Quelle filiation doctrinale assumée pour Solidarité ?

À l'occasion des élections régionales, présentation de « La Liste Chrétienne » en Île-de-France
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Quelle filiation doctrinale assumée pour Solidarité ?

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 20:35

M. de BOER, bonjour

Dans quelle famille de pensée politique le parti que vous avez fondé et que vous présidez, « Solidarité - Liberté, Justice et Paix » et la « Liste Chrétienne » que vous présentez (avec A.M.E.N) aux élections régionales en Île-de-France s'inscrivent-ils ?

En particulier, quelle est la part respective d'héritage des courants chrétiens-sociaux, démocrates-chrétiens, nationalistes-chrétiens ou libéraux-chrétiens que vous assumez ? De quels penseurs - hommes politiques, philosophes, journalistes, écrivains, économistes ou autres - vous sentez-vous les plus proches ?

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Quelle filiation doctrinale assumée pour Solidarité ?

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 21:39

mon défaut et ma qualité principale sont que je suis un franc tireur: je ne pars pas d 'une analyse politique mais d'une intuition et de la volonté de la réaliser. Je suis un soldat pas un intellectuel : je veux abattre des murs et construire des routes, tout ce qui le semble juste est bon à prendre. "je suis mes propres pas" comme fait dire Raspail à sa famillle fétiche. Ma devise est "l'impossible est ma fidélité"', ce qui veut dire la même chose.

Mais je me sens proche de deux poiticiens de génie : Jean-Paul II et Benoît XVI. Le premier m'a appris qu'on peut dire les choses et que ne les voient ue ceux qui doivent les voir, le second que le meilleurs moyen d'avancer consiste à crever l'abcés, même si on est éclaboussé.

Je ne suis pas nationaliste, et je m'onscrit dans une pensée de changement de Civilsation proche de Guillebaud (dont je ne partage pas toutes les analyses). De la Démocratie Chrétienne je garde le sens du dialogue et de la collégialité. Je ne suis pas libéral, je crois en la mission du politique de tisser l'histoire et de protéger les plus faibles

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Quelle filiation doctrinale assumée pour Solidarité ?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 11 mars 2010, 22:02

Concernant l'appellation de "Liste Chrétienne" beaucoup des personnes avec qui j'ai pu échanger sont partagées : certains auraient trouvé par exemple plus "politiquement correct" de garder un nom tel que celui de Solidarité, quoiqu'évidemment cela aurait fait moins de remous dans les médias, et serait peut-être même passé totalement inaperçu. Inversement, pour le nom Solidarité, beaucoup ne voient pas forcément la portée sociale chrétienne que porte le nom.

C'est à ce moment que je me suis rendu compte que la filiation du parti Solidarité avec le parti Solidarnosc en Pologne, qui est un exemple extraordinaire de l'engagement des chrétiens en politique, avec le succès qu'on lui connait dans le service du bien commun, n'était pas du tout évidente. Ne pensez-vous pas qu'il serait bon d'insister et souligner cette parenté, donnant ainsi une assise historique et empirique à votre mouvement ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Quelle filiation doctrinale assumée pour Solidarité ?

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 22:20

Pas déjà. je le fais implicitement en parlant des trois idéologies (facismes, communismes, culture de mort), et déjà cela n'est pas compris. Notre taille rend ridicule la comparaison, les gens comprendront assez tôt, quand les actes parleront pour nous.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités