce dit, le chat tue pour s'amuser. Combien de fois le chat revient avec un petit lapin ou un oiseau à la maison qu'il ne mange même pas.
Pensez donc au chasseur qui tente de gérer comme il peut une population de lapins.
Qui réintroduit des trios de lapins à 45€, il en faut une dizaine pour refaire une garenne sur un territoire de 2 à 3 Ha. Place des puces imprégnées de vaccins contre la Mixo et le VHD.
Le premier mois sa polpulation va tomber de 50% par mort naturelle, ensuite viennent les premières portées avec les petits lapereaux. Et là quelques chats sentent l'affaire et les tueront souvent jusqu'au dernier.
Le chat haret ( chat domestique retourné à l'état sauvage) n'a pas de prédateur naturel.
Même si c'est illégal, certains chasseurs s'occupent de rétablir ce déséquilibre dans la faune sauvage.
Un chat domestique de même qu'un chien n'a rien à faire dans la campagne sans le contrôle de son maitre.
C'est aussi ça la loi.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Chasse et religion

Message non lu par ti'hamo » mer. 03 nov. 2010, 22:32

Ben tiens. V'là qu'il va nous faire pleurer sur le sort du pauvre, bon et brave chasseur qui sue sang et eau pour rétablir la pureté et la beauté et l'équilibre de la nature, et doit prendre sur lui pour courageusement "rétablir l'équilibre" (bouh que c'est beau) et abattre les horribles et cruelles hordes de chats qui saccagent ce bel équilibre patiemment et amoureusement bâti.

J'ai, bêtement, une autre version :
les types dépensent des sous pour se procurer et se préparer du gibier. ça les fait chier que d'autres (des animaux) en profitent, ils y voient de la concurrence déloyale et en plus ça permet de se faire la main, et ils tirent.
Le réflexe est-il vraiment "oh, tiens, toi, vilain chat qui détruit l'harmonie de la nature !", ou plutôt "hé, toi, sale bête, touche pas à MES lapins que JE veux chasser pour MOI".

Parce que je rappelle que là on parle bien des chats, des hiboux, des faucons, des buses, des bondrées,... ça fait beaucoup de prédateurs "déséquilibrés" courageusement remis en place par de consciencieux et honnêtes chasseurs. Bizarrement, en fait, tous les prédateurs, en fait. Tiens donc.


L'angélisme ça va un moment, mais ça n'est pas très crédible. Qu'il existe des chasseurs s'efforçant de respecter une éthique de la chasse, le message à l'origine de cette discussion le montre bien. Que tout ce qui vient d'un chasseur est forcément beau, bon, noble, motivé par l'amour de la nature et la recherche philosophique d'un équilibre harmonieux entre l'Homme et la terre, ça ressemble plus à de la mauvaise foi.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Chasse et religion

Message non lu par J R » jeu. 04 nov. 2010, 10:06

Le seul problème pour un catholique chasseur, c'est la messe du dimanche matin.
La chasse doit passer aprés la messe.
Quand vous êtes passionné de chasse, ce n'est pas évident.
Quand vous avez des enfants et qu'il faut montrer le bon example, vous faites le sacrifice.

Il faut faire attention aux anti chasses, la pluspart sont de véritables payens anti-spécistes, c'est à dire qu'ils placent l'humain au même niveau que les animaux, ce qui n'est absolument pas catholique.

La chasse reste donc une excellente activité pour les catholiques.
Ce n'est pas en chassant normalement qu'une âme court à sa perdition.
Comme pour tout, l'excés est mauvais.
en UdP
JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités