Votre bébé est le plus beau des mammifères (Michel Odent)

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Votre bébé est le plus beau des mammifères (Michel Odent)

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 janv. 2014, 14:02

Je retrouve mes notes de lecture sur le livre du Dr Michel Odent, "Votre bébé est le plus beau des mammifères", 1990, Albin Michel, 150 pages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Odent

Ce célèbre obstétricien a milité pour une naissance plus douce et plus humaine, à Pithiviers notamment.
Il a écrit de nombreux livres sur le sujet. Celui-ci est particulièrement sympathique.

Il commence par résumer ses 25 années de recherche.
"J'ai appris que les êtres humains sont des mammifères. Tous les mammifères se cachent, s'isolent pour mettre au monde leur progéniture. Ils ont besoin d'intimité. Il en est de même pour les êtres humains. Il faut constamment se référer à ce besoin d'intimité".
Ces propos, banals dans les pays anglo-saxons, sont paraît-il provocants en France où on est fier d'une intelligence qui nous distingue des animaux.
Pourtant nous avons beaucoup de similitudes avec les animaux, il faut avoir l'humilité et le bon sens de le reconnaître. Odent conteste la démarche de tous ceux qui veulent apprendre aux femmes à accoucher, car c'est un processus involontaire.

L'auteur pose la question: quels aspects de l'environnement peuvent inhiber la femme qui accouche, peuvent gêner le premier contact entre la mère et son bébé, peuvent gêner le début de l'allaitement ?
C'est un sujet que les médecins n'ont pas étudié.
Par contre les spécialistes des animaux connaissent très bien ce qui peut gêner les souris et autres mammifères pour accoucher, ainsi on sait très bien que mettre une souris en travail hors de son cadre familier, ou dans une cage en verre, accroît les difficultés qu'elle a pour mettre bas. Odent, qui a observé beaucoup de femmes, affirme que les mêmes conclusions sont transposables à notre espèce. Nous sommes des mammifères!
"Comment entretenir une atmosphère d'intimité dans un centre de naissance?". Il faut bien sûr visiter la maternité avant d'accoucher, mais pour que le lieu soit familier, il est bon d'y venir régulièrement pour y faire quelque chose d'agréable. C'est pourquoi Michel Odent a créé à Pithiviers des groupes de chant où les futurs parents chantent ensemble : c'est agréable, ça ne coûte pas cher (un monitoring coûte le prix de 12 pianos d'occasion), et c'est excellent pour la santé et le moral de la mère et de l'enfant.

Il semble que les femmes cherchent spontanément un petit coin sombre pour accoucher. La pénombre favorise la relaxation. La lumière, le langage stimulent la partie intellectuelle du cerveau, qui n'a pas à intervenir en la circonstance.
Dans toutes les sociétés où les femmes s'isolent pour accoucher, l'accouchement a la réputation d'être plus facile.

La présence du père à la naissance, relativement récente, est un phénomène assez complexe.

Le réflexe d'éjection du foetus : nécessité d'adrénaline, qui inhibe en début d'accouchement et déclenche à la fin.
"Nous entrevoyons l'extrême complexité de l'accouchement, dont la physiologie n'a jamais été sérieusement étudiée chez l'être humain. Cette complexité est à mettre en parallèle avec celle d'autres événements appartenant à la vie sexuelle. Ainsi l'orgasme masculin suit un modèle voisin".
Le personnel médical devrait surtout éviter de gêner le déroulement naturel et n'intervenir qu'en cas de besoin, éviter de gêner aussi après la naissance.
"Les yeux de la mère sont puissamment attirés par ceux du bébé, et les yeux du bébé par ceux de la mère.(...) Le nouveau-né humain est programmé pour diriger son regard vers tout ce qui peut évoquer une paire d'yeux situés à environ 30 cm de ses propres yeux".
Mais il y a toujours quelqu'un pour gêner à ce moment-là...
Si la relation à deux se fait bien, l'allaitement commence dans l'heure, et le placenta est expulsé sans trop de perte de sang.
Les lits d'hôpitaux ne sont pas adaptés, ils sont hauts et étroits, les mères hésitent à y dormir avec leur bébé et ça gêne l'allaitement. À la maison les lits sont bas et larges.

Le cerveau archaïque (instinctif et émotionnel) et le néocortex (langage, conscience) ont des savoirs différents et peuvent s'inhiber l'un l'autre. Le chant harmonise les deux cerveaux (émotions + langage). D'ailleurs, l'art en général a cette fonction.
"Guérir l'être humain, libérer son sentiment religieux, harmoniser l'activité de ses deux cerveaux, c'est la même chose".
Importance de l'eau, médiateur entre les deux cerveaux.

Le mot "santé" désigne la façon dont fonctionnent nos systèmes d'adaptation (mais pas tous).
La situation pathogène typique est l'état de soumission (=> sécrétion d'hormones). Les comportements de base sont profondément enracinés dans des structures très anciennes auxquelles le vieux cerveau appartient.
Pour sauver la planète la priorité doit être la genèse d'un homme différent, un homme qui aurait une attitude positive envers la vie. les civilisations très respectueuses de la nature le sont aussi de la relation mère-enfant; ainsi les Pygmées ne coupent jamais d'arbres, leurs bébés tètent et dorment avec leur mère jusqu'à 5 ans.
"Une attitude positive envers la vie semble aller de pair avec le développement sans entraves d'un fort cerveau primitif, archaïque, instinctif. Bien entendu l'homme écologique sera aussi un scientifique" (donc avec un néocortex développé).
Koestler rêvait que le néocortex contrôle le cerveau animal qu'il méprisait, intellectuel suicidaire. Il faut réhabiliter le cerveau primitif, réprimé très tôt par l'apprentissage autoritaire et précoce de la propreté, et par la privation de colostrum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

suite

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 janv. 2014, 14:34

Le colostrum (le lait des 3 premiers jours, avant le lait proprement dit) est un concentré d'anticorps, dont le bébé a besoin. Il contient des acides gras polyinsaturés à longue chaîne, très précieux pour le cerveau, et des substances nutritives.
Le bébé trouve le sein tout seul, la mère fait d'instinct ce qu'il faut. "Personne ne met le bébé au sein. Il suffit de ne pas les gêner".
Pourtant, chez presque tous les peuples, sur tous les continents, le bébé ne reçoit pas le colostrum (sauf les Pygmées et les Maoris).
Au XVIIIè siècle, un médecin anglais remarque que le colostrum purge le bébé, c'est pourquoi la mortalité infantile a diminué en Grande Bretagne à cette époque. Mais son influence ne dure pas: peu de bébés occidentaux ont eu le colostrum aux XIXè et XXè siècles.
"Lorsque au cours des années 70, à l'occasion de congrès, j'ai décrit l'atmosphère qui rendait possible la tétée dans l'heure qui suit la naissance, beaucoup ont cru à des affabulations. Aujourd'hui, personne n'oserait mettre en doute ouvertement la valeur irremplaçable du colostrum. (...) Mais en fait c'est un sujet qui dérange".
Les vétérinaires publient plus sur ce sujet que les médecins pour humains. "Un poulain qui n'a pas consommé de colostrum ne sera jamais un champion".

Dans les hôpitaux on entretient des conditions défavorables à l'allaitement naturel. Pourquoi?
Peut-être pour entretenir l'agressivité humaine (dans un contexte hostile, l'homme doit pouvoir se défendre). Mais aujourd'hui le plus urgent est de sauver la biosphère, et les cruautés envers les nouveau-nés n'ont plus aucun sens.
Chez les Sioux, l'homme idéal était un guerrier, il fallait donc empêcher le contact intime bébé-mère, bébé-terre.

Il faut une révolution! Il faut cesser de croire qu'une femme ne peut accoucher par elle-même et a besoin d'aide et de contrôle.
La méthode kangourou : la mère sert de couveuse, le bébé prématuré est jour et nuit contre sa peau, près du sein, dans une pièce bien chauffée. C'est beaucoup mieux que la couveuse, dans la mesure bien sûr où le bébé est autonome pour respirer. Avec cette méthode, le taux de survie est en augmentation spectaculaire. Mais elle ne se répand pas, parce que ça ne fait pas moderne...

Avec la tétée précoce, le bébé n'a pas de jaunisse.
Éviter photos et vidéos pendant la naissance.

L'ocytocine est l'hormone de l'amour et du lait. Elle est impliquée dans les préludes de l'acte sexuel et dans l'orgasme masculin et féminin. Elle est libérée avant et après la tétée, permet le réflexe d'éjection du lait, elle est présente dans le lait, agit sur les contractions utérines pendant l'accouchement. Dans l'heure qui suit la naissance, il s'en libère une grande quantité => comportement maternel. Elle est l'hormone de l'altruisme, elle déprime la mémoire.

Au moment de l'allaitement, la femme produit aussi la prolactine, qui réduit la libido, rend soumise et anxieuse => la femme s'occupe du bébé.
Dans notre société, la prolactine est rare => société qui se soucie peu des bébés, société où le cerveau masculin prédomine. Inversement, dans la société hindoue traditionnelle, allaitement de 3 à 5 ans, soumission aux lois de la nature, peu de stimulations érotiques, les hommes font beaucoup de méditation profonde => endorphines => prolactine.
Dans notre société, "la durée de l'allaitement est un sujet scandaleux. (...) Aborder le sujet, c'est accepter d'ébranler les fondements mêmes de notre société", à savoir, selon Michel Odent, la monogamie !
Dans les sociétés polygames, l'allaitement dure plusieurs années. Il y a plus de divorces dans les pays où on allaite plus, car l'allaitement diminue la libido et le mari souffre, ceci dans une société où on trouve normal de reprendre une activité sexuelle peu après l'accouchement. Cette baisse de libido est mal connue et source d'angoisse et de conflit, d'où la question : la monogamie est-elle compatible avec l'allaitement prolongé? Dans les sociétés polygames, les enfants dorment avec leur mère jusqu'à 3 à 5 ans, la mère ne rejoint son mari que quand l'enfant est grand. Cela explique peut-être pourquoi les Occidentales allaitent si peu.

On parle d'humaniser la naissance, mais la société humaine a des leçons à recevoir de nos cousins les mammifères animaux. À ce moment l'humanisation viendra.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités